Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Et une "bombe" de plus dans le système solaire !!!! :be: Après "l'apparition du caillou mystérieux dans les caméras d'Opportunity, voilà qu'Herschel découvre de la vapeur d'eau sur Cérès ! Vivement l'arrivée de Dawn pour en savoir plus ! ;)

Niman1992

Posté

Fascinant ! Tiré du lien C&E :

«*…les données indiquent que l'éjection de vapeur d'eau se fait majoritairement depuis deux zones bien distinctes de la surface de la planète naine. En particulier, du fait de la rotation de Cérès en 9 h, les astronomes parviennent à associer les « geysers » avec une des deux taches décelées sur le planétoïde de 950 km de diamètre grâce aux images des télescopes Keck et Hubble..*»

Mais hélas :

«*Toutefois, les astronomes ont décelé que l'intensité des émissions de vapeur d'eau variait énormément en fonction de la position de Cérès sur son orbite. Quand la planète naine est loin du Soleil, elle n'éjecte plus rien. Or, la sonde Dawn l'abordera précisément à cette époque…*»

Posté

Ca me laisse dubitatif...

Débat sur l'origine de l'eau? La présence d'eau sur Cérès ne me parait pas très surprenante.

Par contre, qu'est-ce qui apporte l'énergie de liquéfier/sublimer cette eau? Là, il faut m'expliquer... Probablement pas le soleil, qui est assez loin.

Enfin, l'orbite de Cérès est d'excentricité faible, environ 0,08: sa distance au soleil varie de 415 à 448 millions de km (source wikipedia), ce qui n'est pas une variation très nette. Ca me parait, à vue de nez, très insuffisant pour expliquer des "variations saisonnières"... Que ce soit sporadique, ok, mais lié à la distance au soleil, je suis plus que sceptique! D'autant que, comme je le disais, je vois mal comment le soleil pourrait être à l'origine des fontes de glace...

Cérès subit des résonances orbitales simples? A priori, je n'en vois pas...

Posté

Bah, il doit y avoir une base E.T. comme partout...

Quand ils font leur cuisine, la vapeur des cocottes-minute s'échappe de façon sporadique...

:be:

:dehors:

Posté
Ca me laisse dubitatif...

Débat sur l'origine de l'eau? La présence d'eau sur Cérès ne me parait pas très surprenante.

Par contre, qu'est-ce qui apporte l'énergie de liquéfier/sublimer cette eau? Là, il faut m'expliquer... Probablement pas le soleil, qui est assez loin.

Enfin, l'orbite de Cérès est d'excentricité faible, environ 0,08: sa distance au soleil varie de 415 à 448 millions de km (source wikipedia), ce qui n'est pas une variation très nette. Ca me parait, à vue de nez, très insuffisant pour expliquer des "variations saisonnières"... Que ce soit sporadique, ok, mais lié à la distance au soleil, je suis plus que sceptique! D'autant que, comme je le disais, je vois mal comment le soleil pourrait être à l'origine des fontes de glace...

Cérès subit des résonances orbitales simples? A priori, je n'en vois pas...

Effectivement, c'est curieux. La radioactivité du noyau? Un impact important? J'ai lu quelque part qu'un impact pourrait laisser un lac d'eau à la surface de Titan pour des milliers d'années. Sur un astre comme Ceres, l'eau se sublimerait assez rapidement.

Posté

Bonjour,

C'est une très bonne nouvelle :)

Après Encelade Europe voici Cérès qui dégage de la vapeur d'eau :)

Avec Titan et Mars en plus, voici une destination privilégiée pour faire de la recherche en exobiologie .

Cérès va être explorée par la sonde DAWN en 20015 quel bonus ! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.