Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section pour ca , tanpis .

J'aimerais controllé la qualité de mon miroir de 254 mm , Mais pensez vous que ce soit a la porté d'un debutant? L interpretation des "images " est elle difficile?

J ai recupéré un comparateur au boulot pour la construction de l appareil.y a il un site avec des plan précis , et la methode d utilisation bien expliqué?

Merci

PS: ou une ame charitable proche de chez moi qui pourrait tous simplement me le controller :);)

Posté
bonsoir

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section pour ca , tanpis .

J'aimerais controllé la qualité de mon miroir de 254 mm , Mais pensez vous que ce soit a la porté d'un debutant? L interpretation des "images " est elle difficile?

J ai recupéré un comparateur au boulot pour la construction de l appareil.y a il un site avec des plan précis , et la methode d utilisation bien expliqué?

Merci

PS: ou une ame charitable proche de chez moi qui pourrait tous simplement me le controller :);)

salut

le CTA2 de TEXEREAU en ligne,c'est en pdf,ya les plans et explication de la méthode

http://www.astrosurf.com/texereau/chapitre.htm

chapitre 2 et 2bis

Posté (modifié)

merci abdel , je vais le consulter, ça a l'air très complet ;)

Si quelqu'un veut bien tester mon miroir je suis toujours preneur. :be:

Modifié par cyrille-86
Posté (modifié)
merci abdel , je vais le consulter, ça a l'air très complet ;)

Si quelqu'un veut bien tester mon miroir je suis toujours preneur. :be:

Salut cyrille

ça aurait été avec grand plaisir,mais j'habite trop loin de toi;)

Le faire soit même est toujours mieux,tu découvriras la méthode et la joie du foucault:rolleyes:

Modifié par ABDEL1982
Posté (modifié)

C'est à la portée d'un débutant. Il faut juste savoir bricoler un peu mais il n'y a vraiment rien d'insurmontable.

Merci

Le plan de l'appareil de Foucault commence à la dernière page du chapitre 2. Il se poursuit au chapitre 2bis avec la méthode.

Je te conseille de le faire toi-même plutôt que de demander une aide extérieure. Ce sera beaucoup plus enrichissant.

Pour les exemples, "appareil de Foucault" dans Google image.

Edit: je ne fais finalement que confirmer ce qu'Abdel a dit. Et pour l'interprétation des images, c'est pas compliqué, c'est ce que tu vois en direct.

Modifié par Ratatouille
Posté
bonsoir,

De combien de debatement a ou besoin pour le foucaultage? car mon comparateur a 10 mm maximum de course.

merci

salut

je suppose que le miroir de 250 est ouvert à 5,dans ce cas si la fente est fixe et le couteau mobile(foucault classique),au Rc t'as une AS de 6mm environ, donc ça le fera;par contre si ta fente est solidaire du couteau,c'est raté;)

Posté (modifié)

Merci pour ta reponse

Rc(rayon de courbure) , AS (aberation spherique)?

Le couteau sera mobile par rapport a la fente.D ailleur pour la fente, le biseau des lame , doit il obligatoirement etre tourner vers l ampoule? ou est ce sans importance?

Oui , c est bien un 254 mm ouvert a 4.7 . Si le defaut de miroir est trop prononcé la valeur de 6 mm ne risque elle pas pas de varier?

Modifié par cyrille-86
Posté (modifié)

voici l avancement du foucaultoire

la fente , l ecrartement est de 3 ou 4 centiemes

398234P1240346.jpg

772339P1240348.jpg

la glissiere en stub 8 mm sur laquelle glissera le" porte chariot" aléser a 8.01/8.02 mm , le comparateur ,la vis poussoir , il n y aura pas de ressort , je mettrai un elastique.

868266P1240341.jpg

852304P1240343.jpg

desolé pour les tasses et gribouillis qui traine , Fransesco est la pour maintenir l engin en equilibre . :)

Modifié par cyrille-86
Posté

Salut

Pour ton comparateur,j'ai dit une ânerie,ça marche aussi si la fente est mobile

Tu peux mettre un renfort(genre cornière) vissé,collé,pour rigidifier le support du comparateur;car là il va bouger et fausser les mesures comme sur le mien:

421056Photo932.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.