Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,je suis un ancien (75) ans débutant et les neurones fragiles;j'habite une petite ville entre grenoble et valence,j'ai lu dans une salle d'attente de l'hopital du coin deux revues de "ciel & espace" j'ai trouvé les articles tres interessants et surtout des images de nébuleuses stupéfiantes.

Comme je me connais, je me jette sur un site internet me renseigne un peu ensuite ,"le bon coin" je jette mon dévolu sur un téléscope omegon 130/920 viseur à point rouge avec base tropicale ,2 oculaires de K10mm et K25mm+barloo 2X ,pas tres cher car c'est pour un début je ne veux que me faire un petit plaisir.La commence les problemes: pas de mode d'emploi.lepoint rouge a marché une seule fois.

Je me rends compte que l'affaire est mal engagée.Le petit plaisir est déjà loin; je me jette sur les sites internet dont le votre pour y trouver des réponses à mes questions.

Pour le moment il pleut,en attendant je suis à la recherche d'infos .j'ai briqué le telescope c'est déjà ça.

Merci de m'aider à passer le cap.Cordialement

• Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonjour et bienvenue !

Tout le monde a commencé, un soir, et a rencontré les mêmes petits soucis

Si la notice est absente, on doit pouvoir s'inspirer de documents comme :

http://www.astrofiles.net/sites/default/files/manuels/Doerr/Notice_EQ1_EQ2.pdf

On peut se familiariser avec l'instrument de jour, on repère plus facilement les pièces et les sous-ensembles; ATTENTION / ON NE VISE JAMAIS JAMAIS le SOLEIL !

Pour se rendre compte de ce que l'on peut voir, ou ne pas voir, avec un instrument, on doit regarder des DESSINS et non les photos de revues ou trouvées sur Internet.

L'observation visuelle et la photographie sont deux façons assez disjointes de pratiquer l'astronomie.

Un livre peut être utile :

"A l'affut des étoiles" de P. Bourge chez Dunod

"Guide de l'astronome amateur débutant" de JC Vincent chez Eyrollle

Une carte du ciel est indispensable

Bien sûr, attendre d'autres avis !

Bon ciel

Posté
bonjour à tous,je suis un ancien (75) ans débutant et les neurones fragiles;j'habite une petite ville entre grenoble et valence,j'ai lu dans une salle d'attente de l'hopital du coin deux revues de "ciel & espace" j'ai trouvé les articles tres interessants et surtout des images de nébuleuses stupéfiantes.

Comme je me connais, je me jette sur un site internet me renseigne un peu ensuite ,"le bon coin" je jette mon dévolu sur un téléscope omegon 130/920 viseur à point rouge avec base tropicale ,2 oculaires de K10mm et K25mm+barloo 2X ,pas tres cher car c'est pour un début je ne veux que me faire un petit plaisir.La commence les problemes: pas de mode d'emploi.lepoint rouge a marché une seule fois.

Je me rends compte que l'affaire est mal engagée.Le petit plaisir est déjà loin; je me jette sur les sites internet dont le votre pour y trouver des réponses à mes questions.

Pour le moment il pleut,en attendant je suis à la recherche d'infos .j'ai briqué le telescope c'est déjà ça.

Merci de m'aider à passer le cap.Cordialement

Bonjour,

Je suis un autre ancien, mais je pratique depuis quelque temps. J'habite juste à côté d'Avignon, et si tu as l'occasion de passer dans le coin, vient me voir avec ton appareil. Ce ne doit pas être difficile de le mettre au point.

Guy

Posté

Bonsoir,

Il ne me reste plus qu'à souhaiter la chaleureuse bienvenue.

Bon amusement parmi nous.

Si le chercheur point-rouge est cassé, je conseillerais un chercheur TELRAD: très lisible, très pratique, assez précis et costaud, et les mires (cercles concentriques illuminés rouges) sont reproduits dans le logiciel gratuit stellarium (http://www.stellarium.org) ou dans des atlas comme le Pocket Sky atlas (PSA)

Posté (modifié)

Bonsoir

En complément, quelques sites d'informations :

- http://www.arnaudom.fr/Preparation.htm

- http://univers-iles.pagesperso-orange.fr/astronomie_pratique/miseenstation.html

- http://www.astrosurf.com/2ad/station/station.htm

Pour une carte du ciel : http://www.stelvision.com/carte-ciel/ ...

...et savoir ce qui peut être observé : http://astroplanetes.net/ephemerides.html

Pour essayer de trouver des participants proches à des sorties d'observation : http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78

Modifié par staffy
Posté
Bonsoir biagio tu as pensé à vérifier la pile du viseur elle est peut être HS

bien sur je me doutais ,sauf que pour démonter ,quoi ?et après remonter sans rien casser;j'exagère un peu.

merci

Posté

j'ai "survolé" les réponses; il peut pleuvoir encore un moment avant que je n'utilise mon telescope.(ce n'est pas un jouet pour vieux enfants) enfin il faut un début à tout,sauf que c'est plus facile quant on à des conseils avisés.

Posté

Bonjour,

Même si vous n'arrivez plus à faire fonctionner le chercheur dans l'immédiat, des tentatives de pointage sans chercheur sur la lune ou Jupiter restent p. ex. tout à fait possibles en commençant avec l'oculaire qui grossit le moins, càd avec le 25mm, qui offre plus de champ ... avec un minimum de patience, on y arrive assez bien :).

Posté
Bonjour,

Même si vous n'arrivez plus à faire fonctionner le chercheur dans l'immédiat, des tentatives de pointage sans chercheur sur la lune ou Jupiter restent p. ex. tout à fait possibles en commençant avec l'oculaire qui grossit le moins, càd avec le 25mm, qui offre plus de champ ... avec un minimum de patience, on y arrive assez bien :).

bonjour, j'ai qqes idees mais je prefere le concret,j'ai trouvé la pile du point rouge,avec les infos recueuillies plus haut j'ai compris la mise en station,la definition des oculaires et enfin la focale.On commence à voir un peu plus clair,je vais pouvoir regarder le ciel si les nuages veulent bien changer de lieu.

Il me semble que dans ce forum les conseils ne sont pas assez precis.En ce qui concerne ma demande tout va pour le mieux.

En tout cas merci à tous.claude

Posté

Vous savez, on fait de notre mieux pour être aussi précis que possible, mais face à une question générale, et surtout dans cette section, c'est souvent difficile de tirer la quintessence d'un "vrai" problème...

On vous accompagnera pour le mieux dans vos démarches futures, en se réjouissant si vous parvenez à atteindre petit-à-petit la satisfaction que vous cherchez

Posté
Bonsoir,

Il ne me reste plus qu'à souhaiter la chaleureuse bienvenue.

Bon amusement parmi nous.

Si le chercheur point-rouge est cassé, je conseillerais un chercheur TELRAD: très lisible, très pratique, assez précis et costaud, et les mires (cercles concentriques illuminés rouges) sont reproduits dans le logiciel gratuit stellarium (http://www.stellarium.org) ou dans des atlas comme le Pocket Sky atlas (PSA)

merci pour la chaleureuse bienvenue et pour le conseil au sujet du point rouge.un autre info svp, j'ai changé la pile je l'ai retournée au cas ou et toujours pas de point rouge,comme je l'ai dit plus haut ce point je ne l'ai vu qu'une seule fois. est-ce réparable faut-il changer le viseur et sur quel site peut-on le trouver? ou comme tu le proposes en mettre un autre,la fixation de l'appareil que tu proposes vat'elle sur mon omegon?pour ce qui est de mon premier essai ,les nuages ne m'en pas encore donné l'occasion ,j'éspere ne découvrir d'autres problemes.

Cordialement,Claude

Posté
merci pour la chaleureuse bienvenue et pour le conseil au sujet du point rouge.un autre info svp, j'ai changé la pile je l'ai retournée au cas ou et toujours pas de point rouge,comme je l'ai dit plus haut ce point je ne l'ai vu qu'une seule fois. est-ce réparable faut-il changer le viseur et sur quel site peut-on le trouver? ou comme tu le proposes en mettre un autre,la fixation de l'appareil que tu proposes vat'elle sur mon omegon?pour ce qui est de mon premier essai ,les nuages ne m'en pas encore donné l'occasion ,j'éspere ne découvrir d'autres problemes.

Cordialement,Claude

Bonjour,

J’ai eu le même coup avec un chercheur point rouge plastoc de base sur un petit Maksutov : j’ai eu beau changer les piles et les placer dans tous les sens, rien n’y a fait : c’est probablement la loupiote rouge (LED, ampoule, …. ?) qui a pété, ou alors un mauvais contact.

Alors deux idées :

1- on trouve de ces chercheurs standardisés dans le commerce, mais faut s’assurer que leur base est compatible avec la fixation sur le tube, ce qui n’est pas toujours le cas.

Soit on précise avec le vendeur, soit, si possible, on dévisse la fixation du tube et on l’emmène chez un vendeur qui a des chercheurs de stock.

Quant au site exact pour trouver, je n'ai rien sous la main là,. désolé, mais ..

Pour la France :

Optique Unterlinden (Colmar): http://www.optique-unterlinden.com

- l’Astronome (Lorient): http://www.astronome.fr

- Le Téléscope (Paris): http://www.letelescope-paris.com

- la Maison de l’Astronomie (Paris): http://www.maison-astronomie.com

- ou encore Pierro Astro (Puissalicon): http://www.pierro-astro.com/

2- quant au TELRAD :

C’est ceci :

Telrad.jpg

Attention : la photo montre le TELRAD ET sa base de fixation (le plateau). Parfois, c’est vendu séparément :mad:.

On voit assez bien sur cette photo que ce plateau est pourvu en bas de deux bandes adhésives par lesquelles on peut tout simplement coller l’ensemble sur le tube. Le TELRAD est fixé sur son plateau avec les petites vis latérales : comme ça, il peut s’enlever tout en laissant le plateau de fixation sur le tube. Une autre solution consiste à fixer tout cet ensemble avec de gros élastiques ou avec du velcro : certains déconseillement pour les bonnes raisons qui sont les leurs (petites imprécisions), mais je dois dire que cela marche assez bien, du moins pour mes besoins.

Avantage : pas de problème de compatibilité de fixation : sur un tube de moindre diamètre (130-150 p. ex.) faut simplement choisir judicieusement l’endroit où le coller / fixer … au pire, virer la fixation du chercheur d’origine.

En outre, facile d'usage, très efficace.

Petit désavantage: tendance à s'embuer suivant les conditions, amsi des pares-buées pour bricoler ou acheter restent possibles :).

Posté

Au cas où, un point rouge n'est pas très visible en journée et il faut placer sa tête correctement pour viser.

Il se pourrait fort bien qu'il ne soit pas défectueux du tout.

Patte.

Posté
:refl: sûr, ça ne coûte rien de réessayer pour la n-ième fois ... merci!

RE. sur un site pierro-astro j'ai pu commander pour 20€ le mme que j'avais sur mon "OMEGON" ,je profite des bonnes volontés pour demander pour quelle raison en plein jour avec un K10mm et à une distance de 500m on ne voit rien apparaitre dans l'oculaire? est-ce normal?

à vous lire,cordialement,Claude

Posté

bonjour moonmaniac,ho lala!!! je croyais etre devant une cheminée à 500m,(reglage du viseur) et en fait je voyais que des nuages.C'est bete de poser de pareilles questions!! voilà le toit de la maison d'en face.Je suis un peu débordé par mon appareil.

milles excuses.cordialement,Claude

Posté

moonmaniac:bonjour, une question encore qui vous paraitra ridicule,(il n'y à pas de club près de chez moi) une fois règlé le point rouge ,comment l'utiliser pour pointer un objet céleste? Ce matin vers 7H j'ai voulu regarder la lune,il faut croire qu'il faisait trop clair car je n'ai vu qu'un halot.

Voilà une affaire qui démarre cahin caha.Je suis en retraite, j'ai donc du temps.

Cordialement,Claude

Posté
Ce matin vers 7H j'ai voulu regarder la lune,il faut croire qu'il faisait trop clair car je n'ai vu qu'un halot.

Salut

Pour avoir une image nette ( même de jour sur la Lune ), il faut faire la mise au point avec les molettes du porte oculaire, et pour trouver la cible a l' aide du point rouge, il faut que celui ci soit aligné avec le télescope, tu n' as pas dû lire la notice ( lien du post n° 3 ) en entier, c' est expliqué page 8 et 9 ;)

Posté
Salut

Pour avoir une image nette ( même de jour sur la Lune ), il faut faire la mise au point avec les molettes du porte oculaire, et pour trouver la cible a l' aide du point rouge, il faut que celui ci soit aligné avec le télescope, tu n' as pas dû lire la notice ( lien du post n° 3 ) en entier, c' est expliqué page 8 et 9 ;)

bonjour"JEAP" bien sur que le point rouge est aligné sur le telescope,apres un règlage comme indiqué plus haut.Mais le point rouge ne sert qu'à faire les reglages?j'ai cru comprendre qu'il était indispensable (ou presque) pour trouver une étoile.ensuite pour ce qui est de la "lune", j'ai mis le barlow X2 sur l'oculaire K25mm et fait la mise au point avec la molette,bien qu'il est preconisé le K10mm .Voilà,,je sais je ne suis pas tres explicite dans mes demandes.à vous lire bien cordialement,Claude

Posté

Pour régler le point rouge :

tu peux le faire de jour en visant la cheminé comme tu as fais l'autre fois. Tu mets la cheminée au centre de ton OCULAIRE. Ensuite du déplace ton point rouge avec les vis pour l'amener aussi sur la cheminée.

Pour viser la Lune :

Tu t’approche avec le viseur point rouge vu qu'il est réglé pour pointer la même chose que ton oculaire.

Ensuite tu mets un oculaire de 25. Sans Barlow.

Tu fais la mise au point.

Si tu n'y arrives pas c'est qu'il y a une bague en trop sur ton télescope. Qu'il faut retirer pour faire rentrer ton oculaire vers l'intérieur.

Jm

Posté

bonjour "arthuss" ; plus clair que ça tu meurs.

Je peux poser encore qqes questions? et pour les étoiles invisibles,le reglage correspond-il à ces tableaux que j'ai vu sur une autre file? peut on trouver des explications faciles à comprendre pour un néophyte ou est ce encore trop tot pour en parler.

Il faut dire que je suis dans l'attente de mon "Red Dot Finder" l'ancien était fichu!!!

Avec mon Omegon 130/920 est ce que je peux espérer voir des étoiles lointaines.

Je continue à me documenter sur les divers sites que vous m'avez indiqué en attendant une embelie .Le temps est bien tristounet.

Cordialement,Claude

Posté

bonjour Jeap;à propos de stellerium:on me l'avait déjà indiqué plus haut, sauf que que je n'ai pas trouvé comment y acceder.Un petit conseil s,t,p. merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.