Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,je suis un ancien (75) ans débutant et les neurones fragiles;j'habite une petite ville entre grenoble et valence,j'ai lu dans une salle d'attente de l'hopital du coin deux revues de "ciel & espace" j'ai trouvé les articles tres interessants et surtout des images de nébuleuses stupéfiantes.

Comme je me connais, je me jette sur un site internet me renseigne un peu ensuite ,"le bon coin" je jette mon dévolu sur un téléscope omegon 130/920 viseur à point rouge avec base tropicale ,2 oculaires de K10mm et K25mm+barloo 2X ,pas tres cher car c'est pour un début je ne veux que me faire un petit plaisir.La commence les problemes: pas de mode d'emploi.lepoint rouge a marché une seule fois.

Je me rends compte que l'affaire est mal engagée.Le petit plaisir est déjà loin; je me jette sur les sites internet dont le votre pour y trouver des réponses à mes questions.

Pour le moment il pleut,en attendant je suis à la recherche d'infos .j'ai briqué le telescope c'est déjà ça.

Merci de m'aider à passer le cap.Cordialement

• Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonjour et bienvenue !

Tout le monde a commencé, un soir, et a rencontré les mêmes petits soucis

Si la notice est absente, on doit pouvoir s'inspirer de documents comme :

http://www.astrofiles.net/sites/default/files/manuels/Doerr/Notice_EQ1_EQ2.pdf

On peut se familiariser avec l'instrument de jour, on repère plus facilement les pièces et les sous-ensembles; ATTENTION / ON NE VISE JAMAIS JAMAIS le SOLEIL !

Pour se rendre compte de ce que l'on peut voir, ou ne pas voir, avec un instrument, on doit regarder des DESSINS et non les photos de revues ou trouvées sur Internet.

L'observation visuelle et la photographie sont deux façons assez disjointes de pratiquer l'astronomie.

Un livre peut être utile :

"A l'affut des étoiles" de P. Bourge chez Dunod