Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens de réglé le goto en mettant

pour la longitude :3.45 E

et pour la latitude : 50.55 N

ensuite dans les planètes je selectionne Jupiter et le goto pointe mais pas sur Jupiter. Est-ce normal ? ou d'autre chose sont à faire ?

PS : j ai déjà donné l heure que l'on est et le fuseau +01h00

Merci

Posté

Salut dharkan !

Bon je ne sais pas trop quelle type de monture tu possèdes avec quel instrument dessus ?

Il faut vérifier la parfaite horizontalité du trépied.

Est-ce que la bonne heure a été entré dans la raquette en tenant compte de l'heure d'hiver et l'heure d'été .

Est-ce le bon fuseau horaire ... apparement oui !

Pas de "trompage" dans la date, je sais c'est c... mais parfois il peut arriver que l'on oublie de changer la date ?

Pas de soucis au niveau du format de la longitude et de la latitude ?

Je dis ça comme ça car sur certaines raquettes (Les Nexstar de Célestron ...) elles n'acceptent que des coordonnées en DMS (Degré - Minute - Seconde) et non pas les coordonnées en décimales... ça sent le vécu n'est-ce pas ! Et ça ce n'était indiqué nul part dans la notice d'utilisation de la raquette. J'ai galéré comme un malade lorsqu'il a fallu paramètrer ma raquette

Dans ce cas il faut faire une converion de décimale ===> DMS

Peut-être qu'un simple GPS de voiture est capable de donner les coordonnées en DMS.

Et si tu as les coordonnées en décimale il est possible de convertir cela en ligne sur le lien suivant :

http://www.care-is.com/fr/12/outils/17/convertisseur-gps.html

Posté (modifié)

Sinon tu peux aussi convertir tes coordonnées à la main, c'est au programme de CM2. Une précision à la minute est largement suffisante. Idem pour l'heure.

Pour que le pointage soit bon il faut aussi que la mise en station ait été faite.

Lis le manuel de ta monture...

Modifié par Fred_76
Posté

Quel est la marque et le modèle de ta monture ?

Ton lieu d'habitation et bizarre sur ta signature tu habite Hainaut en Belgique et tes coordonnées GPS indiquent que tu habite le royaume uni

Essais

latitude N 50.31

Longitude E 4.34

peut etre que ça correspond mieux a tes coordonnées

Posté

bonjour,

merci a vous de prendre le temps de me repondre :).

POur Captain Flam :

la marque c est un skywatcher avec monture dobson.

Pour les coordonnées c est pour la longitude :3.45 E

et pour la latitude : 50.55 N

Pour c comme ça :

Alors la je vais lire le lien que tu m a envoyé voir ce qu ils disent. le tré pied n'est pas horizontale sur le chariot car j'ai deux pied a linterieur du cercle et un autre qui repose sur le cercle je sait pas le mettre mieux. Du coup il penche légèrement vers l'avant (suffit juste d'égalisé en montant les pieds stabilisateur ??) Mais la direction ou il ma pointé hier sur Jupiter je pense pas que le fait qu il soit incliné légèrement vers l avant pointe jupiter presque à l opposé de ou elle devrait etre ?

Encore merci a tous poour vos réponses

Posté (modifié)

Ton lieu d'habitation et bizarre sur ta signature tu habite Hainaut en Belgique et tes coordonnées GPS indiquent que tu habite le royaume uni

Salut

Je ne sais pas ou tu regardes, mais sur Google Earth 50°55' N et 3°45' E correspond bien a une région pas loin de Bruxelles, pour le Royaume Uni, tu as dû inverser Est et Ouest pour la longitude, et dans ce cas, ces coordonnées correspondent bien a un région du Royaume Uni ;)

Modifié par jeap
Posté

Pour le goto il est important de calibrer la monture avec un alignement sur 2 étoiles.

le paramétrage des coordonnées Longitude/latitude, heure, date (attention souvent mois/jour/année et non pas jour/mois/année) est l'étape initiale du réglage.

Ensuite il faut centrer une étoile au moins pour que le système sache où il est.

Cette étape peut être faite sur 1, 2 étoiles ou sur une planète directement.

Une fois fait, alors là tu peux lui demander de pointer un objet.

Bon courage

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.