Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
j'ai arrêté à la fin parce que mon dos s'est plaint

Oui, il faut le faire avec la monture proche de 0°, pas en position d'observation inclinée vers le haut, sinon on se casse une vertèbre. ;)

Si la monture ne descend pas assez bas pour viser un truc à l'horizon, il suffit de poser une des pattes du trépied sur un objet pour incliner l'ensemble. :tilt:

Pour rappel, le réglage du VP se fait par corrections successives jusqu'à ce qu'un objet placé au milieu du réticule ne bouge plus quand on tourne l'axe AD de 180°.

Tu peux faire ça au chaud, à l'intérieur, derrière une fenêtre.

C'est fastidieux mais indispensable. :)

Posté

Bonsoir,

Je reviens aux nouvelles de l'autoguidage de l'eq3-2.

Voilà après le test sur l'EP, je voulais vraiement prendre une photo pour valider la modif et l'autoguidage, sauf qu'à paris 11 c'est la cata pour du ciel profond. Sinon il y' avait M42 qui était presque visible donc je la pointe!

setup: Mak127+canon 400D au foyer+ filtre orion skyglow (pas mal ce filtre pour les lampadaires Hg et Na)

Bref une seule pose de 190 secondes à 800 iso pour tester. traitement lightroom

problèmes remarqués: Mise au point médiocre, pourtant j'ai utilisé un masque de hartmann (pas efficace, bathinov est meilleur??). deuxième problème:un petit filé d'étoiles mais qui est juste du au tremblement de la monture sur le parquet du salon :be:. donc réparable.

Autoguidage.thumb.jpg.3efdba6e3c0a1ce28a084c087ee6ebf9.jpg

28012014-m42.jpg.ad6f54b0feb83e95ae7897655c97019a.jpg

Posté (modifié)
j'ai utilisé un masque de hartmann (pas efficace, bathinov est meilleur??).

Oui Bahtinov hyper précis

deuxième problème:un petit filé d'étoiles mais qui est juste du au tremblement de la monture sur le parquet du salon :be:. donc réparable.

si tu fait des images à partir de l'intérieur du salon, tu aura une turbulence énorme, à moins d'avoir mis tout ton salon en température depuis très longtemps. Même avec la mise au point faite, les étoiles resteront très empâtées.

Modifié par olivdeso
Posté
Oui Bahtinov hyper précis

si tu fait des images à partir de l'intérieur du salon, tu aura une turbulence énorme, à moins d'avoir mis tout ton salon en température depuis très longtemps. Même avec la mise au point faite, les étoiles resteront très empâtées.

Oula alors toute la manip a duré 30 minutes!! Donc salon mis en température je crois pas :). En plus il y avait le chauffage mais jz l'ai coupé avant!! D'accord et bien maintenant je comprend pourquoi j'avais du mal à avoir des détails sur jupiter ...

Posté (modifié)

+1 pour Bahtinov, très efficace et très pratique surtout si on a le LiveView.

Oula alors toute la manip a duré 30 minutes!!

Sur 30 minutes l'autoguidage ne peut pas encore être bon. Au début de chaque session il y a une période de 'stablilisation' pendant laquelle le matériel 'se tasse' et les flexions sont importantes. Donc sur une seule pose on ne peut pas vraiment dire si c'est bon ou pas.

Cela dit, l'essai est encourageant. Maintenant il faut ajouter une centaine de poses en RAW prises à l'extérieur, ajouter une vingtaine de Darks/flats/offset et tu auras une superbe image de M42, c'est garanti! ;)

Ah, sur le graphique dans PHD2, change l'échelle de l'axe Y à +/-8".

Modifié par OrionRider
Posté

Cela dit, l'essai est encourageant. Maintenant il faut ajouter une centaine de poses en RAW prises à l'extérieur, ajouter une vingtaine de Darks/flats/offset et tu auras une superbe image de M42, c'est garanti! ;)

Ca sera la prochaine étape :be:

Ah, sur le graphique dans PHD2, change l'échelle de l'axe Y à +/-8".

ça changera quelque choses ou c'est juste pour la précision de lecture?

Posté
Oula alors toute la manip a duré 30 minutes!! Donc salon mis en température je crois pas :). En plus il y avait le chauffage mais jz l'ai coupé avant!! D'accord et bien maintenant je comprend pourquoi j'avais du mal à avoir des détails sur jupiter ...

oui pour te donner une idée, avec le C11 sur le balcon d'un collègue, fenètre fermée, Jupiter est bien détailée. avec fenètre entre-ouverte de 5cm seulement, on ne vois quasiment plus les bandes de Jupiter, une lunette de 50mm ferait mieux sans turbu.

Posté
oui pour te donner une idée, avec le C11 sur le balcon d'un collègue, fenètre fermée, Jupiter est bien détailée. avec fenètre entre-ouverte de 5cm seulement, on ne vois quasiment plus les bandes de Jupiter, une lunette de 50mm ferait mieux sans turbu.

Ah oui d'accord quand même!!! rien de mieux qu'on bon exemple en pratique merci :)

Posté
Avec un filtre baie vitrée double vitrage? :be:

hahaha, y'avait quelques traces sur la vitre donc j'ai préféré l'ouvrir quand même :be::be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.