Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai vu qu'il était indisponible et surtout introuvable après mes recherches sur le net...

Il n'y à aucun moyen de le trouver ???

Il y en a un qui le vend 500 euros...c est un peu exagéré

Posté

Mince, je suis riche alors...

S'il m'arrive de le consulter, je n'en ai jamais fait grand chose.

La couverture était bizarre et j'avais du l'enlever pour l'utiliser(mais je peux la remettre si tu m'en offre 400 € ;):D:D).

L'atlas virtuel de la lune en fait plus.

Posté

Oui , c'est bien ça, des photos de Thierry Legault et des commentaires de Serge Brunier.

Il y a des photos grand champ de toutes les phases de la lune jour après jour indexées sur transparent tous les deux jours ce qui permet de préparer des observations et une seconde partie sur divers objets choisis avec d'excellentes photo de détails, surtout si on considère qu'elles datent de 10 ans.

Posté
Oui , c'est bien ça, des photos de Thierry Legault et des commentaires de Serge Brunier.

Il y a des photos grand champ de toutes les phases de la lune jour après jour indexées sur transparent tous les deux jours ce qui permet de préparer des observations et une seconde partie sur divers objets choisis avec d'excellentes photo de détails, surtout si on considère qu'elles datent de 10 ans.

Ha d accord..quel est le mieux actuellement en photos et details technique ?

Posté

Bonsoir shum :)

Pour ma part, j'ai réussi (ENFIN! Coup de chance!) à trouver un exemplaire de "l'Atlas de la Lune " d'Antonin Rùkl, dans lequel la Lune est cartographiée non pas à l'aide de photos mais de dessins détaillés et extrêmement précis.

J'ai du l'acheter chez un libraire en Suisse (pour 50 euros) car on ne le trouve plus nulle part, même en occasion! :o

Ou sinon, à des prix complètement loufoques, genre 129 euros sur Amazon...voire 300 euros ailleurs...

En tout cas, bonne chance dans ta quête, il faut parfois se montrer très patient pour enfin tomber sur un bouquin qui se vend pas trop cher au marché des livres anciens.

:)

Posté

Oui, difficile de trouver un bon guide d'observation pour la Lune.

En gratuit (mais en anglais), il y a le Moonbook V3.5 d'Alan Chu (PDF) > http://www.cityastronomy.com/moonbook-mirror.htm

30 zones d'observation, avec plusieurs photos pour détailler toutes les formations qui s'y trouvent (avec petit texte explicatif pour chacune).

Ça pèse 125Mo (257 pages!), mais c'est drôlement complet.

Par contre, pour le terrain, jamais rien trouvé. :(

Posté

Et en 10 ans qu est ce qui peut bien changer sur la lune ?

Posté

Sur la lune, pas grand chose, mais sur terre, les techniques de prise de vue, logiciels et le matériel ont pas mal progressé.

Posté

Super! Merci pour le lien!

Pour le terrain, ben justement un ordi portable avec ton lien ou l'AVL.

C'est tout bon de s'en mettre plein de lumière d'écran d'ordi en pleine tronche pour observer ma'ame sans être ébloui.

Patte.

Posté

Une petite question : dans le pdf du Moonbook, pour quelle raison la Lune est-elle représentée avec le Sud en haut ?

C'est assez trouvant de la voir comme ça. Elle est inversée par rapport par exemple à l'Atlas Virtuel de la Lune.

Posté
Oui, difficile de trouver un bon guide d'observation pour la Lune.

En gratuit (mais en anglais), il y a le Moonbook V3.5 d'Alan Chu (PDF) > http://www.cityastronomy.com/moonbook-mirror.htm

30 zones d'observation, avec plusieurs photos pour détailler toutes les formations qui s'y trouvent (avec petit texte explicatif pour chacune).

Que veux tu dire ( POUR LE TERRAIN JAMAIS RIEN TROUVÉ ) ?

Un beau livre je preferes a un pdf surtout en francais :-)

Posté

Pour le terrain, ben justement un ordi portable avec ton lien ou l'AVL.

C'est tout bon de s'en mettre plein de lumière d'écran d'ordi en pleine tronche pour observer ma'ame sans être ébloui.

Aah, vade retro, pas d'électronique sur le terrain. Mon tube, et un bouquin.:be:

(même si parfois, je ne dirais pas non à un GOTO quand je galère pour pointer un objet)

Au final, j'ai imprimé deux de ces cartes (http://pruss.mobi/moon.html) au format A4 (2x2), en vue normale, et inversée à 180°.

Un petit coup dans un logiciel de retouche pour que les textes soit lisibles, et ça fait le boulot (zone et noms):

15842-1378323766.jpg 15842-1378323872.jpg

15842-1378323992.jpg 15842-1378324123.jpg

Que veux tu dire ( POUR LE TERRAIN JAMAIS RIEN TROUVÉ ) ?

Ben, un atlas lunaire style Pocket Sky Atlas.

Il existe: Atlas of the Moon (Antonin Rukl), Revised & Updated Edition (2004) > http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1359923&postcount=7

Il fonctionne exactement de la même manière que le PSA, mais pour la Lune.

Malheureusement, il n'est plus édité depuis belle lurette, et d'occasion, les prix sont complètement délirants.

Donc, on peut se permettre de se le procurer en version "numérisée" (hum, hum), mais c'est pas pareil, n'est-ce pas.

Après, tout ce que j'ai trouvé dans le genre, ce sont des bouquins trop généraux (pas de cartes détaillées) ou alors des gros bouquins de luxe pas franchement pratiques à manipuler sur le terrain.

D'où ma réflexion.^^

Posté (modifié)

Salut.

Je vous rappelle que le "Rukl" a d'abord été édité en langue française en format poche, et qu'on le trouve facilement lui et pas cher comme ici ;)

http://www.abebooks.fr/rechercher-livre/titre/lune-mars/auteur/antonin-rukl/page-1/

C'est le fameux atlas de la lune à l'identique.

Sur Price Minister on le trouve souvent à 10/15€

8135883968.jpg

Pour comparaison le petit et le grand frere:

002aok.jpg

002zoom.jpg

Modifié par Bernard Augier
Posté (modifié)

Bah si vous voulez le mien... je n'en ai pas l'utilité !

Le meilleur c'est l'atlas de Rükl! Une version collector (décrit par Bernard Augier) , je ne le vendrai jamais :be:

Modifié par maire
Posté
Salut.

Je vous rappelle que le "Rukl" a d'abord été édité en langue française en format poche, et qu'on le trouve facilement lui et pas cher comme ici ;)

http://www.abebooks.fr/rechercher-livre/titre/lune-mars/auteur/antonin-rukl/page-1/

C'est le fameux atlas de la lune à l'identique.

Sur Price Minister on le trouve souvent à 10/15€

8135883968.jpg

Pour comparaison le petit et le grand frere:

002aok.jpg

002zoom.jpg

Pour moi cette version "de poche" est le meilleur atlas de la Lune que je connaisse ! La version plus grande est moins pratique...

... après j'utilise sur PC l' AVL ... mais j'aime bien les versions papier ;)

A+

Pierre

• 4 semaines plus tard...
Posté

La LUNE VENUS et MARS quel rapport avec l ATLAS DE LA LUNE du meme auteur pourtant...

Celui de rukl est de collection car il a été tiré en moins d exemplaires que celui de THIERRY LEGAULT ?ou est il plus complet ?

De plus j ai cru comprendre que celui de rukl etait des dessins et non des photos...c est mieux ???

On dit qu en 10ans la technique de prise de vue a evoluer...donc les deux livres sont desuet aussi bien que l autre pour les prises de vues non ? Meme si sur celui de rukl il a transforme en dessin..

Posté

j'ai moi aussi la version "Lune, Venus et Mars" avec les cartes de Rukl.

Très complet et de petite taille pour celui qui n'a pas d'ordinateur sur le terrain.

Par contre si l'informatique est présente, AVL fera mieux le boulot encore avec des cartes mise à jour extrêmement précises.

Marc

Posté
On dit qu en 10ans la technique de prise de vue a evoluer...donc les deux livres sont desuet aussi bien que l autre pour les prises de vues non ? Meme si sur celui de rukl il a transforme en dessin..

Comment veux tu qu'un dessin ou une photo de la lune soit désuet ? Pour les photo les versions plus récentes auront "juste" une meilleure résolution, permise par les progres de l'imagerie. Quant aux dessins, ils garderont toujours un certain cachet original puisqu'ils sont fait à la main. D'ailleurs c'est pas un type qui a regardé une photo et les a recopié en dessin. C'est la manière dont il a vu lui même les choses. Le rendu de certains détails (contrastes, couleurs, ...) peut être différent de la précision froide et parfaite d'une photo. A chaque astram de trouver sa préférence, c'est bien car là on a le choix !

Posté (modifié)

Salut,

Si ça t'intéresse, j'ai le rukl en fichier images (76) volume total 45 Mo. C'est un scan de la version grand format avec contraste accentué.

<a href=4840-1393408575.jpg' alt='4840-139340857

Zébulon 29

Modifié par Zebulon29
Posté (modifié)

bonjour

Les cartes du Grand atlas de la lune de Rulk sont en ligne avec la légende des cartes dans la colonne de gauche (en italien). J'avais trouvé la version espagnole, mais je ne trouve plus le lien.

http://www.arcturus.len.it/Atlante%20Luna/Mappa%20Luna%20.htm

ou : http://www.clubcassiopee.org/joomla/index.php?option=com_content&view=article&id=126:la-lune-a-la-carte&catid=41:notre-satellite&Itemid=64

Je possède La Lune Venus Et Mars acheté moins de 10 euro avec fdp en très bon état sur le ministerduprice. A ce prix la ou même pour quelques roro de plus, ce serait dommage de s'en priver.

Bonne journée

Modifié par nix07
Posté
j'ai moi aussi la version "Lune, Venus et Mars" avec les cartes de Rukl.

Très complet et de petite taille pour celui qui n'a pas d'ordinateur sur le terrain.

Par contre si l'informatique est présente, AVL fera mieux le boulot encore avec des cartes mise à jour extrêmement précises.

Marc

Bonsoir,

Je l'ai également acheté et payé 6euros sur le Bon coin.

Vendu par la librairie WATTEBLED de Beauvais.

Un exemplaire reçu ce jour en très très bon état. :cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.