Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Une supernova est apparue dans la galaxie M 82, elle est de type Ia.

Une petite image faite hier soir dans de mauvaises conditions, passages nuageux, pluie, extinction de l'étoile guide :b:.

Image faite avec une lunette TMB 80 @f4 et Atik 314.

20 minutes en H alpha

15 minutes en Vert.

Estimation de la magnitude ~12

snm82-hav22012014-21h35.png

A suivre si la météo le permet....Christian.

Posté
Salut Christian,

Excellent réflexe,bravo pour cette SN,doit y avoir des sons et lumières par là-bas.

Jean-Pierre

Surtout dans M82 qui est très active en ondes radio :)

Merci pour ton passage Jean Pierre, est ce que la pluie s'est arrêtée chez toi ?

A+ Christian.

Posté

Re,

Oui et heureusement,les Alpes Maritimes ont morflé,mais rien à comparer avec le Var.

Difficile de vivre dans ce département,tous les deux ans rebelotte.Je plains les habitants,

qui n'en peuvent plus.

Jean-Pierre

Posté

Oui JP, je connais bien ton département, j'ai habité longtemps dans le Sud et je n'ai jamais vu de telles catastrophes :confused:

Je viens de refaire une estimation plus fine de la magnitude avec TeleAuto:

SN M82 le 22/01/2014 à 21h 35 UT comparaison m 12.0 et 11.2 magnitude de la SN : 11.53 +/- 0.20

Il semble qu'elle ne soit pas au maximum, il faudra d'autres mesures.

Christian.

Posté

Très chouette mais sujet déjà ouvert hier à 1401 avec le même titre...

Sur mon image brute j'avais estimé à 11,5 par comparaison avec les étoiles proches.

Posté
Bon opportunisme :D

pour les flats on oubliera :be:

Salut Gérard, avec les nuages que j'ai eu pas étonnant que mon flat (ancien) ait été déficient ;) merci de ton passage. Christian.

Très chouette mais sujet déjà ouvert hier à 1401 avec le même titre...

Sur mon image brute j'avais estimé à 11,5 par comparaison avec les étoiles proches.

Désolé, mais avant d'ouvrir ce post j'ai vérifié s'il y avait eu d'autres observations, mais je n'ai rien vu :b:

Merci pour ton passage. Christian.

Guinissa et nunky, merci à vous.

Posté
avec les nuages que j'ai eu pas étonnant que mon flat (ancien) ait été déficient ;)

Criou, pour mon éclairage perso, quel rapport entre un flat et les nuages lors de la prise de vue ?

Posté
Criou, pour mon éclairage perso, quel rapport entre un flat et les nuages lors de la prise de vue ?

Le fond de ciel monte rapidement lors des passages nuageux et le flat, ancien dans mon cas, n'opère plus aussi efficacement. Mais est ce très important sur ce type d'image ?

Posté

Peut-être que l'ancienneté du flat avec les variations de Map, de rotation capteur, de poussières nouvelles ou disparues est plus la cause du défaut que les nuages ?

Le flat opérant par division devrait normalement compenser les défauts quelque soit le niveau de la brute s'il a été fait dans de bonnes conditions.

Non, non, ce n'est pas important sur ce type d'image, regardes ma supernova d'avant hier, il manque aussi de bons flats.

Posté
Peut-être que l'ancienneté du flat avec les variations de Map, de rotation capteur, de poussières nouvelles ou disparues est plus la cause du défaut que les nuages ?

Oui d'accord avec toi, c'est la première cause.

Le flat opérant par division devrait normalement compenser les défauts quelque soit le niveau de la brute s'il a été fait dans de bonnes conditions.

Oui, le flat compense ces défauts, mais pour un niveau déterminé. Si ce niveau augmente, et c'est le cas lors de passage de nuages, le niveau des tâches incriminées augmente et sont visibles même après l'application d'un flat.

Non, non, ce n'est pas important sur ce type d'image, regardes ma supernova d'avant hier, il manque aussi de bons flats.

Donnes moi le lien car je ne trouve pas ton post.

Christian.

Posté

Il y a deux post avec le même titre ou presque (un intervalle est différent):

Le premier ouvert hier à 1401 dans lequel j'ai mis une photo hier à 1831

Le deuxième, le tien, ouvert aujourd'hui à 1114

Va falloir que je révise la théorie des flats ;)

Posté

C'est une discussion de sourd ou d'aveugle entre vous deux,Lito si tu ne dis pas à

Christian que ton image est dans la section "Actualités",le pauvre il peut chercher

trois ans dans la section "Astrophoto".

Un ami qui vous veut du bien,

Jean-Pierre

Posté
C'est une discussion de sourd ou d'aveugle entre vous deux,Lito si tu ne dis pas à

Christian que ton image est dans la section "Actualités",le pauvre il peut chercher

trois ans dans la section "Astrophoto".

Un ami qui vous veut du bien,

Jean-Pierre

Il peut aussi taper supernova ou M82 dans "recherche"

Merci JP pour l'info, c'est vrai que je me suis posé qq questions :b:

J'ai cru un moment que c'était mon age :cry:

EUREKA j'ai trouvé vos photos, qui sont excellentes et bien détaillées, la SN est bien repérable.

Gérard, tes deux images sont balèze ;)

Stéphane, merci.

Christian

Posté

Hier soir, en profitant du temps passable du côté d'Avignon, j'ai observé M82 et j'ai eu le sentiment de voir du bout de l'oeil avec mon Strock 250 la fameuse supernova.

Est-ce une illusion ou quelqu'un peut-il confirmé qu'il a, lui-aussi, vu cette SN sans passer par la photo ?

Posté (modifié)
Hier soir, en profitant du temps passable du côté d'Avignon, j'ai observé M82 et j'ai eu le sentiment de voir du bout de l'oeil avec mon Strock 250 la fameuse supernova.

Est-ce une illusion ou quelqu'un peut-il confirmé qu'il a, lui-aussi, vu cette SN sans passer par la photo ?

Salut, est ce que ton scope permet d'atteindre la mag 11.0 ? Avec mon ancien 200 en visuel la mag 11 était vraiment limite, en vision décalée seulement.

Christian

EDIT : Va voir sur la page "Actualités" http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114375

Il y a plusieurs observations visuelles au 250.

Modifié par criou

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.