Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjours a tous,

voila je voudrai observer le soleil avec mon fils, n’étant pas équiper pour je souhaiterai fabriquer avec lui "une boite en carton pour projeter le soleil dessus"

mais je na sait plus comment on fait (c est surement l'age qui veut ça) enfin c' est comme une sorte d helioscope.

enfin si vous aviez des infos je suis preneur.

merci

Posté

Salut

Tu dois sans doute parler d' un Solarscope, si c' est ça, il faut une lentille et un petit miroir, voir le principe ici , on en trouve tout fait ici

Vu ta signature ou il est noté Mak 127mm et dob 254mm, pourquoi ne pas acheter simplement une feuille d' Astrosolar pour le 127mm

Posté

salut.

petite precision quand meme.

L'astrosolar se monte à l'avant du tube.

Ce qui dans le cas de tes deux instruments est OBLIGATOIRE sinon tu vas faire chauffer et dégrader ton secondaire!

reste la solution de faire un sténopé avec une simple boite en carton , un minuscule trou devant et une feuille de papier calque à l'arrière, ça marche pas trop mal :)

Posté
...

Ce qui dans le cas de tes deux instruments est OBLIGATOIRE sinon tu vas faire chauffer et dégrader ton secondaire!

...

Bonjour,

Je reste du même avis, mais je me suis fait confirmer par mon vendeur qu'en deça de certaines diamètres, ce serait pas dramatique du tout: p. ex., les TAL 150/750 (certes, un Newton, mais à deux miroirs) sont vendus avec une plate-forme de projection montée sur la tige de contre-poids destinée à recueillir l'image du soleil projetée à travers l'oculaire (pour y mettre une fuille blanche et faire un dessin, ou pour simplement observer): paraît que l'énergie collectée par 150mm de diamètre ne serait pas nocive pour le secondaire ... je reste néanmoins méfiant (à tort ou à raison) et je ne vais pas l'essayer.

Le mieux (et le plus sûr) dans ce cas-ci reste la feuille astrosolar, comme conseillé. Attention à demander au diamètre approprié et pour le visuel (ND5, si mes souvenirs sont exacts); il y a aussi une version photo qui ne filtre pas assez pour les yeux!

Posté

comme toi starac!

je ne me risquerais pas de faire cette manip pour 3 raisons:

- risque quand même pour le secondaire.

- risque non négligeable pour l'oculaire! à moins d'utiliser des Huygens par exemple. et encore faut qu'il soit bien dans l'axe sinon tu crame l'oculaire.

- risque pour l'observateur, surtout si il y a du monde autour. C'est facile de coller son œil dans l'oculaire histoire de "voir" et la c'est dangereux.

bref... même avec "l'avis d'un vendeur" , l'astrosolar est sur et sans aucun risque pour son œil ou pour le matériel. Il vaut mieux plus de précaution que pas assez pour le soleil :)

Posté

... oui! ... suivant le manuel, on tourne le tube vers le bas, mais risque d'inattention et encore faut-il que la position de la monture le permette (le tube est monté sur une équatoriale et la tige de contre-poids qui tient l'écran de projection peut partir dans toutes les directions ... (mais c'est du matos russe ... ils doivent être "moins frileux" que nous sur ce genre de "détail" :be:).

Posté

Faut aussi un chrono pour cette technique d'avant feuille astrosolar, histoire de ne pas dépasser les 30 secondes d'affilé, puis laisser refroidir un "certain temps".

Bref, au prix d'une feuille pleine ouverture, on ne va pas rester accroché à cette pratique obsolète comme un fonctionnaire à son tampon-encreur.

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.