Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous

Hier sur le Finistère nous avons eu le droit, pour une fois, à un ciel des plus limpide et superbe, du moins entre 21H00 et 23H00 heure locale.

Très peu de turbulence.

Observation au moyen de trois instruments : Jumelles 20X80, Newton 114/900 occ 20mm et lunette 70X900 occ 20mm.

M42, très majestueuse aux jumelles (on ne s'en lasse pas), moins impressionnante à la lunette.

J'ai braqué ensuite les instruments sur Jupiter... une ballade dans les gémeaux.

Les quatre satellites étaient bien visible et j'ai pu bien distinguer les 2 bandes sauf aux jumelles, je ne sais pas pourquoi... peut-être une mauvaise mise au point. :?:

Je suis revenu contempler M42 avec les jumelles pour finir la soirée d'observation.

Ahhh que ça fait du bien!!!:rolleyes: :rolleyes:

Posté
Bonjour à toutes et tous

Hier sur le Finistère nous avons eu le droit, pour une fois, à un ciel des plus limpide et superbe, du moins entre 21H00 et 23H00 heure locale.

Très peu de turbulence.

Observation au moyen de trois instruments : Jumelles 20X80, Newton 114/900 occ 20mm et lunette 70X900 occ 20mm.

M42, très majestueuse aux jumelles (on ne s'en lasse pas), moins impressionnante à la lunette.

J'ai braqué ensuite les instruments sur Jupiter... une ballade dans les gémeaux.

Les quatre satellites étaient bien visible et j'ai pu bien distinguer les 2 bandes sauf aux jumelles, je ne sais pas pourquoi... peut-être une mauvaise mise au point. :?:

Je suis revenu contempler M42 avec les jumelles pour finir la soirée d'observation.

Ahhh que ça fait du bien!!!:rolleyes: :rolleyes:

Salut !

comme je te comprends !

On accuse souvent à tort la Bretagne je crois.

Certes, il y a des entrées maritimes et de la grisaille, mais c'est un peu pareil ailleurs sauf dans l'extrême sud.

En septembre au milieu d'un temps pourri comme d'habitude à Lyon, je suis allé passer 10 j de vacances dans le Finistère et les Côtes d'Armor, et j'ai eu au moins 4 - 5 nuits très claires !

Par contre ça caillait plus !

J'y suis allé d'autres fois avant et la couverture nuageuse n'était pas plus importante qu'à Lyon (le froid, oui !)

Posté

Bonjour Breizad :)

Aaaah ça fait plaisir de lire un amoureux du grand champ! un 114, des jumelles, une lulu de 70:wub:...il est vrai que le ciel dans des jumelles 20x80 c'est franchement beau et l'on oublie trop souvent de le signaler: merci de nous rappeler qu'il n'y pas que le diamètre qui compte en astro ;)

Donc, le ciel n'était pas trop mal en Bretagne hier soir. En même temps, ce n'est que justice, après ce que vous avez enduré pendant plusieurs semaines, contente de savoir que la météo s'est enfin calmé.

Jupiter quant à elle, afin de bien percevoir ses détails, exige de l'observateur qu'il reste longtemps à l'admirer. Peut-être n'es-tu pas resté assez longtemps à l'oculaire pour bien la définir? ou peut-être avais-tu un ciel trop turbulent pour percevoir les plus fins détails aux jumelles?

Merci pour ce joli partage très instructif! :cool:

Posté

Salut Brezad :)

Peut-être aussi à cause de la stabilité, si tu n'as pas de trépied c'est pas évident de distinguer des détails avec une paire de jumelles :confused:

Merci d'avoir pris le temps de rédigé ce CROA :)

Posté
Salut Brezad :)

Peut-être aussi à cause de la stabilité, si tu n'as pas de trépied c'est pas évident de distinguer des détails avec une paire de jumelles :confused:

Merci d'avoir pris le temps de rédigé ce CROA :)

Bonjour à tous et merci pour vos réponses

@ Dédé de St Fé : Les jumelles sont stabilisées sur un pied VANGARD, trépied que j'utilise également pour la photo (et oui, j'ai aussi ce vice...:be:),c'est pourquoi je penses que je n'ai pas sans doute suffisamment fignolé la mise au point (trop pressé de pouvoir enfin faire une obs).

Ce n'est pas grave, on recommencera!! :rolleyes: :rolleyes:

Posté
On accuse souvent à tort la Bretagne je crois.

En effet, j'y suis allée l'été dernier; en 10 jours, il n'a pas neigé une seule fois!

OK :jesors:

Contente pour toi Breizad! Tu as bien fait de profiter de cette "fenêtre" météo :)

Posté

T'as de la chance d'être sortie toute seule!!!! :mad::mad: non mais..

Mais non, je blague...chez nous il ne pleut pas souvent, c'est l'averse qui est dure longtemps!! ;) ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.