Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Voilà, depuis peu sur ce magnifique forum et après avoir effectué ma présentation comme tout newbe, je me lance dans mon 1er vrai post...le choix du télescope !

 

Tout d'abord, je suis déjà passer à la moulinette dont voici les résultats.

 

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi (à l'avenir, c'est même sûr, pour en faire profiter ceux qui ne peuvent pas venir avec moi)

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses (la qualité m'importe aussi mais dans une moindre mesure, du moins je dois pouvoir brancher un reflex dessus et sortir quelque chose, d'où le gros diamètre pour plus de lumière si pas motorisé !)

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin (mais je peux bouger, j'ai des spot pas trop loin de chez moi : moins de 10km)

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai un peu de place dans mon véhicule (monospace et à l'avenir sûrement un clio break)

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches (pareil, ça dépend de où je vais aller, ça va de 100m à 1km)

7. Je sais porter facilement : 30 kg (au pire, j'investirai dans un diable :be:)

8. Les réglages : Je sais régler mon instrument sur le terrain (enfin, j'espère y arriver avec ce que j'ai pu lire ici !)

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer (idem qu'au dessus, je suis plutôt manuel et tant que ça prend pas 1h !)

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte (sinon, ou est le but, la fierté d'avoir trouvé :cool:)

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ (mais je n'exclue pas investir dans une motorisation à l'avenir pour optimiser l'astrophotographie)

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 € (mais vraiment au maximum, peut-être plus 400 pour avoir un peu de liquidité pour 1 ou 2 accessoires ?)

 

Note monture :

Equatoriale motorisée (62)

Equatoriale (EQ) (56)

Dobson (53)

Azimutale avec goto (50)

Equatoriale avec goto (48)

AZ-EQ avec goto (46)

Dobson push-to (46)

Azimutale (AZ) (30)

 

Note tube :

Newton tube plein (58)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (58)

Newton tube ouvert (46)

Lunette apo (46)

Lunette achro longue (46)

Lunette achro courte (38)

 

Choix final :

Pour un Newton tube plein monté sur une monture Equatoriale (EQ) au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 200 mm

 

Seulement voilà, après avoir lu pas mal de commentaires, je me suis rendu compte que pour mon budget actuel (et me connaissant :be:), je risque de vouloir mieux, plus gros très rapidement.

Je pense m'orienté vers de l'astrophoto assez rapidement ce qui me freine sur l'achat d'un tube tout de suite...

 

Je me demande si ça ne serait pas mieux d'investir dans une monture (motorisée par la suite) capable de supporter un tube de 200mm ou mon reflex avec son 500mm (f/6.3) + doubleur de focal (1000mm à f/12.6) (environ 3.5kgs).

 

Du coup j'achèterai rapidement la monture puis après avoir bien exploré le ciel avec mon reflex, j'investirai dans une motorisation correcte et adaptable à la monture.

 

Et par la suite, je me fixerai un budget plus conséquent pour le tube uniquement et là, je reviendrai vers vous pour de plus ample conseil :)

 

3 montures m'interpellent :

-Monture Skywatcher NEQ-5

-Celestron Monture CG-4

-Bresser Monture EXOS-2

 

Je n'aurai pas les moyens de plus gros et de toutes façons, je ne pense pas jouer a celui qui à la plus grosse surtout quand je vois le matériel de certain :cool:

 

A l'avenir, il y aura soit un Newton 200mm (250mm:wub:) soit un Maksutov 150 (200 si je casse ma tirelire :wub:)

 

Laquelle choisiriez-vous ?

 

Vous en pensez quoi ?

Modifié par Cekone
Posté

Si tu envisages la photo avec un 200, ce sera minimum une heq5 voir une eq6 et un 254, certains arrivent à sortir des images sur une eq6 mais c est ''sport'' et mieux vaut être déjà bien chevronné, car débuter avec un gros tube comme ça... Pour en avoir eu un (254/1200 sur eq),, rien qu en visuel une MAP (mise au point) motorisée n était pas un luxe à fort grossissement !

Si tu as peur de vite vouloir changer ton matériel, je te conseil vivement de faire ton premier achat d occaz', comme ça tu te fait la main dessus, tu comprends et assimiles tes besoins, avec avantages et inconvénients de tel ou tel setup (Newton ou plutôt lunette?) etc...

Et comme ça, le moment venu et quand tu seras fixé, tu ne perds pas trop de plumes à la revente, et te prends vraiment ce qu'il te faut ;)

Mais ne négliges surtout pas la monture, c est presque (si ce n est?) le plus important, le tube, ça se change après...

Pour moi question monture, je dirai minimum heq5...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.