Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Je vois que tu as un 305, j'ai bien failli l'acheter mais j'ai eu peur en cas de transport. Après coup j'aurais peut être du car finalement ici je suis dans une bonne zone pour l'observation. Le Nagler doit être top. :) La powermate apporte t elle beaucoup par rapport à une barlow classique? J' hésite à en acquérir une para rapport aux bagues de l' hypérion.

Vaut il mieux passer le 8 avec la Powermate ou mettre les 2 bagues sur le 8 qui passe à 4,3 ?

Modifié par archange34
Posté

J'ai simplement lu que la powermate avait une autre formule optique évitant l'effet "trou de serrure" habituel sur les barlows.Je n'ai pas fait de tests comparatifs.J'ai également les 2 bagues Baader,14 et 28,ce n'est pas cher,mais j'évite de les empiler .Sinon il faut juste être très soigneux avec les filetages.Je dirais que quand ça donne le grossissement dont j'ai besoin,je préfère mettre la powermate,c'est bien plus pratique.C'est grâce à cet objet que j'ai commencé à bien faire du planétaire en 2012! :)

Posté
J'ai simplement lu que la powermate avait une autre formule optique évitant l'effet "trou de serrure" habituel sur les barlows.Je n'ai pas fait de tests comparatifs.J'ai également les 2 bagues Baader,14 et 28,ce n'est pas cher,mais j'évite de les empiler .Sinon il faut juste être très soigneux avec les filetages.Je dirais que quand ça donne le grossissement dont j'ai besoin,je préfère mettre la powermate,c'est bien plus pratique.C'est grâce à cet objet que j'ai commencé à bien faire du planétaire en 2012! :)

C'est ce que j'ai lu aussi, mais d'un autre coté il semble qu'il vaut mieux avoir l'oculaire grossissant qu'une barlow sur un oculaire plus gros.

Pour le filetage aussi j'ai lu çà, à vrai dire je laisse pour le moment la bague de 14 sur le 8, cela fait un 6 en réduisant peu le champs et je ne le démonte plus pour éviter de l'abîmer ou d'y faire entrer des poussieres.

Je vais plutôt essayer d'acquérir un 4 pour le planétaire mais j'hésite sur le modèle (peut être un ES 4,7) et un 28 grand champs à l'extrême pour le CP.(un ES 28mm 68)

Je suis quand même bien content des BAADER Hyperion. :)

J'ai acheter le stylo LENSPENS pour le nettoyage au cas ou.

Posté (modifié)

Bonjour Archange, (quel beau pseudo.)

Oui...mais archange du bien ou du mal ? :refl::p

Super tes récits, merci de nous faire partager ces bons moments! :)

Concernant l'intelliscope, la base ne doit pas être horizontale, il m'arrive bien souvent de faire de l'astro sur des sites où le terrain est bien en pente, cela ne perturbe en rien le bon fonctionnement de l'intelliscope.

En effet 23° 44 ' entre le deux étoiles cibles c'est bien trop peu. :)

ybft.png

Pour savoir l'écart angulaire entre les étoiles, j'utilise le compas sur Stellarium, ensuite, j'ai noté les bons écarts sur la liste du mode d'emploi, comme cela à tout moment de l'année je connais les étoiles qu'il faut pointer pour aligner l'intelliscope avec précision (aux environs de 60° comme espace angulaire).

De cette façon , les objets pointés par la suite avec l'intelliscope se trouveront le plus souvent au centre de ton oculaire.

Avec la Polaire aucun problème, mais toujours l'utiliser comme deuxième étoile cible.

mais quelquefois cela fait aussi bouger le rocker de sa position et j'imagine que du coup on met l intelliscope en défaut ?

En effet si ta base glisse pendant tes observations, c'est gênant le réglage de l'intelliscope sera forcément perturbé.

Il faut à peine serrer le boulon sur la vis centrale qui se trouve au centre des deux plateaux de ta base, si il y a un jeu important entre les deux bases, c'est tout à fait normal.

Pour assouplir encore plus le mouvement azimutal, j'utilise de temps en temps une huile en bonbonne très liquide sur la partie de contact des téflons.

Enfin sauf erreur après 14 minutes de non utilisation je crois que cela se remet à 0

Non sur les nouveaux modèles (depuis plusieurs années déjà), c'est après 50 minutes.

veux-tu le mode d'emploi de l'intelliscope en français?

Philippe

Modifié par Phil.
Posté

Bonsoir Phil et merci

C'est bien ce que j'ai lu sur la notice (merci j'ai le lien en français) donc s' il n'y a pas 60 degrés d'écart il y a un risque de plantage.

Bon je vais corriger çà, cela pourrait expliquer certaines erreurs. J'ai lu que grosso modo le bras étiré et le poing sérré, la taille du poing valait 10 degrés. A vérifier. :)

Tu es sur pour Sirius, j'ai lu plutôt çà pour la polaire en seconde étoile et jamais en première ?

En effet c'est bien 50 minutes.

Je vais desserrer un peu la vis en effet (au montage j'avais un peu peur et j'ai serré un peu trop) et j'ai en effet lu qu'un peu de lubrifiant pouvait améliorer le mouvement azimutal. Ces Dobson Orion sont quand même très bien conçus je trouve.

Bon normalement demain soir le temps laissera peut être une fenêtre, mais la semaine s'annonce maussade et très variable. Il va falloir être patient....

Posté

bonsoir :)

Je regarde le mode d'emploi de mon intelliscope.

chapitre

1.Alignement

Alignement vertical initial

"une fois la verticalité réglée précisément,il ne devrait pas avoir besoin de l'ajustement de nouveau.la base n'a pas besoin d'être de niveau pour que le système intelliscope fonctionne correctement,elle a simplement besoin d'être de niveau au moment du réglage de la verticalité."

Il s'agit donc d'un réglage initial,à faire la première fois,après montage.

Sur la page suivante,deux photos montrent la procédure avec un niveau à bulle,d'abord sur la base,dont ils disent qu'elle doit rester de niveau après une rotation de 180°,puis, ensuite,le niveau à bulle sur le haut du tube dressé verticalement.

Si j'ai bien compris,on ne devrait plus jamais avoir à faire ça par la suite.

Je crois que si on ne suit pas à la lettre la procédure préconisée,on s'expose à une certaine imprécision du système.:confused:

Posté

Tu es sur pour Sirius, j'ai lu plutôt çà pour la polaire en seconde étoile et jamais en première ?

:o Désolé, en effet, dans la précipitation je me suis trompé, je parlais bien de la Polaire.

Mille excuses :)

Philippe (j'ai donc corrigé dans mon texte)

Posté
bonsoir :)

Je regarde le mode d'emploi de mon intelliscope.

chapitre

1.Alignement

Alignement vertical initial

"une fois la verticalité réglée précisément,il ne devrait pas avoir besoin de l'ajustement de nouveau.la base n'a pas besoin d'être de niveau pour que le système intelliscope fonctionne correctement,elle a simplement besoin d'être de niveau au moment du réglage de la verticalité."

Il s'agit donc d'un réglage initial,à faire la première fois,après montage.

Sur la page suivante,deux photos montrent la procédure avec un niveau à bulle,d'abord sur la base,dont ils disent qu'elle doit rester de niveau après une rotation de 180°,puis, ensuite,le niveau à bulle sur le haut du tube dressé verticalement.

Si j'ai bien compris,on ne devrait plus jamais avoir à faire ça par la suite.

Je crois que si on ne suit pas à la lettre la procédure préconisée,on s'expose à une certaine imprécision du système.:confused:

Oui c'est bien çà, j'ai d'ailleurs fait les niveaux à la fin du montage. ;)

Posté
:o Désolé, en effet, dans la précipitation je me suis trompé, je parlais bien de la Polaire.

Mille excuses :)

Philippe (j'ai donc corrigé dans mon texte)

C'est ce que je vais faire, un coup sur sirius et l'autre sur la polaire ou sur Mizar comme on me l'a indiqué. La on a les 60 degrés.

Posté (modifié)

Bonjour à tous.

Petit message pour vous faire part de mon observation d'hier soir car la météo était "bonne".

Ciel parfaitement étoilé et pas un nuage, température douce mais hélas un invité de dernière minute le vent (qui ne m'a laissé qu'une heure de répit sur 3) mais qui devait souffler aussi en altitude.:confused:

Du coup malgré un très bon ciel autant dire que quelques rafales ont transformé Jupiter en yoyo et que la mise au point a été mon principal problème.

D'autre part j'ai eu comme l'impression que le vent a accentué la pollution lumineuse. (y a t il un lien ? pour info je suis à 30 mètres d'une zone 4 verte sur google earth avec la carte de pollution lumineuse, par exemple je vois les pleiades à l'oeil nu)

J'avais réglé un peu l'axe azimutal du dob mais je vais aujourd'hui le dévisser encore un peu car je trouve que ça coince encore un peu.

J'ai assez galéré aussi avec le réglage de l' intelliscope. Rien à faire et pourtant je me suis appliqué, sirius puis Mizar et rien à faire j'avais des écarts énormes (-30 :b:). (pourtant je me suis appliqué et je ne pense pas m'être planté, je suis à 100% sur de sirius et Mizar est bien l' étoile double à coté d'alcor dans la grande ourse) . Alors soit mon rocker a bougé à chaque fois mais je n'ai pas compris. (d'ou le fait de le régler à nouveau pour laisser plus de jeu)

Surtout qu'en reprenant RIGEL et SIRIUS j'ai eu un réglage presque conforme...

Bon du coup j'ai tout fait à l'oeil et avec la carte du ciel de l'Iphone en mode nuit. (finalement l'outil vous permet d'apprendre très vite la position des constellations et des étoiles)

Au final le vent n'a pas facilité les observations, rendant difficile les mises au point et dégradant l'image.

J'ai quand même fait le tour d'Orion, et des amas suivants :

M36 (cocher), M37 (idem), NGC2281 (idem celui ci ayant ma préférence des 3), M50 (licorne), M44 (cancer), M44.

Je n'ai pas trouvé NGC2683 (galaxie dans le lynx) et encore moins M106 (chien de chasse), dommage.

Jupiter, mais franchement l'image était peu stable.

Le vent prenant de l'assurance, je suis rentré...:( (pour lire un très bon site sur la mise en station d'une monture équatoriale :be: )

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Pole_nord_celeste/pole_nord_celeste.htm

Modifié par archange34
Posté
D'autre part j'ai eu comme l'impression que le vent a accentué la pollution lumineuse. (y a t il un lien ? pour info je suis à 30 mètres d'une zone 4 verte sur google earth avec la carte de pollution lumineuse, par exemple je vois les pleiades à l'oeil nu)

Je ne sais pas dans quel coin de l'Hérault tu es mais vers chez moi le ciel était un peu terni par un voile d'altitude. Les étoiles étaient là mais la transparence mauvaise. C'est sur les nuages, l'humidité etc que se reflète la PLumineuse. Pas de rapport au vent donc a priori, même s'il a bien d'autres conséquences désagréables...

.

Posté
Je ne sais pas dans quel coin de l'Hérault tu es mais vers chez moi le ciel était un peu terni par un voile d'altitude. Les étoiles étaient là mais la transparence mauvaise. C'est sur les nuages, l'humidité etc que se reflète la PLumineuse. Pas de rapport au vent donc a priori, même s'il a bien d'autres conséquences désagréables...

.

Bonjour

Etang de Thau et c'est vers minuit que des nuages bas (un voile) sont apparus sur une partie du ciel. ;)

Posté (modifié)
Bonjour

Etang de Thau et c'est vers minuit que des nuages bas (un voile) sont apparus sur une partie du ciel. ;)

Ici je n'ai pas vu arriver les nuages bas, on en est restés à ce voile d'altitude. Le ciel était trop chargé en humidité pour que je tente une sortie.

Mais tu as eu raison de ne pas tant faire la fine bouche. Par contre ce sont de mauvaises conditions pour mettre l'oeil sur les galaxies (rapport à M106 qui a quand même une magnitude surfacique faible)

Modifié par ln2d2
Posté

J'essaye de sortir dès que le ciel est clair, on n'a pas été gâté depuis mi décembre. Ce que je vais essayer c'est tenté de me lever tôt genre (5h) pour voir un peu le matin la différence.

Posté
Ici je n'ai pas vu arriver les nuages bas, on en est restés à ce voile d'altitude. Le ciel était trop chargé en humidité pour que je tente une sortie.

Mais tu as eu raison de ne pas tant faire la fine bouche. Par contre ce sont de mauvaises conditions pour mettre l'oeil sur les galaxies (rapport à M106 qui a quand même une magnitude surfacique faible)

Même souci en Rhône-Alpes, la Voie Lactée disparaît derrière ce voile d'humidité invisible, et du coup on comprend que ce ne sera pas top du tout, bien que OK M42, les Pléïades, brillent bien, mais en vrai CP c'est décevant.

Cette brume apparaît d'ailleurs vers l'horizon avec l'effet de perspective et l'épaisseur de la masse d'air, c'est un autre mauvais signe.

Tant qu'on n'a pas un vrai anticyclone d'air sec, cette humidité persiste et signe, et l'observation s'en ressent, voilà c'est l'hiver quoi. :confused:

Posté

Oui et même ici dans le sud c'est un hiver compliqué, maussade, jours nuageux qui se ressemblent, pluie, le temps clair n'arrive pas à s'installer, c'est rare...:confused:

Posté (modifié)

Bonsoir les amis !

Comme d'habitude j'ai profité du ciel de ce soir pour une petite observation. Je sors le XT10 à 18h, le ciel est clair, il y a quelques nuages au Nord mais avec du bol je vais avoir au moins 2 heures avant de voir la masse nuageuse arriver. :)

Juste le temps de consulter un peu la carte du ciel et de faire un petit quart d'heure de recherche et allons y gaiement.

Je sors les instruments, mes oculaires, etc etc.. me couvre bien que ce soir, pas d'humidité, aucun vent, à priori le jour et la nuit avec la dernière fois.:cool:

Bon c'est bien noir, je pense que je vais m'éclater. Et c'est vrai ce soir en deux heures (le temps de souper quand même comme un sauvage car pendant ma pause les nuages arrivaient) je me suis vraiment bien éclaté, à la limite presque jubilatoire.

Tout d'abord aucune turbulence, nickel vraiment. Je crois même que j'ai fais une de mes meilleures observations de Jupi d'une stabilité parfaite même avec le 6. Un régal !!! :be: Vraiment une merveille ce soir.

Orion idem, ah purée c'est le pied à chaque fois. :rolleyes: le trapèze à l'intérieur impeccable, rien ne bouge même avec le 6, scintillance parfaite des 4 étoiles. C'est superbe.

J'ai eu au moins la moitié du ciel bien libre avant l'arrivée de quelques nuages et je me suis amusé finalement avec eux. Cherchant les objets dans les larges trouées.

J'ai donc mis les yeux sur les amas M35 M37 M36 M38 et puis je suis tombé par pur hasard sur le double amas de persée NGC 884 et 869....Ah bon sang ! C'est un amas fantastique, j'adore ! J'ai calé le 25 puis suis allé en profondeur à l'intérieur, c'est un régal absolue.:be:

Sur l'un des deux amas, une étoile au centre avec une demi couronne d'étoile l'encerclant, une merveille.

Et ce soir j'avais les étoiles qui étaient comme des diamants dans l'oculaire. Je suis tombé sur Capella qui est une très belle étoile.

Je m'éclate maintenant à détecter les amas au chercheur prenant doucement le temps de chercher la moindre petite tache blanchâtre ou contrasté dans le chercheur (vraiment bon sur ce XT10, un 9/50) et petit à petit je commence vraiment à avoir un tas de repère dans le ciel.

J'ai laissé l' intelliscope de côté, j'ai pu arriver à le régler "à peu près" (mais pas assez j'étais à -10 :b: encore....donc il est resté éteint)

Je suis rentré à 22h, le ciel est maintenant couvert. Vive les dobson !

Il faut maintenant réellement que j'acquiers un 28 grand champs et un 4 ou un 5 de bonne qualité pour le planétaire et qui me servira sur la lune et jupi. (ou une Power mate)

Et bientôt (enfin dans 2 mois je me lance dans l'astro photo :be:, ca va faire mal aux yeux :D)

J'ai hâte aussi de voir ma première Galaxie, je n'ai pu voir NGC 1023 dans la constellation de Persée ?

Pour le fun ces superbes clichés de ce soir. (pas taper merci :p, c'est pour le fun et il y a deux jours je ne savais pas me servir d'un APN réflex :be: et c'est pas encore gagné surtout dans le noir :D )

Canon 500d, longue pose (couché par terre à la main :be: , technique Jacques Mayol arrêt respiratoire pendant 30 secondes)

[ATTACH]25053[/ATTACH]

[ATTACH]25054[/ATTACH]

[ATTACH]25069[/ATTACH]

Et une Jupi au casio de poche non traitée, 100% brute :) c'est dire comment le ciel était "stable"

[ATTACH]25055[/ATTACH]

Bon ciel à vous.

Modifié par archange34
Posté (modifié)

Bonjour à tous !

Petit compte rendu de ma courte soirée d'hier soir, les nuages venant du Nord (ils nous en veulent au Nord :be:) se pointant vers 22H.

J'ai sorti le XT10 vers 18h le temps de m'y mettre une heure après.

Première constatation, le ciel est bien noir mais il va faire froid et humide, le vent n'est pas là c'est déjà çà. Cependant l'atmosphère est "lourde", le mauvais temps arrive.

Le télescope se refroidit bien, vers 19h je commence par régler l'intelliscope et cette fois c'est nickel. (pour dire vrai je le faisais mal jusqu'à présent et après avoir relu la notice un détail m'avait échappé :))

J'arrive pour la première fois à un W de -1,6 puis -0,5 en visant mieux. Au final bien réglé l'outil est quand même pratique.

J'avais desserré la vis pour un mouvement azimutal plus souple et j'ai bien fait.

Direction Orion pour vérifier si l' intelliscope marche bien (juste pour vérifier hein :p), c'est nickel, il pourra donc m'aider à détecter quelques amas perdus.

Je fais quelques minutes sur la nébuleuse toujours aussi grandiose.

J'observe :

Le double amas de persée NGC884 et NGC 869 qui pour le moment sont les deux plus beaux amas que j'ai pu observer. Je regrette alors de ne pas avoir un 28 grand champs, mon 25 de série est presque limite pour tout prendre d'un regard.

Je passe le 13 et le 6 même pour observer plus de détail. C'est vraiment magnifique.

Je vire sur NGC1931 dans le cocher (amas +Neb) mais si je vois bien l'amas je ne trouve pas la nébuleuse ?

Je passe bien entendu sur M45 toujours aussi scintillante.

La raquette me permet de trouver aussi M44 dans le cancer, M41 dans le grand chien, M34 dans Persée et M35 dans le Gémeaux.

Jupiter sera très belle ce soir, mon oeil est au top maintenant :) et c'est une belle observation, 2 des 4 satellites sont assez proche, j' imagine qu'un des deux sera bientôt sur la planète et projettera son ombre.

Voici une petite photo prise toujours à la volée, brute . :be:

[ATTACH]25120[/ATTACH]

Par contre je n'ai pu observer malgré ma détermination aucun des galaxies visées, il faut dire que le ciel devenait très moyen et humide.

J'ai pourtant visé NGC1023, 772, 2683, et 2403 mais rien à faire....introuvable.

Vers 21h45 il faut rentrer, en moins de dix minutes le ciel s'est couvert au 3/4. Mais demain grand soleil et nuit claire annoncée. (4 degrés quand même :b:)

Et pour la petite histoire je me suis fait un petit lever à 6h du mat vendredi pour voir aussi saturne pour la première fois. Toute petite mais bien en vue avec ses anneaux. Mais bon je l'ai observé vers 6h15( avec le télescope à peine sortie et avec la marque de l'oreiller sur la joue droite et le ventre vide.

:be:

Bon ciel à vous.

Modifié par archange34
Posté

Salut Archange :)

Là, c'est plus la cinquième observation :be:

Je vire sur NGC1931 dans le cocher (amas +Neb) mais si je vois bien l'amas je ne trouve pas la nébuleuse ?

Elle est très faible, et assez coriace à observer cette nébulosité :confused:

Merci pour ce complément de CROA :)

Posté

Tu vas finir par les avoir ces galaxies :D

Ciel moyen hier effectivement, c'était sans doute pas les objets les plus faciles à trouver...

Mais tu as vu Saturne et ça, la première fois, c'est quand même quelque chose !

Je te souhaite de faire le plein demain,

Ln

Posté

Bonsoir Archange34 :)

Quelque chose m'échappe dans ton histoire de galaxies:la première qu'on regarde,visible aux jumelles et même à l’œil nu si le ciel est bon,c'est Andromède (M31) dans la constellation du même nom.Utiliser un oculaire de grande focale car c'est gros.Non loin de là,tu as la galaxie du Triangle (M33)

plus difficile à "lire",mais intéressante: si le ciel est bon,tu verras peut être un bras (en vision décalée).Ces deux là sont à regarder en début de nuit,en ce moment.

Sûr que tu vas nous en donner des nouvelles! ;)

Posté (modifié)

Bonsoir Gérard, je crois qu'andromède est au Nord quand j'observe (enfin si je ne me plante pas) car j'ai le sud en face (la mer) et l'est à gauche (enfin presque, je suis plutôt sud est) et les murs de ma villa me gêne en fait, faudrait que je sorte le dob dans le jardin à l'arrière à environ 40 mètres pour avoir une vision globale (mais j'aurai un peu de mal sur l'horizon sud) mais bon en pleine nuit je n'ai pas encore trop eu le courage. (il pèse un peu quand même le XT10 :be:, quitte à le bouger je vais sur la colline avec les chouettes au dessus de chez moi :be:)

Donc j'ai toujours Orion en face qui monte vers l'ouest en début d'observation et Jupiter droit devant, et j'ai Andromède dans le dos masquée.(ou je dois tenter vers 19h...)

Je pense plutôt bientôt faire une petite dalle pour le poser et le transporter en 2 fois, ou mettre 4 plots et fabriquer une plateforme en bois au milieu de mon terrain:p. (j'ai gardé une palette bois que je vais recouvrir de contreplaqué épais et d'un revêtement et fixer sur 4 plots le tout à niveau)

Dans un an j'ai un observatoire.!ph34r!

Modifié par archange34
Posté (modifié)

Bonjour Archange34:)

Attention:le scope sur un socle en béton et toi sur du bois,ça va.Mais tout le monde sur du bois, ça vibre et ton image va danser dès que tu bouges un orteil,ou si tu n'es pas seul!:(

Autrement,Andromède est entrain de partir vers l'ouest,en ce moment.Quand tu pourras voir vers le nord,il y a le couple de galaxies M81 ET M82,dans la Grande Ourse (avec en plus la supernova dans M82) à ne pas rater.

Modifié par Gérard58
Posté
Bonjour Archange34:)

Attention:le scope sur un socle en béton et toi sur du bois,ça va.Mais tout le monde sur du bois, ça vibre et ton image va danser dès que tu bouges un orteil,ou si tu n'es pas seul!:(

Autrement,Andromède est entrain de partir vers l'ouest,en ce moment.Quand tu pourras voir vers le nord,il y a le couple de galaxies M81 ET M82,dans la Grande Ourse (avec en plus la supernova dans M82) à ne pas rater.

Merci Gérard pour ces conseils . J ai fais un nouveau Croa que j ai nommé mes observations au dobson xt10 et j ai tiré le gros lot galactique ...!

Posté (modifié)
j ai bien aimé ton récit. En plus tu m'a donné l idée d'essayer aussi de faire un photo avec mon appareil à la main comme toi :D

C'est une chose possible, mes photos de la lune ne sont pas trop mal. Pour Jupi...c'est autre chose.:p Au delà de la qualité, c'est surtout le plaisir que tu auras à les faire. ;)

J'ai fais celles ci de la lune, au dobson avec mon petit casio de poche de base.

[ATTACH]25132[/ATTACH]

[ATTACH]25133[/ATTACH]

[ATTACH]25134[/ATTACH]

C'est surexposé, ce n'est pas très détaillé, mais vu les conditions , avec un dobson, 15 jours d'expérience et à la main et avec les ocu de série, cela me fait toujours plaisir. :)

Ne monte pas trop en iso avec ton petit apn, essaye le mode macro ou feu d'artifice (pas pour jupi sans suivi), fais plusieurs essais, visionne celui qui va bien et après fais des séries (met toi bien en lumière du jour le tout sans flash ).

Modifié par archange34

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.