Aller au contenu

Entre bonheur et regrets.....


webaba

Messages recommandés

Bonjour !

 

Je ne sais pas si vous étiez nombreux hier soir à scruter le ciel et ses merveilles, mais pour ma part le ciel du sud ouest de l'ile de France était magnifique ! Les conditions étaients extraordinaires, une turbulence quasi nulle, qui trouve une explication dans la température qu'il faisait (mmm ... les pieds et mains gelées en rentrant). Cela m'a rapellé quelques nuits d'hiver, enfin tout cela pour dire que je crois avoir aperçu Cassini pour la première fois en observation au 130 (barlow x2 + 10mm d'origine), que je n'avais vu apparâitre jusque là qu'avec la toucam. Mais la star de la soirée/nuit était belle (et bien) Jupiter !! et ses satellites. On reste l'oeil à l'oculaire pendant 1h sans broncher en appréciant la mise en station soignée pour pouvoir laisser les mains dans ses poches :) , et malheuresement on oublit d'immortaliser ce moment ailleurs que dans ses souvenirs... Je sors donc en urgence l'ordi portable avant que saturne ne se couche. Malheuresement la congelation de mes mains handicape ma dextérité... je ne parviens pas à l'atteindre dans le capteur de la toucam en projection oculaire, bien que les conditions excellentes eussent permis, j'en suis sur un chef d'oeuvre :) Je me tourne donc, après de nombreuses tentatives, vaines, vers Jupiter, pour laquelle la barlow x2 suffit pour me contenter, ... voila 828 images compositées sur 1000 (et deux satellites Callisto et Io ds quel ordre :question: callisto est la plus proche de jupiter je crois)

 

 

jupisat3.jpg

 

Et une autre sans barlow pour voir tous les satellites B)

 

De gauche à droite : Europe , Callisto <---> Io, Ganymède

 

jupetitsat3.jpg

 

Voila, voilou en espérant que mon épopée jupiterienne vous ait plu et que les nuages voudront bien s'absenter une nouvelle fois pour son opposition le 3 Mai !

 

Astrophotographiquement,

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Jupiter n'est pas trés facile.

 

Trés bien, les bandes nuageuses sont bien nettes et colorées.

Mais c'est probablement un traitement particulier qui fait apparaitre un anneau plus sombre et bien délimité sur le bord de la planéte du 1er cliché.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pr vos réponses, oui je suis dsl pour ce que j'applerai un artefact de traitement, l'ADD_NORM m'ayant donné une image encore trop saturée, c'est la commande mult (0.8 dans mon cas) qui crée cet anneau plus sombre... si quelqu'un a un conseil pour l'éviter sans changer le nombre d'image a additioner, il est le bienvenu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.