Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Dans ubuntu on ne peut pas choisir l'environnement de bureau que l'on veut ? C'est que Gnome ?

Y'a 10-15 ans, quand on installait une distribution Linux, on pouvait choisir quel environnement on voulait, des plus lourds (KDE et Gnome) aux plus simples (blackbox et enlightenment à l'époque).

Pour un usage un peu convivial mais plus léger que les deux susdits, il y avait XFCE à une époque moins lointaine aussi, est-ce que ça existe toujours ?

Ubuntu utilise Gnome depuis le début, puis à présent seulement l'environnement Unity par défaut.

Cet environnement graphique ne plaisant pas à tout le monde, un fork est né, Linux Mint, proposant Mate, ou Cinnamon, ou XFCE.

D'autres distributions acceptent toujours KDE, Gnome3, XFCE, LXDE, et d'autres encore.

Distro Astro est une Mint avec environnement Mate par défaut, ça ressemble à Gnome2 ou XFCE.

Modifié par paradise
Posté

Le problème de l'astro avec un autre OS que Windows est surtout lié au drivers. Ne serait-ce que le fait que la platforme Ascom soit spécifique Windows limite beaucoup les choses (à moins qu'il existe un équivalent mais je ne pense pas).

Le problème ce n'est pas trop le software mais le hardware qui limite l'intérêt de linux pour l'astro.

Posté

J'avais pas vu qu'il y'avait eu autant de post ici :).

Youhou je vois qu'on est une petite communauté à vivre sous Linux.

Je suis un ancien de Ubuntu (après avoir commencé par Red hat il y'a fort longtemps) et suis passé a Linux Mint il y'a peu. J'en avais marre de Unity et de la lourdeur croissante de Ubuntu.

C'est dommage effectivement qu'il y'ait autant de problèmes de compatibilité avec les drivers, car GNU/Linux est vraiment un super outil de travail.

Mais plus la communauté s'agrandira et plus la diversité des outils proposés sera importante.

Posté
Le problème de l'astro avec un autre OS que Windows est surtout lié au drivers. Ne serait-ce que le fait que la platforme Ascom soit spécifique Windows limite beaucoup les choses (à moins qu'il existe un équivalent mais je ne pense pas).

Le problème ce n'est pas trop le software mais le hardware qui limite l'intérêt de linux pour l'astro.

Les limitations ne sont pas dues à UNIX lui-même, mais aux constructeurs et développeurs qui créent des systèmes exclusivement réservés à Windows, comme tu le sais.

Tu me diras que le résultat est le même, mais il est clair que plus de gens utiliseront des systèmes à base d'UNIX, dont Linux, plus les concepteurs devront en tenir compte, du moins dans le domaine grand public, ces limitations n'existant pratiquement pas dans le cadre professionnel et scientifique.

Personnellement je n'hésite pas à écrire à des fabricants pour leur dire que j'utilise pas de Windows et que leur pilote est manquant, un seul appel ce n'est rien bien sûr, mais cent, mille, dix mille, ça peut changer la donne.

Quelques fois ils ignorent eux-mêmes que leur appareil fonctionne sous Linux, un comble (vécu) ! Ou bien ne le mentionnent pas dans leur documentation, là c'est un peu exagéré.

En astro on se rend compte dans le haut de gamme que Linux revient en force, normal vu qu'on se rapproche de matériel professionnel , je pense aux caméras par exemple.

Posté
Tu me diras que le résultat est le même, mais il est clair que plus de gens utiliseront des systèmes à base d'UNIX, dont Linux, plus les concepteurs devront en tenir compte, du moins dans le domaine grand public, ces limitations n'existant pratiquement pas dans le cadre professionnel et scientifique.

Malheureusement ce n'est pas encore complètement vrai. Je suis physicien et adorerai bosser exclusivement sous linux. Ceci est vrai pour les théoriciens, mais pour ma part la plupart des équipes sont équipées Mac ou PC Windows et utilisent des logiciels non open source et peu multiplateforme ....

Je passe donc mes journées de taf sous windows XP ....

Posté
(...)

C'est dommage effectivement qu'il y'ait autant de problèmes de compatibilité avec les drivers, car GNU/Linux est vraiment un super outil de travail.

Cet état de fait est dû à la confidentialité de Linux dans le grand public, parce que dans les milieux pros et surtout scientifiques, ce n'est pas le cas, comme je le dis dans mon post du dessus.

Et qu'on ne me parle pas du souci du nombre important de distributions, chaque distro est capable de refaire un pilote pour elle-même, ou de l'installer en simple compilation, dès lors que le concepteur donne les spécs (GNU), mais voilà, certains industriels se délectent à le garder fermé comme s'il s'agissait de secrets Défense, ou espèrent gagner de l'argent avec des brevets, sauf que pour des pilotes c'est idiot et contre-productif, mais les habitudes, et une certaine culture du brevet à tout-va, ont la vie dure.

Posté
Malheureusement ce n'est pas encore complètement vrai. Je suis physicien et adorerai bosser exclusivement sous linux. Ceci est vrai pour les théoriciens, mais pour ma part la plupart des équipes sont équipées Mac ou PC Windows et utilisent des logiciels non open source et peu multiplateforme ....

Je passe donc mes journées de taf sous windows XP ....

Sous XP ?? Mamma mia ! C'est complètement dépassé !!

Bon, je te plains, mais il y a quand même pas mal de labos où Linux est présent au moins à 50% du parc, on va dire que tu n'es pas dans le bon, lol (je plaisante, humour toussa) ! :be:

Posté

pour ma part, l'idée d'avoir un OS dédié à l'astronomie et rien que sur linux ca est très prometteur. Je testerai celà cet après-midi sur mon vieux eeepc 1000h.

Posté
Bon, je te plains, mais il y a quand même pas mal de labos où Linux est présent au moins à 50% du parc, on va dire que tu n'es pas dans le bon, lol (je plaisante, humour toussa) !

Héhé. Le truc, c'est que partout ou je suis passé c'est plus ou moins ça.

Seul aux états-unis il y'avait très peu de PC sous windows .... Que des macs... Mon petit portable sous linux se sentait seul ;)

Posté

Le brevet, conçu pour protéger le concepteur, est comme le droit d'auteur : au départ louable, mais à la finale récupéré par les industriels pour engranger de l'argent et à la finale se révélant un frein à l'innovation.

Les USA ont un rôle énorme à ce sujet, brevetant tout et n'importe quoi.

Ce ne serait pas si grave si on payait quelques centimes pour avoir une version de pilote compatible UNIX, mais si certains ne le développent carrément pàas, c'est limitant et restrictif.

Heureusement, bien souvent le problème est détourné, il y autant de logiciels pirates pour le proprio lui-même (paradoxal) que pour le Libre.

Posté
La ou j'ai plus de mal a comprendre, c'est les softs gratuits non open-source ...

Je me demande si ce n'est pas uniquement parce qu'ils n'y pensent pas : ils développent pour Windows parce que c'est le plus utilisé, c'est tout, peut-être des projets qui n'ont pas pas (encore) intéressé d'industriels et qui finissent gratos pour tenter le coup.

Enfin, personnellement voilà un bail que ne suis plus dans ce monde (foutoir) des logiciels compatibles Windows servant de spywares, je suis full Linux par choix, sans même un taf qui m'obligerait à utiliser du Windows, je fais aussi de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) sous Linux.

En astro, vu que j'ai un Dobson manuel, et que je ne fais pas de photo, pas de souci :be:, mais j'essaierais dans le cas contraire au maximum d'éviter tout contact avec le monde proprio, en choisissant au max aussi du matos compatible Nux (comme pour mes PC).

Posté

Sur ma machine perso, mon seul rapport avec windows se fait enclavé dans une machine virtuelle. Au moins j'ai aucun soucis :)

Je me considère également comme Full Linux et essaye d'apporter ma contribution dans le monde open source avec ma participation au développement de Siril.

Posté
La ou j'ai plus de mal a comprendre, c'est les softs gratuits non open-source ...

Comme IRIS. Ce qu'a fait C. Buil est énorme mais maintenant qu'il est passé à autre chose, le logiciel n'évolue plus, je suis sûr que s'il était open source avec une équipe de coordinateurs sérieux, le logiciel serait aujourd'hui encore plus puissant et plus accessible.

• 2 mois plus tard...
Posté

La dernière fois que j'avais regardé, la version 2 ne fonctionnait justement pas avec Linux, parce que la nouvelle version est développée pour Windows et Mac. Par contre la version 1 d'open PHD fonctionne toujours pour Linux, avec le support INDI. Mais ils ont peut-être changé de politique depuis.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.