Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

ce week-end étant pluvieux je me suis arrêté à la quincaillerie et me suis lancé dans la construction d'une chaise d'observation. Elle n'est pas vilaine mais pas forcement très opérationnelle :cry:. Le choix du bois trop tendre fait que ça grince pas mal et c'est un peu branlant :b:. Je pense améliorer certains points mais l'idée me semble pas mal :confused:.

vous en pensez quoi ?

Laurent

hauteur d'assise de 30 cm à 1m30

22063-1390125324.jpg 22063-1390125293.jpg

Modifié par gassl
Posté

Pour une chaise haute, plus de 1m, surtout si on veut également des reposes pieds, il faut du très solide.

Le bois de pin est trop tendre, les trous vont rapidement s'ovaliser, donc il y aura du jeu dans les vis et cela va branler.

Je mettrais les supports arrière bien plus longs, et fixés au haut du montant avant, pas à mis course.

Il faudrait également une barre transversale à l'avant en bas, comme à l'arrière.

Pour fixer les barres transversales (avant et arrière), il faut au moins deux vis, le plus largement espacées. Donc, il faut des barres larges, ou découpées en triangle.

Il vaudrait mieux également faire rejoindre les parties basses par deux tiges.

Tout cela sera plus lourd, certes, mais plus solide...

Posté
Mono bras à 1,30 m, je ne m'y risquerais pas en effet. Pour le 350, une assise à 1,08m me suffisait largement. J'avais fait ça : http://www.reto.fr/modif/imagepages/image36.html et suivantes

Oui 1m30 c'est beaucoup et certainement trop. Avec un seul bras il est toujours possible de raccourcir. Il faut que je me fasse une idée, c'est un 1er essai.

Merci en tout les cas pour ton site.

Posté
Pour une chaise haute, plus de 1m, surtout si on veut également des reposes pieds, il faut du très solide.

Le bois de pin est trop tendre, les trous vont rapidement s'ovaliser, donc il y aura du jeu dans les vis et cela va branler.

Je mettrais les supports arrière bien plus longs, et fixés au haut du montant avant, pas à mis course.

Il faudrait également une barre transversale à l'avant en bas, comme à l'arrière.

Pour fixer les barres transversales (avant et arrière), il faut au moins deux vis, le plus largement espacées. Donc, il faut des barres larges, ou découpées en triangle.

Merci pour tout ces conseils qui m'aideront certainement à finaliser.

Posté

Merci pour tout ces conseils qui m'aideront certainement à finaliser.

Posté (modifié)
bonjour,

ce n'est pas du bricolage, mais je m'étais acheté çà pour pas cher:

http://www.amazon.fr/gp/product/B00E0HBRTW/ref=noref?ie=UTF8&psc=1&s=kitchen

il y a même la couleur "Celestron" :)

Merci mais l'assise est un peu basse pour un 350. Avec les bons conseils de Pierre et den, j'espère arriver à corriger mes erreurs quitte à refaire certaines parties ou l'ensemble. C'est un test pour apprécier mes capacités de réalisation et trouver le concept qui me convient :rolleyes:.

Modifié par gassl
Posté (modifié)

Bonjour,

Dans la cave de ma belle mère j'ai trouvé une chaise à repasser toute neuve ...

c'est pliable, avec une assise de 50 à 90 cm je crois, reste plus qu'a bricoler un repose pied

672542_p_30975G_110521174338_image_FULL.jpg?s=391

Çà doit couter dans les 40/50 € (but confo, fly etc, et il y a en sans doute sur leboncoin et il me semble en avoir vus pleins dans les vide grenier

COMME CE MODELE http://www.laredoute.fr/vente-chaise-de-repassage-assise-reglable-de-54a-80-cm--rt-501a.aspx?productid=400125884&documentid=999999&categoryid=22919833&cod=365fr71221&kard=1

OU CE MODELE http://www.ebay.fr/itm/Leifheit-Chaise-de-Repassage-Ajustable-Blanc-Leifheit-Siege-NEUF-/390694972161?pt=FR_YO_MaisonJardin_electromenager_repassage&clk_rvr_id=575607314887

Modifié par airmontblanc
  • 2 semaines plus tard...
Posté

ah ben là aussi, tout est dit est bien dit !

la chaise à repasser à 2 défauts :

- ya pas de positions basses, et c'est vraiment pénalisant car il FAUT des positions basses. Nota, rajouter des trous est une solution, mais la zone de l'articulation ne pourra en être pourvue.

- c'est assez lourd, car en bel acier,

- et c'est un pince doigt redoutable lors des manipulations

bon, ça fait trois, et c'est déjà beaucoup !

Posté
ah ben là aussi, tout est dit est bien dit !

la chaise à repasser à 2 défauts :

- ya pas de positions basses, et c'est vraiment pénalisant car il FAUT des positions basses. Nota, rajouter des trous est une solution, mais la zone de l'articulation ne pourra en être pourvue.

- c'est assez lourd, car en bel acier,

- et c'est un pince doigt redoutable lors des manipulations

bon, ça fait trois, et c'est déjà beaucoup !

bonjour,j ai fait une chaise stable et assez facile a regler en hauteur,en effet j ai un Dob gso 200.j ai trouve le modele sur un site d un astram allemand que j ai adapté.j ai transmets des photos.bon ciel(c est pour ce soir)

si les photos n appaisspas elles sont sur le post bricolage "petites amelioration dobson"

Posté

Je rajouterais des contreforts sur les cotés. Il n'y a rien pour empêcher le montant central de partir à droite ou à gauche. Comme aurait dit ma grand-mère, cette chaise va vite se "déyoquer"...

Si c'est pour une petite chaise, avec les deux pieds qui restent par terre pour assurer en cas de problème, ok, mais pas sur une chaise haute où les pieds reposeraient sur des marches pieds.

Posté (modifié)

J'ai rajouté 2 renforts latéraux sur le pied et une barre d'appuie entre le haut du montant central et le pied qui soulage l'articulation et bloque l'ouverture de la chaise. C'est un peu mieux mais le pied à l'avant semble inévitable. C'est dommage car je cherchais à limiter l'encombrement près du télescope. La barre d'appuie est escamotable en haut pour manipuler facilement l'assise ou le repose pied entre les parties haute et basse. L'assise se limite à 1m10 maintenant. C'est suffisant.

22063-1391070663.jpg22063-1391070592.jpg

Modifié par gassl
Ajout des photos
Posté
Je me suis bricolé celle-ci

Merci, elle est reussi et semble avoir un pied à l'avant comme à l'arrière. Sont-ils gênants pour le positionnement lors d'une observation au zenith par exemple ?

Posté

merci de m avoir demandé si la mienne etait pratique .eh bien elle l est et j observe avec un Dobson ,et tres stable .vous savez que certains peuvent avoir de bonne idees d ailleurs c est grace a ce partage que je progresse aussi j essaye d en faire profiter les autres ! bon ciel

Posté
merci de m avoir demandé si la mienne etait pratique .eh bien elle l est et j observe avec un Dobson ,et tres stable .vous savez que certains peuvent avoir de bonne idees d ailleurs c est grace a ce partage que je progresse aussi j essaye d en faire profiter les autres ! bon ciel

Oui tu as raison et je m'en excuse. Je pensais avoir répondu à tous. Ta chaise est très bien et semble de conception solide. Je ne t'ai pas demandé car à ce stade de ma réflexion je cherchais une solution pour rester sur une chaise à 3 points d'appuis. J'avais tout de même noté l'éventualité d'un pied à l'avant suivant tes photos. En tout cas merci d'avoir contribué et bon ciel à toi également.

Posté

Les pieds ne sont pas gênants, bien au contraire, je peux poser les miens dessus ;)

Même un max en hauteur, elle est bien stable.

Temps pour la réaliser, à peine 30 min.

Elle sert aussi à poser le café et le psa :D

J'avais pris ce modèle sur un site Allemand.

Bon, je retourne voir la sn dans M82.

Posté
Les pieds ne sont pas gênants, bien au contraire, je peux poser les miens dessus ;)

Même un max en hauteur, elle est bien stable.

Temps pour la réaliser, à peine 30 min.

Elle sert aussi à poser le café et le psa :D

J'avais pris ce modèle sur un site Allemand.

Bon, je retourne voir la sn dans M82.

merci pour ta réponse et bonne observation...

Posté

Gassl, si tu mets simplement deux câbles (ou ficelles), tendues, à l'arrière, entre la barre transversale en bas, et le haut du montant, cela devrait pas mal rigidifier.

Sinon, à la place des câbles, deux petites tiges.

Posté
Gassl, si tu mets simplement deux câbles (ou ficelles), tendues, à l'arrière, entre la barre transversale en bas, et le haut du montant, cela devrait pas mal rigidifier.

Sinon, à la place des câbles, deux petites tiges.

Merci, bonne idée. J'ai du câble en rabe. Je vais tester ça.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.