Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis un nouvel amateur depuis moins d'un mois et j'observe le ciel avec mon premier Télescope qui est un XT10i depuis fin décembre et je pars de 0 niveau connaissance. :)

J'ai posté ici quelques CROA après avoir pris conseil sur mon premier achat.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112988

Ce soir dès 19 h je me suis mis à nouveau au boulot, ciel bien dégagé, XT10 dehors depuis un petit moment et en avant.

Le ciel est vraiment noir, j'ai vu que la lune ne se lèverait que vers 23H sur le site stelvision donc profitons de l' accalmie car le vent doit se lever avec elle ce soir et le répit va être de courte durée.

Je me suis bien couvert, polaire, doublé d'une grosse veste. Par contre il va me falloir la prochaine fois doublé le bas aussi. :be:

Petite remarque, Einstein a trouvé E=MC2 moi j'ai trouvé "plus mes pieds sont glacés, mieux j'y vois dans mon oculaire" :be: . C'est la corrélation entre le fait que je ne rentre pas chez moi pour prendre un café (même s'il me faut faire que 5 mètres) et que je glace sur place pendant que mes yeux s'acclimatent de mieux en mieux. :D

Ce soir j'essaye pour la première fois l intelliscope sans avoir regarder la notice mais on verra bien.

Je l'allume, il me demande de pointer des étoiles parmi une liste d'étoiles, bon j'en cherche une que je connais, Sirius , facile, puis Rigel encore plus facile, je ne deviens pas mauvais maintenant. :be:

Bon je fais un test en me positionnant manuellement sur la nébuleuse d' Orion que je trouverai maintenant les yeux fermés et hop je demande à l' intelliscope de trouver l'objet pour vérifier le réglage, il m'indique à l'écran NGC1981 Ori. Ok ca marche je suis tout à coté à peine plus haut !

Cet appareil est bien pratique s' il est bien réglé, j'ai vu pas mal d'option comme le "visite tour" etc etc.

Autre appareil bien pratique la carte du ciel I phone qui m'aide un peu à trouver les messier dont pas mal d'amas que j'ai pu observer ce soir. (dont un assez sympa sous sirius)

Cela aide pas mal aussi à apprendre le positionnement des constellations et des étoiles. Petit à petit Orion, sirius, aldebaran, grande ourse, petite ourse, polaris, Jupiter etc etc deviennent des repères faciles.

La météo est bonne, pas ou peu d'humidité, pas de vent, froid assez sec, ciel bien noir. Après m'être attardé longuement sur Jupiter et tenter de prendre quelques photos... :), j'essaye le 8 baader hyperion avec la bague d'extension qui le fait passer à 6. J'avais trouvé à ma première observation avec ce montage que çà tremblait pas mal mais c'était en fait les turbulences. Ce soir Jupiter apparaît bien nette avec ses satellites alignés, jolies couleurs et je vois très bien les bandes et le dégradé de couleurs sable orangés, c'est très sympa. L'absence de la lune transforme l'observation. Il faut dire aussi que mes pieds sont bien glacés preuve que ma pupille est au top. :be:

J'arrive à prendre cette photo au passage toujours à la main avec mon petit apn à 22h.

[ATTACH]24964[/ATTACH]

Certain trouveront çà moche, mais à mon niveau j'adore car je vous promet que ce n'est pas simple avec un simple apn casio tenu à la main.

Je me tourne vers Orion car je veux essayer le rendu avec le 6 sur cette nébuleuse. Et la franchement je ne m'attendais pas à çà. Je vois pour la première fois une nébuleuse merveilleuse, géante, je l'ai pratiquement entière dans l'oculaire avec ses grands bras qui s'étendent, un vrai nuage épais, du relief, avec en son coeur une partie bien sombre et laiteuse comme une nappe de pétrole, ses cotés verdâtres. Pour la première fois je distingue la profondeur du coté sombre presque mouvant avec 3 étoiles espacés en triangle que je n'avais pas remarqué jusqu'à présent. Je reste littéralement scotché.

Je cherche les pléiades que je trouve facilement maintenant en suivant Aldébaran, ces étoiles bleues sont une merveilles.

Impossible ce soir par contre de trouver une galaxie. Je n'ai d'ailleurs pas trop préparer la soirée en ce sens et j'ai maintenant trop froid. skull

Quelques amas encore et je commence à voir la lumière de lune apparaître sur les nuages à l'horizon. il est bientôt 23 heures. Je la laisse monter et prend les dernières photos à la main. Un vent fort s'est levé cela commence à sentir les turbulences...

[ATTACH]24965[/ATTACH]

[ATTACH]24966[/ATTACH]

Voilà pour ce soir. (j'ai également vu passer 2 satellites, avec celui de la dernière fois, çà fait 3 :p )

A bientôt et bon ciel à vous.;)

Posté

Bonjour Archange :)

Aaah, voici donc un premier vrai CROA. (Tes récits, en effet, il vaut mieux les poster ici sinon, ils ne seront pas lus ou peu.)

je suis un nouvel amateur depuis moins d'un mois et j'observe le ciel avec mon premier Télescope qui est un XT10i depuis fin décembre

Tu commences fort! avoir un 250 en premier télescope, c'est déjà beaucoup.

Il te reste maintenant à apprendre le ciel petit à petit afin de pouvoir utiliser pleinement cet instrument. :)

C'est la corrélation entre le fait que je ne rentre pas chez moi pour prendre un café (même s'il me faut faire que 5 mètres) et que je glace sur place pendant que mes yeux s'acclimatent de mieux en mieux. :D

Il y a plus évident: tu prends un thermos de café bien chaud , tu te réchaufferas facilement et nul besoin de quitter le télescope:p (et du coup, tu y verras mieux car mieux concentré à l'oculaire)....

Ce soir j'essaye pour la première fois l intelliscope sans avoir regarder la notice mais on verra bien.

Oui, c'est une technique qui t'apprendra à lire le ciel et à l'apprendre. Mais que cela ne te dispense pas d'acheter un petit guide fort sympa et pratique: par exemple, le Pocket Sky Atlas, la bible des astronomes amateurs. Sur le terrain , il est essentiel d'avoir un guide pour s'y retrouver. Il y a tellement d' étoiles là-haut....:rolleyes:

Autre appareil bien pratique la carte du ciel I phone qui m'aide un peu à trouver les messier dont pas mal d'amas que j'ai pu observer ce soir. (dont un assez sympa sous sirius)

Certainement M41, avec la jolie étoile d'Espin orangée-rougeâtre en son coeur. Oui, il est superbe cet amas! :wub:

Ce soir Jupiter apparaît bien nette avec ses satellites alignés, jolies couleurs et je vois très bien les bandes et le dégradé de couleurs sable orangés, c'est très sympa.

Et plus tu passeras de temps sous les étoiles et plus ta vision des sujets célestes s'affinera. Tu sauras mieux regarder et apprécier ce que tu verras. Concernant Jupiter, si le ciel te le permet, tu auras la possibilité d'admirer ses tempêtes, la Grande Tache Rouge, les bandes orangées nettement irrégulières qui la traversent avec des ondulations et des tourbillons..c'est beau!

Je te souhaite donc une excellente continuation sous les étoiles! reviens souvent nous parler de tes découvertes :)

Posté

salut archange34,

Merci pour ce CROA. Oui l'Intelliscope, une fois bien paramétré est vraiment top. Tu as plein de choses à découvrir ... c'est encore plus sympa à plusieurs, surtout si tu es avec des gens plus expérimentés que toi :)

Bien content que tu t'éclates avec ton dobson, et sympa la photo de Juju :)

Et oui le Pocket Sky Atlas ( ou PSA pour les intimes) , c'est vraiment bien pour se repérer dans l'immensité du ciel :)

A+

Posté

L'Intelliscope, c'est pas ce truc de feignant ? :be:

Nan ! Je ri-go-le !

Voilà un outil bien pratique pour ceux qui n'ont pas la patience, pas d'astrams plus expérimentés à côté d'eux, ou même le temps d'apprendre le ciel parce que peu de soirées dispos (boulot, fatigue, toussa).

Mieux vaut un Goto ou un Pushto que de se décourager. :cool:

De toute façon avec le temps pas mal de gens ne l'utilisent même plus, on sait en gros où est l'objet qu'on cherche, un coup de chercheur/viseur et hop on tombe dessus.

Débuter avec un 250, effectivement c'est beau !

Sympas les photos ! :)

Posté

Bonjour Archange34,

Ils sont pas mal ces dobson!!!

L'intelliscope est ludique et permet de nous situer rapidement dans le ciel. Cela me permet de mémoriser les positions des objets et d'y revenir sans l'intelliscope, bien souvent j'y arrive:be:.

Merci pour ton compte rendu, lecture fort sympatique;).

Posté

Merci Archange34 pour ton CROA qui respire la fraicheur des débuts dans l'astro !

J'ai aussi commencé par un 250, que j utilise toujours, avec encore plus de plaisir qu au début. En faite, si c etait a refaire, je ne prendrais pas un diametre aussi important pour commencer, il m a fallu du temps pour réellement comprendre que j avais entre les mains un véritable puits à photons.... j'ai du avoir l'occasion d'essayer d autre petit diametre pour me dire : " Fichtre !!! Qu'est ce qu on voit comme détails supplémentaire avec mon Gros !

Régulierement , je m installe derriere le ppetit 70/700 de ma fille pour me refaire surprendre: je grossi moins, c'est plus sombre, mais on y trouve aussi plus de champs, ce qui n'ai pas évident de se rendre compte quand on démarre avec ce diametre... Et juste après, je reviens sur le Gros.... et là , quel plaisir !!!

Je précise que je n ai pas de suivi ou d intelliscope, je pousse, je tire, je sers .... et quelle satisfaction de débusquer toi meme tes cibles ! Pour l'apprentissage de ton ciel, c'est aussi plus rapide. Mais je comprends aussi l'investissement que d autre astram font pour acquérir cette technologie.

Un Pocket Sky Atlas est aussi quelque chose d'important à avoir, il te permettra de preparer tes sorties et de cibler tes visites, lorsque tu seras rassasié de pointer au quatre coins du ciel en 15 minutes ! On est tous passé par là, et il le faut bien. Maintenant quand je sors, je me limite à une petite zone et j'explore !

Merci encore pour ton récit et bravo pour tes clichés,

Le Grincheux.

Posté
Merci Archange34 pour ton CROA qui respire la fraicheur des débuts dans l'astro !

J'ai aussi commencé par un 250, que j utilise toujours, avec encore plus de plaisir qu au début. En faite, si c etait a refaire, je ne prendrais pas un diametre aussi important pour commencer, il m a fallu du temps pour réellement comprendre que j avais entre les mains un véritable puits à photons.... j'ai du avoir l'occasion d'essayer d autre petit diametre pour me dire : " Fichtre !!! Qu'est ce qu on voit comme détails supplémentaire avec mon Gros !

Régulierement , je m installe derriere le ppetit 70/700 de ma fille pour me refaire surprendre: je grossi moins, c'est plus sombre, mais on y trouve aussi plus de champs, ce qui n'ai pas évident de se rendre compte quand on démarre avec ce diametre... Et juste après, je reviens sur le Gros.... et là , quel plaisir !!!

Je précise que je n ai pas de suivi ou d intelliscope, je pousse, je tire, je sers .... et quelle satisfaction de débusquer toi meme tes cibles ! Pour l'apprentissage de ton ciel, c'est aussi plus rapide. Mais je comprends aussi l'investissement que d autre astram font pour acquérir cette technologie.

Un Pocket Sky Atlas est aussi quelque chose d'important à avoir, il te permettra de preparer tes sorties et de cibler tes visites, lorsque tu seras rassasié de pointer au quatre coins du ciel en 15 minutes ! On est tous passé par là, et il le faut bien. Maintenant quand je sors, je me limite à une petite zone et j'explore !

Merci encore pour ton récit et bravo pour tes clichés,

Le Grincheux.

Tiens j'étais sur mon téléphone portable et les smileys marchent pas la dessus, je viens de passé sur mon PC, du coup, je te les mets tous ici en vrac, faudra ranger un peu, mais dans l'ensemble, tout y est ! :be:

:):):):o;):p:be::b::be::be: :D;)

;)

Le Grincheux

Posté

Bonsoir :)

Voilà un récit plein de fraicheur qui rappelle des souvenirs pas si lointains que ça...à tous points de vue d'ailleurs;moi aussi en 2012,je me suis gelé les pieds jusqu'à ce que j'achète des boots de bonne facture ,à porter avec de grosses chaussettes de laine,c'est incontournable pour pouvoir se concentrer.Concernant l'intelliscope de mon 300 Orion truss tube il prend la poussière sur une étagère.Ainsi,je suis bien obligé d'apprendre le ciel (ce qui est bien agréable,en plus) avec l'aide d'un point rouge que j'ai rajouté,du chercheur 9/50 et de l'indispensable Pocket Sky Atlas.Je crois (comme Greg) que l'apprentissage est plus rapide ainsi.Au début,j'étais ébahi de trouver ainsi les objets,ce que je croyais réservé aux" Anciens" et que je pensais tout à fait hors de portée pour un nouveau.Il n'en est rien,et avec un peu d'entrainement ça rentre bien,même s'il faut admettre qu'on tombe parfois sur un os qui demande plus de temps (ça arrive aussi aux anciens,d'ailleurs)

Donc,bon courage à toi,il n'y pas de problème,plus on repère les objets,plus la confiance en soi arrive.:)

Posté

Salut archange34

C'est vrai qu'elles claquaient bien ces étoiles hier soir (avant l'arrivée de la Lune et de quelques nuages...). Et rebelotte ce soir apparemment.

Tu as finalement opté pour le dobson 254 :) C'est un diamètre très confortable pour voir énormément de choses. Et si tu t'équipes à côté pour l'imagerie, tu pourras toujours continuer à observer sur ce dobs une fois tout lancé pour les captures. C'est ce que font les gars avec qui j'observe.

Je mets par contre un bémol sur le PSA, très clair et qui permet de cibler pas mal des principaux objets effectivement, mais je trouve qu'il y a trop peu d'étoiles retranscrites, sur un champ trop étroit, et qu'il est assez difficile d'y retrouver ce que tu as au chercheur ou à l'oculaire grand champ. Et quand tu ne reconnais pas sur ta carte ce que tu vois dans le ciel, parce qu'il manque beaucoup d'étoiles, pas évident de s'orienter...

Tu peux trouver des cartes à télécharger, gratuites et fort pratiques. Par exemple le taki, mais il y en a d'autres... http://www.geocities.jp/toshimi_taki/

J'ai un PSA mais il me sert surtout à pouvoir visualiser sur une même page tous les objets principaux à voir dans une constellation (les autres cartes sont souvent plus grandes et les constellations s'étalent sur plusieurs pages).

Profite bien de toutes ces découvertes.

En attendant la suite,

Ln

Posté (modifié)

Merci à tous pour vos encouragements.

Pour répondre un peu à tout le monde, j'ai choisi un dobson 250 en partie grace aux astrams du site qui m'ont remis les pieds sur terre si j'ose dire. Et puis j'ai beaucoup lu et je ne voulais pas me décourager complétement en partant sur une monture équatoriale dès le début et commencer à parler astrographie alors que je n'y connaissais rien.

J'ai donc passé un mois à apprendre, lire , faire des fiches, des calculs avant d'acquérir mon dob, un 254 que j'ai acheté à la clé des étoiles question de faire bosser des passionés en France. (d'ailleurs vraiment très bien) Question aussi de ne pas revenir tous les ans sur une augmentation du diamètre car mon budget n'est pas extensible.

J'ai pour projet en avril d'acquérir une HEQ5 avec une ED80 et un systeme d'autoguidage et je cherche actuellement un canon eos d 'occasion afin de me lancer un peu dans la photo. J'ai chargé Iris et registatx et je commence aussi à les tester.Comme çà je peux observer et faire de la photo et dans mon coin je suis assez tranquille.

Pour le froid, oui je crois qu'une bonne paire de bottes fourrées serait une excellente idée, je n'y ai pas pensé, trop près de la mer dans l'Hérault on en perd l'existence de ce genre d 'objet. :be: (le café chaud aussi, j'ai une prise pas loin)

Pour les 4 premières observations j'ai fais sans intelliscope, j'ai appris tout seul à repérer les étoiles en partant d'orion puis en commencant à en repérer une dizaine. Bon comme j'avais acheter l'appareil, renonçant au Goto pour ne pas devenir un "feignant" :be:, je voulais quand même voir comment cela marche mais je m'en servirai peu à mon avis. Bien qu'au début cela va un peu m'aider. A la limite l'observation du ciel avec la carte du ciel de l'Iphone en l'air vous permet déjà de trouver les étoiles et constellations principales mais je vais jetter un oeil sur cette fameuse carte.:)

Zaurel, oui c'était bien M41.

Pour les photos, je vais quand même acheter un adaptateur (le baader semble bien car orientable et ne génant pas l'observation) pour fixer sur un socle l'APN car à la main c'est la gym assurée. :D

Mais je suis bien content de mes petites photos vu mon pauvre matériel et les conditions. La petite Jupi posté ici n'a subit aucun traitement, pris à la main à l' occulaire en mode feu d'artifice de l'apn. C'est du brut de pomme.:be:

Ce soir je ressort, mais il y a un peu de vent...:o

Depuis que je me suis mis à l'astronomie, je suis transformé. :be:

Modifié par archange34
Posté (modifié)

Archange34 ça fait plaisir de te voir si dynamique et entreprenant !.:):):)

Hélène,je viens d'ouvrir un panel de cartes de Taki Toshimi .ça semble de très bonnes cartes,très précises,mais les constellations ne sont pas tracées sur nombre d'entre elles et ça me désoriente,je n'y suis pas habitué.Je craindrais que ça ne convienne pas à un débutant.Je me sers aussi des cartes de l.Ferrero,parfois;ce n'est pas facile,il faut d'abord situer ta carte de champ dans une carte générale en fin de livre.Une fois que tu es situé,c'est efficace,mais il faut tout de même connaître.

En conclusion,le PSA me semble plus facile d'utilisation,même s'il faut souvent arriver à faire mentalement abstraction de toutes les étoiles plus faibles que tu vois au chercheur ou au gros oculaire.Après chacun fait selon son feeling...:):):)

Modifié par Gérard58
Posté

Gérard il y a plusieurs versions des cartes de T.Taki, une d'entre elles a les constellations tracées.

J'ai commencé avec une lunette et le psa, c'était parfait, mais en passant au 250 je me suis retrouvée perdue: trop d'étoiles et d'espacement. Mais peut être que ça m'a permis de me familiariser avec la recherche quand même ? C'est fort possible.

C'est largement découvert dans l'Hérault ce soir: archange34 doit se régaler ;)

Posté

Hélène,je me suis fié aux prévisions ce soir,à tort;il est 23h et ça se couvre seulement maintenant.Je n'ai donc pas sorti le scope,seulement les jumelles 10/50,faute d'y avoir cru.Je devais faire une sortie de quelques heures avec un copain,mais nous avons renoncé...

ça ne devait pas être pourri pourtant car j'ai bien vu la Cascade de Kemble,parcouru tout les amas ouverts classiques (M35,36,37,38,41,46,47,34..), M33

toujours discrète se laissait apercevoir,M81 et 82 faciles à voir aussi...dommage!:confused:

Posté (modifié)

Bonsoir à tous.

Petit compte rendu de ma soirée. :)

Après le boulot je décide vu le temps encore meilleur qu'hier de sortir le XT10. Il est mis dehors à 20 heures, sachant que je vais m'y mettre à 21 heures.

Il est lourd le bougre ce soir :be:, j'ai la chance d'être à la campagne assez tranquille heureusement pour moi.

J'essaye au mieux de m'organiser en allant sur le site univers astronomie ou j' imprime un planning d'observation.

Fichtre si je fais tout çà ce soir en deux heures il faudra me décerner une médaille.(elle ne me sera pas décerné hélas)

Je commence par régler l' intelliscope, on ne sait jamais. Un coup sur Sirius puis sur Rigel et voilà la chose faite.

Il n'y a pas de vent, les conditions semblent idéales, le froid n'est pas encore là mais j'ai mis deux paires de chaussettes et je le suis couvert comme un ours. :be:

Je n'ai pas encore de lampe rouge, je m'éclaire (c'est un grand mot) avec une espèce de petite loupiotte de jardin solaire qui éclaire d'une lumière légèrement bleutée qui ne sert à rien. La carte du ciel est sur le mode nuit, je n'y vois pas grand chose. :be:

Je place le 13 dans l'oculaire et Orion étant à coté j'y fais un tour. J'ai décidé ce soir de prendre des notes. Je fais donc les cents pas entre ma table et mon télescope. Orion est très lumineuse ce soir, magnifique, je la distingue encore mieux qu'hier.Je m'amuse à compter les étoiles, 4 en son "centre" en forme de cercle, 3 alignés au dessus, 2 plus haut au dessus du bras, 2 petites dans la partie sombre. La nébuleuse couvre presque tout le champs de l'oculaire, c'est vraiment magique. Je reste 10 minutes sur elle et vers 21H20 je me met à la recherche des amas du secteur.

M 37 que je trouve au chercheur, très bel amas qui révèlent des centaines d'étoiles au 13 hypérion. J'en profite pour tester sur cet amas les plossl de série Orion, le 10 a un champs trop réduit (50) et le 25 rend déjà bien mieux. Je me fais la reflexion qu il me faut maintenant investir dans un 28 grand champs, un ES de 82 serait un bien...

La carte du ciel de l Iphone m'a finalement bien aidé pour trouver les amas, je tombe sur M48 en descendant sur Sirius, moins fourni que M37 je trouve si je ne me suis pas égaré car avec ce diamètre on se perd assez vite.

Je vise ensuite sirius et cherche M50 qui est proche. Finalement je me rend compte que je trouve assez facilement les amas au chercheur 9/50 du XT10, c'est un petit coup à prendre pour les détecter. :)

Je tombe en une quinzaine de seconde sur M50, il est 21H50, le tout sans aide de l' intelliscope. :cool: (qui m'indique bien la position de M50 quand je lui demande d identifier l'objet)

Je refais donc M41, 46, 47 et 50.

Dans mon planning s'affiche NGC 2264, la nébuleuse du cone et l'arbre de Noël, hélas je ne la trouverai pas ce soir malgré mes tâtonnement. Rien à faire et l' intelliscope s'est déréglé et j'ai bougé le XT10.

Sur cet échec (je voulais la voir, un magnifique tableau de cette nébuleuse commandé sur le net trône dans mon salon depuis un mois :be:) j'ai besoin de me rassurer sur Jupiter qui brille bien haut dans le ciel. Il est 22H10, je resterai dessus jusqu'à 22H50 car ce soir la planète est remarquable de clarté et de finesse. Je n'ai pratiquement aucune turbulence. Je vois ces belles couleurs, plusieurs bandes, les pôles colorés, une des plus belles observations au 8 avec la bague d'extension de 14mm transformant l'oculaire en 6. Je crois que je vais acquérir un 4, surement un HR planétary pour une modique somme...

Je prend quelques photos question de ne pas perdre la main. :be:

Je vous livre celle ci qui n'est pas retouchée d'aucune manière, j'ai juste découpé un bout ou apparaissait une tache...Elle est donc totalement brute. (comme ma manière de faire à ce jour :b:)

[ATTACH]24976[/ATTACH]

Je me remet sur Orion, mes pieds (enfin mes deux glaçons) m'indiquant avant mon cerveau qu'il va falloir rentrer. Le 8 (enfin le 6) donne toujours autant de rendu sur la nébuleuse, je ne m'en lasse pas. Le nuage de gaz est presque palpable, la protubérance qui part vers le haut vers de belles étoiles brillantes est magnifique. Il est 23H30 je décide de plier mais je vais jeter un oeil sur les pléiades, je vise à l'oeil adebaran puis je les trouve à l'oeil nu avant d'y aller avec différents oculaires. (vite un 28 grands champs..)

L'entourage d'aldébaran est une région que je trouve très étoilée au passage. Je termine par la voute céleste, le XT10 posé à la verticale on voit des centaines d'étoiles.

Je termine ce compte rendu, je vais rentrer le matériel, rapidement je tire 5 photos de la lune qui s'est levée avec mon petit casio de poche, je vous délivre celle ci. Le XT10 est maintenant bien humide et a repris sa place dans le salon.

[ATTACH]24977[/ATTACH]

Modifié par archange34
Posté

Cool ta soirée:). Effectivement le ciel était encore meilleur hier, mais en revenant de la natation la fatigue a prit le devant:confused:. Je partage ton opinion pour l'oculaire de 28 grand champ;).

C'est bien aussi de laisser l'intelliscope de coté. Le xt10i devait etre bien humide:be:.

Pour les prises de note c'est pas mal du tout, de mon coté j'utilise un dictaphone.

Que de découvertes!!!

Posté

Bonjour Archange34 :)

Je te rassure,au 300 je ne vois pas non plus la nébuleuse du Cône.

En revanche,NGC2264 peut se viser au point rouge ou au chercheur grâce à

l'étoile 15 mononcerotis que l'on voit à l’œil nu et qui matérialise le tronc de l'Arbre de Noël. De là,on glisse avec un gros oculaire sur la Variable de Hubble NGC2261:),qui est magnifique,mais il faut avoir l’œil;en effet,avec mon 200mm et un oculaire de 24,je ne la voyais pas;il me fallait le 17mm pour la détecter.

Avec mon 300 actuel,même au 31mm je la vois (une fois trouvée,on la grossit,bien sûr) Au 250mm,je ne sais pas ce qu'il en est .

Autrement,pour tes pieds,je sens que tu vas aller voir le marchand de chaussures!Attention tout de même aux boots de bas de gamme c'est de l'argent perdu;j'en ai moi même une paire,et j'ai dû mettre au fond de la mousse et une semelle supplémentaire.Pour sortir longtemps,j'ai acheté des boots chaudes "Sorel" modèle glacier,c'est autre chose! :)

Posté

Re-bonjour Archange34 :)

Je viens de me souvenir d'un truc;je ne me sers pas de l'intelliscope mais je me rappelle qu'il faut initialiser la verticalité du tube par rapport au rocker.

L'as tu fait? Sur mon Orion,il y a dans le rocker une vis avec un "poussoir" plastique qui permet,en posant un niveau à bulle sur le haut du tube de bien maintenir la verticalité avant initialisation.ça doit se faire dès le début,à la maison ,sur sol horizontal...à voir avec ta notice.:)

Posté

Bonsoir

Concernant la nébuleuse du Cône,L.Ferrero dit dans "splendeurs du ciel profond":

"15 monocerotis...marque le tronc du sapin.La nébuleuse dans laquelle il baigne demeure diffuse et étendue et reste difficile à observer.On aperçoit un voile ténu aux contours imprécis dans un 250mm équipé du filtre UHC.Quant à la zone obscure du cône,elle aurait été devinée avec un 600mm bien que peut être accessible pour des diamètres inférieurs"

Donc,à priori,c'est pas gagné,et de toute façon ça n'aura aucun rapport avec les photos

(CCD,temps de pose long,centaines de prises de vue compositées par logiciels Iris,Photoshop,Registrax et leurs copains etc....)

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses.

Dommage pour cette nébuleuse, c'est étonnant vu la magnitude qu'elle soit si difficile à observer. Il doit falloir un 400 en plein désert pour y arriver et encore à priori...

J'aimerai bien voir ma première galaxie, que me conseillez vous ? Je n'ai pas mis le doigt sur Andromède encore.

Pour l'intelliscope, j'ai bien mis le dob à la verticale et il est à niveau. Mais ta remarque me fait penser que sur ma terrasse il y a une pente de 2% pour l'évacuation d'eau çà peut jouer sur le réglage légèrement ? Va falloir que je me penche sur la notice pour l'utilisation. Et puis surement changer la pile car je trouve que la seconde ligne de l'écran quand elle clignote et assez faible. A ce que j'ai rapidement lu je crois aussi qu'il faut que les 2 étoiles choisies soient éloignées de 60° pour un bon réglage et comme je le fais sur sirius et Rigel j'ai peur que je n'y sois pas. Enfin sauf erreur après 14 minutes de non utilisation je crois que cela se remet à 0

Pour finir , mon XT10 est nickel sur le réglage latitude (haut bas si j'ai tout compris) en azimut c'est un peu dur, j'ai du serré un peu trop la vis ou les patins téflon sont un peu raides du coup quand je suis sur le tube il est assez facile de le tourner avec la petite manette sous le haut du tube qui est bien pratique sans qu'il bouge mais quelquefois cela fait aussi bouger le rocker de sa position et j'imagine que du coup on met l intelliscope en défaut ?

Enfin désolé pour mes questions, mais une amie me propose son canon EOS500D de 2009 il me semble et de 15 Mpixel dont elle ne se sert pas, il est en excellent état, et équipé d'un objectif stabilisé 18 55. Cela vaut combien en occasion ? car elle n'en sait rien et m'a indiqué de lui faire une offre.

J'avoue que je suis assez intéressé car je compte me lancer dans peu de temps dans l astrophoto au mois d'avril en achetant une NEQ5 ou HEQ5 avec une ED80 et un système d autoguidage par webcam. (ça va me coûter un bras mais tant pis, au pire j'attendrais les soldes de juillet)

Le 500D est il un bon appareil ? faut il faire vraiment défiltrer pour avoir de bons résultats ? (je trouve ça dommage)

En tous les cas ça pèse son poids....

Par exemple si elle me laisse à 250 euros, vaut il mieux çà à un 1100d neuf avec le même objectif pour 360 euros ? (bien que ce dernier semble moins bon et ne dispose pas du nettoyage automatique du capteur)

Merci de vos conseils.

PS : Pour les bottes je vais voir çà ce WK.:)

Modifié par archange34
Posté (modifié)
Bonsoir

Concernant la nébuleuse du Cône,L.Ferrero dit dans "splendeurs du ciel profond":

"15 monocerotis...marque le tronc du sapin.La nébuleuse dans laquelle il baigne demeure diffuse et étendue et reste difficile à observer.On aperçoit un voile ténu aux contours imprécis dans un 250mm équipé du filtre UHC.Quant à la zone obscure du cône,elle aurait été devinée avec un 600mm bien que peut être accessible pour des diamètres inférieurs"

Donc,à priori,c'est pas gagné,et de toute façon ça n'aura aucun rapport avec les photos

(CCD,temps de pose long,centaines de prises de vue compositées par logiciels Iris,Photoshop,Registrax et leurs copains etc....)

Bon et bien on va rester modeste et la laisser aux observatoires. :)

Je vais quand même tenter de trouver l'amas.

Modifié par archange34
Posté
Merci pour vos réponses.

Pour l'intelliscope, j'ai bien mis le dob à la verticale et il est à niveau. Mais ta remarque me fait penser que sur ma terrasse il y a une pente de 2% pour l'évacuation d'eau çà peut jouer sur le réglage légèrement ? Va falloir que je me penche sur la notice pour l'utilisation. Et puis surement changer la pile car je trouve que la seconde ligne de l'écran quand elle clignote et assez faible. A ce que j'ai rapidement lu je crois aussi qu'il faut que les 2 étoiles choisies soient éloignées de 60° pour un bon réglage et comme je le fais sur sirius et Rigel j'ai peur que je n'y sois pas. Enfin sauf erreur après 14 minutes de non utilisation je crois que cela se remet à 0

en effet il faut que le sol soit plat, enfin un minimum... 2% ça me parrait pas énorme.

en effet il faut 2 étoiles séparées de 60° ... tu trouveras dans les appendices ( pasge 16 - 20 ) là http://www.optcorp.com/pdf/Orion/IntelliscopeManual.pdf

Pour finir , mon XT10 est nickel sur le réglage latitude (haut bas si j'ai tout compris) en azimut c'est un peu dur, j'ai du serré un peu trop la vis ou les patins téflon sont un peu raides du coup quand je suis sur le tube il est assez facile de le tourner avec la petite manette sous le haut du tube qui est bien pratique sans qu'il bouge mais quelquefois cela fait aussi bouger le rocker de sa position et j'imagine que du coup on met l intelliscope en défaut ?

en effet ça arrive souvent cette remarque. Il y a toujours des astuces. Par exemple tu peux remplacer les teflons par du vrai teflon... je cherche desespéré le lien ... :) j'ai modifié hier soir les vis du secondaire pour la collimation :)

Posté (modifié)

Oui du coup moins de 60° mon réglage n'est pas juste. La prochaine fois je prendrai polaris en seconde étoile après sirius.

Je vois que tu as aussi les hyperions, tu en es content ? As tu les bagues d'extension. J'ai la 14mm que j'ai placé sur le 8, je me demande si je vais acquérir la seconde de 24 faisant passer le 8 à 4,3 ou plutôt directement un 4 ailleurs ?

Je n'ai pas touché la collimation, pour l'instant pas de soucis. Mais bon il se déplace de 5 mètres entre mon salon et la terrasse donc çà passe. :)

Mais il faudra quand même que j'achète à terme un laser, je me vois mal faire çà avec l' oeilleton. On m'a montré comment faire en direct sur un newton avec un laser quand je suis allé le chercher à la clé des étoiles, çà n'a pas trop l'air difficile. :)

Au cas ou cela t intéresse, j'ai trouvé le lien en français pour l'intelliscope.

http://www.telescope.com/assets/product_files/instructions/29229_08-11_FR.pdf

Je viens de le lire en entier, il y a pas mal de fonctions sympathiques.

Modifié par archange34
Posté

Salut Archange :)

Wouaaaaa, j'avais raté ce magnifique compte-rendu (mais comme ça, je peux tout de suite lire la seconde partie :D)

Petite remarque, Einstein a trouvé E=MC2 moi j'ai trouvé "plus mes pieds sont glacés, mieux j'y vois dans mon oculaire" :be: . C'est la corrélation entre le fait que je ne rentre pas chez moi pour prendre un café (même s'il me faut faire que 5 mètres) et que je glace sur place pendant que mes yeux s'acclimatent de mieux en mieux. :D

:refl: Tu ne serais pas un peu maso sur les bords !pomoi!

:lol:

Dans mon planning s'affiche NGC 2264, la nébuleuse du cone et l'arbre de Noël, hélas je ne la trouverai pas ce soir malgré mes tâtonnement. Rien à faire et l' intelliscope s'est déréglé et j'ai bougé le XT10.

Sur cet échec (je voulais la voir, un magnifique tableau de cette nébuleuse commandé sur le net trône dans mon salon depuis un mois :be:)

Comme les copains, la Nébuleuse du Cône est très difficile à observer, par contre l'amas de l'Arbre de Noël vaut le détour, c'est un des plus beaux amas du ciel d'hiver :p

Et un peu plus bas, tu as aussi la Nébuleuse variable de Hubble, une belle nébuleuse qui malgré sa petite taille est accessible avec ton instrument :cool:

Merci pour le partage et surtout éclates toi bien avec ton dobson :)

Posté
Salut Archange :)

Wouaaaaa, j'avais raté ce magnifique compte-rendu (mais comme ça, je peux tout de suite lire la seconde partie :D)

:refl: Tu ne serais pas un peu maso sur les bords !pomoi!

:lol:

Comme les copains, la Nébuleuse du Cône est très difficile à observer, par contre l'amas de l'Arbre de Noël vaut le détour, c'est un des plus beaux amas du ciel d'hiver :p

Et un peu plus bas, tu as aussi la Nébuleuse variable de Hubble, une belle nébuleuse qui malgré sa petite taille est accessible avec ton instrument :cool:

Merci pour le partage et surtout éclates toi bien avec ton dobson :)

Dans la seconde partie j'ai doublé les chaussettes. :be:

Je m'attaquerai à cet amas la prochaine fois. ;)

Mais bon j'ai un magnifique cadre de 70*70 avec celle ci face à moi que j'ai fais tirer, elle compense. :p

http://www.eso.org/public/images/eso0848a/

Posté
Oui du coup moins de 60° mon réglage n'est pas juste. La prochaine fois je prendrai polaris en seconde étoile après sirius.

Je vois que tu as aussi les hyperions, tu en es content ? As tu les bagues d'extension. J'ai la 14mm que j'ai placé sur le 8, je me demande si je vais acquérir la seconde de 24 faisant passer le 8 à 4,3 ou plutôt directement un 4 ailleurs ?

merci pour le lien de la doc.

Oui je suis très content du Hyp13 et du 8, mais je n'ai pas la bague d'extension.

Attention, je ne suis pas sur que Solaris soit une étoile fiable pour le intelliscope, choisis plutôt sirius et Mizar .

Posté

Merci . A ce que j ai compris on peut viser polaris en seconde étoile seulement . Dans le doute tu as sûrement raison d en choisir une autre .

La bague de 14 fonctionne bien , vu le faible coût tu devrais essayer .

Posté

Salut Archange34 :)

J'ai revérifié hier soir sur la nébuleuse du Cône,malgré le filtre UHC Astronomic,

je n'ai rien vu du tout.Les conditions n'étaient pas non plus Atacamesques.

As tu remarqué que ta photo a été prise dans l'Atacama justement?

Autrement,j'ai salué de ta part l'Arbre De Noël NGC2264 et sa voisine NGC2261 la Variable de Hubble qui attendent tous les deux ta visite. :)

Posté (modifié)

Oui j'adore le site eso.org. J'ai appris par hasard il y a peu de temps qu'un ami a son frère qui bosse au cnrs et qui est en ce moment la bas. Moi c'est mon rêve.

J'ai chargé une de leur photo en très haute résolution et voici le résultat. Au soleil les étoiles scintillent presque. Bon la c'est sous la lumière de la maison et tout fermé. :p

On dira que c'est ma première astro photo au canon 500d qu'on m'a prêté (pour voir si l'achat m'intéresse.) :be:Je crois d'ailleurs que je vais l'acheter, c'est un superbe appareil qui met à des années lumières mon petit apn.

[ATTACH]25006[/ATTACH]

(temps de pose 2 secondes :be:, traitement iris et compagnie !ph34r! )

Bon j'avais tout préparé pour ce soir avec un super programme ORION TAUREAU GEMAUX COCHE, je sors le télescope à 19, nuit étoilée, étrange la météo avait prévu des nuages, à 20H30 je sors c'est mort. Nuages bas et il ne reste que quelques trouées légèrement voilées.:confused::confused:

Au final cela va me permettre d'utiliser le temps à ma formation, la masse d informations à avaler est .....gigantesque et infini.:D

Modifié par archange34

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.