Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Malgré une bonne recherche, je n'ai pas trouvé de tuto bien complet pour ce logiciel et je suis bloqué sur un point :

- comment fait-on et utilise t'on les darks ?

Il y a bien la case à cocher "dark", si on la coche, il demande de couvrir la caméra, mais après..... il ne se passe rien ! Quand on enlève la coche, il demande si on veut conserver les darks, mais pas de nom, pas d'emplacement. Et les pixels chauds sont toujours là. J'ai très certainement omis de faire quelque chose.

Sinon, il y a une fonction "accumulation" des images, ça fonctionne bien, on choisi le nombre d'images à "stacker" et on voit l'accumulation se faire, est-ce que c'est ce qu'on appelle le visuel assisté ? J'aurai plutôt pensé qu'on ne voyait que l'image finale, pas les images intermédiaires, ça surprend de voir l'image gagner en luminosité et redevenir toute noire quand ça recommence.

Petite précision : utilisation avec une QHY5L-II C.

Par avance, grand merci à tous pour vos conseils.

JP

Posté

Salut,

tu veux faire quoi au juste avec ta QHY5 ? Du ciel profond ? Du guidage ? C'est pas vraiment une caméra prévue pour du CP.

Le fonctionnement de la fonction accumulation est bon, il ajoute chaque nouvelle image à la précédente au fur et à mesure. Tu lui donnes le nombre d'images à accumuler, il va donc effectivement commencer par t'afficher le résultat de la première (donc très sombre) puis il va ajouter les suivantes, donc l'image va progressivement s'éclaircir à la volée.

Idem pour la fonction dark, ça fonctionne pareil, il va soustraire le dark de ton image à la volée.

C'est un mode différent des enregistrements directs des images, darks, flats etc.. Là on travaille en temps réel, il fait les calculs à la volée, et ajoute/soustrait les images directement. On ne peut donc enregistrer que le résultat final.

Oui en quelque sorte c'est du visuel assisté, c'est intéressant pour deviner un objet invisible à l'écran, savoir si le cadrage est bon etc..

Posté
Salut,

tu veux faire quoi au juste avec ta QHY5 ? Du ciel profond ? Du guidage ? C'est pas vraiment une caméra prévue pour du CP.

Le fonctionnement de la fonction accumulation est bon, il ajoute chaque nouvelle image à la précédente au fur et à mesure. Tu lui donnes le nombre d'images à accumuler, il va donc effectivement commencer par t'afficher le résultat de la première (donc très sombre) puis il va ajouter les suivantes, donc l'image va progressivement s'éclaircir à la volée.

Idem pour la fonction dark, ça fonctionne pareil, il va soustraire le dark de ton image à la volée.

C'est un mode différent des enregistrements directs des images, darks, flats etc.. Là on travaille en temps réel, il fait les calculs à la volée, et ajoute/soustrait les images directement. On ne peut donc enregistrer que le résultat final.

Oui en quelque sorte c'est du visuel assisté, c'est intéressant pour deviner un objet invisible à l'écran, savoir si le cadrage est bon etc..

Bonjour,

Cette caméra est utilisée essentiellement en guidage et planétaire, pour le ciel profond, j'ai une petite monochrome avec roue à filtres.

Ma question concerne essentiellement l'aide au pointage, pour voir si l'objet du CP est bien dans le champ. Accessoirement un peu de "visuel assisté" dans le cadre du club, lors des soirées publiques.

Dans les 2 cas, il faut déduire les darks pour avoir une image sans trop de pixels chauds, et avec Firecapture..... je n'y arrive pas, alors que c'est un vrai bonheur de simplicité avec EZPlanetary.

Concernant le fonctionnement en "visuel assisté", le logiciel "envisage" qui gère ma petite CCD Meade n'affiche que le résultat du compositage, pas les intermédiaires et ça me semble bien l'idée que j'ai du "visuel assisté", de là ma question.... Est-ce bien comme ça que ça marche avec Firecapture (voir toutes les images pendant l'accumulation ?

Encore merci.

JP

Posté

Salut Jean-Paul

avec Firecapture..... je n'y arrive pas, alors que c'est un vrai bonheur de simplicité avec EZPlanetary.

idem pour moi

EZ enlève (avec plus ou moins de bonheur) l'offset en automatique (ce qui pose d'ailleurs problème lorsque l'on essaie de faire des offsets pour prétraitement Iris)

pour les darks "à la volée", je n'ai jamais essayé (j'avoue que les essais soustraction auto des darks avec la DSI2 et "envisage" ne m'avaient pas convaincu)

Posté
Salut Jean-Paul

idem pour moi

EZ enlève (avec plus ou moins de bonheur) l'offset en automatique (ce qui pose d'ailleurs problème lorsque l'on essaie de faire des offsets pour prétraitement Iris)

pour les darks "à la volée", je n'ai jamais essayé (j'avoue que les essais soustraction auto des darks avec la DSI2 et "envisage" ne m'avaient pas convaincu)

Pour les captures avec ma DSI j'utilise une vieille version de Nebulosity (V1, on doit être au moins à la 3 ou 4 maintenant !), je n'utilise pas non plus envisage. Mais j'avais repéré ce mode de fonctionnement où les images sont stackées automatiquement.

Par contre, tu me confirmes bien ne pas arriver à soustraire les darks dans Firecapture, pourtant c'est bien prévu....

J'espère que quelqu'un sait comment faire.

JP

Posté
Mais pourquoi stacker alors que EZ permet les longues poses?

Cette petite cam, excellente en planétaire, est assez bruitée dès qu'on allonge un peu les poses.

Regarde un peu ce que ça donne avec 30secondes de pose :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111986

J'avais posé la question quand je l'ai reçue, et c'est lié au cmos.

Donc, dark indispensable si on pose un peu......... et je ne sais pas faire avec Firecapture.

JP

Posté
en relisant ce fil, je m’aperçois que tu pousse le gain au lieu d'augmenter le temps

il est possible aussi que le cmos couleur soit plus bruité que le n&b

as-tu lu le résumé de mes essais?

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111369

J'avais bien vu ce fil de discussion qui est fort intéressant, mais je ne vais pas utiliser cette cam pour imager, je préfère ma DSI qui a très peu de pixels chauds, la même taille de capteur et est hyper sensible, pour le grand champ, j'utilise : lunette 500mm de focale et APN.

Par contre, j'avais pensé la mettre sur ma lunette guide pour verifier la bonne position du pointage goto, sur les objets très faibles, on ne voit rien dans l'oculaire, et ensuite quand la position est bonne passer en guidage et mettre la caméra de capture.

Pas encore expérimenté sur le terrain, d'abord ce sont des achats assez récents et ensuite, pas beaucoup de beau temps en ce moment ! Mes essais qui necessitent des darks ont été faits le soir dans mon bureau.

JP

Posté (modifié)

Bonjour,

Problème des darks réglé.

Depuis hier, une nouvelle version majeure stable de Firecapture est en ligne (v2.3), et elle corrige le fonctionnement de la soustraction des darks et contient probablement d'autres améliorations.

L'utilisation est intuitive : on coche "darkframe", le logiciel demande de couvrir le télescope, prend un dark avec un message "please wait", quand le message disparaît, le dark se soustrait automatiquement. Pour l'annuler, il faut juste décocher la case "darkframe".

Je n'ai pas encore trouvé si on peut stacker plusieurs darks.

JP

Modifié par Jean-Paul59
Posté

Attention il s'agit pas d'une version majeure, la v2.3 existe depuis un an déjà, il s'agit simplement de la 2.3 béta 17 qui a été mise en place hier.

Pour mettre à jour, il suffit d'aller dans l'onglet update à partir de l'application.

Posté
Attention il s'agit pas d'une version majeure, la v2.3 existe depuis un an déjà, il s'agit simplement de la 2.3 béta 17 qui a été mise en place hier.

Pour mettre à jour, il suffit d'aller dans l'onglet update à partir de l'application.

Je pense que jusqu'à hier, la version "officielle et stable" était la 2.2, mais qu'on pouvait avoir la 2.3 en béta. La version stable téléchargeable est maintenant devenue la 2.3 en release 08, mais si on fait la mise à jour, on passe effectivement en béta 17.

Compliqué..... mais, maintenant ça marche pour ce point qui me posait problème, c'est ce qui m'importe le plus !:D

JP

Posté
Donc depuis tout ce temps tu utilisais la 2.2 ? Ah ben effectivement :) T'as juste plus d'un an de retard sur les évolutions :)

Non, bien entendu, j'utilisais la 2.3 beta 14 et c'est avec cette version que les darks ne fonctionne pas.

Discussion sans interêt....

il faut juste retenir qu'avec la nouvelle version, ça fonctionne bien, testé hier soir sur un timelapse, pratiquement aucun pixel chaud.

JP

Posté

Salut JP59,

je voulais te remercier car grace à toi j'ai eu la réponse à ma question, car je suis moi aussi un nouvel utilisateur de firecapture et il est un peu déroutant au début.

Je m'en vais donc faire la mise à jour de ce pas.

D'ailleurs si tu n'y vois pas d'inconvénient, ont pourrait se servir de se post pour partager nos retours d'expériences en ciel profond en particulier et autres questions, non?? Qu'en pense tu??

Car j'ai l'impression que peu d'astram l'utilise de cette manière.

Cordialement.

Vincent.

Posté
Salut JP59,

je voulais te remercier car grace à toi j'ai eu la réponse à ma question, car je suis moi aussi un nouvel utilisateur de firecapture et il est un peu déroutant au début.

Je m'en vais donc faire la mise à jour de ce pas.

D'ailleurs si tu n'y vois pas d'inconvénient, ont pourrait se servir de se post pour partager nos retours d'expériences en ciel profond en particulier et autres questions, non?? Qu'en pense tu??

Car j'ai l'impression que peu d'astram l'utilise de cette manière.

Cordialement.

Vincent.

Bonsoir,

Aucun soucis pour compléter ce post si tu le souhaites,

de mon côté, je n'utilise pas cette caméra en capture du ciel profond, mais guidage, visuel assisté (si j'y arrive), et camera allsky, ça marche fabuleusement bien avec un objectif grand angle de 2.1mm, testé en timelapse.

JP

Posté

Salut,

j'ai vu la semaine derniere qu'Orion Avait sorti un modele clone de la QHY5L-IIC vendu avec un objo grand angle, pourrais-je savoir ou tu as trouvé le tien ? j'aimerais bien essayer aussi cette config :)

Sinon La Orion est vendue avec un soft de capture PLanetaire/Cp mais je n'ai pas trouvé le moyen de me le procurer, je cherche ;) (j'ai la version QHY)

Je l'utilise pour guider uniquement en principe, mais j'aimerais voir ce que ça donne aussi en Cp (basiquement pour shooter en Halpha tranquille a la maison en mode set up allégé), elle est bougrement sensible cette petite cam, rien a voir avec les CCD moyenne gamme que j'ai pu tester jusqu’à présent, il n'y as nulle part ou j'ai pointé pour le moment ou je me suis retrouvé en rade d’étoile guide, y'en as partout dans chaque champs, sans jamais dépasser 1Sec de pose, bluffant !

Julien

Posté
Salut,

j'ai vu la semaine derniere qu'Orion Avait sorti un modele clone de la QHY5L-IIC vendu avec un objo grand angle, pourrais-je savoir ou tu as trouvé le tien ? j'aimerais bien essayer aussi cette config :)

Sinon La Orion est vendue avec un soft de capture PLanetaire/Cp mais je n'ai pas trouvé le moyen de me le procurer, je cherche ;) (j'ai la version QHY)

Je l'utilise pour guider uniquement en principe, mais j'aimerais voir ce que ça donne aussi en Cp (basiquement pour shooter en Halpha tranquille a la maison en mode set up allégé), elle est bougrement sensible cette petite cam, rien a voir avec les CCD moyenne gamme que j'ai pu tester jusqu’à présent, il n'y as nulle part ou j'ai pointé pour le moment ou je me suis retrouvé en rade d’étoile guide, y'en as partout dans chaque champs, sans jamais dépasser 1Sec de pose, bluffant !

Julien

Bonsoir,

J'utilise des objectifs en monture CS, la bague montée d'origine sur les QHY5L-II est en monture C, la différence, c'est la longueur de la bague : 5mm et tirage 12,5mm pour la monture CS et 10mm et tirage 17,5mm. Je n'ai pas voulu modifier ma bague d'origine et j'ai trouvé chez M42 (sans pub !) une bague C qu'on a raccourci à 5mm. Cette bague existe directement en CS sans devoir bricoler.

Pour les objectifs, j'ai trouvé ça sur la baie, moins de 10 euros, mais en chine ! Pas de problème de livraison.

JP

Posté

Bon et bien depuis la toute dernière maj il n'y as plus aucun bug :)

Je vais donc vous faire part de mon véritable premier essai avec ma Zwo ASI 120MM.

Je viens de terminer quelques prises de JuJu, ne reste plus qu'a les traiter pour voir.

Mais je vais plutôt m'attarder sur la partie "ciel profond" pour ceux qui veulent tenter comme moi, en ce moment, et je viens de découvrir plusieurs choses.

La première c'est que ce capteur est super sensible et donc ça change du 1100d ;)

Je suis entrain de tenter la bulle et avec le gain à 80 et 8 " de pose et bien la bulle apparaît c'est énorme, non seulement le "reflet" mais aussi le limbe supérieur :)

Bon sinon niveau paramètres j'ai dû désactiver le buffer pour pouvoir enregistrer en Fit, contrairement aux précédents essais que j'ai fait en bmp.

Ensuite j'ai réglé le gain à 60 puis 30" de tps de pose pour avoir un résultat qui j'espère sera sympa après le pré traitement.

Ensuite "darkframe" on couvre le scope et on attend quelques dizaines de secondes et un petit bip retenti.

C'est prêt :)

J'ai l'impression qu'il faut laisser cocher comme ça le dark est soustrait, donc j'ai laissé je verrais bien.

On enlève le bouchon, on attend que l'image apparaît et là on constate l'effet du dark.

Ensuite et bin on envoi les poses.

Voilà je vous tiendrais au courant des suites que ce soit un échec ou une réussite.

Si j'ai fait des erreurs ou si vous avez des tuyaux je suis preneur.

Cordialement

Posté (modifié)
Bonsoir,

J'utilise des objectifs en monture CS, la bague montée d'origine sur les QHY5L-II est en monture C, la différence, c'est la longueur de la bague : 5mm et tirage 12,5mm pour la monture CS et 10mm et tirage 17,5mm. Je n'ai pas voulu modifier ma bague d'origine et j'ai trouvé chez M42 (sans pub !) une bague C qu'on a raccourci à 5mm. Cette bague existe directement en CS sans devoir bricoler.

Pour les objectifs, j'ai trouvé ça sur la baie, moins de 10 euros, mais en chine ! Pas de problème de livraison.

JP

Merci pour ces Infos Jean-Paul ! j'ai deja commandé sur la Bay en chine meme pas peur ;)

@Quercus : Excellent, merci pour les precisions, juste moi je baisserais le gain encore et j'allongerais les poses, je vais tester si le ciel le permet.. Sinon, j'ai déjà put remarquer la sensibilité, rien qu'avec PHD en activant les darks, pendant mes poses pour le concours d'automne sur NGC1579 j’étais bluffé... 10min de poses avec l'Eos je voyais vaguement le cœur de la nébuleuse et avec 2sec sur la cam je voyait nettement le cœur, aussi bien peut être pas mais bon... :b:

je sais que les puristes vont dire qu'un cmos couleur sa vaut pas un bon vieu CCD, pour le moment, de ce que j'ai pu voir, la QHY enterre quelques CCD Mono a base de capteurs de la série précédente qui valent toujours deux fois son prix

avec un bruit équivalent ;)

et y'as moyen d'y mettre un pelletier, les ricains sont sur le coup ;)

julien

Modifié par keiserx

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.