Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, je suis en première et j'ai un petit calcul qui me pose problème pour mon TPE.

J'ai reçu de la part d'un chercheur une feuille qui expliquait les effets relativiste que le GPS prenait en compte pour pas se tromper.

Jusqu'ici tout va bien, mais à un moment, je tombe sur une formule qui traite du blueshift: Delta f/f= Delta Phi/c². Sur ma feuille, il y a écrit "Cette correction fait que les horloges au sol sont environ 5.5*10^-10 fois plus lente, soit une avance de 45 Microsseconde/jour

Un autre chercheur m'a donné une formule similaire: Delta f/f=GMH/R² c², en effectuant ce calcul, j'ai trouvé un truc différent ce qui est normal: 9.1*10^-11.

Voila, je voudrais savoir comment de ça 9.1*10^-11 on passe a une durée comme pour le cas de la feuille où de 5.5*10^-10 on passe a 45

microseconde par jour. Je voudrais savoir comment on a fait si possible merci, j’espère que vous m'aurez compris car moi même en me relisant ça me parait pas très explicite

Et, est-ce que Delta f/f=GMH/R² c² est la même chose que Delta f/f= Delta Phi/c²

ps: quand j'écrit phi, c'est la lettre grecque :banana:

Modifié par Tupac.Shakur
Posté

ton c² il est sous la barre du f/f=GMH/R² c²? Si oui les deux équations peuvent être équivalentes en posant Delta Phi=GMH/R²

Posté

en multipliant par le nombre de nano secondes dans une journée ;)

On a là une erreur "relative"

Bons calculs

Posté
Hmmm viens me réveiller et pas trop suivi le fil mais à mon avis :

86400^9 est faux

c'est plutôt 86400x10^9

Oui, j'ai rectifié hier mais je suis toujours bloqué, si un chercheur passe par la, cela m'aiderait beaucoup

Posté
"Cette correction fait que les horloges au sol sont environ 5.5*10^-10 fois plus lente, soit une avance de 45 Microsseconde/jour

1jour=86400000000 microsec ( 24h*60min*60sec*1000 *1000 )

Ecart = 5.5*10^-10

l'avance = 86400000000* 5.5*10^-10 = 47,52 microsec

Voila, je voudrais savoir comment de ça 9.1*10^-11 on passe a une durée comme pour le cas de la feuille où de 5.5*10^-10 on passe a 45

microseconde par jour.

9.1*10^-11 * 86400000000 = 7,8624

Posté (modifié)

Merci ^^, je précise que 9.1*10^-11, je l'ai trouvé avec Delta f/f=GMH/R² c² où G est la constante de gravitation, M la masse de la terre et H l'altitude du satellite soit 20 200km environ pour les NAVSTAR. Voila donc je voudrais savoir si avec Delta f/f= Delta Phi/c² j'aurais trouver la même chose. Sur mon document, ils disent que Delta phi et la variation du potentiel gravitationnel(me demander pas c'est quoi :be: )

, en tout cas merci car je suis totalement novice sur les calculs en RG

Modifié par Tupac.Shakur
Posté

Je croyais les satellites GPS en orbite géostationnaire, afin qu'en cas de panne on puisse continuer à s'en servir, en y allumant des loupiottes, pour déterminer sa position avec un sextant.

Posté

Pourriez vous me dire pourquoi il faut multiplié le résultat que l'on trouve par une durée ( par exemple, le nombre de microseconde dans une journée) et quel est l’unité du résultat trouvé

par exemple, c'est 5.5*10^-10 quoi ?

Posté

Aussi, pourquoi je trouve un résultat aussi différent: Sur internet, les mecs trouvent 5.5*10^-10 ce qui correspond a environ 45Microseconde. Moi, pour un gps à 20 200km ce qui correspond a environ a 26500km (du centre de la terre a l'espace), je trouve environ avec cette formule Deltaf/f=GMH/(r²c²) 2.89*10^-9 donc si je suit la logique, je multiplie par le nombre de microseconde dans une journée ce qui donne : 249.696 microseconde de décalage par jour et ensuite avec d=v*t, 249.696*10^-6 * 3.8*10^8= 74 900. Je trouve que c'est assez bizarre étant donner que eux trouvent 11km/jour et 74km/jour d'erreur. Je suis dans une impasse :/

Posté

Aussi, pourquoi je trouve un résultat aussi différent: Sur internet, les mecs trouvent 5.5*10^-10 ce qui correspond a environ 45Microseconde. Moi, pour un gps à 20 200km ce qui correspond a environ a 26500km (du centre de la terre a l'espace), je trouve environ avec cette formule Deltaf/f=GMH/(r²c²) 2.89*10^-9 donc si je suit la logique, je multiplie par le nombre de microseconde dans une journée ce qui donne : 249.696 microseconde de décalage par jour et ensuite avec d=v*t, 249.696*10^-6 * 3.8*10^8= 74 900. Je trouve que c'est assez bizarre étant donner que eux trouvent 11km/jour et 74km/jour d'erreur. Je suis dans une impasse :/

Posté

Et si tu utilisais plutôt :

GM/rc²

parce que la formule que tu utilises est valable seulement au voisinage de la terre (c'est en fait un développement limité à l'ordre 1 du facteur de Schwarzschild) : racine (1-2GM/rc²)

Si tu compares le temps qui s'écoule pour un point à la surface de la terre, et un point à une altitude h donnée cela correspond à faire le rapport suivant :

racine(1-2GM/rc²)/racine(1-2GM/(r+h)c²) ~= 1 + GM/(r+h)c² - GM/rc²

Dans l'hypothèse où h est très petit devant le rayon de la terre :

1 + GM/(r+h)c² - GM/rc² ~= 1-GMh/r²c²

Ce qui veut dire que l'horloge au sol retarde par rapport à l'horloge à une altitude h plus élevée.

Ici ton problème est le fait que h = 22 600 km, n'est absolument pas négligeable par rapport à R=6370 km.

Donc tu ne peux pas utiliser la deuxième formule.

Tu dois garder celle-ci :

1 + GM/(r+h)c² - GM/rc² = 1 + GM/c² * ( 1/(r+h) - 1/r )

Donc l'écart que tu dois trouver est :

Delta t / t = GM/c² * ( 1/(r+h) - 1/r )

Posté (modifié)
Merci ^^, je précise que 9.1*10^-11, je l'ai trouvé avec Delta f/f=GMH/R² c² où G est la constante de gravitation, M la masse de la terre et H l'altitude du satellite soit 20 200km environ pour les NAVSTAR. Voila donc je voudrais savoir si avec Delta f/f= Delta Phi/c² j'aurais trouver la même chose. Sur mon document, ils disent que Delta phi et la variation du potentiel gravitationnel(me demander pas c'est quoi :be: )

, en tout cas merci car je suis totalement novice sur les calculs en RG

Il semble cette formule ne soit pas complète. La formule serait plutot :

Delta f/f = GMH/[R²c² x (1 + H/R)] --- edit --- grillé par bongibong !!!

Voir section IV.3 dans ce document.

Ici en page 177, une expression plus complète encore.

La variation du potentiel gravitationnel vient du fait que la Terre n'est pas une sphère parfaite, mais un patatoide ce qui induit des fluctuations de son champs gravitationnel.

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

En fait tout part de la métrique de Schwarzschild, qui dérive des équations d'Einstein dans le vide à symétrie sphérique :

ds² = (1-R_S/r)c²dt² - dr²/(1-R_S/r) -r²(dtheta² + sin² theta dphi²)

où R_S = 2GM/c².

ds représente ce que l'on appelle en relativité le temps propre (à un facteur c près), c'est-à-dire l'écoulement du temps pour une ligne d'univers donnée (pas besoin d'entrer dans les détails, le cas que l'on va traiter est particulièrement simple).

Pour un corps au repos, dr=dtheta=dphi=0.

Donc le temps propre dtau s'écrit :

dtau² = ds²/c² = (1-R_S/r)dt²

Avant de pouvoir se raccrocher à mon premier poste, il faut interpréter les grandeurs (surtout t). t est ici une coordonnée. En l'infini r=infini, on voit que le facteur 1-R_S/r = 1. Donc :

dtau = dt

Donc le temps coordonnée t c'est le temps qui s'écoule à l'infini. Lorsque r est fini, on voit que 1-R_S/r < 1 ceci veut dire que le temps s'écoule plus lentement qu'à l'infini. Donc en présence de champ gravitationnel, le temps s'écoule plus lentement, d'autant plus lentement que le potentiel de gravitation est petit.

Donc quand tu compares l'écoulement du temps à une altitude r et une altitude r+h, il faut comparer des rapports de temps propre :

dtau® / dtau(r+h) = racine(1-2GM/rc²)/racine(1-2GM/(r+h)c²)

Et donc tu peux raccrocher les wagons avec mon précédent poste ;)

Et pour le développement limité à l'ordre 1, tu as dû étudier en 1ère ce que l'on appelle les dérivées.

Donc pour une fonction f, continue, on peut définir une fonction f' qui est la dérivée de f. Le développement limité de f autour d'une valeur x0 s'écrit :

f(x) = f(x0) + f'(x0)*(x-x0) + f''(x0)*(x-x0)²/2 + ...

Quand x est très très proche de x0, les termes en (x-x0)^n deviennent vraiment négligeables, et donc on peut dire qu'au voisinage de x0 :

f(x) ~= f(x0) + f'(x0)*(x-x0)

Peut-être dans ton cours de maths ou de physique tu as vu :

sin x ~= x pour x << 1

Donc dans l'exemple :

racine(1+epsilon) ~= 1 + epsilon/2

1 / racine(1+epsilon) ~= 1 - epsilon/2

pour epsilon << 1

Modifié par bongibong
Développement limité
Posté

Honnêtement, je comprend quedal, autant me parler russe :banana: donc bongibong, j'ai compris que j'utilisais la mauvaise formule car l'altitude du satellite n'était pas négligeable par rapport au rayon de la terre. Je dois donc utiliser cette formule: Delta t / t = GM/c² * ( 1/(r+h) - 1/r ) ? Après, la métrique de Schwarzschild, j'y capte rien xD. J'ai besoin de ces calculs juste pour montrer qu'il y a des effets de RG et qu'avec une formule on peut les calculer. Pa besoin de démontrer la formule mais la comprendre, ce serait bien. Donc si j'ai bien compris, je dois utiliser cette formule Delta t / t = GM/c² * ( 1/(r+h) - 1/r ), multiplier le résultat trouvé par le nombre de microseconde dans une journée puis convertir avec D= v*t. En tout cas merci beaucoup pour vos réponses j'imagine que ça doit être compliqué d'expliquer a un élève de premiere des truc comme ça^^

Posté

donc avec cette formule Delta t / t = GM/c² * ( 1/(r+h) - 1/r ) je trouve donc

Delta t/t= [(6.67*10^-11) * (5.97*10^24)/300 000 000²] *(1/26500 - 1/6370) = -5.276*10^-7

Je multiplie ce que je trouve par le nombre de microseconde dans une journée pour trouvée de combien les horloge vont se décaler chaque jour donc:

-5.276*10^-7 * 86400*10^6 = -45 584

Maintenant, d=|v*t|

donc d=13675200000000m ou 13675200000km ce qui est évidemment faux. J'ai fait une erreur c'est sur mais je vois pas ou

Posté
Normal, parler de développements limités et équations différentielles à un élève de 1ère est l'équivalent de lui parler russe avec l'accent chinois tout en machant ses mots :rolleyes:

Je crois que c'est confondre "parler entre ses dents" et "parler sans mâcher ses mots".

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.