Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les astrams !

J'aurai besoin de vos lumières (non polluantes :be:) pour une tentative d'amélioration du barillet du flextube 254/1200. Si possible !

Voici ce que j'ai actuellement :

P1030873.JPG.ecf8e469d4748ef8316a549cc688a32c.JPG

3 points sur de la pastille en liège... :confused:

Questions : mieux vaudrait-il des pointes dures (plastique, métal) ? Doubler les appuis pour du 6 points serait mieux selon plop, mais comment bricoler ça ?

NB : je ne veux devoir relever le miroir que du minimum possible (quelques mm max) pour ne pas avoir à bricoler l'araignée d'origine, sachant que j'ai un débattement axial de 3-4 mm.

A votre bon coeur (galactique)

Posté

salut

ces engins ont l'immense avantage d'être accessibles et de donner globalement satisfaction.

Mais pour sûr, la conception de détials est à chi.., disons qu'elle est perfcetible.

en vrac :

- le diamètre du tube est bien rikiki, le miroir y est à l'étroit. Faudra faire avec sauf à tout refaire (et tenter l'aventure Strock)

- ce foutu barillet est à modifier :

- touches du fond : un truc assez petit dur et glissant, une tête de vis nylon M4 est parfait, une bille de pistolet joujou aussi, une tete bombée d'un joli clou en laiton pas mal, etc.

- touches létérales, idem, un truc ponctuel, qui touche au niveau du centre de gravité du miroir (c'est pô l'imilieu !)

- les calles anti basculement. Celles en caoutchouc (les bidule noirs traversés par 2 vis sur la photo) provoquent des contraintes et sont a virer sans état d'âme. Fô se bricoller un crohet en tole d'alu, ou mettre des entretoises rigides sur les vis, avec une petite plaque juste au dessus du miroir

pour résumer : le miroir DOIT être totalement libre, sur les bords ET sur ses appuis, on doit pouvoir le faire bouger dans son barillet. Je parie que ce n'est pas le cas ici !

Les calles latérales et du dessus sont à positionner au plus près du miroir, sans toutefois le toucher.

Posté

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Bonjour ;)

Transforme ton 10p en Strock ... ça change la vie !!! c'est "un peu" de boulot , mais on est nombreux à l'avoir fait .

Que du plaisir.

J'y ai pensé, mais je n'ai pas besoin d'une structure "légère" à transporter, même si je pense en ce moment à expérimenter une version plus démontable pour les vacances (sinon je dois laisser madame à la maison :be:).

Je penche plutôt pour du mono (ou bi) bras. J'y réfléchis encore.

- le diamètre du tube est bien rikiki, le miroir y est à l'étroit.

à l'étroit ? N'est-ce pas mieux pour éviter les reflets et autres interférences ?

- ce foutu barillet est à modifier :

- touches du fond : un truc assez petit dur et glissant, une tête de vis nylon M4 est parfait, une bille de pistolet joujou aussi, une tete bombée d'un joli clou en laiton pas mal, etc.

Ah donc je peux faire le bricolage comme je le pensais, je vais m'essayer à cela. Pour un 250, trois points sont suffisants ?

- touches létérales, idem, un truc ponctuel, qui touche au niveau du centre de gravité du miroir (c'est pô l'imilieu !)

Bien compris. Comment calculer le CG d'un miroir parabolique ?

- les calles anti basculement. Celles en caoutchouc (les bidule noirs traversés par 2 vis sur la photo) provoquent des contraintes et sont a virer sans état d'âme. Fô se bricoller un crohet en tole d'alu, ou mettre des entretoises rigides sur les vis, avec une petite plaque juste au dessus du miroir

Je n'aime pas l'idée du métal, fut-il tendre comme l'alu, en contact direct avec une arrête en verre ; l'engin est transporté en voiture et les chocs sont possibles. Peut-être pourrai-je remplacer le caoutchouc par du teflon ?

Cela dit, il y a bien longtemps que ces pattes de maintien ne touchent plus le miroir : je les ai desserrées lors du premier nettoyage de primaire et remises avec un écart d'épaisseur de cale en papier.

pour résumer : le miroir DOIT être totalement libre, sur les bords ET sur ses appuis, on doit pouvoir le faire bouger dans son barillet. Je parie que ce n'est pas le cas ici ! Les calles latérales et du dessus sont à positionner au plus près du miroir, sans toutefois le toucher.

pari perdu ! :p Je lis ce forum depuis assez longtemps pour avoir assimilé les principes de base. ;)

Toutefois tu avais bien cerné le problème, il y a encore des frottements liés aux matériaux de calage (liège, cales latérales) selon la position du primaire. D'où mes questions. Il ne me reste plus qu'à passer par la phase "petit bricolage".

Si vous avez d'autres suggestion, je suis tout oeil !

Posté

Bonjour Ozzy,

If it's not broken, don't fix it

Qu'on pourrait traduire par:

Si y'a pas de problème à quoi bon se fatiguer ?

Qu'est ce qui te pousse à modifier ton barillet ?

1/ C'est mieux comme ça asséné de façon péremptoire ?

2/ Un test optique qui montre des déformations et qui suivent si tu pivotes le primaire ?

Une fois que tu as desserré les brides le test sur étoiles ne montrera pas de problème.

Sur mon 150 puis sur mon 200 je t'avouerai que le contact avec le liège me semblait un peu trop adhérant.

J'ai découpé un disque dans un intercalaire plastique que je plaçais sous le miroir.

Ca glisse mieux et esthétiquement c'est pas vilain.

attachment.php?attachmentid=8890&stc=1&d=1253717641

Contentes toi de desserrer les brides et fais un test sur étoiles.

Si vraiment tu constates un défaut qui pourrait venir du barillet tu pourras alors aviser mais je te déconseille de changer juste pour changer sans avoir mesuré et sans être certain que ce soit nécessaire.

Bon ciel

Posté (modifié)

salut Ozzy,

Comme Leimury, pour pouvoir te donner des BONS conseils d'amélioration, il serait bon que tu nous dises quel défaut tu souhaites corriger au star test. Astigmatisme?

Sinon, pour passer en 9 points, ça semble pas très compliqué mais faut compter 6mm de ré-hausse du primaire (2 mm sous les triangles pour leur donner du jeu angulaire, 3mm d'épais pour des triangles alu, 1 mm pour une tête de clou laiton ou autre touche). Du coup, si tu manques de course pour la mise au point, il faut éloigner de support PO de 6mm. Je connais pas ton scop, donc je sais pas si difficile ou pas. Tu perdras un peu en champs de pleine lumière mais pas perceptible.

Avant de te lancer la-dedans, il faut aussi calculer sous PLOP, par exemple, ce que tu vas gagner. Car tu as déjà un impératif, pour que la modif reste simple, qui est de supporter les triangles à peu près au niveau des touches en liège. T'as déjà fait du PLOP?

Rester en 3 points avec des touches plus dures comme déjà cité. Facile pas cher et peut difficilement nuire. Pas ou peu de réhausse du miroir par rapport au liège.

Pour le calage latéral, vue ta config., il semble qu'un câble à 180° soit réalisable. Comme dit Serge, y'a pas beaucoup de place autour du miroir pour une autre solution type 2 roulements à 90°. Pas grave, car le câble marche aussi bien que les roulements.

1) Faire 2 trous de diamètre 2mm quelque part à hauteur du CG du miroir et diamétralement opposé ou à peu près (sur 2 des 6 créneaux noirs avec de la feutrine que l'on voit sur ta photo),

2) Passer du câble inox 1,5mm de diamètre à travers les trous.

3)Arrêter le câble par l'extérieur avec des bagues à sertir (à faire à l'étau), une fois la bonne longueur trouvée pour centrer le miroir.

Si tu as déjà la perceuse, le forêt et un étau, c'est de la modif. à moins de 5 euros (câble et bague à sertir chez Castomerlin), qui peut rapporter gros si tu cherches à diminuer de l'astigmatisme lié au barillet. En plus, c'est réversible.

Laurent.

Modifié par spica2000
Posté

Salut Ozzy,

Si tu es un minimum bricoleur, c'est très facile de le passer à 6 points en ne modifiant presque rien (faut juste vérifier avant avec Plop si c'est justifié, car si ça se trouve, 3 touches bien fermes et glissantes à la place du liège, et "roulez jeunesse !")

Si j'ai le temps demain je fais un petit crobard, au cas où ça en intéresse d'autres aussi ;)

Posté

Tu peux le transformer assez facilement en 9 poins en utilisant des triangles de renfort de sommier dispo au rayon pied de lit chez casto. les triangles seront posés sur des écrous borgnes par ex, que tu mettra en lieu et place des touches en liège actuelles.

Il me semble que c'est une modif que faisait JM Lecleire dans le temps. Tu gagnera un peut en aberration sphérique, si il y en a toutefois, car les défauts peuvent se compenser...ET il faut voir ça bien à température.

Car des gars comme Zambuto, optimisent volontairement la forme pour des températures basses d'observation. Si tu teste à température ambiante ça marche pas bien du tout.

Posté (modifié)
Tu peux le transformer assez facilement en 9 poins en utilisant des triangles de renfort de sommier dispo au rayon pied de lit chez casto. les triangles seront posés sur des écrous borgnes par ex, que tu mettra en lieu et place des touches en liège actuelles.

Il me semble que c'est une modif que faisait JM Lecleire dans le temps.

Oui, et ça marchait très bien d'ailleurs, même si pas du tout optimisé avec PLOP par exemple: sur un 250, c'est quand même largement mieux que les trois point chinois qui en plus sont mal placés...

ET il faut voir ça bien à température.

Car des gars comme Zambuto, optimisent volontairement la forme pour des températures basses d'observation. Si tu teste à température ambiante ça marche pas bien du tout.

J'ai déjà lu ça oui, ben j'en parlerais avec mes copains opticiens (Lecleire et Vernet notament) parce que ça me parait très, très bizarre:

déjà, tu écris "des gars comme Zambuto"... à ma connaissance il n'y a que pour lui que j'ai entendu ça, les autres que je connais, qui ne sont pas forcément des moindres, testent à température ambiante (après bien entendu avoir attendu que la température du miroir se soit régulée avec le milieu ambiant).

D'autre part, c'est quoi une température basse d'observation?

J'ai déjà observé par -15° l'hiver dans des instruments de 200 à 1000, et jusqu'à des températures supérieures à 20° lors de chaudes nuits estivales, soit une différence de près de 40°...

... du reste j'ai aussi observé dans certains instruments tant par temps froid que par temps chaud et conditions de turbulence équivalente: lorsqu'ils sont bien en température si l'instrument est bon il est bon tant à -10 qu'à 20!

Par exemple, et c'est pourtant un grand miroir et très ouvert (à 3,3, je ne sais même pas si Zambuto en a poli de cette taille et à cette ouverture de surcroit), de ce que je sais, les gens qui on observé avec le 1000 de David Vernet en été, en ont apprécié la qualité des images visiblement autant que celle que j'ai pu apprécier par températures déjà bien négatives...

Alors les miroirs Zambuto, ils sont bons pour quelle températures en fait?

Ils sont sensés être bons l'hiver et pas l'été??? Combien faut-ils de miroirs différents pour observer dans de bonnes conditions? Un miroir optimisé hiver, un optimisé été et un autre demi saison?

ça me paraît vraiment, vraiment bizarre tout ça...

Et puis d'abord, d'où vient cette info, je n'ai rien vu de tel sur le site de zambuto...

Modifié par Astrovicking
conjugaison... ortographe...
Posté

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais m'atteler à cette modification qui n'a pas pour but de corriger un défaut identifié (je n'ai pas d'autre point de référence que cet instrument), mais plutôt dans un but "brico-pédagogique" qui ne peut faire au pire rien et au mieux que du bien, d'autant qu'elle sera réversible en cas de problème.

Je vais donc partir sur un 9 points si je trouve bien tous les éléments nécessaires.

Je vous tiendrai au courant de mes progrès, le cas échéant.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.