Aller au contenu

caisse telescope


astrodu13

Messages recommandés

Bonjour je vais bientôt recevoir mon 200/1000 svp hors me carton ne rentre pas dans mon armoire je vais donc devoir faire une caisse en bois pour le tube et la est la question :

 

Quel bois prendre agglo ou contre plaquer et surtout qu'elle épaisseur ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CTP Marine 10mm ça le fait bien, si trop cher tu passe sur du 12 en normal, une bonne peinture dessus.

Pour ma part j'ai conservé le polystyrène livré avec le tube il suffit de le retailler pour le caler dans la caisse et le tube est pris en sandwich

Petite astuce de montage, tu fabrique ta boite complète et à la fin tu découpe ton couvercle directement sur la tranche ( http://www.flightcase-brico.fr/index.php?show_aux_page=7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un 200/1000, une caisse en contreplaqué de 10 ou 12 mm va peser un âne mort ! Elle va être intransportable...

 

Perso, j'utilise un grand sac Geoptik qu'on m'avait donné. Un sac de sport auquel on rajoute du tissus rembourré ferait le même office.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce-que c'est une alternative à l'Okoumé vendu par la plupart des grandes surfaces de bricolage. Il s'agit de bois tropical (bien souvent coupé illégalement), mais comme si çà ne suffisait pas, cette précieuse matière est bien souvent salopée : trous voire "grottes" dans les planches, planches fortement gondolées et/ou mal découpées. Bref, à fuir!

On peut aussi trouver du sapin ou de l'épicéa, c'est un peu moins bien fini que le hêtre ou le bouleau, mais pour une caisse çà va très bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une caisse en CTP 10 mm pour un 200/1000 va mesurer grosso-modo 35 cm x 35 cm x 95 cm. Elle va peser près de 10 kg en comptant toute sa quincaillerie (baguettes de renfort, serrurerie, peinture/vernis, calage interne) !

 

Le télescope en lui même pèse lui aussi près de 10 kg. On arrive près 20 kg surtout si on rajoute dedans le chercheur, le telrad, des oculaires, le cheschire... C'est vraiment très lourd à porter et pas maniable du tout. N'oublie pas qu'à 4 h du mat, trimbaler un truc aussi lourd dans le noir, dans l'herbe humide et les ornières ou les chemins pierreux jusqu'à la voiture, c'est pas la gloire !

 

Pour la transportabilité, il faut privilégier des matériaux plus légers. Si c'est pour du rangement à l'abri de la poussière, le poser dans une armoire avec un tissus dessus contre la poussière sera bien suffisant.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 200/1000 fait un peu moins de 90 cm de long (de mémoire, la tôle en acier fait 830 mm de long, ce sur quoi il faut ajouter l'épaisseur du barillet et de la bague de rigidification coté secondaire).

 

Le tube fait 235 mm de diamètre, auxquels il faut ajouter le PO, les colliers et la queue d'aronde.

 

La caisse devra donc faire environ 95 cm x 35 cm x 35 cm hors tout mini. Il sera possible d'y caser le chercheur et des oculaires et petits matériels.

 

Il faut aussi une autre caisse pour la monture, son trépied et les contrepoids. Mais ce n'était pas la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je vais bientôt recevoir mon 200/1000 svp hors me carton ne rentre pas dans mon armoire je vais donc devoir faire une caisse en bois pour le tube et la est la question :

 

Quel bois prendre agglo ou contre plaquer et surtout qu'elle épaisseur ?

 

Merci d'avance

 

bonsoir..surtout pas d'aglo trop lourd 'trop fragile.du contre plaqué de 12 mm. renforcé dans les angles. faite un tour sur le forum couleur bois:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir..surtout pas d'aglo trop lourd 'trop fragile.du contre plaqué de 12 mm. renforcé dans les angles. faite un tour sur le forum couleur bois:wub:

 

12 mm : compter 12 kg la caisse en plus du poids du matos, prévoir des roulettes :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 200/1000 fait un peu moins de 90 cm de long (de mémoire, la tôle en acier fait 830 mm de long, ce sur quoi il faut ajouter l'épaisseur du barillet et de la bague de rigidification coté secondaire).

...

 

Merci Fred ;) C'est vrai ce que tu dit car le trépied et la monture seront une autre affaire...

Si en longueur, on a vers les 90 cm, on purrait essayer ça: :?:http://www.decathlon.fr/sac-de-plongee-de-voyage-120l-id_8112414.html#avantages

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

You've got too much money ?

 

Un 200/1000 oblige de toute façon à utiliser une grosse caisse à roulettes qu'on appelle aussi une voiture.

Le tube sur le siège arrière et basta.

Le trépied et la monture dans un recoin, juste caler pour éviter que ça brinquebale dans les virages.

 

Même pour les oculaires, un sac assez grand et les boites d'origine.

C'est pas très glamour mais ça suffit.

 

astrodu13, attends de recevoir le colis et tu verras pourquoi fabriquer un cercueil qui pèsera un âne mort n'est peut être pas une très bonne idée :be:

 

Le tube en lui-même suffit comme protection pour les miroirs.

Si on fait en plus une caisse, il faut après faire une boite pour protéger la caisse... :D:D:D

 

:1010:

 

:beer:

 

D'accord et est ce que le carton peut être ranger verticalement plutôt que horizontalement ?

 

J'ai un 200/1000, je pose simplement le tube sur son culot.

Je n'aime pas enfermer le matos astro tout simplement parce qu'il arrive qu'il reste trois mois sans être ouvert et que l'humidité peut faire beaucoup de mal.

Le tube verticalement sur son séant, la monture droite sur ses contrepoids (il y'a toujours moyen d'avoir un bon équilibrage avec le petit disque tout en bas)

Là, sans caisse ni rien ça se planque dans un bout de penderie.

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus si c'est lourd, tu auras moins envie de le sortir.

Si c'est lourd tu vas te faire mal au dos et donc plus sortir.

 

Comme les copains, 200/1000 je pense que c'est la limite pour une caisse bois transportable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

comme pas mal d'autres ici, je pense qu'une caisse n'est probablement pas nécessaire.

 

Mais si vraiment il faut en faire une (par exemple pour empiler d'autres matériels par dessus), alors surtout pas du 10 ou 12 mm. C'est beaucoup trop lourd et complètement inutile. Du 5mm sera largement assez solide. Une planche de 5mm prise séparément parait bien flexible, mais une fois le tout assemblé, c'est vraiment costaud. Il suffit de mettre des tasseaux de 25 dans les angles pour y visser (et coller) les planches. Et comme dit précédemment, il est astucieux de construire la caisse fermée et la couper ensuite pour que tout tombe en face.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes mes caisses sont en 10mm normal, ca pese pas si lourd que ça et c'est bien pratique quand je pars en voiture ou camping car, les caisses dessous et le reste du chargement dessus, faut dire aussi que souvent c'est pour des déplacements assez long, pas de risques de choc et le poids ne gêne pas trop, ce n'est pas de la manipulation quotidienne, en plus la caisse du tube me sert a poser la valise d'oculaires et le portable, un vrai petit plan de travail, par contre j'avoue que pour une sortie proche, le tube est sur le siege arrière.

Au fait je stocke pas dans les caisses, tout le matos est remonté à la maison, ça fait un peu space mais j'aime lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les caisses !

j'en ai fait (pour mon 114 et sa monture)

j'en ai tenté pour mon 200

et puis au final je me suis rabattu sur un sac, parce que ça prend beaucoup de place pour une "protection" un peu inutile

pour la monture et tout le tralala

au final le trépied est jeté dans la voiture

j'ai une caisse pour la NEQ5 ( avec les moteurs, le chercheur, le boitier de piles)

une caisse pour les oculaires ( et puis , le laser vert, la boussole, les lampes, le niveau)

une caisse pour tout le bazars ( contrepoids, jumelles , bricoles, psa...)

et ça prend toujours la même place dans la voiture

c'est à dire beaucoup !

et je parle pas de la (les) chaise(s), la table, l'ordi si besoin, le matos de dessin, la bouffe, les boissons fraîches et chaudes, les vêtements de ski...

Modifié par Tef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Astrodu13, je persiste à dire qu'une solution "sac" serait à réfléchir.

 

Le but de la manip' est de déplacer tout le bourzouf facilement?

Il faut donc penser avec des choses légères à avoir les mains vides le plus longtemps possible! :)

 

On pourrait imaginer détourner l'usage d'un sac relativement long bandouillère. Tu auras le scope avec toi et les deux mains ainsi que le dos toujours libres.

 

Ensuite, on imagine un sac à dos pour tout le ptit matériel (oculaire, laser, PSA, bières...) --> toujours les mains libres!

 

Tu prends le trépied (et sa monture) d'une main.

 

Et tu auras toujours une main pour boire un coup en montant les escaliers! :beer:

 

M'enfin, j'dis ça, j'dis rien!:rolleyes:

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partais du principe que notre amis voulais une caisse, je n'ai donc pas commenté ce choix. C'est vrai que çà peut être lourd (à relativiser, les chiffres données sont un peu pessimistes, et si l'une des dimensions n'est pas trop importante ce ne sera pas plus difficile à soulever que la base d'un dobson de 250), mais l'avantage c'est que si on envisage de transporter le matériel en voiture avec plein d'autres choses vacances), une caisse bien conçue permet d'optimiser le chargement en mettant des choses par-dessus. Avec une housse on ne pourra mettre dessus que des très choses légères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.