Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Comment dire ?



Incroyable ?

Trop cool ?

Remarquable ?

Mémorable ?

Les adjectifs vont manquer pour vous décrire l’ambiance, la qualité et l’esprit pour cette première session de 2014.:cool:

 

 

954876DSC06985.jpg

 

Pour situer l’observation, je suis obligé de vous dire que je suis prof de Sciences Physiques et qu’une formation astro était proposée en collaboration avec l’Observatoire de la Côte d’Azur, plus particulièrement avec le C2PU et ses recherches en astrométrie pour ceux qui connaissent. Pendant deux jours et une nuit, du jeudi 10h au vendredi 16h, ce fut astro, astro, astro. LE PIED !!! (sauf qu’on a pas mal parlé d’astrophoto……beurk…:(:be:;)). Une quinzaine de personnes étaient présentes dont le but était d’apprendre comment traiter les données récoltées par le télescope avec les élèves.

 

Voilà les conditions:

*** Température : douce aux alentours de 6°C.

*** Humidité : 32% !!!:o

*** Vent : au début, puis se fait très vite oublier (protégé par l'Observatoire).

*** Turbulence : de bonne à excellente !

*** Tube :Sumérian Optics 350mm.

*** Oculaires : Nagler 26mm, Pentax 14mm, Ethos 8mm, zoOm Televue 3-6mm et bino WO.

 

 

 

Une fois que la formation pris officiellement fin vers 1h du matin, discrètement, je sors mon Sumerian !ph34r! et l’installe à deux pas de la coupole dans laquelle nous avions passé une bonne partie de la soirée. Ce n’était pas gagné au niveau du ciel car de fins et longs nuages venaient ternir les étoiles, de plus une bonne brise se faisait sentir. :mad:

M’enfin, la coupole était là pour me protéger. Je comptais de plus sur le quartier de Lune qui allait se coucher dans une petite heure.

 

La collimation est faite, le chercheur est bien aligné ! C’est parti !:beer:

 

 

Du planétaire pour s'échauffer:

Mon objectif premier avec la présence du quartier de Lune fut de viser Jupiter qui est un classique pour les novices et les experts du télescope.

Selon les éphémérides donnés dans le bouquin de Guillaume Cannat, la GTR devait passer au méridien central à 1h49. Je commence tout doucement avec le Pentax 14mm à 115x. Malgré les voiles nuageux, je voyais bien les détails des bandes de nuages et … et … et surtout je voyais cette GTR pile-poil à l’heure prévue !!! Trop bien. Ce fut la seconde fois de ma vie que je la voyais aussi nettement, je ne vous dis pas dans quel état j’étais…

 

Allez zou, on est monté d’un cran avec l’Ethos 8mm pour un grossissement de 200x et des poussières.

On voyait très nettement la GTR, on ne pouvait pas dire l’inverse ! Les bandes se précisaient et leur épaisseur était très inégale au fur et à mesure qu’on les parcourait, surtout pour la bande la plus fine.

Différents types de nuages de gaz plus ou moins sombres se faisaient reluquer. De très jolies nuances.

 

 

Entre temps, j’entendais les collègues dire des « OOoooh », des « AAaahh »… :p J’avais peur de faire trop grande concurrence avec le 1m du C2PU.:rolleyes::D

 

 

C’est clair que ce soir Jupi’ était une excuse pour patienter jusqu’à ce que la lumière sélène s’éteigne, mais quelle excuse !

Autant l’user jusqu’au bout, parce que maintenant, on sort la BINOooOoooOOo !!!!

Et là, la vache. Le ciel s’améliorait de plus en plus, ce qui permettait de mesurer la turbulence : elle était quasi-nulle ! Mmmmh, la vision binoculaire aux alentours de 300 ou 350x sur l’astre Jovien vaut le coup dans ces conditions. Quelle stabilité, quelle finesse en plus de la sensation bien réelle d'immersion! La GTR se détachait de sa bande nuageuse et on la voyait vraiment vraiment bien ! Vive les éphémérides !

 

Du ciel profond pour continuer:

Il était un bon deux heures du mat’ lorsque la Lune rencontra Morphée pour nous laisser admirer les beautés du ciel profond.

Tandis que nombre d’entre nous ont tiré leur révérence, un noyau dur d’astrams extrémistes resta au CP2U et faisait des aller-retour entre mon bivouac et le centre de commande du C2PU.

Personnellement, je n’y suis plus retourné de toute la nuit pour éviter de saccager ma vision nocturne. :-_-:

 

Et c’est tant mieux… car de belles cibles ont été visées telles que la (très) fine galaxie du Sombrero avec un noyau remarquable et des extensions « filaires » ou le double amas des Gémeaux M35.

Double vous me diriez?! Oui car en plus, de l’amas ouvert en premier plan, j’avais totalement oublié le globulaire tout tout tout là-baaaaaaas !

Le Pentax se révèle être un transmetteur parfait de rayons cosmiques dans ce cas-là. :cool:

 

De nombreuses autres cibles du CP ont été faites mais je ne pourrais pas toutes vous les dire. Je retiens dans le Nagler M101 qui est LA galaxie test pour savoir si l’on a un bon ciel ou pas. Et bien là, chers camarades, le test est remporté haut la main ! Noyaux et bras étaient visibles comme rarement et cela m’a fait penser à une vision que j’ai eu au Restefond : de la même trempe !

 

Le Nagler a honoré cette nuit avec ses 1,3° de champ :

Les inséparables M81 et M82 sont des tachouilles adorables et assez détaillées sur lesquelles on revient toujours avec plaisir.

La nébuleuse d’Orion avec le filtre UHC, je ne vous en parle même pas ! Trop indécent !

Le trio du Lion est peut-être le seul objet qui ne me fait pas vibrer comme il se doit… M’enfin, c’est fort joli quand même lorsqu’on les a les trois dans le même champ!

 

 

 

Par contre, dans le Bouvier, vous savez qu’on y trouve M3 et à ce moment, j’ai remis la bino : ça pétille !!! Un retour sur cette cible avec le Pentax, et là, ça piiiiiiique !!!

Toutes ces petites têtes d’épingle vous procurent une sensation de nombre sensationnelle.:wub: Forcément la comparaison avec celui d’Hercule était inévitable et là, mon cœur balance… J’ai finalement voté ce soir-là pour M3 avec ses trois étoiles-gardiennes.;) Petit coucou à M27 puis …

 

 

Et du planétaire pour (ne pas) se coucher:

… le planétaire a refait surface avec Mars et Saturne : autant la première fut sans intérêt, autant la seconde …. CLAQUE ! BINO ! RE-CLAQUE ! :b: Lorsque vous voyez l’ombre de la sphère gazeuse projetée sur les anneaux, qu’il y a comme une coupure, c’est net, c’est beau. J’ai suivi Saturne jusqu’à ce que je ne puisse plus à cause de l’aurore (c’est-à-dire vers 7h30-8h00), en même temps la constellation du Scorpion se levait. (« tiens, nous somme bientôt en été ?!?! »:be:).

 

 

 

 

Voilà que la nuit s’achève, seul, galvanisé par la qualité du ciel et l’ambiance si particulière d’un observatoire. Un chercheur italien, Marco, spécialiste en astéroïdes et bien content d’avoir jeté des coups d’œil furtif dans le Sumerian m’a apporté un ptit café avant d’aller se coucher. P’tain, qu’est-ce qu’ils les font bien leurs cafés, ces Italiens ! :be:

 

473837DSC06996.jpg

 

Il faisait à ce moment bien jour et j’en avais plein la tête. La fatigue ne se faisait pas sentir grâce à une nuit rarement aussi folle.

J’émets maintenant un seul et unique reproche : d’avoir rater le passage de l’ISS vers les 6h30.

Flute ! J’avais laissé ces éphémérides dans ma chambre à coucher… :confused: J'ai suivi deux satellites fort brillants mais sans voir un morceau de panneau solaire...:cry:

 

 

 

Tant pis, je range et je vais prendre le p’tit déj’ avec les collègues car il reste encore une journée de formation… Même pas peur !:tire:

 

 

 

Merci à tous ceux qui ont participé à cette ambiance formidable, je garderai très très très très longtemps cette nuit calernienne à l’esprit! ;):]

Modifié par Chtit Bilou
Posté

Salut Mono!

 

Hé! Hé! :nono::cry: Grande frustration étant donné que leur CCD n'était pas faite pour du visuel........... mais pour de la photométrie.

On a quand même testé et le résultat est une énoOOorme boule blanche qui sature les capteurs. :mad:

Posté

Bonsoir Chtit Bilou :)

 

Effectivement, au vu de l'enthousiasme et de l'énergie que tu mets dans tes mots, ce devait être un sacré séjour astro, intéressant et passionnant!

Et puis, du côté de la Côte d'Azur, nul besoin de se demander si la météo sera clémente; le ciel nocturne est souvent très généreux..

 

32% d'humidité, c'est dingue! en Auvergne, on n'a jamais ça, plutôt du 132%! :D

 

En tout cas, c'est très sympathique d'avoir partagé avec nous cette nuit mémorable. Mais comment as-tu fait pour tenir le coup le lendemain?...

 

:p

Posté

Ah le sumerian de ch'ti bilou :wub:... je me rappelle encore des petites dentelles du cygne :rolleyes:

Je m'éclate avec la photo mais j'avoue avoir hâte d'y remettre un oeil :)

@ bientôt.

Posté (modifié)
... 32% d'humidité, c'est dingue! en Auvergne, on n'a jamais ça, plutôt du 132%! :D

...

 

Salut Zaurel et merci du passage. ;)

Alors écoute, oui, les nuits du Sud sont assez souvent clémentes mais on a aussi nos détracages météorologiques! Soit dit en passant, j'ai rarement vu 32% d'humidité... :b: Au top !:cool:

Cette histoire, je ne pouvais pas la garder pour moi. Le plateau de Calern est "notre" spot et j'ai eu l'occasion d'y aller pour formation, autant dire que j'ai facilement convaincu ma chef de me l'accorder! :D

 

Ah le sumerian de ch'ti bilou :wub:... je me rappelle encore des petites dentelles du cygne :rolleyes:

Je m'éclate avec la photo mais j'avoue avoir hâte d'y remettre un oeil :)

@ bientôt.

 

Salut Quercus, purée que ça fait longtemps!

Je reviens des sites météo et c'est assez bien parti pour la soirée de vendredi. Donc, si tu n'as rien à faire, tu sais où nous trouver !:rolleyes:

 

 

@Alain: il ne manquait plus que vous, camarades, pour capter tous ensemble les photons stellaires!

 

 

Bon ciel à vous !

Modifié par Chtit Bilou
Posté (modifié)

Wouaouuuu Chit Bilou, tu t'es autant appliqué à rédiger ton compte-rendu que tu t'es éclaté lors de cette magnifique soirée apparement :o

 

 

De nombreuses autres cibles du CP ont été faites mais je ne pourrais pas toutes vous les dire. Je retiens dans le Nagler M101 qui est LA galaxie test pour savoir si l’on a un bon ciel ou pas. Et bien là, chers camarades, le test est remporté haut la main ! Noyaux et bras étaient visibles comme rarement et cela m’a fait penser à une vision que j’ai eu au Restefond : de la même trempe !

 

En effet, c'est assez rare de voir des détails dans cette grande galaxie :cool:

 

Merci pour ce compte-rendu très communicatif :p

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Mais c'est avec grrrrrand plaisir mon cher Dédé. ;)

J'étais comme un véritable gamin avec beaucoup beaucoup de boulot pour cette nuit-là! :p

 

Bon ciel !

Posté

Magnifique croa dans son enthousiasme notamment, c'est très rafraichissant, merci ! :)

 

Et comme dit zozo, un taux d'humidité pareil c'est juste indécent :p

Posté (modifié)

Salut Poussin,

 

C'est vrai que ce soir-là, j'ai communiqué avec les forces de la nature !!orbite!

 

Bon ciel à vous et 32%, c'est record à battre!:p

Modifié par Chtit Bilou
Posté

Ohoh ! Tu te mets au CROA ! Ca fait plaisir. Tu prends le relais maintenant que je ne vais plus sur le plateau :)

Merci du partage en tous cas.

Posté

Salut Locus! :)

 

C'est vrai que ça fait longtemps que l'on ne s'est pas vu sur le plateau. :o

Mais pourquoi donc? Tu n'aimes plus l'astro?! :p:rolleyes::)

 

En tout cas, j'espère te revoir bientôt! (ce soir, nous y serons...)

 

Bon ciel!

Posté

Salut Quercus, purée que ça fait longtemps!

Je reviens des sites météo et c'est assez bien parti pour la soirée de vendredi. Donc, si tu n'as rien à faire, tu sais où nous trouvez !:rolleyes:

 

Ca aurait été avec grand plaisir, mais j'en connais une qui ne vas pas être ravi, d'autant qu'elle ne me verras pas de tous le week end ou presque (stage CIV).

Donc la pauvre je vais pas lui faire ça :confused:

Ce sera pour une prochaine fois :)

Mais bon j'aurai une petite pensé pour vous, car ok je reste à la maison avec elle, mais... :secret:c'est pas pour autant que je vais laisser le télescope au chaud

Profitez bien les copains!!

 

Cordialement

Vincent.

Posté
Salut Locus!

 

C'est vrai que ça fait longtemps que l'on ne s'est pas vu sur le plateau.

Mais pourquoi donc? Tu n'aimes plus l'astro?!

 

En tout cas, j'espère te revoir bientôt! (ce soir, nous y serons...)

 

Bon ciel!

 

J'aime toujours l'astro, mais j'ai déménagé. Je vis à Nantes. Je monterai à l'occasion s'il fait beau quand je redescends.

Posté
...Profitez bien les copains!!

Cordialement

Vincent.

Tant pis pour cette fois-ci. De toute façon, ce fut une soirée ... venteuse et froide !:o

Et puis .... nous sommes pratiquement à la Nouvelle Lune pour les dix jours à venir ...

 

J'aime toujours l'astro, mais j'ai déménagé. Je vis à Nantes. Je monterai à l'occasion s'il fait beau quand je redescends.

Oups... je n'avais pas vu dans ta signature, désolé. :rolleyes:

Fais-nous signe quand tu auras l'occasion de redescendre !

Bonne continuation Nantaise!!!!! ;)

Posté

Salut Bilou,

 

Super CROA, tout proche du 1m tu devais être si bien ! Ca devait être une sacré nuit avec l'ambiance et la qualité du ciel parce que voir l'ombre de Saturne sur les anneaux vu la hauteur c'est pas tout les jours !! Arfff

J'aime les photo de ton entonnoir à photons, il prend bien la pose :cool:

 

A trèèèèèès bientôt !!!!

Rom

Posté

Hello Rom' !

 

Proche du 1m, on était surtout bien protégé ...... du vent de début de nuit ! :be:

 

Après il s'est bien calmé jusqu'à disparaître.

Ce fut une très bonne nuit sauf qu'il manquait .... allez ... au hasard ... une 127 ! ;)

 

Et steuplaît, la prochaine fois qu'on monte et que tu fais du ciel profond (avec la lulu), on se fait un peu de visu'! Allez, steuplaît! ;)

Posté

Salut Chtit Billou !

 

Tu as eu de la chance d'avoir eu un si beau ciel, en ce moment ici dans les Alpes c'est un peu trop humide....

 

Je connais l'endroit où tu étais, j'ai longtemps habité à Cannes et à Nice, à l'époque je ne faisais pas d'astro.

 

Tu as oublié de mentionner la supernova de M82 ! :p

 

En tout cas, chouette CROA que tu nous as fait là, en cette période hivernale difficile ! :)

Posté

Hello Paradise!

Alors ce Delos 14mm? ;) J'avais longtemps hésité avec lui pour finalement taper le Pentax...

 

...

En tout cas, chouette CROA que tu nous as fait là, en cette période hivernale difficile ! :)

 

Si ça peut mettre du baume au coeur pour les soirées bof-bof, je suis content! :p:D

 

Après pour la SN, je n'ai pas envie de faire un sujet polémique mais pour l'avoir vue une ou deux semaines après cette session, et bien... que dire... ça ne m'a pas transcendé !!! :rolleyes::o

C'est vrai qu'on la voie la chtite étoile dans la galaxie mais je suis vite passé à autre chose! :)

 

Si tu repasses dans le coin un de ces quatre avec (ou sans) ton 300, APPELLE !!!:cool:

 

Bon ciel!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.