Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Les montures Skywatcher qui possèdent un viseur polaire ont un réticule qui consiste en un cercle centré sur une croix, sur lequel est imprimé un petit rond dans lequel on doit placer la Polaire.

reticule%20fig4.jpg

Rien dans la documentation n'indique le diamètre du grand cercle ni la date de validité de la position du petit rond par rapport à la croix centrale qui est censée représenter le Nord Céleste. Il semble que les réticules ont été calculés à partir de la position en 2000. J'ai par exemple une HEQ5 de 2010 (à vendre) et une EQ6 de 2006. Les deux réticules sont les mêmes. Je ne vois pas de différence flagrante.

Or, avec la précession, la position relative de la Polaire avec le Nord Céleste change avec le temps. En 1990, la distance était de 46.8 minutes d'arc, 44.2' en 2000, 41.6' en 2010 et elle sera de 39.2' en 2020. En ce moment on est donc vers 40.7', soit à 3.5' de la position de 2000... ça commence à faire.

D'ailleurs au passage, pour ceux que ça interesse, la distance entre la Polaire et le NCP est approximativement égale à 44.2-(année-2000)/4, en minutes d'arc.

Existe-t'il des réticules EQ6/HEQ5 corrigés pour tenir compte de la précession ? Ou peut on les trouver ?

A+

Fred

Modifié par Fred_76
Posté
Bonjour

Les montures Skywatcher qui possèdent un viseur polaire ont un réticule qui consiste en un cercle centré sur une croix, sur lequel est imprimé un petit rond dans lequel on doit placer la Polaire.

reticule%20fig4.jpg

Rien dans la documentation n'indique le diamètre du grand cercle ni la date de validité de la position du petit rond par rapport à la croix centrale qui est censée représenter le Nord Céleste. Il semble que les réticules ont été calculés à partir de la position en 2000. J'ai par exemple une HEQ5 de 2010 (à vendre) et une EQ6 de 2006. Les deux réticules sont les mêmes. Je ne vois pas de différence flagrante.

Or, avec la précession, la position relative de la Polaire avec le Nord Céleste change avec le temps. En 1990, la distance était de 46.8 minutes d'arc, 44.2' en 2000, 41.6' en 2010 et elle sera de 39.2' en 2020. En ce moment on est donc vers 40.7', soit à 3.5' de la position de 2000... ça commence à faire.

D'ailleurs au passage, pour ceux que ça interesse, la distance entre la Polaire et le NCP est approximativement égale à 44.2-(année-2000)/4, en minutes d'arc.

Existe-t'il des réticules EQ6/HEQ5 corrigés pour tenir compte de la précession ? Ou peut on les trouver ?

A+

Fred

Bonjour,

Je ne peux pas te répondre car je recherche là même chose.

Si quelqu'un a là réponse, j en serai heureux.

• 2 mois plus tard...
Posté

Nous sommes en 2014, la Polaire est désormais sortir du petit cercle marqué sur les réticules des EQ6 et HEQ5. Cette question est donc d'autant plus d'actualité. Peut-on fabriquer un réticule plus adapté à notre époque ?

Posté

Bonne question. De plus il faut s'assurer que le réticule est bien dans l'axe avec le coup des 3 vis :be:, mais plus embêtant il faut aussi que l'axe du viseur soit strictement sur l'axe de la monture ce qui n'est pas toujours le cas (sur mon Atlas-EQG j'ai ce problème). Pour ces différentes raisons la MES avec le viseur polaire est approximative.

Reste plus qu'à affiner avec la méthode dite "Drift Alignment" qui est la plus précise mais qui n'est pas gratuite en temps.

lionel

.

Posté
Bonne question. De plus il faut s'assurer que le réticule est bien dans l'axe avec le coup des 3 vis :be:, mais plus embêtant il faut aussi que l'axe du viseur soit strictement sur l'axe de la monture ce qui n'est pas toujours le cas (sur mon Atlas-EQG j'ai ce problème). Pour ces différentes raisons la MES avec le viseur polaire est approximative.

Reste plus qu'à affiner avec la méthode dite "Drift Alignment" qui est la plus précise mais qui n'est pas gratuite en temps.

lionel

.

Le réglage du viseur (3 vis) est aisé à effectuer. La MES est d'autant plus approximative que le réticule est à côté de la plaque ! C'est pourquoi un réticule à jour serait le bienvenu. Si Pierro Astro en vendait, je suis certain du succès.

Posté (modifié)

J ai acquis une heq5 il y a peu et ma foi après avoir bien calibrer le viseur on tient 3 minutes sans trop de difficultés ( j image en ce moment même à 3 minutes )

Je me demande donc si le réticule du viseur est tellement à la ramasse que ça .

Je confirme la position avec polar align et tout semble correct .

J'utilise la MES qui est précisé en page 12 de ce PDF et c'est sans soucis.

http://starlightandblackhol.free.fr/documents/Mise%20en%20station%20et%20viseur%20polaire.pdf

Modifié par archange34
Posté

Merci Archange, le PDF est très bien.

Pour info: j'avais pris l'habitude de tout simplement positionner (les deux yeux ouverts) Véga à sa place puis finir le mes en mettant la polaire dans le petit cercle.

Ca doit revenir au même sauf que la méthode avec Kocab est sans doute plus facile à réaliser précisément? (juste un alignement à apprécier à l'oeil) plutôt qu'une rotation d'une figure complète).

Juste ?

Posté

La méthode de captain flam repris aussi dans ce tuto en fin de page est parfaite . Si tu calibres ton réticule sur l axe de contre poids et que tu suis le reste , franchement y a pas de soucis tu tiendras plusieurs minutes .(j ai des brutes de 4 minutes parfaites) Les mes me prennent moins de 2 minutes et je suis large . Je garde polaris dans la petite bulle et elle se trouve pil poil ou polar align la situe aussi .

Posté

bonjour

j'ai plus de viseur polaire en ce moment , un d'entre-vous peut-il donner les dimensions exactes du réticule polaire (eq5/eq6 avec si possible le diamètre physique du réticule) , je pense qu'avec ça les doués en maths du forum pourrons nous calculer la position des cercles .

La reproduction avec la méthode photocopie et fer chaud ça marche peut-être sur le verre ?

a+

Posté

pour ceux qui ne l'on pas encore découvert

voici le tuto en question

86463325.jpg&action=rotate

91500928.jpg&action=rotate

40366680.jpg&action=rotate

71249383.jpg&action=rotate

53217111.jpg&action=rotate

33687737.jpg&action=rotate

55636218.jpg&action=rotate

33494929.jpg&action=rotate

56639793.jpg&action=rotate

81250799.jpg&action=rotate

37150837.jpg&action=rotate

25226835.jpg&action=rotate

88395451.jpg&action=rotate

69618396.jpg&action=rotate

Le plus délicat est de se matérialiser la trajectoire circulaire du réticule pour en trouver son centre

Le décalage entre les deux points et à mémoriser et vous ramenez le réticule à la moitié de sa distance

Une fois que l'on a trouvé le centre, on amène le réticule dessus.

69216867.jpg&action=rotate

78401211.jpg&action=rotate

25525316.jpg&action=rotate

24442788.jpg&action=rotate

44278701.jpg&action=rotate

13322524.jpg&action=rotate

63675748.jpg&action=rotate

Voila j'espère que cela aidera certains astros amateurs

Cas N°2 pour ceux qui n’ont pas le dessin des constellations dans le viseur polaire

attachment.php?attachmentid=13976&d=1285858582

P.S.

Pour les possesseurs de monture EQ6, NEQ6 et ATLAS Orion voici la manip pour régler l'intensité lumineuse de la LED du viseur polaire

L'intensité se règle via le menu "Setup mode", puis "Handset setting", puis "Polarscope LED"

P.S. Merci pour le UP "archange34"

Posté

Pour les débutants , j insiste sur le fait de dévisser "légèrement " comme indiqué les trois vis sinon le réticule se barre et il faut le remettre sans les doigts .

Excellent tuto .

Posté

A priori entre 78 et 2013 le pnc s est rapproché de 15 minutes d arc . Nos viseurs doivent être sur 2000 voir 2005 et la différence doit être de 5 minutes à peine ce qui doit représenter environ 1/8 de rayon . Et sauf erreur le décalage serait en biais . Donc si je me plante pas il faudrait peut être mettre la polaire plus vers l intérieur de la petite bulle pour affiner la Mes . Mais comme je l ai dit je tiens déjà 3 minutes sans déchets avec une heq5 récente avec la polaire au milieu et la mise en station comme indiquée dans le tuto .

Posté

Bonjour,

Ça fait à peu près deux ans que Skywatcher s'est mis au niveau de Celestron côté assistance de mise en station (PolarAlign).

Ça se joue uniquement au soft, suffit d'une mise à jour et ça ne coute rien.

Ça sert à quoi un viseur polaire quand on a un goto qui fait la méthode King ?

Posté
Bonjour,

Ça fait à peu près deux ans que Skywatcher s'est mis au niveau de Celestron côté assistance de mise en station (PolarAlign).

Ça se joue uniquement au soft, suffit d'une mise à jour et ça ne coute rien.

Ça sert à quoi un viseur polaire quand on a un goto qui fait la méthode King ?

Si si ça sert :

- à faire une première mise en station pas trop dégueulasse malgré tout, ce qui facilitera ensuite le Polar Align

- à faire une mise en station assez précise et rapide quand tu n'as pas envie de te taper deux fois l'initialisation du goto (Une fois avant le Polar Align, une fois après)

Posté

Ben moi le Goto connaît pas donc la question se pose pas . Quant au réticule je pense que les nouvelles versions de heq5 et 6 doivent être sur le pnc 2010 l écart doit être infime et de moins d une minute d arc .

Faudrait poser la question sur leur site ça doit être possible .

Posté

Je leur ai posé la question. Il n'ont visiblement pas changé leur réticule depuis des lustres. Ils ne devraient pas tarder à le changer mais ils ne m'ont pas donné de date, ni s'ils vendront des réticules seuls en pièce détachée.

J'ai vu sur un site anglais que désormais la Polaire devait se trouver juste sur le bord extérieur du rond, vers le centre du réticule, à 10h environ (si on place le centre à midi). Je ne retrouve pas le lien...

Posté
Je leur ai posé la question. Il n'ont visiblement pas changé leur réticule depuis des lustres. Ils ne devraient pas tarder à le changer mais ils ne m'ont pas donné de date, ni s'ils vendront des réticules seuls en pièce détachée.

J'ai vu sur un site anglais que désormais la Polaire devait se trouver juste sur le bord extérieur du rond, vers le centre du réticule, à 10h environ (si on place le centre à midi). Je ne retrouve pas le lien...

Vous avez une idée de la focale du viseur polaire eq5/6?

Ceux le l'AMAS font 182mm de focale et le cercle fait 10,5mm qui fait le calcul pour eq5/6;)

A+

Posté

A priori effectivement il faudrait la rapprocher du centre, donc sur la circonférence du petit cercle vers le PNC ou on la place vers 10 heures dis tu ?

C'est pas impossible.

Sinon j'ai trouvé çà.

http://jfcoliac.free.fr/Astro/Construction/Reticule/reticule.htm

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.