Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Le chercheur point rouge, est-ce vraiment un gros + par rapport à un chercheur classique?

et dernier point, le GSO est fourni avec 2 oculaires. Comme je ne comptais pas investir tout de suite dans des oculaires. Je serai content d'avoir le 9mm pour pouvoir faire du planétaire tout de suite.

Franchement, ça ne doit pas te faire pencher pour l'un ou l'autre. Un chercheur point rouge, c'est super pratique mais finalement ça coûte moins de 30€.

Et un oculaire planétaire pour dépanner c'est vraiment pas cher non plus:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p616_TS-Ultra-Wide-Angle-9mm---1-25--Okular---66----bessere-Verguetung.html

Pour 20€ de plus tu peux même avoir un bon HR Planetary. ;)

A toi de comparer:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5822_Meade-10-inch-f-5-LightBridge-Truss-Tube-Dobsonian-HR.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1192_GSO-Dobsonian-880---10----250-1250mm-Telescope---Deluxe.html

Je me tracasserais plus du Crayford 1:10 que des oculaires. ;)

Posté (modifié)

Le tube plein a ses avantages également : rien à monter/démonter, le secondaire bouge moins, ce qu'il y a à l'intérieur du tube est protégé de tout (poussière, humidité, givre), et le prix de l'ensemble est canon.

Un 250 tube est facilement transportable, il tient le long d'une banquette arrière de voiture moyenne, pas très lourd à porter.

C'est à partir du 300 qu'il faut commencer à s'inquiéter sérieusement du poids et de l'encombrement.

Mais il faut tout adapter selon ses propres contraintes, évidemment, je n'ai pas à trancher entre un 250 Serrurier et un 250 tube plein, à notre ami de décider.

Le microfuser est un plus pour la MAP en planétaire, c'est vrai, mais il ne faut pas que ce soit cela qui soit déterminant non plus.

edit : temps de mise en place : une minute :be:, dans le froid et la nuit, on a beau dire, ça compte !

Mais je ne cherche pas à influencer, hein ! :be:

Modifié par paradise
Posté

J'avais un 250 tube plein, assez facilement transportable.

J'ai un 350 serrurier qui n'est quand même pas léger (50 kilos) et que je suis bien content de pouvoir démonter. La jupe, elle me semble indispensable ne serait-ce que pour protéger le miroir primaire.

Posté

Un tube serrurier sur un 250mm quels intérêts :?:

Et sur un 200 ???? Haaaaa Meade..... :confused:

Réponse : Bein.... le nombre d'avantages est inversement proportionnel au nombre d’inconvénients! et comme je ne vois aucun avantage....

Et la liste des points négatifs a déjà été donnée par les collègues ;)

Posté

Chacun son truc, il peut y avoir des contraintes de poids, rangement ou autre; perso je prendrais plutôt un tube plein mais il faut bien reconnaître que le LB de Captain_JN a fière allure! :)

Posté

Je me tracasserais plus du Crayford 1:10 que des oculaires. ;)

Je ne vois pas la différence entre le porte oculaire du meade et du GSO. Pour moi, ce sont les même. Je me trompe quelque part?

Posté

Non. Juste que je ne vois aucun avantage au serrurier sous 300mm :confused:

Et pour avoir la chance de côtoyer régulièrement mcn66 qui possède un XX14g, mon futur sera très probablement un XX14g... ou un XX16g... si j'arrive à sympathiser avec ma banquière :D

Posté
Je ne vois pas la différence entre le porte oculaire du meade et du GSO. Pour moi, ce sont les même. Je me trompe quelque part?

Non. Ils sortent tous en effet de la même fabrique dans cette gamme de telescopes/prix.

A noter que je me suis aperçu que j'arrivais presque à la même précision de mise au point que ce soit avec la molette principale ou avec la petite, pourtant démultipliée au 11:1 :(

Je pense que c'est dû au manque de sensibilité au toucher du fait de son diamètre plus petit. j'ai rajouté une bague dont le diamètre est légèrement supérieur à la molette principale, et du fait de mieux ressentir le mouvement, de mieux l'appréhender, j'arrive à une meilleure précision.

Posté

j pense que vous oubliez une chose importante, qui peut etre futile pour certain, celle de posséder un bel instrument.

Apres c'est une histoire de gout, esthétiquement je n'aime pas le GSO (paradise va encore piquer une colere!!!) :D

Il est vrai qu'en astro ce n'est pas forcement le 1er critere mais je trouve que cela a son importance, après j'avais besoin d'un scope qui se range facilement car j'ai un camping car et la place est limité, de plus la finition est bonne, alors le choix c'est dirigé vers le LB et pour l'instant je ne regrette pas, reste à voir en action.... :)

Posté

Bonjour

C est pour ça que M Meade a fait des serruriers de 200 et 250, il a pensé au possesseur de camping-car ou celui qui avait un studio. Côté esthétique , tube plein , type serrurier

c est une affaire de goût.

JM

Posté

Apres c'est une histoire de gout, esthétiquement je n'aime pas le GSO (paradise va encore piquer une colere!!!) :D

:mad:

:be:

Il est vrai qu'en astro ce n'est pas forcement le 1er critere mais je trouve que cela a son importance, après j'avais besoin d'un scope qui se range facilement car j'ai un camping car et la place est limité, de plus la finition est bonne, alors le choix c'est dirigé vers le LB et pour l'instant je ne regrette pas, reste à voir en action.... :)

Voilà, là tu as une bonne raison de vouloir un Serrurier, c'est parfait.

Bon achat et bon ciel (dans 3 mois, non je rigole) ! ;)

Posté

Bon achat et bon ciel (dans 3 mois, non je rigole) ! ;)

mais compte qu'en même 2 bons mois :be:

Certes, les goûts et couleurs.... :rolleyes:

Perso je trouve que les Orion dégagent qu'en même une sacré impression de solidité et sont très bien finis.

Et quand je vois le nombre de proprios de Meade qui sont obligés de mettre la main dans le cambouis :o...

Juste au niveau de la colim, je retouche la mienne... quand j'y pense. Et encore, maxi d'un quart de demi pouillème.

J'ai déjà vu une petite brise qui faisait tourner un Light Bridge comme une toupie :o

La qualité optique est parfois limite; jamais un proprio d'Orion ou même GSO ne s'en est plaint.

etc.... :rolleyes:

Mais ce n'est que mon avis!

Posté

Au temps pour moi, ce sont les mêmes, juste sur la photo du Meade on ne voit pas le bouton de la démultiplication mais c'est bien décrit dans le texte.

Après, moi je trouve que le LB est bien plus beau et ressemble plus à un 'vrai' télescope. C'est con, je sais, mais bon, on ne se refait pas. ;)

Aussi dans le cas d'une revente à un non-initié (sur LBC par exemple) le LB a plus de valeur potentielle grâce à sa haute teneur en 'bling-bling'. :be:

Posté (modifié)

(EDIT: ah zut, je n'avais pas vu que CaptainJN avait déjà fait son choix. Je laisse quand même mon message, voilà.)

Je mets mon grain de sel...

J'ai un GSO 200 tube plein... ben, je le trouve gros... chez moi.

Après, dans un champ, il fait minuscule.

Utile comme avis, hein!:cool:

Cependant, du serrurier en 200/250, je ne sais pas trop. Ça se justifie vraiment si on a des contraintes de stockage.

Pour les oculaires livré avec le GSO, le 30mm est sympatoche, le 9mm... hum... c'est un simple plossl que tu changeras très vite pour un oculaire plus confortable, avec plus de champ.

Un chercheur point rouge, ou mieux un Quickfinder ou un Telrad, est quasi indispensable. Le pointage est vraiment facilité.

Enfin, chercheur coudé, chercheur droit, l'éternel débat.

Un chercheur droit, tu regardes en même temps que tu vises, mais ce n'est pas très confortable.

Un chercheur coudé, c'est plus confortable, mais impossible de viser en même temps que tu regardes.

Il y aussi le fait qu'un chercheur droit donnera la même orientation d'image que ton tube (inversion à 180°), tandis qu'un chercheur coudé n'inverse l'image que sur l'axe Ouest-Est. Ce qui demande une demande une petite gymnastique mentale lorsque tu fais l'aller-retour chercheur-oculaire.

Bref, tu as compris que pour ma part, je préfère les chercheurs droits.:p

Modifié par Tannhauser
Posté

Bonjour,

J'ai juste une question, sans grand intérêt il faut bien le reconnaître, mais j'ai mesuré le diamètre du miroir primaire du Lb10" (la partie aluminée) et j'ai trouvé 248mm au lieu de 254. Le but était de voir si la pastille de collimation était bien au centre, elle ne l'était pas sur mon Lb12". Le 12" fait 300 au lieu de 305. Je vous l'accorde la différence est probablement imperceptible sur le ciel entre un vrai miroir de 10" et le Lb10".

Ma question (juste par curiosité), est : quelqu'un a-t-il déjà mesuré le miroir d'un SkyWatcher 10" ou équivalent ?

Merci ;)

olivier

Posté

et voilà !

J'ai enfin pris ma décision. Commande passée ce soir pour un dobson GSO 250 version deluxe chez teleskop-express ! Reste plus qu'à attendre l'engin.

Désolé Catpain_JN d'avoir pourri ton sujet ! ;)

Je vous tiendrai au courant de mes premières impressions. Merci à tous pour vos conseils et bon ciel !

Posté

salut,

mais pas de pb, les posts sont la pour ouvrir le débat et répondre aux questions.

Bravo pour ton achat et profite bien de ton instrument quand le ciel voudra bien se dégager :D

Posté (modifié)
tous fabriqués dans la même usine donc tous le même diamètre quelque soit la marque

Merci Capitaine ;).

J'avais cru comprendre que les Lighbridges étaient équipés de miroirs GSO en BK7 et les SkyWatcher de miroirs Syntha en pyrex, c'est pour ça que je posais la question. Il semblerait pourtant que ce soit deux usines de différents pays asiatiques. Mais avec tous ce qu'on entend...

Félicitations ktulu888. :)

Modifié par Olivier G
Posté
Merci Capitaine ;).

J'avais cru comprendre que les Lighbridges étaient équipés de miroirs GSO en BK7 et les SkyWatcher de miroirs Syntha en pyrex, c'est pour ça que je posais la question. Il semblerait pourtant que ce soit deux usines de différents pays asiatiques. Mais avec tous ce qu'on entend...

Félicitations ktulu888. :)

Il m'étonnerait que les LB possèdent des miroirs GSO. :?:

Quoique, à présent, beaucoup de marques ne soient plus des assembleurs, on peut s'attendre à tout...

Posté
Il m'étonnerait que les LB possèdent des miroirs GSO. :?:

Quoique, à présent, beaucoup de marques ne soient plus des assembleurs, on peut s'attendre à tout...

Il semble pourtant d'après cet article PDF de Ciel & Espace, que le miroir Meade est un GSO et le SW un Syntha. http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&ved=0CFwQFjAE&url=http%3A%2F%2Fwww.cieletespace.fr%2Ffiles%2FInstrumentTest%2FKeplerGSO200.pdf&ei=8Vr1Utb8MMbW4gTI9oDwDw&usg=AFQjCNFbpxLl6Bp9TKoDbkZSiia6QL2BpQ&sig2=42z_Knv8NRKI-ELfctwNSQ&bvm=bv.60983673,d.bGE&cad=rja

Enfin tout ça ne répond pas à ma question, du véritable diamètre des miroirs ;) ;) ;)

++

Olivier

Posté

Dans l'article d'Astronomie Magazine consacré au XX14i , le diamètre du miroir était mesuré à 357 mm contre 356 annoncé. Je n'ai pas mesuré le mien, mais c'est sûr que je n'apprécierais pas si il ne faisait que 348...

Reste à savoir si cela modifie véritablement l'observation visuelle qui dépend surtout des conditions "environnementales"

Posté
Dans l'article d'Astronomie Magazine consacré au XX14i , le diamètre du miroir était mesuré à 357 mm contre 356 annoncé. Je n'ai pas mesuré le mien, mais c'est sûr que je n'apprécierais pas si il ne faisait que 348...

Reste à savoir si cela modifie véritablement l'observation visuelle qui dépend surtout des conditions "environnementales"

Merci pour l'info Frédéric,

Ce qui tendrait à faire penser que chez Syntha les miroirs font bien le diamètre annoncé et inversement chez GSO. Oui je trouve aussi que 5 et 6 mm de différence ce n'est pas rien, j'aurais préféré que ce soit dans l'autre sens, mais sur le ciel ce doit être assez difficile de voir la différence. Enfin... :rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.