Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

 

souhaitant approfondir mes connaissances en astrophysique et plus particulièrement en relativité générale, j'ai trouvé ce site assez complet : http://luth2.obspm.fr/~luthier/gourgoulhon/fr/master/relat.html

 

Il est fait mention de l'outil SAGE et de codes associés donnés pour s'approprier les objets et les solutions de la RG.

 

Je me demandais donc s'il y avait des pré-requis sur l'utilisation de ce programme (mes connaissances mathématico-informatiques sont celles d'un ingé bac+5 généraliste). De plus, s'il y avait un mode d'emploi en français ce serait le top( mais je rêve sans doute, les étudiants ont le niveau ad hoc, ce que je n'ai plus depuis fort longtemps).

 

Merci d'avance ! :)

Modifié par Poussin38
Posté (modifié)

Pour ce que j'en ai vu, SAGE est un logiciel de calcul formel classique (*) analogue à Maple et Mathematica qui eux ne sont pas libres. A priori, avec un peu de pratique tu ne devrais pas rencontrer de difficultés particulières à manipuler ce genre de logiciel au vu de ta formation. Certes l'utilisation de librairies spécialisées demandera un peu d'application.

J'ai vu des exemples en français dans la rubrique HELP/DOCUMENTATION et même un tutoriel.

Il faut reconnaître que ces logiciel (je connais Maple) sont assez extraordinaires, déjà on peut faire les calculs à une précision quelconque.

 

(*) WIKI

Modifié par Jean-ClaudeP
Posté

Merci pour cette appréciation et le lien, je vais tester les exemples que tu cites et reviendrai poster ici les resultats :)

Posté (modifié)

Merci Jean Claude :)

 

j'ai finalement réussi à installer virtualbox (http://wiki.sagemath.org/SageApplianceInstallation , après décompression de l'exécutable qui ne s’exécutait pas tant que ça via fenêtre DOS et commande virtualbox_version n°.exe -extract qui génère les fichiers .msi dans un répertoire TEMP).

 

SAGE s'installe aussi facilement et j'ai réussi à valider que 2+2=4 :be:

 

sauf que le clavier simulé est qwerty :(

Modifié par Poussin38
Posté (modifié)

je me fais un "auto-up" pour signaler que ça marche très bien, en paramétrant le bon répertoire pour le partager avec virtualbox/sage suivant ce tuto http://wiki.sagemath.org/SageAppliance#Sharing_files_between_Sage_and_Windows on arrive à charger les scripts de Gourgoulhon (NB : le répertoire /media/sf_<volume name> se trouve dans les fichiers systèmes) et faire joujou avec les métriques et l'équation d’Einstein. :wub:

 

Reste à faire joujou intelligemment, c'est une autre histoire :o

Modifié par Poussin38
compléments
  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

je n'avais pas vu ta question, ben je pense qu'il faut un émulateur unix (ou linux j'y connais pas grand chose) pour les calculs en python.

 

Sauf que l'appli ne se lance plus, j'ai du nettoyer un peu trop à l'arrache mon pc résultat faut tout réinstaller...

 

sinon, faut y aller pas à pas mais ça marche très bien : installer virtualbox sur le pc (voir post n°6), monter l'émulateur SAGE (fichier .ova) et importer les scripts RG de Gourgoulhon (fichier einstein.sws) pour les équations d'einstein, je vais essayer de modifier des paramètres pour voir ce que ça dit... ;)

Modifié par Poussin38
compléments plus explicites
Posté (modifié)

En réinstallant SAGE et modifiant la valeur de with_lambda = True on obtient le tenseur d'einstein ad hoc (sauf que maintenant il faut interpréter... :be:) :

5aa582fabf7a9_tenseureinst.thumb.JPG.48fbdf378a873fcb3e8cab6ef91f65be.JPG

Modifié par Poussin38
Posté
faut y aller pas à pas mais ça marche très bien : installer virtualbox sur le pc (voir post n°6), monter l'émulateur SAGE (fichier .ova)

je te fais confiance, je vais suivre cette procédure, merci.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.