Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je voudrais savoir (comprendre surtout) comment calculer la barlow max que peut tolerer mon installation.

J'utilise une equinox 80ED (f=500) et un apn canon 600D

J'ai un applanisseur de champs qui ne change pas ma focale.

Je n'ai pas de barlow en 2" et je n'ai pas envie d'investir "au pif et voir ce que ca donne".

Bien sûr il s'agit de photographier le CP, donc certainement pas besoin de chercher le grossissement max, comme avec les planètes.

Mais sur le principe, comment calculer tout ça :-)

Merci !

jpettit

Posté

Je suis encore plutôt débutant en la matière ... mais je dirais pour le CP et pour commencer sans Barlow. Si la monture est une EQ3-2, cela risque d'être un peu limite coté suivi. Ma première cible fut M42, avec 819 de focale et aplanisseur. Avec 500 de focale cela me semble, en ce moment, l'idéal pour débuter avec des poses courtes (30").

Posté

Pour le calcul de la barlow idéale en fonction du diamètre de l'instrument et de la longueur d'onde incidente tu peux aller voir le message d Olivdeso complété par Colmic

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114117&highlight=olivdeso

c'est pour optimiser les images en planétaire mais c'est complètement intrinsèque à l'instrument et à l'imageur (taille des pixels) et pas au sujet imagé.

L'avantage de la 80/500 est d'imager des grands champs

le choix de la barlow sera pour les objets les plus lumineux car la barlow va rendre les images moins lumineuses et allonger les temps de poses.

Posté

Sans même parler de grossissement, sache qu'avec une barlow ton temps d'exposition va considérablement devoir être augmenté:

T1 = To / ( fo / f1 )²

http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-formulae.htm

En bref: barlow fois 2 demande 4 fois plus de temps d'exposition.

Or je vois que tu as une EQ3-2 (sans autoguidage?)

Donc je pense que ton installation ne permettrait pas de grimper à 1000mm de focale en F/d 12,5.

Ceci pour du ciel profond.