Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à toutes et tous ;)

Un petit CROA pas très garni mais tout frais puisqu'il concerne cette soirée :)

Les préliminaires : Je rentre du boulot vers 19h, mon appétit d'astro ayant été aiguisé par les quelques étoiles et jupi visibles de voiture, dans un ciel très légèrement voilé mais qui suscite de belles promesses. Sitôt rentré à la maison, un bref coup d'oeil au ciel me confirme que ça peut être jouable, je sors donc ma dernière acquisition, le dob 300, du garage pour qu'il puisse se mettre tranquillement à température...ce sera sa troisième sortie...

Après une petite douche rapide, un bon petit repas en famille, on se raconte nos journées avec ma femme, on couche les filles et je m'équipe pour affronter les températures qui sont (enfin) saisonnières, il est 21h et je choisis de prendre avec moi le 30, le 15, le 6 et la barlow 2,7... je saurais plus tard qu'un bon 10-12 voire un planétaire de 4 auraient été de la fête ce soir s'ils avaient orné ma mallette...

Première déconvenue : le secondaire est déjà plein de buée :confused:, je cours chercher le sèche cheveux et... résout rapidement le problème :cool:

Un petit coup de laser... bonne surprise, il tape direct dans l'oeillet, le secondaire tient bien la collim :) 2 minutes et quelques tours de vis plus tard et le primaire renvoie le faisceau au centre de la cible, nickel...

Place aux observations, le ciel se voile de plus en plus et renvoie une luminosité jaunâtre. Du coup seules quelques constellations sont visibles notamment Orion au Sud et Cassiopée à l'Ouest, bref un ciel pas terrible mais heureusement sans lune, c'est déjà ça !

Je chausse le 30 et part visiter une cible aisée : M45 Bien hautes dans le ciel les pléiades sont fort belles, les étoiles d'un bleu électrique ; les plus brillantes sont parées d'un halo qui leur donne un petit air de "photo" bien sympa, un petit bémol : l'amas ne rentre pas entièrement dans le champ de l'oculaire, en ça elles sont encore plus belles dans une petite lulu avec en prime le côté "tête d'épingle"...

Du coup je ne m'attarde pas trop d'autant que le ciel se couvre de plus en plus, j'aurais souhaité foncé vers M31 mais c'est déjà bouché de ce côté :confused:

C'est donc le ciel qui va guider mon tube vers jupiter, la belle est dans le seul coin encore exploitable... l'ayant déjà pointée lors des 2 premières sorties du dob, je n'avais pas eu droit à une image très stable ni contrastée de la géante, c'est donc presque à reculons que je pointe dans sa direction...

Premier contact dans le 30 mm... le contraste me saute aux yeux cette fois-ci, les 2 bandes sombres de part et d'autres de l'équateur sont d'un brun-marron très franc et bien tranché, je ne perds pas de temps et saute de suite au 6mm !

La MAP s'effectue très facilement, l'image est saisissante !!! Quel contraste ! Je n'avais jamais vu jupi comme ça, c'est une véritable claque :wub:

Bon y'a pas à dire, le diamètre ça aide en planétaire, pour peu que la collim' soit correcte et le ciel stable, ce qui avait l'air d'être le cas ce soir... finalement ce voile nuageux s'il condamne le CP à l'air de sublimer l'observation planétaire !

A 250x les bandes équatoriales sont d'un marron très franc, de subtiles volutes légèrement plus claires, d'autres plus foncées apparaissent parfois au gré de la promenade de l'oeil sur le disque planétaire, donnant un relief incroyable à l'atmosphère jovienne. Les bandes claires, quant à elles sont de couleur crème, on devine également des différences de teintes en leur sein mais c'est plus fugace, il manque un peu de grossissement aussi pour que ce soit franc.

La GTR est là, en plein milieu de la ceinture équatoriale sud (en "haut" à l'oculaire), sa teinte est rosée mais on devine aussi dans ce maelström une richesse de teintes allant du rose clair au plus foncé, au saumon, au rouge pâle, la tempête est soulignée d'un arc clair, qui la fait ressortir un peu plus de la bande sombre sur laquelle elle dérive.

Pas loin d'elle un petit point noir, très net, l'ombre d'un satellite je pense, j'ai compté 2 lunes à l'Ouest et 1, plus loin à l'Est. Plus tard, juste avant ce CROA, un petit tour sur "Jupiter 2" fait naître en moi un doute car il apparaît qu'à cette heure là (21h15 je dirais) il n'y avait pas d'ombre de satellite sur le disque jovien mais Io en avant plan, j'ai un doute car la position de la GTR ne correspond pas avec mon observation (quasi au milieu au départ et au bord du disque vers 22h15)... à voir de plus près... plus tard...

Revenons à notre "moutonnement" car c'est bien cette sensation, nouvelle, que j'ai ressenti ce soir, je "sentais" la richesse de l'atmosphère de Jupiter... l'oeil travaillant, je discernais très distinctement un long "haricot" plus sombre entre la bande équatoriale sud et la zone équatoriale (claire) tandis que les bandes sombres secondaires, plus fines, étaient évidentes, tout comme les bandes claires très fines avant les pôles plus sombres, bien que le contraste paraissait moins prononcé que vers les régions équatoriales.

Le NLV 6 n'offrant pas un champ très large pour un suivi confortable, je chaussais la barlow et le pano 15. A mon grand étonnement, l'image était tout aussi nette et contrastée ! Un plaisir ! Le champ plus large apportant un vrai plus pour le suivi et l'effet "coma-corrector" de la barlow permettant d'avoir une jupi "ronde" et nette même en bord de champ...

Je suivais ainsi l'avancement de ce que je pensai être l'ombre d'un satellite jusqu'à ce qu'il rattrape la tâche rouge, tous deux désormais près du limbe de la planète... la vision se troublait par moment, des nuages passaient désormais régulièrement et à l'oeil nu le ciel se voilait au point que l'on ne distinguait plus que la région d'Orion.

Je quittais à regret la planète, pour tenter rapidement ma chance sur le trapèze, toujours à 270x, avant que les nuages n'engloutissent définitivement M42. Mes premières sorties avec le dob m'avaient données des étoiles empâtées (ciel, collim' ?), ce n'était pas le cas ce soir et à ma grande joie les étoiles au centre de ces belles volutes vertes apparaissaient bien fines :). Je comptais 6 étoiles ! Les 4 plus brillantes, bien sûr ainsi que 2 beaucoup plus ténues et qui semblaient m'échapper par moment, mais ma vision ne me jouait pas de tours, elles étaient bien là ! Je regardais sur une carte ce soir et plaçais donc la composante E entre A et B et la composante F très près de C... J'essayais de distinguer d'autres compagnes mais déjà les 2 plus ténues disparaissaient tandis que la luminosité des 4 principales diminuaient... la brume avalait mes dernières images comme elle avait déjà dévorée le reste du ciel.

Je rentrais le matériel au garage (il faudrait une bonne nuit de séchage), content d'avoir saisi cette courte fenêtre météo pour redécouvrir Jupi et apprécier enfin les qualités de mon nouveau télescope :wub: Je pense que lui et moi allons faire un bon bout de chemin ensemble, il mérite également une gamme d'oculaires plus étoffée, malheureusement le zoom méopta ne passe pas sur ce tube, la faute à un besoin de backfocus trop important.

Voilà, bien content d'avoir partagé ces petits moments avec vous :) Je vais me coucher en pensant aux belles images joviennes que j'ai eu la chance d'observer et que je devrais retrouver demain sur le fofo au vu de la stabilité du ciel qui m'a paru exceptionnelle ce soir :rolleyes:

Bonne nuit

Ted

Posté

Salut Ted :)

C'est une bien belle description de Jupiter que tu as fais, j'ai eu la sensation d'avoir l'oeil rivé à ton oculaire :p

Je quittais à regret la planète, pour tenter rapidement ma chance sur le trapèze, toujours à 270x, avant que les nuages n'engloutissent définitivement M42. Mes premières sorties avec le dob m'avaient données des étoiles empâtées (ciel, collim' ?), ce n'était pas le cas ce soir et à ma grande joie les étoiles au centre de ces belles volutes vertes apparaissaient bien fines :). Je comptais 6 étoiles ! Les 4 plus brillantes, bien sûr ainsi que 2 beaucoup plus ténues et qui semblaient m'échapper par moment, mais ma vision ne me jouait pas de tours, elles étaient bien là ! Je regardais sur une carte ce soir et plaçais donc la composante E entre A et B et la composante F très près de C...

Et bien voilà, c'était donc bien la qualité du ciel qui t'avait empêcher d'observer correctement le trapèze ;)

Merci pour ce compte-rendu bien ficelé :)

Posté

Merci Teddelyon, tu viens de nous faire un superbe CROA qui donne envie, joli moment de reverie sur ta description de Jupiter, la petite zone de séparation de la GTR est magnifique, d'un blanc crème rosé, est un enchantement. A défaut de me répéter, si tu en as la possibilité, essai de là détailler avec un UHC... Tu découvrira plein d'autre détails, surtout avec ton 300.

Dommage que les nuages t'es forcé à rentrer.

Bon ciel, LeGrincheux

Posté

Bonjour Ted,

Voilà une bien belle sortie, bien narrée et qui fait plaisir à lire quand ça fait plusieurs semaines qu'on attend pour sortir le nouveau matériel !

Merci :)

Posté

Salut Ted,

joli CROA, en ressent l'excitation que tu as eue sur Jupiter. Dans ces moments-là, quand l'atmosphère permet de belles images, c'est vraiment magique, on oublie tout le reste et on se sent privilégié d'avoir de quoi contempler les "autres mondes".

Pour sûr, dans ces occasions, on comprend que le diamètre est primordial.

J'ai eu exactement la même fenêtre que toi hier soir, et entre deux nuages (car la fenêtre était loin d'être 100% nickel) les images étaient sublimes. Les voisins ont dû m'entendre pester après cette fichue météo qui venait gâcher ce bon seeing.

C'est bien l'ombre de Io que tu as vue, et non loin d'elle il y avait Io elle-même.

J'ai fait une moitié de dessin, juste l'hémisphère de la GTR, pour le reste une chape nuageuse est venue condamner l'observation vers 23h...

Fred.

Posté

Bonjour Ted,

Guère mieux en Gironde, la nuit s'annoncée pluvieuse.

Super ce CROA, on s'y croirait:) sur Jupiter.

Vite fait aussi histoire de vérifier que mes XW7 et XW20 d'occas reçus la veille étaient à la hauteur de leur réputation. A 19h15 80/480 sur trépied photo et sur terrasse couverte. M42 avec l'UHC-S, avec le 20mm c'est bien mais cela manque de x, il sera plus efficace sur la 130, avec le 7mm par contre bien mieux, nuage contrasté et 4 étoiles visibles dans le trapeze. Mais la meilleure combinaison sur la 80/480 c'est avec le 10XW+UHC-S.

Un petit tour sur Jupiter avec le 7mm, bien net, mais à 70x cela reste juste pour la GTR et voilà les nuages... diner pour attendre ... au retour il pleut:cry: ... je plie il est 20h30.

Posté

Bonjour ted :)

Première déconvenue : le secondaire est déjà plein de buée :confused:, je cours chercher le sèche cheveux et... résout rapidement le problème :cool:

Je visualise tout à fait la scène...pour ma part, j'avais sorti le C8 avant-hier soir, je l'ai rentré dégoulinant littéralement de flotte. En ce moment l'humidité est forte et omniprésente (sauf sur la Côte d'Azur apparemment).

Place aux observations, le ciel se voile de plus en plus et renvoie une luminosité jaunâtre. Du coup seules quelques constellations sont visibles notamment Orion au Sud et Cassiopée à l'Ouest, bref un ciel pas terrible mais heureusement sans lune, c'est déjà ça !

Oui...c'est l'état du ciel que l'on subit depuis plusieurs semaines maintenant.:confused:

Mais enfin, il faut persévérer, sinon, on n'observerait plus du tout jusqu'à l'été! :p

un petit bémol : l'amas ne rentre pas entièrement dans le champ de l'oculaire, en ça elles sont encore plus belles dans une petite lulu avec en prime le côté "tête d'épingle"...

Et oui...ce sont des sujets qui ne se révèlent pleinement qu'à grand champ:rolleyes:... toujours superbe d'admirer les Pléiades dans une bonne lunette!

Du coup je ne m'attarde pas trop d'autant que le ciel se couvre de plus en plus, j'aurais souhaité foncé vers M31 mais c'est déjà bouché de ce côté :confused:

Tu as bien fait de ne pas aller la voir car avec l'humidité ambiante, elle est très "éteinte" en ce moment.:o il faut attendre un ciel plus sec et transparent.

j'ai un doute car la position de la GTR ne correspond pas avec mon observation (quasi au milieu au départ et au bord du disque vers 22h15)... à voir de plus près... plus tard...

Sur Astromag', ils la situent au méridien central à 21h35.

la brume avalait mes dernières images comme elle avait déjà dévorée le reste du ciel.

Jolie phrase :wub:

Merci ted pour avoir partagé cette soirée brumeuse mais néanmoins enrichissante :)

Posté

Merci vraiment à toutes et tous de m'avoir lu :)

@Dédé : oui c'est vrai que le 300 a apparemment besoin d'un bon ciel, du moins bien stable pour exprimer ses qualités, j'espère avoir d'autres belles fenêtres pour tenter aussi d'apercevoir quelques carbonées ;)

@Greglegrincheux : L'UHC est sur la liste des achats 2014 ;)

@Nunky : C'est le lot de tous à chaque achat de nouveau matériel :D je prends ça avec philosophie même si j'ai l'impression qu'on est parti comme l'an dernier niveau ciel :cry:

@Fred : c'était vraiment ciselé, magique, j'ai pesté autant pour le ciel que de n'avoir rien sous la main pour tenter de grossir d'avantage car on sentait que le scope "en avait sous la semelle" hier soir. Pour l'anecdote, ma femme m'a appelé ce matin pour me dire que j'avais reçu le colis de chez OU, bof 2-3 ptites choses... notamment un 4 mm !pendu!

Tu me rassures sur l'ombre de Io, c'est bien ce qui me semblait, sûrement que des réglages du logiciel m'ont échappés :?: quant à Io lui même, je ne l'ai malheureusement pas vu se détacher du disque, peut-être un filtre aurait-il aidé (ou du G) ?

@Florian : tu es mon père noël 2013-2014 ! Merci à toi de m'avoir permis de goûter aux joies du diamètre, je l'ai depuis-peu mais je l'aime déjà mon "chauffe-eau" :wub: je lui fais un diable rembourré de mousse + sangles pour les transports garage-jardin :cool:

@Dudugaz : Quels beaux oculaires :wub: tu vas te faire plaisir... pour ma part je suis bien content d'avoir désormais un dob 300 ET une 80ed, les 2 sont complémentaires, je pense que je vais vendre mon bon vieux T150 qui ne sort plus...

@Zaurel : Tu as parfaitement raison, s'il fallait attendre LE ciel, on ne sortirait jamais :p quant à l'humidité elle est effectivement très présente, la faute je pense à des températures trop hautes pour la saison, un ptit coup de -2 -3 °C devrait aider :D

Pour ma part, j'attends avec impatience de pouvoir tester l'optique sur de belles galaxies, AG, néb mais bon j'avoue que si jupi se révèle encore comme ça, je peux patienter quelques nuits de plus ;)

Pour la GTR, ça confirme mon observation, je vais voir dans les réglages de Jupiter 2 pour caler la GTR sur le méridien à l'heure que tu me donnes pour hier...

Merci encore à tous, bonne journée et surtout belles nuits

Ted

Posté

Tu as eu encore de la chance d'avoir pu profiter de cette fenêtre, ici en Haute-Savoie et Savoie c'eétait bouché assez tôt, hier j'y ai pourtant cru après cette journée ensoleillée, mais le soir le temps que je monte sur une montagne c'était voilé, fini, foutu, chargé la bagnole et roulé pour rien, bon c'est la vie... :cool:

Nous avons le même scope, as-tu desserré les brides du primaire ? Moi je l'ai fait, elles étaient contre le miroir, j'ai laissé l'espace d'une carte Bristol, j'ai ressenti un léger mieux (psychologique ?) lors des sorties suivantes.

L'humidité en ce moment est très présente également, au point que tu aies de la buée sur le secondaire, avec un tube plein, c'est rare tout de même ! :(

Merci de nous avoir fait profiter de ta sortie ! :)

Posté

Bonjour Paradise :) merci à toi d'être passé

Nous avions évoqué ce problème de brides trop serrées ensemble mais je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de m'y pencher, peut-être ce week.

De toutes façons, vu la qualité de l'image d'hier, mes doutes sur la collim' etc se sont évanouis pour laisser place au plaisir d'observer. En soi c'est déjà exceptionnel et c'est une sensation vraiment agréable de sentir qu'on peut compter sur son optique si le besoin de grossir se fait sentir :) Maintenant, je sais de quoi le scope est capable et en cas d'image foireuse, ce sera vérif de la collim' et si ok alors ne restera plus qu'une chose : pester contre le mauvais ciel :be:

Pour la buée, j'ai du tapis décath en stock ;) vu qu'on peut abaisser le CG du tube, un pare buée ne devrait être que du bonus je pense...

Posté

Bonsoir Teddelyon :)

J'ai observé comme toi Jupiter hier soir,avec la GTR et l'ombre de Io (au 300 également) l’éphéméride d'hier donnait ceci:

2032 début passage de Io devant Juju

2058 début passage de l'ombre de Io devant Juju

2134 GTR au meridien

2248 fin du passage de Io

2314 fin du passage de l'ombre de Io

Je n'ai pas eu la belle stabilité dont tu parles;pour garder tous les détails, 125x au Nagler 12 au mieux (dès que je perds des détails je cesse de grossir)

Je comprends ton problème de séchage de matériel,j'ai eu le même (et c'est souvent comme ça) comment procèdes tu?

Pour ma part,j'ai cessé de laisser sécher le primaire (qui s'embue dès que l'on remet le bouchon) avec le tube à l'horizontale,car même comme cela,la poussière va se coller sur le miroir.Donc je sèche le primaire au froid dans le garage avec le sèche cheveux en soufflant directement dessus de près,pas trop fort,puis je remets le bouchon et le range dans le garage (en hiver)

C'est le mieux que j'ai trouvé pour le moment par temps humide (si quelqu'un a d'autres idées,je suis preneur)

J'ai eu des passages nuageux circulant rapidement avec de vastes éclaircies laissant le temps d'observer (au sud de la Gironde ) une averse arrivant seulement à 1h du matin avec la Lune.

Je te souhaite bien du plaisir avec le 300,surtout en CP,où le diamètre apporte le plus :)

Posté

Bonjour Gérard et merci de ton passage :)

Oui pour l'ombre et la GTR cela correspond à mes observations.

J'ai installé "winjupos" et je trouve également les mêmes choses, peut-être que "jupiter 2" a un problème ou, plus probable, l'ai-je mal configuré ?

Pour le séchage, je laisse le scope ouvert au garage et je remets en place les bouchons le lendemain, pareil pour les oculaires, j'ai toujours procédé comme ça et, à priori, jamais eu de problème de moisissures ou de piquage de l'aluminure...

Par contre c'est sur le secondaire que j'ai eu de la buée mais pas sur le primaire (le tube protège bien ;) )

A bientôt.

Posté

Salut Teddelyon,

Explorer le ciel en fonction de la bonne volonté des nuages, j'ai connu cela lors de ma dernière "double sortie". Pas évident. Mais au moins, à l'image de te description de Jupiter, on s'attarde plus longuement sur les quelques objets visibles.

Visiblement, le feeling passe entre le 300 et toi, je vous souhaite une longue aventure :p... et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de petits CROAs...

:be:

Posté
... le contraste me saute aux yeux cette fois-ci, les 2 bandes sombres de part et d'autres de l'équateur sont d'un brun-marron très franc et bien tranché, je ne perds pas de temps et saute de suite au 6mm !

La MAP s'effectue très facilement, l'image est saisissante !!! Quel contraste ! Je n'avais jamais vu jupi comme ça, c'est une véritable claque :wub:

Bon y'a pas à dire, le diamètre ça aide en planétaire, pour peu que la collim' soit correcte et le ciel stable, ce qui avait l'air d'être le cas ce soir... finalement ce voile nuageux s'il condamne le CP à l'air de sublimer l'observation planétaire !

A 250x les bandes équatoriales sont d'un marron très franc, de subtiles volutes légèrement plus claires, d'autres plus foncées apparaissent parfois au gré de la promenade de l'oeil sur le disque planétaire, donnant un relief incroyable à l'atmosphère jovienne. Les bandes claires, quant à elles sont de couleur crème, on devine également des différences de teintes en leur sein mais c'est plus fugace, il manque un peu de grossissement aussi pour que ce soit franc.

La GTR est là, en plein milieu de la ceinture équatoriale sud (en "haut" à l'oculaire), sa teinte est rosée mais on devine aussi dans ce maelström une richesse de teintes allant du rose clair au plus foncé, au saumon, au rouge pâle, la tempête est soulignée d'un arc clair, qui la fait ressortir un peu plus de la bande sombre sur laquelle elle dérive.

Pas loin d'elle un petit point noir, très net, l'ombre d'un satellite je pense, j'ai compté 2 lunes à l'Ouest et 1, plus loin à l'Est. Plus tard, juste avant ce CROA, un petit tour sur "Jupiter 2" fait naître en moi un doute car il apparaît qu'à cette heure là (21h15 je dirais) il n'y avait pas d'ombre de satellite sur le disque jovien mais Io en avant plan, j'ai un doute car la position de la GTR ne correspond pas avec mon observation (quasi au milieu au départ et au bord du disque vers 22h15)... à voir de plus près... plus tard...

Revenons à notre "moutonnement" car c'est bien cette sensation, nouvelle, que j'ai ressenti ce soir, je "sentais" la richesse de l'atmosphère de Jupiter... l'oeil travaillant, je discernais très distinctement un long "haricot" plus sombre entre la bande équatoriale sud et la zone équatoriale (claire) tandis que les bandes sombres secondaires, plus fines, étaient évidentes, tout comme les bandes claires très fines avant les pôles plus sombres, bien que le contraste paraissait moins prononcé que vers les régions équatoriales.

Voilà la description de ce que j'avais hier soir dans mon 250, l'ombre du satellite en moins

... c'est vraiment magique, on oublie tout le reste et on se sent privilégié d'avoir de quoi contempler les "autres mondes".

Pour sûr, dans ces occasions, on comprend que le diamètre est primordial.

Le strock est sorti hier soir, belles images à la clef, à tel point que j'ai uniquement observé, pas de dessin, mais j'en ai pris plein les yeux ! ;)

salut Ted !

bien content que le 300 te comble ! ;)

il m'a donner de tres belle nuits et je suis heureux qu'il t'en donne a ton tour ! ;)

Tu t'es séparé de ton 300 ! Qu'as tu comme instruments actuellement ?

Posté

Salut Ted !

joli CROA et notamment belle description de Jupiter !

Mais tu sais, même avec la lune on peut faire de belles observations (surtout avec un 305 j'imagine !), notamment des objets brillants ! Je dis ça car en ce moment avec cette météo nuageuse il faut faire feu de tout bois ! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.