Aller au contenu

A propos des Nagler !


kiwi74

Messages recommandés

Salut la compagnie,

 

J'aurais juste une question toute bête, mais dont j'ignore totalement la réponse...

 

Les Nagler ont-ils toujours eu 82° de champs ?

 

Les Nagler d'anciens "types" sont-ils bon ?

 

Ok, ça fait deux questions :be:

 

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et oui.

Certains très anciens Nagler sont forts appréciés et recherchés (9T1 par exemple), parfois pour leur ergonomie (double coulant, relief d'oeil important etc...). J'ai dû mal à croire qu'en transmission ils soient aussi bons que les plus récents. Le coating a évolué au fil du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Nagler ont-ils toujours eu 82° de champs ?
Oui: 82°

 

Les Nagler d'anciens "types" sont-ils bon ?
Ça dépend: y en a avec de sacrés soucis d'ombres flottantes.

L’ancêtre en 13mm par exemple, fort lourd, est très délicat à utiliser...

 

Plein de lecture ici:

 

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1723

 

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1737

 

http://www.cloudynights.com/documents/naglers.pdf

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que je viens de comprendre le principe :

9 c'est la taille

et t1 c'est la version ?

et c'est quoi la différence dans la version ? la qualité des lentilles ?

 

Oui t1 est la version (début années 80 je crois). De ce que j'ai lu au fil du temps le traitement des lentilles a permis d'améliorer la transmission, Sinon, c'est souvent l'ergonomie, le poids, le coulant etc... qui différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu un 4.8mm T1, un cas à part, car le champ était nettement restreint (des tests magazines l'ont évalué à 78° je crois).

Il avait nettement moins de piqué que le reste de la gamme, moins transparent que les "récents", tout en étant au-dessus de la moyenne des autres oculaires de l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

les 82 degrés de champ sont sujet à caution, car on mesure plutôt 78 degrés. Ce serait du à la distortion (grossissement augmentant légèrement lorsqu'on s'approche du bord du champ).

 

Oui, les anciens Nagler sont bons! A part le poids et le chromatisme du 20 mm T2 et les ombres volantes sur le 13 mm T1, je les recommande chaudement. Je ne trouve pas que le 4,8 mm T1 manque de piqué, par contre il manque de contraste en planétaire par rapport à un plössl ou un ortho. Mais le 5 mm T6 doit avoir le même problème, avec du chromatisme en plus (voir test de André van der Elst).

 

En transmission ils sont évidemment moins bon que les plus récents, mais déjà que la différence est faiblement visible entre le 16 mm T2 et le plössl 15 mm de la même marque, il va falloir sacrément s'accrocher pour voir une différence entre anciens et nouveaux Nagler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

les 82 degrés de champ sont sujet à caution, car on mesure plutôt 78 degrés. Ce serait du à la distortion (grossissement augmentant légèrement lorsqu'on s'approche du bord du champ).

 

Bonjour,

 

Ce n'est pas tout à fait ça Bruno ; il y a réellement 82° apparents mais ils ne sont pas "linéaires" : sur le ciel c'est comme s'il y avait 78° linéaires (sans distorsion).

 

Les derniers degrés du bord de champ grossissent plus. L'oculaire n'a pas la même focale au centre qu'à 41° du centre (aux bords ;) )

 

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas que le 4,8 mm T1 manque de piqué, par contre il manque de contraste en planétaire par rapport à un plössl ou un ortho. Mais le 5 mm T6 doit avoir le même problème, avec du chromatisme en plus (voir test de André van der Elst).

 

tout a fait, j'ai eu le 4.8T1 et je suis passé au 5T6 et il n'y a pas de différence flagrante de champ, de piqué ou de relief d'oeil. c'est vrai que le T6 chromate un peu en bord de champ mais ça reste d'excellents oculaires pour les télescopes assez ouvert.

 

en comparant avec des orthos sur un dobson ils tirent très bien leur épingle du jeu. ils ont un peu moins de contraste mais c'est largement compensé par le champ. c'est peut etre pas la peine de pinailler entre 78° ou 82° ou 3% de transmission lumineuse en plus. autant passer au diamètre suppérieur ou faire réaluminer ses miroirs régulièrement en "supercoating" si on veut avoir un max de lumière. au moins ça sert avec tout les oculaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour kiwi

Moi j'ai un 7mmt T1 ou 2 je ne sais pas .....

11223-1390298164.jpg

 

Un super oculaire (pour moi), vieux mais il fait son boulot très bien ,j'ai pu le comparer à un 7mm T6 ; le t6 était meilleur mais pas très loin devant non plus ....

C'était plus une question de confort que de visuel pur, il me semblait que le vieux 7mm t1 souffrait de légers reflets interne qui faisait perdre un peu de contraste sur les amas .

J'adore cet oculaire pour son aspect compact et robuste,il est tout abîmés à cause des chutes qu'il a du faire ,d'ailleurs je ne peut plus visser de filtre car le coulant est légèrement ovale :D

Mais je pense pas m'en séparer car j'adore le vintage et les objets qui portent la marque du vécu ...

S'il est usé c'est qu'il a beaucoup servi, et si il à beaucoup servi c'est que c'est un bon oculaire .

Voilà bon ciel à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils devaient bien aimer ce barillet chez Televue à l'époque, c'est le même que sur les vieux plossl et wide field (dont j'ai le 15mm à vendre !pomoi!). C'est vrai qu'il est costaud et compact. Y'avait aussi une bonnette sur ces nagler ? Point faible c'est qu'elle est amovible donc risque de perte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

:) j'ai mis longtemps à utiliser des nagler; je suis plutôt clavé

c'est du bon matériel, on ne peut pas regretter d'en acquérir!

 

mon 4,8mmT1 a moins de champ que mon 20mmT2, on le voit

 

tout de même, le 4,8mm avec une televue ranger de 70mm donne énormément de détails!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.