Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 143
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Vue hier, c'est vrai qu'elle est brillante la coquine. J'aimerai pas habiter a côté :-)

Salut

Peut tu préciser avec quel instrument tu l'as vue ? C'est accessible pour un ciel urbain, avec une mauvaise météo et des instruments en dessous de 200mm de diamètre.

Posté

Bonsoir, quelle bonne nouvelle à la vu de se post ! Savez vous si la magnitude restera à se stade (si j'ai bien compris autour de 11) jusqu'à début février? Je n'ai pas vraiment le matériel adapté pour l'observé je pense (60/900 avec 20/12/4 comme oculaire) et début février il y a une soirée astro organisé par le ciel d'Anjou donc voilà j'aimerai y observer ma première super nova

Posté (modifié)

Bonsoir

Ce soir, j'ai pu observer la Nova avec un Mak 90/1250.

A grossissement x50, elle n'est pas évidente a voir. A x85, elle est bien visible.

Avec des jumelles 15x70, il ne m'a pas été possible de la voir. La Nova est noyé dans la luminosité de la galaxie.

Observation sous un bon ciel, pas de pollution lumineuse, altitude 550 mètres, beaucoup de vent (glacial), un peu gêné par les fumées de cheminé.

Bonne Nuit d'observation.

Modifié par nix07
Posté

Inconscient humain que nous sommes...

Nous nous réjouissons de pouvoir observer un fait assez rare.

un point subtil survenu ainsi subitement sans crier gare et puis petit à petit, celui-ci disparaîtra à jamais (du moins pour nos yeux).

Mais qu'en est-il de là-bas aux environs de cette SN. ? peut-être que cette monstrueuse super-méga explosion a définitivement détruit d'autres espèces ?

Imaginez le temps qu'il aura fallu pour que celles-ci arrivent péniblement au stade de l'évolution où elles furent arrivées et puis...

Quel drame ce petit point silencieux cache-t'il ?? Nous ne saurons jamais certes.

Et nous (presque en direct) nous nous réjouissons, nous nous faisons une fête de pouvoir observer ce feu d'artifice .

Phil.

Posté

Salut Phil , je comprend ton point de vue mais je ne suis pas forcement d'accord avec ça, certes cela serait vraiment triste si une vie fut anéantie à cause de cette SN mais que veux tu que l'on y fasse ? Nous n'étions même pas encore la quand elle à explosée.

C'est un peu comme si tu nous "reprocher " d'étudier les fossiles de dinosaures.

On sait ce qui leurs est arrivés mais nous n'étions pas la et aujourd'hui nous ne pouvons qu'étudier leurs fossiles, et grâce à cela nous comprenons mieux certaines choses.

Donc oui je me réjouie de pouvoir observé une Super Nova qui peut être nous aideras à mieux comprendre ce qui ce passe au dessus de nos têtes.

Voila mon humble avis, et je rappelle que je comprend très bien ton point de vue.

Je ne lance pas de polémique ^^

Bon ciel à tous.

Posté

Oui, en même temps, des supernovae, à l'échelle de l'Univers visible et ses cent milliards de galaxies, il en explose environ... 1000 par seconde...

Alors si il faut appeler la cellule psychologique à chaque étoile qui explose...

;-)

Posté

@camalart : je pense que c'est jouable si ton ciel est suffisament sombre.

@alfred78 : pour ma part je l'ai vue dans un newton 200/1000 et avec un oculaire zoom hyperion mark III. Je crois que j'etais sur la position 16mm.

@phil : ouais c'est triste. En même temps, comme l'a fa fait remarquer Rod, c'était il y a 12 millions d'années moins 5 jours. Depuis l'herbe a peut être repoussé :-)

Par ailleurs si ça a vraiment détruit des civilisations ça veut dire qu'on était pas seuls dans l'univers. Enfin jusqu'à il y a 12 millions d'années moins 5 jours :-p

Posté

Bonjour

@camalart : Tu peux la voir avec ton 130/900. C'est passé hier soir dans mon télescope 90/1250 tout manuel a x85 sous un bon ciel. (remonte au message 34)

Bonne observation

Posté
Inconscient humain que nous sommes...

Nous nous réjouissons de pouvoir observer un fait assez rare.

un point subtil survenu ainsi subitement sans crier gare et puis petit à petit, celui-ci disparaîtra à jamais (du moins pour nos yeux).

Mais qu'en est-il de là-bas aux environs de cette SN. ? peut-être que cette monstrueuse super-méga explosion a définitivement détruit d'autres espèces ?

Imaginez le temps qu'il aura fallu pour que celles-ci arrivent péniblement au stade de l'évolution où elles furent arrivées et puis...

Quel drame ce petit point silencieux cache-t'il ?? Nous ne saurons jamais certes.

Et nous (presque en direct) nous nous réjouissons, nous nous faisons une fête de pouvoir observer ce feu d'artifice .

Phil.

Salut,

C'est un peu aussi cela qui nous captive, voir une telle explosion située a des millions d'années lumière, qui anéanti tout ce qu'il y a autour d'elle, c'est impressionnant. Faut pas croire que la nature est gentille, elle est cruelle (le lion tue la gazelle ;) ).

Merci pour vos retour d'observation, plus qu'a attendre que ce fichu ciel se débouche....

Posté
Sans supernova, pas d'éléments lourds répandus dans le cosmos, donc pas de planètes... et pas de vie !

+1

Posté

Non. Ca, c'est les supernovae de type II. Les SN I a ne laissent rien derrière elles. Ne pas confondre les deux types de SN qui n'ont rien à voir...

Posté

yep, c'est bien ce que je veux dire : la matière qui constituait la ou les deux naines blanches va ensemencer M 82 et contribuer à la naissance de nouvelles étoiles, planètes ect...

Posté

Il me semble qu'on touche à un paradoxe là. Si il ne reste rien en lieu et place de l'étoile qui a donné une supernova de type Ia, cela ne veut pas dire pour autant que la matière a disparu. Donc on peut bien imaginer qu'il y a eu ensemencement. D'ailleurs le type Ia est détecté par la présence de silicium dans le spectre de la nova. Donc il y a bien de la matière et a fortiori des éléments lourds.

Je me trompe ?

Posté

La SNIa explose au sens littéral d'une bombe thermonucléaire : une bonne partie de ses éléments (carbone notamment) fusionnent jusqu'au nickel56 qui se désintègre en cobalt puis en fer, l'énergie de fusion étant convertie essentiellement en chaleur générant l'explosion.

Il y a bien diffusion de résidus pour environ 0,7 Mo.

Par contre pour les snII , Ib et Ic il subsiste un astre compact en son centre.

Source : http://luth.obspm.fr/fichiers/enseignement/objets_compacts_F1.pdf

Posté

Bonsoir les Astrams !

Pensez vous qu'il est possible de voir cette SN avec une lunette ED 80/600 (APO sky-watcher) ? Vu la météo, je ne peux pas le vérifier pour l'instant... je mets APO entre parenthèses puisqu'il ne s'agit pas vraiment d'une vrai apochromatique.

Posté

Oui, la matière forme un émanant (nébuleuse), mais pas de corps central, celui-ci ayant été pulvérisé de l'intérieur.

Posté (modifié)

Tu en es sur?

EDIT: la supernova historique de Tycho était une SN Ia, l'ex-companion de la naine blanche qui a explosé a été retrouvé... de même que le rémanent, beaucoup plus faible cela dit que le rémanent d'une supernova de type II.

600px-Tycho-supernova-xray.jpg

Modifié par Fitz
Posté

il n'est peut être pas visible (éléments lourds et pas de naine blanche pour les éclairer) mais il reste bien 70% de la masse qui est dispersée.

Posté

Au temps pour moi, effectivement, on ne voit rien parce que ce n'est pas éclairé... Mais les SN Ia enrichissent "seulement" l'espace en fer, quasiment, quand les SN II enrichissent avec une quantité d'éléments légers et lourds...

Posté

Là aussi en es tu sur? La j'ai la flemme de chercher, Puisque l'on détecte du silicium dans leur spectre cela veut dire qu'il y a au moins du silicium qui est produit en plus du fer!

Posté

Les supernova de type Ia c'est l'explosion de naine blanche lorsque qu'elles ont atteinte une trop grosse masse (1.4 masse solaire) ensuite elles explosent et ne laisse rien derrière elles. Donc ma question est de quoi est composé une naine blanche ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.