Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je lis souvent mais je ne parle pas beaucoup (si c'est pour rien dire ne plus... :be:)

Je mets le lien vers ma première mosaïque, bourrée de défauts :

• Oublie d'une zone de la Lune (ça se voit un peu...)
  • Exposition de la webcam laissé en automatique (mais en même temps le driver plantait)
  • Webcam pas encore passée en mode 'raw'

Je poste quand même le résultat :

Pris en région parisienne, le 14/01/2014 entre 21h et 21h30.

Webcam Logitech QuickCam 4000 Pro Capteur CCD 640x480 montée en afocale,

Registration de 16 vidéoes de 150 images chacune avec Registrax et assemblage de la mosaïque par Paint.Net

Image réduite en 700x700px, dont l'originale fait 3000x3000 à visualiser ICI.

MosaiqueLunaire1-700x700.png

Pour le moment, je ne vois pas encore l'intérêt de placer mes images sur un hébergeur de type AstroBin.

Posté

Salut Racailloux,

le bout qui manque est un détail. ;)

Pour améliorer énormément le résultat de tes acquisitions futures :

- Soigner la mise au point défectueuse ici, c'est pas fastoche pour la lune ( pour tout le reste d'ailleurs ), c'est parfois assez long mais indispensable.

- Compositer le 1/4 au 1/3 d'un AVI comportant si possible 1000 images au minimum.

- Si tu utilises Registax, opter pour des ondelettes plutôt fines à très fines.

- Garder rigoureusement les mêmes paramètres d'un AVI à l'autre, il y a des textures très différentes entre les morceaux du puzzle.

- Rogner les images traitées pour une bonne jointure.

- Enfin, abandonne Paint et utilise Imerge ( gratuit et convivial ) fait pour la mosaïque.

Si tu fais tout ça dans tes prochaines acquisitions, je pense que tu auras envie de poster sur Astrobin la prochaine fois...;)

Posté

Bonjour

On attaque fort là bravo.

Un morceau qui manque on dirait du Valère.:D

Commentaires, comme Valère, sauf Microsoft ICE pour la mosaïque.

Une taille intermédiaire sortirait mieux.

Une zone en haut à droite pas assortie au reste.

C'est un bon début mais avant de tout vouloir faire bien maîtriser les petits bouts.

Bonne journée.

Luc;)

Posté (modifié)
Salut Racailloux,

le bout qui manque est un détail. ;)

Pour améliorer énormément le résultat de tes acquisitions futures :

- Soigner la mise au point défectueuse ici, c'est pas fastoche pour la lune ( pour tout le reste d'ailleurs ), c'est parfois assez long mais indispensable.

- Compositer le 1/4 au 1/3 d'un AVI comportant si possible 1000 images au minimum.

- Si tu utilises Registax, opter pour des ondelettes plutôt fines à très fines.

- Garder rigoureusement les mêmes paramètres d'un AVI à l'autre, il y a des textures très différentes entre les morceaux du puzzle.

- Rogner les images traitées pour une bonne jointure.

- Enfin, abandonne Paint et utilise Imerge ( gratuit et convivial ) fait pour la mosaïque.

Si tu fais tout ça dans tes prochaines acquisitions, je pense que tu auras envie de poster sur Astrobin la prochaine fois...;)

Salut!

Merci bien pour les conseils avisés. Je reconnais le 1er qu'elle est baveuse et qu'il y a bien des raccords foireux!

Je ne vois pas comment soigner la mise au point (les avi semble correct (je peux en poster un sur un hébergeur de vidéos si tu veux))

J'avoue avoir suivi des conseils d'un tuto pour l'enregistrement vidéo et que j'ai trouvé le 100/200 images par vidéos un peu léger... Je note pour les 1000 images. (de même j'ai filmé Jupiter j'ai qu'une vidéo de 1000 images, il est recommandé par ci par là d'en prendre 3000/4000.

Pour les ondelettes, je n'ai pas encore bien saisi le fonctionnement, je fait au visuel (pas toujours heureux, comme certaines parties de cette Lune).

Pour les réglages d'un avi à l'autre je n'ai pas eu trop le choix, puisque l’exposition de la webcam était en automatique et donc la capture a variée d'un bout à l'autre (le problème est à la capture que j'ai voulu compenser).

Par contre j'avais fait un flat et un dark que j'ai oublié d'intégré dans registrax...

J'ai rogné les images, pour le coup.

J'ai testé iMerge mais j'ai trouvé maladroit certains réglages automatiques de luminosité qui faisait un pôle sud très très lumineux par rapport au reste. D'où j'ai rebasculé sur mon éditeur d'images préféré : Paint.NET

:cry:

Modifié par Racailloux

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.