Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous !!

D’un coup, au boulot, vendredi matin le ciel s’est dégagé. Incrédule depuis que la grisaille éternelle de ces derniers mois continue, je décide quand même de jeter un œil sur les sites météo, qui annoncent clair avec des nuages pour le soir. Webastro annonce même dégagé ! Au fil des heures cela se confirme, les nuages d’ouest qui viennent gâcher la fête en ce type de circonstance ne semblent pas au courant qu’un peu plus à l’est, à Lyon, le ciel est tout bleu !

Une sorte de tension, de fébrilité est en train de monter, et atteint son apogée sur la route du retour. Pour regagner ma campagne, je dois trouver un compromis entre perdre le moins de temps possible car Jupiter déjà me fait de l’œil, et rester prudent pour ne pas risquer d’écraser quelque lapin.

En arrivant chez moi, hop je sors la 80ED en 2 minutes, histoire qu’elle prenne un minimum la température pendant que je procède aux gestes courants mais déjà si lointains : rassemblement du crayon, du PSA, des feuilles de notes, etc …

Pas besoin de trop s’habiller car (hélas) le vent de sud en rafales maintient une certaine douceur, et, j’imagine, une grosse turbulence !

Première surprise chez moi : un petit carton m’attend, qui contient mon nouvel oculaire TMB Planetary SW de 4 mm. Cela tombe bien, peut-être pourrai-je le tester ?

Vite, ne plus perdre de temps ! Nerveux et joyeux, je dirige le tube sur Jupiter, mon seul objectif réellement de la soirée pour cause de pleine lune. Et là, même à 48 X à peine, c’est ce que je pensais : la turbulence est très sensible. A 100 X la mise au point est quasi impossible, l’image affreuse et inexploitable, tout comme avec mon nouvel oculaire donnant 150 X. Et toute la soirée ce sera le cas ! Il faut pour l’instant se rabattre sur autre chose.

Seconde surprise : je n’avais pas réalisé que la pleine lune date en fait du jeudi matin très tôt, j’ai donc environ 1 h à consacrer à du ciel profond (certes brillant et facile !) avant le lever de la grosse ! Je suis avantagé par mon petit diamètre qui permet d’être un peu moins sensible à la turbulence, notamment en-dessous de 50 X.

En cette fin de crépuscule, que voir ? Resté début décembre lors de mes dernières observations sur une faim de Taureau, je vise les Pléiades avant qu’elles ne soient trop hautes (inconfortable à la lulu).

Waooow ! D’entrée je suis réconcilié avec les Etoiles ! A 21 X malgré la nuit incomplète c’est un fourmillement d’étoiles, le champ énorme permet de reconnaître la forme de l’amas dans les plus brillantes d’entre elles. Je me lance derechef dans un exercice de placement rapide sur papier de toutes ces étoiles, qui deviennent de plus en plus nombreuses avec la nuit. Toujours aussi impressionnantes ces Pléiades ! En fin de dessin il fait assez sombre pour percevoir assez facilement les voiles nébuleux autour des principales étoiles.

Il faut dire que la transparence est assez parfaite, suite aux récentes pluies successives.

Ces diffusions ne sont pas liées à de la saleté sur mes optiques car non présentes sur d’autres étoiles proches de même éclat. Elles sont globalement à peu près rondes, sauf celle autour de Mérope qui est plus en éventail. Par contre je ne perçois pas de couleur pour ces étoiles principales. Je m’efforce de respecter les dimensions, les alignements sur le dessin mais ce n’est pas évident. En plus, je joue un peu contre la montre car je sais maintenant que la lune ne se lève pas tout de suite et je veux en profiter avant !

Je décide de rester dans le secteur et je dirige donc le tube vers l’amas ouvert NGC 1647. A 21 X il est déjà étendu et riche, mais les étoiles sont assez faibles, homogènes et serrées. C’est curieusement cet aspect un peu « éteint » qui me séduit !

Je note une belle double au centre. A 48 X, les astres prennent plus de prestance et je compte environ 50 étoiles assez serrées, donnant un bel effet. Près de la double, une autre double se révèle.

Logiquement, je passe ensuite à son voisin NGC 1746, à 21 X. C’est un remarquable amas aussi, plus brillant, moins caractérisé, plus dilué dans le ciel, plus ouvert. Il comporte un petit groupe linéaire incurvé au NE, remarquable ! Les étoiles plus hétérogènes en éclat que pour NGC 1647 marquent ça et là des concentrations, des lignes plus marqués …

A 48 X je zoome sur le petit groupe linéaire ainsi que sur une tâche floue, qui semble être un mini groupe de 2-3 étoiles faibles. Mais la turbulence me limite un peu …

Après ces 2 beaux amas que je redécouvre, qui ne m’avaient pas laissé grosse impression à tort, je passe au duo d’amas ouverts NGC 1807 – NGC 1817, toujours dans le Taureau.

Bien moins spectaculaires, ils ne sont toutefois pas difficiles. Ce sont deux groupes semblables, assez pauvres et lâches , orientés N/S, composés chacun de 10 à 15 étoiles de mag 9-10. L’un des deux présente une partie un peu plus dense, sur fond légèrement nébuleux. J’ai lu par la suite qu’ils présentent un tapis de nombreuses étoiles, mais inaccessibles à la 80. Globalement, ils paraissent un peu faiblards sur fond sombre.

L’un des mes objectifs depuis quelque temps était la Boule de Neige Bleue, NGC 7662. C’est une bonne occasion ce soir malgré la turbulence élevée. Je passe 10 bonnes minutes à m’embrouiller dans le repérage, à faible grossissement je confonds quelques étoiles pas vraiment nette (turbulence) avec la nébuleuse. Rien à faire, rien ne ressort dans le champ. Je passe alors l’UHC et décide de regarder un peu plus large, plus à l’est. Et là, une grosse étoile floue bien plus lumineuse que les autres me saute aux yeux.

J’enlève le filtre et passe à 100 X : elle est presque grosse ! En tous cas, elle reste brillante malgré la lune qui commence à pointer de l’autre côté. Elle me semble très légèrement ovalisée N/S, et surtout, j’ai la même impression que lors d’une observation antérieure : le centre me semble plus évidé, moins brillant, donnant un peu la forme de M57 en anneau, mais c’est extrêmement fugace et subtil ! C’est l’occasion de tester mon nouveau TMB 4 mm : outre un placement d’œil très intuitif et confortable, je trouve que malgré la turbulence la mise au point est presque plus aisée qu’à 100 X, et surtout de nombreuses petites étoiles apparaissent en plus ! La nébuleuse quand à elle est aussi bien définie et brillante qu’à 100 X, évidente de volume, et ce centre assombri me semble confirmé. Je ne perçois par contre pas de couleur, mais un éclat un peu phosphorescent (promis, je n’ai rien pris !)

En retombant à 48 et 21 X, le bleuté me semble apparaître, mais c’est ténu.

Quel programme ! Je suis comblé bien au-delà de mes espérances, pour une soirée de quasi pleine lune !!

Un peu plus tard, je passe aux étoiles doubles, proies idéales en présence de la lune.

66 Baleine est jolie à 21 X, résolue mais serrée. Il me semble noter une étoiles orange au nord du duo. A 48 X la turbulence commence à être gênante, la composante secondaire semble mauve ou pourpre.

Pour Gamma Baleine, l’atmosphère est trop agitée, mais je parviens à observer de façon limite 6 Triangle.

Je perçois d’abord une extension au N de l’étoile principale, extension qui se révèle être la composante à 100 X. Mais l’image est mal définie …

Voilà, je crois qu’il est temps de plier bagage. La turbulence est trop forte et la clarté de la lune trop importante maintenant. Mais qu’importe ! Qu’est ce que ça fait du bien ! Se sentir sous la voûte étoilée, enfin, et avoir matière à prolonger cela au chaud, chez soi, à dessiner ou noter au propre, pour se défier de la grisaille revenue.

Je nous souhaite à tous au moins quelques fenêtres de la sorte, même courtes et imparfaites, au moins pour rester connecter avec les lumières de la nuit ! :):rolleyes:

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

Bonsoir Etoiles :)

Eh bien, coup de chance : tu as enfin eu ta fenêtre d'observation tant attendue...que le temps nous parait long lorsqu'on lit les CROAs des copains et que notre ciel à nous reste désespérément...pourri!

Oui, avec notre Dame Lune qui arrivait à pleine vitesse (!) , il fallait cibler des sujets plutôt lumineux; les gros amas ouverts demeurent des cibles intéressantes car au moins, la Lune ne les efface pas totalement (tout du moins, lorsqu'elle n'a pas pris les pleins pouvoirs sur la nuit..):rolleyes:

Une prochaine fois, et lorsque le ciel sera plus noir, je te conseille un petit détour sur NGC 1662, plus au sud, dans le Bouclier d'Orion. C'est un petit amas sans prétention mais néanmoins joli avec des étoiles plutôt lumineuses et relativement colorées. Mais il faut que le ciel soit bon.

La petite carbonée Y proche de la nébuleuse du Crabe est sympa aussi.

Notre lumineuse voisine, en plus d'être spectaculaire, a cette qualité essentielle: elle nous pousse vers des cibles que nous n'irions sans doute pas visiter si le ciel était bien noir et limpide..alors, profitons-en et explorons!

Merci pour ce chouette partage... en espérant que les semaines à venir seront meilleures que les précédentes question météo...:)

Posté

Bonsoir Etoiledesecrins :)

Tu as bien raison,en ces temps de disette,la moindre observation est bonne à prendre et,c'est vrai,qu'est ce que ça fait du bien!!!:be:

Posté

Salut Etoile :)

Celle qu'il ne fallait pas manquer !

Oui, ben moi je l'ai manqué :(

Ahhhh ces petits amas du Taureau, c'est toujours un plaisir de les observer :p

NGC 7662. C’est une bonne occasion ce soir malgré la turbulence élevée. Je passe 10 bonnes minutes à m’embrouiller dans le repérage, à faible grossissement je confonds quelques étoiles pas vraiment nette (turbulence) avec la nébuleuse. Rien à faire, rien ne ressort dans le champ. Je passe alors l’UHC et décide de regarder un peu plus large, plus à l’est. Et là, une grosse étoile floue bien plus lumineuse que les autres me saute aux yeux.

Pourtant elle est assez simple à localiser, mais bon avec une lunette de 80, c'est peut-être plus hard :confused:

Merci pour ce compte-rendu :)

Posté

Salut etoilesdesecrins:) !

Tu as eu de la chance de pouvoir profiter de cette courte mais belle fenêtre d'observations peu de temps après la Pleine Lune. La Nouvelle Lune aura lieu le 30 janvier...il me reste donc une dizaine de nuits devant moi pour espérer pouvoir observer moi aussi, et rédiger un Croa...:rolleyes:

Dans mon dernier Croa, posté le 12 janvier, j'avais moi aussi eu droit à plusieurs petites fenêtres d'observations au début de cette nouvelle année, et je l'avais donc intitulé "De courtes fenêtres d'observations", dans lequel je parlais surtout d'étoiles multiples.

J'ai vu que tu es allé voir les "petits" amas ouverts du Taureau...mais aussi la Boule de Neige Bleue, que tu me donnes vraiment envie d'aller voir, dès que le ciel se dégagera un peu (pour la localiser, elle se trouve toute proche des 3 lumineuses étoiles Lambda, Kappa et Iota And facilement visibles dans un chercheur, et à quelques minutes de l'étoile 13 And). A l'oculaire, NGC7662 me semble d'un "bleu" évident. Elle est vraiment très belle..:o.

Et l'étoile double 66 de la Baleine est elle aussi très belle...

Tu as réussi à te faire plaisir malgré la turbulence, et avant l'arrivée de la grosse Lune...Bravo:rolleyes: !

Et félicitations pour ton nouvel oculaire :be:!

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage de tes observations:cool:.

En attendant d'autres belles fenêtres, je te souhaite un bon ciel dans les Monts du Lyonnais:D !

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Salut Etoilesdesecrins !

Joli CROA ! J'ai bien compris en vacances que le temps était bien pourri en ce moment en France !

Heureusement, on se réconcilie vite comme tu dis avec les étoiles !

Au passage, petite suggestion, une étoile double bigrement difficile à résoudre : Eta geminorum (Propus). J'ai réussi à la dédoubler hier mais à très fort grossissement....Un sacré défi mais si attention en effet à la turbulence...

Bon ciel !

Gildas

Posté
Mais qu’importe ! Qu’est ce que ça fait du bien ! Se sentir sous la voûte étoilée, enfin, et avoir matière à prolonger cela au chaud, chez soi, à dessiner ou noter au propre, pour se défier de la grisaille revenue.:

C'est quasiment de la provoc :p

Salut etoilesdesecrins !

J'ai regardé un petit peu ce duo ngc 1807 1817, ton côté nébuleux et les étoiles non résolues m'ont intriguée. D'après photos et dessins ce serait sur NGC 1817.

19025-1390517330.jpg

Ca me tente bien :)

Bonne chance pour la suite,

Ln

Posté

Bonjour etoilesdesecrins, :)

Merci pour le partage de ce très beau CROA. :pou: Ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu d'étoiles... Les nuages ont décidé d'élire domicile au-dessus de ma maison. :(

Je n'ai jamais réussi à apercevoir les voiles nébuleux autour de M45. La description que tu en fais a l'air fantastique.

J'ai bien envie de passer le bonjour à la Boule de Neige Bleue, moi... :rolleyes:

Une superbe soirée, merci encore. Et très bon ciel ! :)

Posté

Salut !

Zaurel : oui il faudra que je passe par NGC 1662, mais c'est vrai que je réserve ce genre d'amas brillant pour les soirées moins favorables (lune, légers voiles ...)

Je pense que la prochaine soirée claire verra l'observation d'Orion complétée, ainsi que des Gémeaux et du Cocher que je n'ai pas encore visitées cette année (Cassiopée et Persée presque pas non plus mais vu les rares occasions ...)

Dédé : non la Boule est facile et brillante à la 80 d'après moi, mais je me suis curieusement vautré dans le repérage

Ptitprince : je crois que Propus est à 1"3 d'après ton dessin récent ? Impossible pour moi ! Le plus petit que j'ai pu séparer doit être à 1"6 - 1"7

Hélène : tout-à-fait, je viens de vérifier ! c'est le tapis de fines étoiles à gauche de NGC 1817 que je ne perçois pas à la 80ED, donnant un aspect de ces amas beaucoup plus simple et épuré que sur ton document. En outre à la 80 le centre de 1807 triangulaire sur ton document m'apparaît légèrement nébuleux en oblique.

Globalement les étoiles ne sont pas très brillantes à la 80 sur ces amas

Acsizià : je me suis étonné aussi de percevoir aussi facilement les nébulosités, alors j'ai comparé avec des étoiles brillantes alentour. Elles ne présentaient pas de halo, donc c'était bien elles. En plus j'avais bien nettoyé mes oculaires avant cette séance. Avec du diamètre on peut rechercher des détails dans ces nébulosités (zones sombres, filaments ...).

Je ne me rappelle plus d'où tu observes, si ton ciel est pollué ou pas, mais je pense qu'il faut un ciel très pur pour les percevoir (les nébulosités déjà, pas les détails ...) Dans ce cas une bonne petite lunette peut en montrer plus qu'un plus gros tube en ville ! bonne chance pour 7662, elle est brillante !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.