Aller au contenu

Quel Barlow pour mon Dobson 130/650


Cypress14

Messages recommandés

Bonjour amis noctambules.

J'ai un Dobson 130/650 qui me frustre quelque peu dans l'observation des planètes avec mes occulaires 25-10 mm, ca zoom pas assez ! :confused:

Quelles Barlow à 30-40€ me conseilleriez vous pour aller avec mon tele ?

Le résultat ne sera t il pas trop "lumineux" ?

Quelles boutiques privilégier ?

 

Merci pour vos précieux conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

prend plutôt un oculaire

autour de 5/6 maxi pour le planétaire

mais il fera pas des miracles

et autour de 12/15 pour le ciel profond

plus tu grossis et moins tu as de lumière

pour les boutiques, large est le choix (oui j'ai vu star war hier !)

va voir peut être du côté des soldes Optique Unterlinden

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Même conseil, si tu peux acheter un oculaire, plutôt que de prendre du verre supplémentaire à mettre sur le trajet de la lumière, c'est mieux.

 

Teste un peu Optique Unterlinden car dans sa liste d'objets en solde, il risque de rester un oculaire Plössl de 6mm à 20 euros! Il suffira largement pour étancher ta soif de grossissement pour pas cher.

 

Appelle demain!!!

 

Voici le lien: http://www.optique-unterlinden.com/documents/pdf/destockage2014.pdf

C'est à la page 31... :rolleyes:

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sur que les occulaires plus petites passent. En effet, déjà la 10 mm, je la visse presque à fond pour faire le point, aussi je me dis que moins, je ne pourrais pas faire le point. Je vais tester avec ma 4mm si c'est le meme diametre de ma lunette 70/900.

Je reviens vous dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sur que les occulaires plus petites passent. En effet, déjà la 10 mm, je la visse presque à fond pour faire le point

 

Salut

 

J' ai un peu de mal a comprendre, c' est quoi que tu visses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jeap : je pense que quand il dit "visser" il faut comprendre qu'il enfonce le PO presqu'en butée.

 

@Cypress14 : le fait que tu choisisses un oculaire de courte focale (5 mm) ou une barlow x2 avec ton oculaire de 10 mm aura exactement le même effet sur la mise au point.

 

A priori, si ta lunette n'est pas préhistorique, le coulant (diamètre extérieur de la bague de ton oculaire) est le même que celui de ton 150/650, à savoir 31,75 mm (ou 1,25"). Par contre pour pouvoir profiter de cette focale de 4 mm, il te faudra vérifier que ton tube est bien collimaté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jeap : je pense que quand il dit "visser" il faut comprendre qu'il enfonce le PO presqu'en butée.

 

 

Je crois qu'il s'agit d'un PO hélicoïdal. Ce PO, si je lis bien, est en 31.75 tu ne devrais pas avoir de problèmes avec ton 4mm. Maintenant Est-ce que la map est accessible :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cypress,

 

Ton dobson est surement un Heritage avec le PO à visser ? (@CAL : c'est vraiment à visser, c'est pas un helicoïdal comme on l'entend d'habitude sur du matos comme les Borg par exemple).

 

Le suivi n'est pas forcément simple à forts grossissements avec ce tube (temps de vibrations, ...), peut être un oculaire grand champ pourrait faire l'affaire ? Par exemple celui ci :

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ-wa-66_detail.html

Dont on disait encore récement du bien sur une autre discut, au sujet de son très correct rapport qualité/prix : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112256

 

Attention aussi à la bonne collimation de ton tube, elle a du mal à tenir sur les Heritage surtout si on le démonte à chaque fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un PO hélicoital, il s'agirait du flextube.

 

Donc la mise au point sera possible: si ce n'est normalement, il y aura toujours moyen d'abaisser un peu la cage secondaire.

 

(ou faire une collimation en remontant le primaire.)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cypress,

 

(@CAL : c'est vraiment à visser, c'est pas un helicoïdal comme on l'entend d'habitude sur du matos comme les Borg par exemple).

 

Et c'est suffisamment précis que pour faire la map à des grossissements plus importants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai pas encore eu le temps de faire un essai avec le 4mm et oui c'est bien le Skywatcher 130/650 Heritage dont la photo est plus haut.

Effectivement, je le "replie" pour le remettre dans son carton apres chaque utilisation et je ne l'ai pas encore collimater, faudrait que je retrouve la boite de pellicule photo.

A ce propos, il y a t il des accessoires plus pratique à pas cher pour collimater simplement ? Parce que si je dois le faire à chaque utilisation comme semble le sous entendre popov.

Clairement actuellement meme avec la 10 mm, Jupiter est ridiculement petite. En terme de rapport, faudrait bien l'agrandir 2 ou 3 fois.

Je vais tenter la 4mm dès que le ciel sera dégagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est suffisamment précis que pour faire la map à des grossissements plus importants ?

? Je sais pas. J'ai pas pu tester à "forts grossissements" mais déjà avec le 10 d'origine c'est pas simple (un utilisateur régulier de l'instrument sera surement plus à l'aise). En même temps un fort grossissement sera difficilement atteignable pour d'autres raisons que le PO. Faut déjà un 5mm ou moins rien que pour atteindre le 1xDiametre et c'est pas simple d'en trouver des corrects sans dépasser le tiers ou la moitié du prix de l'instrument. Et puis il y a la mécanique de la collimation qui n'est pas trop précise. C'est pas une critique envers cet instrument, il a un super rapport diamètre/prix mais n'est pas spécifiquement étudié pour le planétaire donc faudra bien composer avec certaines contraintes.

 

j'ai pas encore eu le temps de faire un essai avec le 4mm

effectivement faut commencer par là. A moins que ce 4 soit vraiment mauvais, l'image ne sera pas vraiment différente à celle de ton 10 + Barlow 2x (hormis pour le relief d'œil qui sera surement plus faible). Ca te permettra au moins de tester le grossissement et voir si ça passe.

 

je ne l'ai pas encore collimater, faudrait que je retrouve la boite de pellicule photo.
pour te fabriquer un œilleton de collimation ? Bonne idée et solution "gratos"

 

A ce propos, il y a t il des accessoires plus pratique à pas cher pour collimater simplement ? Parce que si je dois le faire à chaque utilisation comme semble le sous entendre popov.
perso le faire à chaque fois me parait nécessaire. Enfin pas forcément le faire mais au moins le vérifier. Ce sera d'autant plus nécessaire que tu voudras grossir. J'aime bien le laser qui est ma solution de fainéant, moins précis que la collim sur étoile mais hyper rapide et souvent suffisant en visuel. Attention car l'œilleton reste nécessaire pour le placement du secondaire (qui normalement ne bouge pas si tu replies le tube), le laser ne servant qu'à régler le primaire. Il y a des lasers à une quarantaine d'euro neuf et moins d'occas, mais je sais pas trop ce qu'ils valent. Avis bien venus !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori j'ai la MAP avec la 4 mm, le grossissement est suffisant. J'ai regardé vite fait, c'est flou, difficile à viser sans manettes, en même temps ca sera limité au planétaire, donc suffisant

Faut que je collimate le télé, l'image était vraiment crado ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.