Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je suis nouvelle ici, je me dirige vers votre savoir collectif, peu etre que quelqu'un pourra me guider.

J'aurais besoin de connaitre les coordonnées exactes de la constellation du Phénix.

J'ai fait des recherches sur le net et je suis tombée sur ces informations :

fr.wikipedia.org/wiki/Phénix_(galaxie_naine)‎

est ce que vous pourriez me confirmer la véracitée de ces informations ? N'y connaissant rien du tout en astronomie je ne sais pas du tout comment faire pour etre sure de ces infos.

Peux etre que quelqu'un pourrais m'aider ici :)

en tout cas merci mille fois par avance.

S.

Posté

Bonsoir ! La constellation du Phénix n'a pas de coordonnées puisque c'est une région du ciel, pas un point (de même qu'on ne peut pas donner la longitude et la latitude de la France). La page Wikipédia dont tu parles concerne la galaxie naine du Phénix, qui est visible dans cette constellation, mais ce n'est pas une constellation, c'est une galaxie (et elle est à un endroit précis, donc a des coordonnées).

Posté

On pourrait ajouter qu'elle n'est pas visible par chez nous (+-45° latitude)

elle est située sous le Sculpteur (lui partiellement visible)

dans Stellarium, on peut rechercher par noms de constellations

Posté (modifié)

Bonjour

Voici les coordonnées officielles (IAU) de ses frontières (J2000) :

23 26 46.2491 -39.3127594

23 27 04.4453 -56.3126869

23 27 06.8145 -57.8126793

01 24 49.4949 -57.8484154

01 25 05.5830 -52.8485603

01 39 52.1651 -52.8658562

01 39 58.5234 -50.8659210

01 54 46.3817 -50.8859215

01 54 57.1975 -47.5527229

02 24 36.7074 -47.6004944

02 25 03.3633 -39.4342155

01 45 24.1747 -39.3726234

Où les coordonnées sont dans l'ordre Ascension droite en hh mm ss.dddd puis Déclinaison en degrés décimaux.

PHE.gif

Légende :

legend.gif

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

merci mille fois pour ces réponses ! mon dieu que c'est compliqué.

je vous explique c'est pour un tatouage ! mais bon la ça fait beaucoup de données. J'aimais bien les quelques coordonnées de la galaxie naine. (le lien que je vous ai transmis).

sinon pouvez vous me confirmer que ces informations que je vous ai transmises concerne bien la galaxie du phénix et donc en gros un groupement d'etoiles dans la constellation du phénix ?

je n'y connais rien ma question peu paraitre etrange... désolée !

Modifié par ava77
Posté

Tiens, c'est original ça, un tatouage de coordonnées célestes... Quoique dans le temps, enfin plutôt dans la littérature, on trouve des tatouages de coordonnées pour trouver un trésor, alors bon.:be:

Dis-nous exactement ce que tu cherches, y'a pas de honte.^^

Posté (modifié)

Que cherches tu dans le tatoo ?

Si tu souhaites les coordonnées numériques, tu peux prendre celles de l'étoile principale alpha du Phénix, aussi appelée Ankaa (ça fait un peu Paul Anka mais bon). Tu peux aussi prendre celles de la deuxième plus lumineuse, beta-Phenix, qui a l'avantage d'être quasiment au centre de la constellation et au coeur du dessin qui forme le phénix. C'est une étoile double située à près de 200 années lumiere de nous.

Si tu veux le dessin de la constellation, il est dessiné sur la carte que j'ai postée, en lignes vertes.

Pour plus d'infos, en anglais :

http://www.constellation-guide.com/constellation-list/phoenix-constellation/

Modifié par Fred_76
Posté

en fait la symbolique du phénix me parle bcp.... et je prefere me faire tatouer quelquechose en rapport avec la constellation plutot que l'animal en lui meme, je trouve ca plus recherché.

ce que j'aimai bien dans les infos de la galaxie naine c'etait les infos suivantes :

Déclinaison -44° 27′ 11″

Coordonnées galactiques ℓ = 272,19 · b = -68,95

Magnitude absolue (V) -9,8±0,4

je trouve ces chiffres esthetiquement interressants car il y a des caractères que nous n'avons pas pour habitude d'utiliser...

Ce qui serait bien ça serait que je trouve les même infos mais concernant comme Fred_76 le dit Ankaa ou bata-phenix

Vous auriez ça ? :)

en fait sur le dessin je ne comprends pas trop, la constellation est ce qui est en vert ?

en tout cas merci vraiment pour votre aide car je suis vraiment perdue et ça fait du bien de pouvoir s'adresser à des gens qui savent de quoi je veux parler :)

Posté (modifié)
Déclinaison -44° 27′ 11″

Coordonnées galactiques ℓ = 272,19 · b = -68,95

Magnitude absolue (V) -9,8±0,4

je trouve ces chiffres esthetiquement interressants car il y a des caractères que nous n'avons pas pour habitude d'utiliser...

Pourquoi pas ceci?

formule_universelle_developpee.png

En bruxellois, je dirais "fais niks".

(ne fais rien...ton sens de l'esthétisme changera, ton épiderme pas)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Les constellations sont historiquement des regroupements purement arbitraires d'étoiles visibles à l'œil nu que les marins ou astrologues utilisaient pour se repérer dans le ciel.

Il est en effet bien plus facile de s'imaginer une Grande Ourse avec ses petits et de parler de l'œil, la queue, des pattes de l'animal que de dire l'étoile a droite de celle qui est la plus visible dans cette direction.

Donc on imaginait un dessin englobant les étoiles repères.

Chaque civilisation avait ses constellations.

Le logiciel Stellarium, gratuit, te propose de visualiser toutes ces constellations.

Puis, avec l'essor de l'astronomie, on a découpé le ciel en secteurs qui ont naturellement porté le nom des constellations. Ces secteurs sont des zones étendues autours des constellations, comme celui montré sur la carte présentée.

C'est un peu si je te parle du quartier de l'Opéra à Paris. Il s'étend bien au delà du Palais Garnier.

Posté

Bonjour Ava,

Une idée : placer les principales étoiles du phoenix et laisser l'artiste tatoueur enluminer la chose ?

Le trucs avec les constellations, surtout celles n'ayant pas beaucoup de grosses étoiles brillantes, c'est que les dessinateurs des cartes ont parfois une manière différente de relier les étoiles et d'imaginer ce qu'on est sensé y voir.

Du plus schématique telle la carte à usage astronomique (ci dessous, image de Fred)

Toujours basique, les brillances des étoiles ne sont aussi précisément suggéréees par contre le dessin ressemble un peu plus à un oiseau :

phe_con.gif[/img]

phoenix.jpg

Ou de manière plus imagée (attention certains sont moches) :

mitphe.gif

Un peu mieu réussi (le phoenix est en bas à gauche, il me semble que la représentation du logiciel Stellarium) :

08-06-09benu_bird.png[/img]

Et pour finir des représentation complètement délirantes et qui n'ont pas grand chose à voir avec la position des étoiles dans le ciel :

phoenix%2Bconstellation.jpg

Comme dit ça laisse de la place à un vrai travail de la part du tatoueur.

Mais bon si ce sont vraiment les coordonnées que tu veux, pourquoi pas mais c'est moins poétique...

23 26 46.2491 -39.3127594

23 27 04.4453 -56.3126869

23 27 06.8145 -57.8126793

01 24 49.4949 -57.8484154

01 25 05.5830 -52.8485603

01 39 52.1651 -52.8658562

01 39 58.5234 -50.8659210

01 54 46.3817 -50.8859215

01 54 57.1975 -47.5527229

02 24 36.7074 -47.6004944

02 25 03.3633 -39.4342155

01 45 24.1747 -39.3726234

A noter enfin que la galaxie du phoenix est un peu pourrie quand même. Comme il n'y pas d'objets astronomiques notables dans cette petite constellation elle a reçu ce surnom facile à retenir. Elle n'a rien à voir avec un phoenix bien sûr, elle est juste située dans cette zone du ciel c'est tout.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9nix_(galaxie_naine)

Posté

Ce qui serait bien ça serait que je trouve les même infos mais concernant comme Fred_76 le dit Ankaa ou bata-phenix

Vous auriez ça ? :)

Utiliser les coordonnées d'Ankaa, oui, ce serait le plus judicieux:

"Alpha Phoenicis (α Phe / α Phoenicis) est l'étoile la plus brillante de la constellation du Phénix. Elle est aussi appelée par son nom traditionnel Ankaa (العنقاء le phénix en arabe). Les astronomes arabes du Moyen Âge formèrent la constellation de la Boutre où le Phénix est la plus brillante du bateau (le nom populaire Arabe est نيّر الزورق Nair al Zaurak). Les noms traditionnels de Cymbae, Lucida Cymbae et Tête du Phénix sont également utilisés."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ankaa

Tu pourrais utiliser la dénomination Bayer de l'étoile (α Phe = alpha du Phénix), et pour les coordonnées, c'est toi qui vois:

Ascension droite: 00h 26m 17s

Déclinaison: -42° 18′ 21.5″

Ce qui donnerait en degrés:

RA: 6.5708

DEC: -42.3058

Tu peux aussi utiliser le type spectral de l'étoile: K0 III (grosso modo, ça indique la relation luminosité / température de surface) pour donner un côté encore plus "codesque".

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.