Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Lieu : dans mon jardin (proche avignon) de 19h30 à 21h15.

Temps : ciel plutot pas mal, vent à 20km/h, 8°.

XT8i sorti 1h00 avant observation;).

Mise en bouche avec M42, elle avait ce soir comme une draperie coloré d'un gris-vert, puis M34 (tout nouveau pour moi), indéfinissable mais tout simplement magnifique:rolleyes:, un bel amas à ne pas rater sous peine de le regretter!!!

Puis, toujours par le biais de mon intelliscope et comme fou devant cette belle nuit étoilée, je m'oriante vers M76. M76, étrange mais majestueuse, je la découvre pour la première fois.

Ayant mon portable android en main et google sky map,je voie M103 sur mon écran, j'y fonce droit dessus avec l'intell.. c'est alors qu'une étoile filante s'invite à la porte M103 vers 20h06:o. Un amas assez étrange ou je distingue une étoile dominante...j'y reviendrais les prochaines nuits, histoire d'aller sur le net et d'en savoir un peu plus sur son identité.

J'ai ensuit décidé de m'orienter vers M52, mais je ne savais pas à quoi m'attendre et je n'ai rien vu...sans doute du au fait que le ciel venait de se voilé dans la constellation de cassiopée:confused:

Avant de terminer ma soirée, un petit coucou à notre étoile polaire qui semble abandonnée:confused:, comme livré à elle meme.

Je termine avec Miss Jupiter au 6mm avec une belle observation sur l'alternance des bandes sombres et clairs, je distingue bien les bandes blanches, marrons et meme jaunes, ainsi que son cortège de satellites, fidèles au poste.

Une excellente soirée:).

Modifié par tortue84
Posté

merci pour ce CROA :) le ciel était magnifique hier soir, mais la fatigue l'a emporté sur l'envie ....

Posté

Bonjour tortue84 :)

Second CROA de la journée et encore un astram du Sud, apparemment, le ciel vous a favorisé hier soir, tant mieux car du coup, il y a des récits à lire :p

Peu de merveilles observées mais c'était déjà beaucoup! je vois que tu as discerné des couleurs sur la nébuleuse d'Orion, donc le ciel n'était pas trop mal..

M34 est également un amas bien sympathique, pour ma part, je l'appelle "Le Petit Bonhomme Joyeux" car il m'apparait sous la forme d'un homme qui ouvre grand les bras , la tête en arrière et j'ai l'impression qu'il rit aux éclats.

(Il faut tout de même signaler qu'en astro, l'imagination est importante et que ce qu'un astram verra dans un oculaire, un autre ne le distinguera peut-être pas...:be:)

Bref...

Quand même, il y a quelque chose qui m'intrigue. Comment faites-vous pour aller vous abîmer la vision nocturne sur des écrans et ensuite, observer des petites nébuleuses ou autres galaxies? cela m'étonne vraiment(!)

Il est pourtant fortement recommandé de rester dans l'obscurité la plus totale afin d'avoir une vison nocturne optimale.

Il faudra qu'on m'explique.:refl:

En tout cas, merci d'avoir partagé avec nous cette agréable sortie sous les étoiles :)

Posté

@zaurel, je vais répondre avec plaisir. Avec google sky map, il y a la possibilité d'activer le mode nuit. Constellations, planètes sont en rouges sur fond noir. Pour M34, je serais plus vigilant;).

@mono, j'utilise mon xt8i pour la 3eme fois depuis la livraison, début janvier, et à petites doses:).

Posté

Salut Tortue :)

J'ai ensuit décidé de m'orienter vers M52, mais je ne savais pas à quoi m'attendre et je n'ai rien vu...sans doute du au fait que le ciel venait de se voilé dans la constellation de cassiopée:confused:

Oui, sans doute car M52 est un amas assez riche et bien lumineux, il faudra que tu y retourne car il est bien agréable à observer ;)

Merci d'avoir partagé cette soirée avec les membres du Forum :)

Posté

Observation du 23 janvier 2014 de 20h00 à 22h15.

Ne finissant pas trop tard de mon travail(:be:), j'arrive chez moi vers 18h50. Avant d'ouvrir le portail, je porte un regard vers la voute celeste (j'avoue l'avoir fait en chemin en conduisant). Je n'ai pas hésité un instant, j'apercevais à l'oeil nu et avec aisance, certaines constellations, et meme le secteur ou se loge M42 avec plus de détails que les nuits précédentes.

Et effectivement première observation avec M42. Elle présentait une draperie plus imposante que la nuit du 21/01. Et chose étrange cette draperie ressemblait à un voile de mariée:b:.

Sirius a également était de la fete, en effet, elle n'avait jamais était autant étincelante que ce soir, j'en etais presque éblouie à travers l'oculaire. Normal, me diront certains d'entre vous, mais ce soir c'était particulier!!! M42 en voile de mariée, sirius en bavait pour cette dernière.

Puis suite à un petit parcours que j'avais en tete, je me suis focalisé sur la galaxie M31. C'est nouveau pour moi et surtout au dobson 200/1000, j'en ai pris pleins les mirettes. Superbe tache ronde mais écrasé en ses sommets? Vous suivez ! Ovale mais plus proche du rond:b:. C'est curieux, mais tout autour, il me semblait qu'il y avait de l'activité. Dur à expliquer. Comme une fontaine de glace mais statique:D.

NGC 2281, quelques frayeurs...alors que je venais à peine de poser mes yeux dessus, j'ai eu le reflexe de projeter ma tete en arrière. En effet un avion de ligne c'est présenté instantanément dans mon champ de vision:D; Amas très beau avec une multitudes d'étoiles dispersées...

Voilou, the end!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.