Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Si l'observation doit se faire d'un balcon en ville, la proposition de Leimury est intéressante.

+1

C'est la configuration que j'ai encore actuellement : un Mak 127 sur une petite monture azimutale que je peux coller le long de la rambarde pour augmenter mon angle de vision.

Là je suis en train de bricoler un support qui s’accrocherait sur la rambarde, assez costaud pour supporter le C8 sur la grosse azimutale (Stytee 2) dont le trépied est trop encombrant pour mon balcon

• Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Accrocher un C8 à la rambarde d'un balcon?

Manipulation risqué... Sans compter les vibrations s'il s'agit d'une rambarde métallique.

Posté

bonjour à tous,quelle avalanche de réponses,en tout cas merci ,mais comme je suis un homme pressé(probablement trop) j'ai commandé le dobson 254/1200 avec 2 oculaires Plossl10 et 25 et un chercheur 9X50? que je reçois lundi en 15.Pour le chariot j'aime le bricolage;le balcon a une barrière en tubes.Figurez-vous que je croyais que le poids était de 16Kg,sauf que j'ai regardé que le poids d'une partie de lappareil,enfin 27,5Kg c'est pas non plus le bout du monde.

Il parait que la colimation est d'importance;dans les explication portées sur le forum je n'ai pas très bien saisi comment mettre le primaire en bonne position;qqun peut me renseigner le dessus?

Le ciel est maussade, j'attends donc sans trop d'impatience mon nouveau joujou.

A vous lire,cordialement,Claude

Posté
Il parait que la colimation est d'importance;dans les explication portées sur le forum je n'ai pas très bien saisi comment mettre le primaire en bonne position;qqun peut me renseigner le dessus?

Ce qui est important, c'est de vérifier la collimation, pas de la faire (c'est comme pour la pression des pneus). Je te suggère de lire le début de http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=217 .

Posté
bonjour à tous,quelle avalanche de réponses,en tout cas merci ,mais comme je suis un homme pressé(probablement trop) j'ai commandé le dobson 254/1200 avec 2 oculaires Plossl10 et 25 et un chercheur 9X50? que je reçois lundi en 15.Pour le chariot j'aime le bricolage;le balcon a une barrière en tubes.Figurez-vous que je croyais que le poids était de 16Kg,sauf que j'ai regardé que le poids d'une partie de lappareil,enfin 27,5Kg c'est pas non plus le bout du monde.

Le ciel est maussade, j'attends donc sans trop d'impatience mon nouveau joujou.

A vous lire,cordialement,Claude

A 75 bâtons se lancer dans cette aventure... Chapeau!!!

Bon weekend à vous

Posté

:?:

Il ne prépare pas un triathlon, il fait de l'astronomie car il est curieux et observateur. Il n'y a pas de limite d'âge pour avoir ce genre de qualité.

Posté

Il ne prépare pas un triathlon, il fait de l'astronomie car il est curieux et observateur. Il n'y a pas de limite d'âge pour avoir ce genre de qualité.

Pourquoi avoir mis des :?:, tu connais beaucoup de personnes de 75 ans qui oseraient se lancer...

Bon we

PS: mon beau-père qui a 82 ans fait encore 30 km à vélo...;)

Posté (modifié)

Parce que je trouve tes propos discriminatoires comme s'il y avait des limites d'âge pour pratiquer l'astronomie. Mais ce n'est que mon interprétation personnelle et je ne souhaite pas polémiquer sur le sujet.

:beer:

Oui, heureusement, je connais des personnes de 75 ans qui se passionnent encore pour certaines activités.

Modifié par Fredjel
Posté

Bonjour: avez-vous regardé RMC?depuis qqes semaines ils passents des émissions sur le cosmos.C'est merveilleux,bien sur on ne verra j'amais celà sur un 250, ça donne envie mme à 75 ans de regarder quand-meme.

Avant hier j'ai reçu mon Dobson 254x1200. j'ai monté tout ça en 2H apres j'ètais un peu fatigué mais quel belle chose que ce modele,il parait énorme par rapport a mon ancien OMEGON 130.Jai fait l'alignement avec le chercheur de 9x50 et j'ai vérifié la cllimation à "l'oeuil" j'ai fait une petite correction j'en ai profité pour commander un laser de collimation et un objectif Plossl de 4mm;(il ne boit pas,fume pas il a un peu de d'argent); Le soir venu des nuages à 10H une éclaircie j'en ai profité pour jeter un oeuil dans le ciel.Altair était juste à l'aplomb entouré de centaines d'étoiles,je n'en ai j'amais vu autant sauf bien sur à la télé.

La semaine s'annonce maussade; je vais regarder la carte du ciel,quelle portion du ciel est visible depuis mon balcon et prévoir mes futures observations;Si qqun à des suggestions à me faire elles seront les bienvenues;et encore merci de ts vs conseils.

En attendant je vous salue tous bien cordialement Claude

Posté

Vivement les débuts du télescope ! :)

N'hésite pas à te renseigner sur les étoiles doubles. Même si tu n'es pas fan, ça permet de t'habituer au télescope en observant quelque chose même lorsqu'il y a juste une ou deux constellations visibles dans une éclaircie. Près de l'Aigle, par exemple, il y a la petite constellation du Dauphin avec la double Gamma du Dauphin.

Posté
Bonjour: avez-vous regardé RMC?depuis qqes semaines ils passents des émissions sur le cosmos.C'est merveilleux,bien sur on ne verra j'amais celà sur un 250, ça donne envie mme à 75 ans de regarder quand-meme.

Avant hier j'ai reçu mon Dobson 254x1200. j'ai monté tout ça en 2H apres j'ètais un peu fatigué mais quel belle chose que ce modele,il parait énorme par rapport a mon ancien OMEGON 130.

j'en ai profité pour commander un laser de collimation et un objectif Plossl de 4mm;

Si qqun à des suggestions à me faire elles seront les bienvenues;et encore merci de ts vs conseils.

En attendant je vous salue tous bien cordialement Claude

Bonjour,

L'emission sur RMC m'a surpris parce que le fil conducteur est un gars qu'on voit mettre l'oeil à l'oculaire.

Si tu peux annuler ta commande du plossl de 4 ce serait bien.

La lentille est rikiki, il faut se l'enfoncer dans l'oeil et à 1200/4=300x tu auras du mal à suivre.

Quels oculaires as tu ?

Quelquefois on s'en tire bien avec une barlow.

Pour le laser:

Quand tu le reçois tu le mets dans ton adaptateur 31,75 et tu fais tourner ça dans le PO.

Là tu constates qu'il décrit un cercle: pas grave du tout :)

Tu règles le secondaire pour que le cercle décrit soit centré sur l'oeillet.

Ensuite tu sors la clef allen, tu dépiottes le truc collant de chacun des trois trous.

Tu dévisses complètement les trois vis pour bien dégager la bouillasse et tu règles le laser pour qu'il vise le centre :p

Bon ciel

Posté
Vivement les débuts du télescope ! :)

N'hésite pas à te renseigner sur les étoiles doubles. Même si tu n'es pas fan' date=' ça permet de t'habituer au télescope en observant quelque chose même lorsqu'il y a juste une ou deux constellations visibles dans une éclaircie. Près de l'Aigle, par exemple, il y a la petite constellation du Dauphin avec la double Gamma du Dauphin.[/quote']

Perso j'adore chasser les doubles :wub:, mais il est vrai que ça peut aussi habituer le débutant à devoir bien collimater ses miroirs, viser, repérer, utiliser les grossissements, et à observer en détail lorsqu'elles sont très serrées et à la limite de la résolution de l'instrument..

Posté

Bonjour,bon conseil pr la const du dauphin,la double gama a un N° Messier?si c'est le cas,j'aurai bon temps pr la trouver,ce sera impeccable de mon balcon qd le beau temps sera revenu et ça n'en prend pas le chemin;à la livraison de mon dobson j'ai reçu 2 Plossel de 10 et 25mm pour le 4MM c'est en fait que j'ai tjs du mal de me décider et c'est le porte monaie qui a le dernier mot;,sauf que si c'est pas le bon oculaire comme tu me le suggère ,j'en acheterai un autre ,mais alors lequel?(pour un bon compromis qualité/prix).

Je viens de finir mon chariot pr déplacer mon téléscope cela parait satisfaisant,sauf pr les joints du carrelage!!!

Je vais regarder la collimation qd j'aurai reçu l'appareil.

Et vivement le beau temps,cordialement à tous.

Posté

RE Leymury; je reviens sur ta description de la collimation car je viens de recevoir l'appareil.

Tu explique :1)tourner le collimateur dans le PO,bien:je vois le petit cercle qui tourne très près de la mire.Je me demande si cela est suffisant pour l'instant.

2)règler le secondaire pour que le cercle soit centré;ensuite tu dis: 3)prendre la clef allen pour bien viser le centre.(je simplifie ton propos)

Je dois reconnaitre que "je pédale dans la choucroute" ;je dois faire l'opération 3 pour obtenir le centrage du croisillon dans la mire en règlant les 3 vis du secondaire et donc obtenir que le cercle soit centré.

Question: la vis centrale doit-elle etre desserrée pour le règlage (opération 3?)

A te lire,cordialement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.