Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Bonjour,

On télécharge stellarium sur http:// http://www.stellarium.org/fr/ (le site de Jeap est en français) en choisissant le système d'exploitation adéquat - windows, macos, linux ....

Après téléchargement, on lance le programme (il devrait y avoir un alias (une icône) sur l'écran, sinon, il faut le chercher dans le dossier "programmes").

Une carte stellaire s'ouvre en plein écran (on peut réduire avec F11 p. ex.)

Après il y a une aide (icône avec point d'interrogation dans la petite barre latérale de l'écran ... el devient souvent visible quand le curseur est glissé sur le bord gauche de l'écran).

Sinon, il y a aussi un manuel d'utilisation très complet sur le site.

Ne pas hésiter à revenir vers nous s'il y a des questions.

Bon amusement.

EDIT: Moonmaniac est passé comme un éclair :).

Modifié par starac
Posté

bonjour starac;le marchand traite l'envoi de mon viseur,quand il arrivera,mise au point,ensuite la collimation,c'est bien la procedure ?j'épère que j'y arriverai sinon je vais etre obligé de te mettre à contribution (j'abuse!!) en attendant je potasse,je n'ai pas encore regardé le ciel,autant que ce soit le mieux possible.

Je vais m'équiper mais j'aurai besoin de l'expérience des anciens (marques et options)

avec l'atlas,un livre sur le ciel,la lampe frontale?rouge, des filtres peut-etre;il manque encore quelque chose?

A vous lire,cpordialement Claude

Posté

bonjour à tous; hier une belle journée:mise au point (un peu laborieuse) faite; collimation faite. le soir superbe nuit et pour la premiere fois j'ai vu ORION et pas besoin de la carte du ciel,je vais commencer à potasser la recherchedes étoiles.

Cordialement

Posté

Bonjour,

il cogite,cherche et soliloque !!!!!

:D c'est bien ! On reste à l'écoute ...

Bravo pour Orion :).

Si le chercheur arrive, on le monte, de jour, on aligne avec le téléscope sur une cible la plus lointaine possible (avec l'oculaire qui grossit le moins, puis, si on veut finasser, avec l'oculaire qui grossit le plus).

Si tout ça est bon, je me lancerais sur le ciel AVANT décision d'achat d'un filtre (bien utile, mais pas urgent), puis seulement, je dirais qu'on peut commencer à penser collimation, encore que si les images qu'on voit sont plaisantes, je n'y toucherais pas dans l'immédiat ... je n'y avais pas touché pendant plus d'un an sur mon Dobson 200/1200 en dépit des transports ... souvent, c'est livré en bon état de collimation, pour le visuel du moins, et ça suffit bien :).

J'avais oublié, je crois: pour la lune, il existe une excellent atlas gratuit bien utile pour les observations sélènes:

http://ap-i.net/avl/fr/start

(je recommande).

Bonne continuation.

Posté

j'ai reçu le chercheur,fait la mise au pt (env 500m) pr la collimation j'ai regardé dans le porte oculaire(vu le miroir principal avec les 3 fix.le miroir sec.bien centré et l'oeuil en son milieu)comme indiqué sur le site"DORR",pour commencer.A propos quel est le diametre du percage pr le capuchon servant à la collimation?

J'ai regardé le ciel hier soir avec mon telescope,je suis un peu déçu,mais c'est un premier essai.

Pour le matériel:trop tard j'ai commandé le livre Eyrolles et un filtre lunaire chez "astroshop" la carte du ciel chez "Stelvision" je risque pas grand chose.cordialement

Posté

Bonjour,

Pour mon capuchon, j'ai presque 2mm de diamètre.

Déception hier? Dans quel sens?

Moi aussi, j'étais pas trop satisfait hier: beaucoup de turbulences, transparence du ciel pas bonne ... demain est un autre jour :).

1-2 trucs donnés sur WA pour l'aperçu et le contrôle de visu de la collimation et de l'agencement des miroirs: on peut glisser une feuille blanche sur la face interne du tube, juste en face du tube du porte-oculaire (pas toujours possible suivant le diamètre du tube - faire attention à ne pas toucher le secondaire);

on peut aussi revêtir la face interne du capuchon de collimation par un rond blanc (papier, carton) (percé évidemment): tous ces petits artifices permettent de mieux voir l'agencement du bazar dans le porte-oculaire, voire à travers l'orifice de l'oeilleton.

Posté

je suis peut-etre ridicule mais l'etoile que j'ai vue n'était pas plus belle que à l'oeuil nu,dans un ciel noir vers le sud-ouest approximativement "aldébaran" ? j'ai reçu ma carte du ciel et sur St Marcellin 38160 à 19H la lune devrait-etre au sud-ouest, donc j'ai preparé mon téléscope;(On verra si je vois)

NB: Si des nouveaux regardent cette file ils pourront peut-etre en tirer qqes enseignements tout comme moi. cordialement,Claude

Posté

Bonjour

Une étoile apparait TOUJOURS comme un point dans nos instruments. C'est même comme cela que l'on sait que la mise au POINT est bien faite.

(Cette affirmation n'est pas scientifiquement exacte, mais elle est valable en première approximation et explication)

Une étoile isolée est rarement intéressante à observer; on observe plus volontiers les étoiles multiples, les étoiles colorées, les amas d'étoiles

Etoiles multiples : on peut tenter d'observer l'étoile formant le milieu de la "queue" de la Grande Ourse : Alcor et Mizar, observer et dessiner

On peut tenter les Pléiades, véritable amas, là aussi, dessiner les principales étoiles

Bon courage et bon ciel

Posté (modifié)
je suis peut-etre ridicule mais l'etoile que j'ai vue n'était pas plus belle que à l'oeuil nu,dans un ciel noir vers le sud-ouest

Salut

Pas de panique, une étoile vue avec un télescope sera toujours un point, elles sont trop éloignées pour voir autre chose que ce point

Vise plutôt Jupiter qui est très bien placé en ce moment

edit: grillé par bb98

Modifié par jeap
Posté

bonjour à tous,hier, par un soir un peu brumeux de mon balcon j'ai vu la lune avec le 25mm, magnifique surtout les bords près de la partie cachée,apres j'ai essayé le 10mm,surprise l'angle de vue est tout petit par contre les bords de crateres vouaouuu.

j'ai lu sur une autre file que les oculaires du telescope sont de mauvaise qualité donc je vais acheter un 32mm peut-etre le plossl? il y a aussi une étude sur les oculaires,sauf que, pour un novice quand on a fini de lire on est un peu dans la "panade".c'est pas trop premature mon acquisition?

vous serait-il possible de m'indiquer sur quel site on peut acheter ce materiel

merci de vos réponses.(je n'ai pas de club près de chez moi) cordialement,claude

Posté

oui merci j'ai trouvé,par contre tu me dis pas si ma future acquisition est coherente avec un tube de 130/920 (32 ou 40mm plossel mme prix 139€) et le fait que je suis novice

à te lire,cordialement

Posté

Salut

Vu que tu possèdes un 25mm et un 10mm, un 32mm a 139€ n' est pas a mon avis un achat a faire, il serait préférable de prendre un oculaire de 6mm ou 5mm pour le planétaire, le 6mm en promo ici, la gamme complète ici

Posté

Merci,je viens de converser avec un vendeur:il m'a confirmé ce que tu dis plus haut:acheter une 2Cv et mettre des jantes larges cela ne sert à rien (textuellement).

Il semblerait que la meilleure methode serait de faire les premiers pas avec le materiel que j'ai et ensuite d'acheter qqe chose de plus consequent.

Posté

Bien, finalement je me suis rendu à la raison de JEAP j'ai opté pour un 6MM chez M42optic qui fait des promos en ce moment; de tte maniere je l'aurais mme si je change de telescope un jour. cordialement à tous pour vos infos.Point!!!!

Posté

Salut

C' est un bon choix ce 6mm en promo, car le 10mm pour le planétaire était quand même un peu juste, avec tes trois oculaires maintenant, tu a de quoi faire pour observer dans de bonnes conditions

Bon ciel

• 2 mois plus tard...
Posté

Bonjour,je vais vous faire rire:j'ai cherché Mars (non pas comme dans la chanson)et la voici qui suit la lune,ttes les heures elle prends la place de celle-ci(approximation) sur mon 130 et oculaire prossel 6mm, je la trouve bien petite D=4mm) mais tres claire, couleur ocre? je suis un peu déçu, je me demande si je vais pas acheter plus gros;Ce matin je regarde la collimation, 6 vis TTe ronde cruciforme,comment reconnaitre la fix du reglage? à l'oeuil ça parait correct mais j'aurais voulu afiner pour le plaisir .cordialement

Posté

Re: qqun pourrait-il me dire comment voir la galaxie M81 près de la gd ourse.Je suis idéalement placé;quel objectif utiliser et ql reglage faire.Je n'ai pour l'instant que la carte du ciel,donc pas assez d'indications.

Merci de vos conseils,cordialement.

Posté

Bonjour

Les galaxies ne sont pas des cibles faciles.

Les résultats dépendront beaucoup de la qualité du ciel, de l'adaptation de l'oeil de l'observateur à la vision nocturne, etc...

On conseille généralement de commencer le "ciel profond" par les amas d'étoiles ( amas ouverts, amas globulaires) plus facile à identifier, plus immédiatement remarquables.

Pour repérer les galaxies, si on ne dispose que d'une petite monture aux cercles trop peu précis pour assurer un pointage aux coordonnées, il faut disposer de cartes assez précises, connaître un peu le ciel, et assurer un pointage par rapport aux étoiles proches.

Une de ses cartes pour M81 :

http://www.solarius.net/assets/finder_charts/messier_81.pdf

Bien sûr, attendre d'autres avis ;)

Bon ciel

Posté

Bonsoir biagio

M81/82 est un couple de galaxie assez facile à repérer à partir de la grande Ourse (en utilisant de préférence un oculaire de faible grossissement et si possible d'assez grand champ, d'une part parce que ça facilite la recherche, d'autre part parce que c'est agréable d'avoir les deux galaxies dans le même champ) : ces deux galaxies sont à peu près à l'opposé de Phad par rapport à Dubhe. Par contre avec la Lune ce n'est vraiment pas le moment propice pour les observer. Très franchement mêmes les amas globulaires sont peu visibles en ce moment. Attend 10 jours et tu m'en diras des nouvelles

Posté

Bonsoir,

Sous un cil sombre sans lune, je suggère aussi de les localiser avec de simples jumelles 10x50 sur trépied photo (si possible): c'est ténu, mais extraordinaire comme vue: deux tachouillettes noyées dans un champ d'étoiles assez aéré :). Suivant les conditions, vision décalée obligée!

Posté

bonjour: hier soir à 10h30 apres le film j'ai regardé la pleine lune, c'est pas le top j'ai cru que j'avais mal reglé mon oculaire,donc je vise mars et zut rien dans le champ,sauf que le matin j'avais colimaté.ce matin je verifie et remis en ordre l'alignement et je vois que le miroir secondaire n'est pas bien centré; je cherche les vis de reglage et là surprise pas de vis dans les filetages que celle de fixation centrale,le telescope acheté d'ocaz .question?quel type de vis est-ce? (on dirait un pas fin)merci de vos infos.cordialement.

Posté

Bonjour,

:?:

... et tu n'as pas remarqué l'absence de ces vis lors de la collimation précédant la séance d'observation?

Serait-il possible de poster 1-2 photos?

A toutes fins utiles, je contacterais astroshop (Omégon, c'est eux) pour voir ce qu'on peut faire si ces vis sont à remplacer ... désolé, je ne connais pas le modèle.

Quant à Mars hier soir ... elle a fait sa mégère à plusieurs d'entre nous :D ... voir ici :)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=116896

Posté

Bonjour, voilà comment annoncer ma bourde,j'ai mis le telescope face au soleil et au fond des percages il y a une ptte vis,j'ai reglé à nouveau et le miroir principal et donc le secondaire.Le décentrage était minime mais je suis content de la nouvelle colimation.

Ce soir gare aux étoiles, je vais regarder Mars, Spica et si je trouve la nébuleuse M 104,,j'ai regardé le Messier mais les dessins de stelvision et Messier sont un peu différents.

Merci à vous en attendant et belles étoiles.cordialement

Posté
et si je trouve la nébuleuse M 104,,j'ai regardé le Messier mais les dessins de stelvision et Messier sont un peu différents.

Tu peux tenter cette galaxie, mais avec la Lune et un 130mm tu risque de passer dessus sans la voir

Posté
Bonjour, voilà comment annoncer ma bourde,j'ai mis le telescope face au soleil et au fond des percages il y a une ptte vis,j'ai reglé à nouveau et le miroir principal et donc le secondaire.Le décentrage était minime mais je suis content de la nouvelle colimation.

Ce soir gare aux étoiles, je vais regarder Mars, Spica et si je trouve la nébuleuse M 104,,j'ai regardé le Messier mais les dessins de stelvision et Messier sont un peu différents.

Merci à vous en attendant et belles étoiles.cordialement

Bonjour,

Tu peux faire un effort quand tu écris ?

Là je ne parle pas orthographe ou grammaire mais juste te relire.

Bonjour, voilà comment annoncer ma bourde,j'ai mis le telescope face au soleil

Par exemple jusque là on a l'impression que tu as malencontreusement braqué le soleil et tout fait cramé (bourde ?)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.