Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ce qui est sur, c'est que je suis certain maintenant d'être définitivement immunisé contre la diamétrite. :cool:

La jupe de protection est censée protéger, pourtant ?

Là je ne pige pas que tu sois à ce point bridé dans tes observations à cause de l'humidité, humidité somme toute normale dans un pays à climat tempéré.

Ton souci de fixation du secondaire, OK c'est autre chose.

Là où tu observes tu dois avoir en effet beaucoup d'humidité, celle restituée le soir par la végétation, l'herbe aussi, voilà pour l'explication.

Pour le remède, je pense que tu devrais d'abord protéger à fond ton instrument pour l'observation par une bonne jupe bien close, pour justement empêcher la buée de se déposer sur le secondaire, et compléter tout ça avec un système de chauffage du secondaire quasi-permanent, comme on le fait dans les Schmidt-Cassegrain pour la lame de fermeture, beaucoup le font d'ailleurs.

Tu vas te priver le reste de ton existence d'un 400 à cause du souci de la buée ? :?:

Posté (modifié)
Tu vas te priver le reste de ton existence d'un 400 à cause du souci de la buée ? :?:

Mais non, :) puisque j'ai la prise de courant et le sèche cheveux à portée de main.

Mais je suis effectivement en pleine cambrousse, avec un étang pas loin... Il y a donc souvent de l'humidité, mais d'un autre coté, c'est un ZERO LAMPADAIRE absolu !! :cool:

Modifié par cémoi
Posté
Mais non, :) puisque j'ai la prise de courant et le sèche cheveux à portée de main.

Mais je suis effectivement en pleine cambrousse, avec un étang pas loin...

C'est ce que j'ai compris d'après ta photo.

Franchement, il faut vraiment que tu protèges tes miroirs efficacement, de plus les insectes peuvent déposer leurs chiures facilement en se baladant devant le primaire, sans compter le pollen, la poussière végétale, les moisissures, les éléphants, les girafes.

mais d'un autre coté, c'est un ZERO LAMPADAIRE absolu !!

Veinard !!

Posté

salut Cémoi,

je suis surpris que tu évoques ton pb d'embuage rapide du secondaire: tu ne mentionnes pas si tu utilises un tube pare-buée en entrée de cage secondaire , ni jupe entre le I et le II ?

j' ai observé cet hiver par des nuits très humides avec mon DOB flextube 300, avec condensation rapide sur le tube , et je n'ai pratiquement pas eu de buée sur les 2 miroirs :

j'ai un pare-buée et une jupe légers (tapis de sol DE...N ) , plus le ventilo en permanence sous le primaire qui présente selon mes constats le triple avantage de

-stabiliser l'équilibre thermique

-gommer la turbu

-limiter l'embuage par effet "soufflage"

pour moi , ça me semble donc être assez efficace!!

Posté
salut Cémoi,

je suis surpris que tu évoques ton pb d'embuage rapide du secondaire: tu ne mentionnes pas si tu utilises un tube pare-buée en entrée de cage secondaire , ni jupe entre le I et le II ?

Bonjour,

Comme je l'ai dit un peu plus haut à Paradise, je n'utilise pas de jupe. Et pas non plus de pare buée en entrée de cage secondaire. :)

j' ai observé cet hiver par des nuits très humides avec mon DOB flextube 300, avec condensation rapide sur le tube , et je n'ai pratiquement pas eu de buée sur les 2 miroirs :

j'ai un pare-buée et une jupe légers (tapis de sol DE...N ) , plus le ventilo en permanence sous le primaire qui présente selon mes constats le triple avantage de

-stabiliser l'équilibre thermique

-gommer la turbu

-limiter l'embuage par effet "soufflage"

pour moi , ça me semble donc être assez efficace!!

Mais la solution du sèche cheveux est vraiment très efficace. C'est juste que je trouve parfois que ça commence à devenir un peu lourd à partir du troisième passage. :be:

Et puis ça ne me donne pas vraiment envie de prendre le risque de trimbaler le bouzin dans un endroit paumé sans prise de courant. Ce n'est de toutes façons pas vraiment un souci puisque le 400 stationne déjà toute l'année sous d'un ciel de campagne sans lampadaires autour. :cool: Et puis pour me balader j'ai d'autres instruments dédiés, qui sont largement moins sensibles à la buée, en plus d'être moins contraignants à déplacer. Alors la situation n'est pas si inconfortable finalement. Si c'était le cas je me serais déjà débarrassé de ce scope depuis plusieurs mois. Il y a quand même pire comme conditions d'observations. :)

Au final, tout cela est bien moins important à mes yeux que l'impossibilité avec cet instrument de pouvoir aller au delà de son 1,57° de champ maximum... Là, ça me gène davantage pour des histoires de goûts. Et c'est surtout pour cette dernière raison que je considère ce 400 comme étant complémentaire de mes lunettes.. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.