Aller au contenu

Retour d experience d un nouveau et sa fille et quelques questions

Messages recommandés

Posté (modifié)

Le pere noel ayant apporter a ma fille un télescope(perl 150/750 sur eq3/2)il a donc fallu se retrousser les manches et commencé a s en occuper sérieusement

le soir arrivant et ayant prevu le coup j avais monter la bête , régler le viseur ( marrant on voit a l envers mais pas évident au départ) on jette ça sur le balcon mise en station au top ;) et boum première émerveillement sur la lune qu est ce que c est beau !!!! puis c est marrant le nombre d impact qu elle peut avoir

Après quelques soir a l utiliser (toujours sur mon balcon en pleine ville) on a pu voir et revoir la lune et depuis une petite semaine Jupiter qui vient nous dire bonjour quand bien sur les nuages ne sont pas de la parti alors je sais pas vous mais alors nous des qu on décide le matin ou la veille de sortir le télescope vous êtes sur que le soir les nuages sont de la partis :p

Par contre j ai voulu mettre en service le moteur de suivi car j ai investi dans une petite webcam de chez perl pour prendre 2/3 photos pour que ma fille alimente son compte facebook et la catastrophe le moteur m a laché en moins de 2 (en fait il tourne mais il n entraine rien) je vais passer dans la semaine au magasin voir un peu ce qu il peut faire

si vous êtes pas parti après ce petit pavé j ai 2/3 questions pour vous

-je pense investir dans un goto mais est ce que les moteurs de suivis sont de la même qualité que mon petit moteur celestron ?

-comment nettoyer les oculaires sans faire de bêtises ?

cedric

PS ma premiere photo

image-11.jpg

Modifié par cedval
Posté (modifié)

Bravo pour ce beau cadeau.

- Pour le moteur, les freins doivent être serrés. :)

- Pour les oculaires j'utilise ceci pour le petit dépoussiérage : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p81_CleanPen---Optics-Cleaning-Pen-with-Pad-and-Brush.html

- Pourquoi parle-tu de moteur celestron ? Ta monture c'est bien une EQ3-2 ou NEQ3 ?

Modifié par CAL
Posté

La monture est bien une EQ3-2 mais le mag ou j ai acheté le matériel m a offert un moteur de suivi AD (je crois que ça s appelle comme ça) de chez celestron

chiffon micro fibre ça j ai mais j avais peur de rayer les oculaires

Posté

15°/heure....

Marrant j'ai eu les mêmes réactions avec mon premier moteur, avec les mêmes causes qu'évoquées ci-dessus (il faut serrer le frein et réaliser que ça tourne très doucement). Pour savoir si ton moteur marche, une fois que tu auras serré les freins, vise un objet fixe assez loin avec ton oculaire de plus longue focale (sans doute un 25mm) et enclenche le moteur : si l'objet visé se déplace dans l'oculaire le moteur marche.

Pour répondre à tes deux autres questions :

- les moteurs des goto seront au moins aussi précis que ton actuel moteur AD, la question est de savoir si tu as besoin d'investir dans un kit goto : sachant qu'un moteur AD suffit pour du suivi; le kit servirait avant tout pour t'aider à trouver des objets donc (mais c'est une raison valable...). Sinon un kit goto pour eq3 coute 359 € (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p415_Skywatcher-SynScan-GoTo-upgrade-kit-for-GP---EQ-mounts.html), pour ce prix tu as une CG5 d'occase qui sera plus précise.

- pour le nettoyage des oculaires, les conseils qui t'ont été donné sont bons, moi je vais te dire ce qu'il ne faut pas faire :be:. Si tu utilises un liquide nettoyant (Purosol; Baader Wonder ou produit photo..), il ne faut pas le verser directement sur les lentilles, les oculaires ne sont pas étanches.... Il ne sert à rien non plus de démonter un oculaire pour nettoyer autre chose que les faces extérieures des lentilles extérieures...

Posté (modifié)
Attention le moteur tourne très doucement ! Fait un repère, laisse le tourner 10 minute et regarde après.

Normalement, le moteur fait un tour complet en dix minutes. Donc attend quelques minutes, mais pas 10... :be:

Le télescope doit être bien équilibré et les freins serrés sinon ça ne marche pas. L'embrayage doit aussi être serré.

Le tube fait un tour complet de l'axe AD en 24h; c'est 2x plus lent que la petite aiguille d'une montre.

Pour les oculaires, ne jamais rien démonter et ne jamais faire couler un produit dessus car ça s'infiltre partout. Chez les photographes on vend des lingettes ou des 'mouchoirs' spéciaux pour optiques. Perso je souffle de la buée sur le verre et je frotte avec le coupon. Pour les crasses incrustées, je prends du produit bleu pour vitres mais c'est rarement nécessaire.

EDIT: grillé par bison! :be:

Attention, ça s'est pour les oculaires. Les miroirs se nettoient sous l'eau, fais une recherche la procédure est bien expliquée. Dans ton cas c'est pas pour tout de suite, un miroir neuf est bon pour des années, un peu de poussière ne gène absolument pas.

Concernant le GoTo: pour ce diamètre je pense qu'il est inutile car avec un 150, à moins d'avoir un ciel de montagne on n'observe que des objets déjà visibles au chercheur ou aux jumelles, voire à l'oeil nu: M31, Double Amas, M42, M45, M13, etc.

Le GoTo te permettrait de pointer des truc invisibles dans l'oculaire, comme M101, mais ça ne sert pas à grand-chose. :confused:

Bref, contente-toi de Stellarium et du Pocket Sky Atlas + une paire de jumelles 8x42 (à défaut, des 10x50 marchent aussi). Si tu n'en as pas on en trouve à des prix incroyables dans le déstockage d'Optique Unterlinden: http://www.optique-unterlinden.com/documents/pdf/destockage2014.pdf

Un viseur 'point rouge' peut aussi être très pratique. Un peu de lecture: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=224

Modifié par OrionRider
Posté

-comment nettoyer les oculaires sans faire de bêtises ?

Bonjour,

Ne nettoyer que quand c'est sale.

Ne nettoyer que la lentille externe, ne jamais aller chercher la petite bête côté intérieur jupe

Ne jamais verser de produit, toujours humidifier le tissus/lingette/papier que tu utilises.

Pourquoi ?

Un oculaire comporte plusieurs lentilles et si tu verses du liquide dessus il se glisse entre les lentilles par cavitation.

Voilà pourquoi il faut un truc légèrement humidifié et pas un gros apport de liquide sinon ton oculaire devient un cul de bouteille.

Je t'en parle parce que ça m'est arrivé, on se sent un peu seul quand on est obligé de démonter l'oculaire pour le sécher lentille par lentille, et encore plus seul quand on doit le remonter :be:

Avec quoi ?

Cotons tiges, PQ c'est pas mal.

Perso j'aime beaucoup les filtres à café, ce papier de qualité alimentaire est de très bonne qualité, ne peluche pas, ne raye pas et il est suffisamment rigide pour pouvoir chercher la crasse dans les recoins.

Produit pour vitres à l'alcool ou nettoyant à lunettes.

Pas de produit et simplement un micro fibres d'opticien pour enlever une chtite trace de doigt ou de dépot d'oeil.

Le micro fibres des opticiens lunettiers sont de très bonne qualité.

Au début je m'étais payé un stylo spécial à 10 ou 12E et un produit spécifique.

Au final plus propre que propre ça n'existe que dans les pubs, le produit pour vitres est vraiment bien, les filtres à café et les cotons tiges c'est très bien et vu que c'est jetable tu ne risques pas de garder des saletés dessus.

Surtout, ne passes pas ton temps à briquer ton matos, un oculaire ne se salit pas vraiment et en général un simple coup de microfibres suffit largement.

Bon ciel

Posté
15°/heure....

Ca, c'est la vitesse de la monture :) Le moteur va un peu plus vite comme le signale le chavalier d'orion.

Normalement, le moteur fait un tour complet en dix minutes. Donc attend quelques minutes, mais pas 10...

Posté

Bonjour,

A l'oeil nu un moteur d'entrainement ne va vraiment pas vite.

Pour tester le moteur il faudrait regarder le paysage avec le plus fort grossissement dont tu disposes (10, 10+barlow si tu en as une)

Là tu devrais voir que ça bouge :)

Bon ciel

Posté

Le moteur tourne peut-être en dix minutes, mais on ne le voit pas puisqu'il est à l'intérieur de la monture. Cedval parle de « l axe sorti moteur », ce n'est pas la même chose (ne me demandez pas ce que c'est, je suis trop vieux pour jouer à essayer de comprendre les expressions mal écrites, mais je crois que ça parle de ce qui est sorti, donc de ce qu'on voit à l'extérieur, donc pas du moteur lui même mais de son effet sur la monture).

Posté

merci pour toute ces réponses donc hier passage vite fait dans mon mag préférè et résultat de l autopsie est sans appel pignons d entrainement HS moteur changer sous garantie

Donc hier soir on ressort le télescope, on vise jupiter , on branche tout (ordi cam) on cale tout bien on démarre le nouveau moteur et ho miracle jupiter sur l écran de l ordi sauf .......qu elle y reste pas ...........impossible de stabiliser son image sur l ecran du pc ...... jupiter traverse l ecran ........ des idées ?? :?:

mauvaise mise en station ?

Posté (modifié)

Avant d'essayer avec la webcam il faut vérifier à l'oculaire 25mm. Même si l'alignement polaire est basique, la planète doit rester au moins 5 minutes dans le champ.

As-tu un viseur polaire? Est-il correctement réglé? Quand on tourne l'axe AD un repère (antenne, clocher, poteau lointain) placé au centre de la croix doit y rester, alors que tout le reste tourne autour.

Il y a aussi un truc bizarre dans ta description ci-dessus:

on cale tout bien on démarre le nouveau moteur et ho miracle jupiter sur l écran

Le moteur AD se branche dès le début de la MES et il tourne pendant toute la session, aussi pour mettre la planète sur le capteur et faire les corrections. Que se passe-t-il quand tu appuies sur les boutons de la raquette de commande? Est-ce que Jupiter revient dans le champ? :confused:

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Donc hier soir on ressort le télescope, on vise jupiter , on branche tout (ordi cam) on cale tout bien on démarre le nouveau moteur et ho miracle jupiter sur l écran de l ordi sauf .......qu elle y reste pas ...........impossible de stabiliser son image sur l ecran du pc ...... jupiter traverse l ecran ........ des idées ?? :?:

mauvaise mise en station ?

Bonjour,

Possible que ce soit la mise en station.

Possible que le moteur tourne à l'envers (montage, sens Nord/Sud) ou qu'il ne soit pas à la bonne vitesse (x2,x4 ou x8 sur la raquette).

Possible qu'il ne soit pas compatible avec votre monture, la vitesse de suivi ne collera pas.

Ça commence à faire beaucoup de possibilités, il vaudrait mieux commencer sans moteur et en visuel pour évaluer la mise en station.

Normalement quand ta mise en station est correcte tu peux suivre la planète au 10+barlow en ne touchant pratiquement pas la molette de DEC, uniquement en AD.

Quand la mise ne station est faite en vitesse, tu dois tout de même corriger de temps en temps en DEC mais c'est vraiment anecdotique, le plus gros du suivi se fait en AD.

Si ça n'est pas le cas il faudrait commencer par améliorer la mise en station.

Une fois que c'est à peu près bon (suivi de 30s ou 1mn au 5 sans DEC), vous mettez alors le moteur mais en usage visuel, ça vous permettra de vérifier s'il tourne dans le bon sens et s'il est compatible avec votre monture (bonne vitesse).

Une fois que vous avez vérifié tout ça vous ajoutez le PC et la cam.

Si vous mettez tout ensemble vous êtes au fond du trou à la moindre erreur.

D'abord le visuel manuel

Ensuite le visuel à moteur

Enfin tout le toutim.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

dans le désordre

- j ai pas de viseur polaire sur la monture par contre pour le moment il me servirait a rien vu que mon balcon est plein Sud et si j avais le viseur polaire je pointerais avec l ampoule du salon ;)

- j ai pas de raquette de commande uniquement 1 moteur de suivi

-sur mon moteur pas de vitesse x2 x4 mais un potentiomètre qui me permet d accélérer ou de ralentir le moteur

pour être plus clair hier soir je sors le télescope sur mon balcon place le repère N de mon trépied au nord puis je le mets de niveau ..

Pour mon réglage de latitude vu que je ne peux voir l etoile polaire j ai mis 43° (j habite a frejus)

puis j ai pointé jupiter au chercheur puis je l ai centré avec mon oculaire de 25 puis de 10 puis barlow x2 et 25 et enfin barlow x2 et le 10 deja la avec le moteur de suivi j ai Jupiter qui reste même pas 10s dans le champ de vision ....

Pas évident tout ça .....mais on va y arriver ......merci de votre aide

des qu on a un peu de temps devant nous je dois emmener ma fille au clud d astro de Frejus mais la avec le brevet blanc pas evident

Posté

Bonjour,

Les montures à pied nord ont un emplacement viseur polaire et leur motorisation est avec un moteur pas à pas et une raquette de commande.

Ta méthode avec les 43° est bonne à condition que les trois pieds soient sortis de la même façon.

Rentres les 3 à fond.

Le pied nord ne vaut que si la monture est montée avec son réglage d'azimut au dessus de l'ergot qui va bien.

Le seul moteur à potentiomètre que je connaisse sert pour des montures EQ1 ou EQ2 qui n'ont pas de potentiomètre.

Possible que ce ne soit pas le bon moteur.

Tu peux envoyer une photo de ta monture et une autre du moteur monté dessus ?

Il faudrait déjà qu'on sache de quelle monture il s'agit parce que tes descriptions sont un peu contradictoires.

Bon ciel

Posté (modifié)
- j ai pas de raquette de commande uniquement 1 moteur de suivi

-sur mon moteur pas de vitesse x2 x4 mais un potentiomètre qui me permet d accélérer ou de ralentir le moteur

Ohla!!!

Si c'est quelque-chose comme ça:

RA%20mtr%20EQ2%20261.jpg

Alors c'est pas un moteur pour EQ3-2! :o

Retour au magasin, ça ne peut pas marcher! :mad:

Ces moteurs sont conçus pour les montures EQ1 et EQ2. La vitesse est différente de celle de l'EQ3-2.

Juste pour être sûr: tu as bien un 150/750 sur EQ3-2??? :confused:

Comme ça?

www.promo-optique.com-images-image-tp29gt.jpgx33baccbb4691685d8b7f27802de337655c4b6341.jpg

http://www.promo-optique.com/telescopenewtonperlbellatrix150750eq32goto-p-54741.html?cPath=95_96

La motorisation de l'EQ3-2 c'est quelque-chose comme ça (l'un ou l'autre) et ça coûte entre 89 et 129€:

MDEQ3.jpgeq3-2_dual-axis_motor_drive.jpg

Modifié par OrionRider
Posté
je sors le télescope sur mon balcon place le repère N de mon trépied au nord puis je le mets de niveau ..

Pour mon réglage de latitude vu que je ne peux voir l etoile polaire j ai mis 43° (j habite a frejus)

C'est la bonne méthode. Donc il y a déjà un point d'acquis : ce n'est pas un problème de mise en station. (J'ajoute que c'est très appréciable que tu détailles la procédure. Souvent les gens ne donnent aucun détail et on doit deviner...)

Est-ce que tu es sûr que le moteur entraînait le télescope ? Pour en être sûr, il suffit de l'éteindre et de voir si ça change quelque chose.

Mais bon, je crois qu'OrionRider a trouvé la bonne piste.

Posté (modifié)

Donc ce n'est pas le bon moteur pour ce télescope. Et ça me semble incroyable que le vendeur ait commis une telle bourde! :o

le mag ou j ai acheté le matériel m a offert un moteur de suivi AD (je crois que ça s appelle comme ça) de chez celestron
pignons d entrainement HS moteur changer sous garantie

Pas étonnant, la monture 'AstroMaster' (en fait une EQ2) pour laquelle ce moteur Célestron est prévu n'a pas les mêmes points de fixation. Elle est aussi 2x plus légère que l'EQ3-2...

Bref, ils offrent un matériel qu'ils ont en surplus et qui ne convient pas, c'est pour le moins douteux. :?:

Retournes-y et explique bien que ta monture est une EQ3, pas une EQ2. Le moteur 'pas à pas' doit avoir une raquette et convenir pour une couronne de 130 dents. Tu peux imprimer cette page du forum, ils comprendront la situation. ;)

Il existe deux motorisations pour l'EQ3-2: soit un seul moteur pour l'axe AD, avec 'raquette' (telécommande). Pour ajuster le DEC on utilise alors le flexible.

Ou alors la motorisation double. Dans ce cas, les deux axes peuvent être commandés par la raquette. L'avantage c'est qu'on ne touche plus au télescope et ça fait moins de vibrations.

Pour info, le moteur simple coûte 82€ dans une 'bonne' boutique astro réputée et la double motorisation est à 110€: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/04040100

Le moteur pour EQ2/AstroMaster est bien moins cher... :mad:

Le 'Perl' 150/750 n'est autre qu'un SkyWatcher 150/750 rebadgé par le distributeur, Médas. La motorisation est celle de SkyWatcher pour EQ3, EQ3-2, NEQ3 (trois noms différents de la même monture).

On peut savoir de quelle boutique il s'agit? Et aussi quelle suite ils vont donner?

Merci d'avance pour les autres. ;)

Modifié par OrionRider
Invité Wolfan
Posté (modifié)
Les miroirs se nettoient sous l'eau, fais une recherche la procédure est bien expliquée. Dans ton cas c'est pas pour tout de suite, un miroir neuf est bon pour des années, un peu de poussière ne gène absolument pas.

Un viseur 'point rouge' peut aussi être très pratique. Un peu de lecture: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=224

Bonsoir,

+1 avec Orionrider, bien vu pour le viseur point rouge c'est vrai que honnêtement c'est bien plus pratique que le chercheur "classique", ça évite d'avoir la tête à l'envers...et pourtant je suis adepte de lunette astro...

Quand à la poussière, il ne faut pas se précipiter sur le nettoyage tout de suite !

Oups...je viens justement d'acquérir aujourd'hui un set de nettoyage 5 dans 1 avec une poire pour nettoyer à sec et sans eau la lentille du petit Mizar..

Bon ciel lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Posté

Oups...je viens justement d'acquérir aujourd'hui un set de nettoyage 5 dans 1 avec une poire pour nettoyer à sec et sans eau la lentille du petit Mizar..

Une lentille, c'est pas un miroir. ;) La lentille d'une lunette se nettoie comme un oculaire. Si on peut se contenter de souffler les poussières, ça suffit. La surface d'un miroir par contre est plus sensible. Par exemple, souffler ou passer une brosse peut rayer l'aluminure.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.