Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, je suis en première et j'ai un petit calcul qui me pose problème pour mon TPE.

J'ai reçu de la part d'un chercheur une feuille qui expliquait les effets relativiste que le GPS prenait en compte pour pas se tromper.

Jusqu'ici tout va bien, mais à un moment, je tombe sur une formule qui traite du blueshift: Delta f/f= Delta Phi/c². Sur ma feuille, il y a écrit "Cette correction fait que les horloges au sol sont environ 5.5*10^-10 fois plus lente, soit une avance de 45 Microsseconde/jour

Un autre chercheur m'a donné une formule similaire: Delta f/f=GMH/R² c², en effectuant ce calcul, j'ai trouvé un truc différent ce qui est normal: 9.1*10^-11.

Voila, je voudrais savoir comment de ça 9.1*10^-11 on passe a une durée comme pour le cas de la feuille où de 5.5*10^-10 on passe a 45

microseconde par jour. Je voudrais savoir comment on a fait si possible merci, j’espère que vous m'aurez compris car moi même en me relisant ça me parait pas très explicite

Et, est-ce que Delta f/f=GMH/R² c² est la même chose que Delta f/f= Delta Phi/c²

ps: quand j'écrit phi, c'est la lettre grecque :banana:

Modifié par Tupac.Shakur
Posté

ton c² il est sous la barre du f/f=GMH/R² c²? Si oui les deux équations peuvent être équivalentes en posant Delta Phi=GMH/R²

Posté

en multipliant par le nombre de nano secondes dans une journée ;)

On a là une erreur "relative"

Bons calculs

Posté
Hmmm viens me réveiller et pas trop suivi le fil mais à mon avis :

86400^9 est faux

c'est plutôt 86400x10^9

Oui, j'ai rectifié hier mais je suis toujours bloqué, si un chercheur passe par la, cela m'aiderait beaucoup

Posté
"Cette correction fait que les horloges au sol sont environ 5.5*10^-10 fois plus lente, soit une avance de 45 Microsseconde/jour

1jour=86400000000 microsec ( 24h*60min*60sec*1000 *1000 )

Ecart = 5.5*10^-10

l'avance = 86400000000* 5.5*10^-10 = 47,52 microsec