Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur le site je vous dit à tous un grand bonjour et je pense passer de bon moment ici!

Alors je crée ce post pour une grande question qui me hante depuis deux semaines: je souhaite acquérir un nouveau télescope pour du visuel, je suis actuellement équipé d'un SW 150/750 sur eq3-2 et je veux me tourner vers un dobson de gros diamètre, 300 pour être plus précis mais voilà, je me demande déjà si pour du planétaire donc a fort grossissement tourner un dobson a la main pour le suivi n'est pas une mission impossible d’où la première question que je me pose: dois je acheter un motorisé?

Aussi la deuxième question que je me pose c'est quel télescope choisir: mon choix se tournera vers le meilleurs miroir entre celui sur le skywatcher flextube 300/1500 et le meade lightbridge de même taille.

Mon budget est donc d'environ 1000 euros, mais si on me dit que c'est vraiment la galère niveau du suivi a la main avec un grossissement assez fort alors je mettrais plus d'argent et me tournerais je pense vers le skywatcher avec go-to mais c'est quand même 500euros de plus!

J'espère donc tomber sur des gens ayant eu l’opportunité de tester ces deux télescope et qui me seront de bons conseil car j'hesite vraiment entre ces 3 choix!

Je vous remercie d'avance pour vos réponse et je suis impatient de vous lire!

cdlt

Posté

bonjour et bienvenu!

un 300 c'est un sacré matos!

le dobson est vraiment pas mal... GSO/SW sont bon!

le meade à l'avantage d'etre un serrurier donc démontable pour le mettre dans un coffre et direction un excellent ciel loin de la pollution lumineuse

quand au suivie "à la main" meme à fort grossissement ça ne m'a jamais posé de soucis que ce soit avec un meade LB ou un GSO

faut juste lui coller un oculaire grand champ genre 82° voir un ES100° et roule :p

Posté

Bienvenue sur WebAstro! :)

A moins que tu penses acheter une tête bino ou si la place te manque vraiment, prends un tube plein: c'est moins cher et plus solide. Aussi il y a moins de manipulations pour observer. Ils sont à 688€ soldés chez PO: http://www.promo-optique.com/skywatcherdobson3001500skyliner-p-54031.html

Attention, téléphone avant d'acheter chez PO car ils ont parfois des soucis de stock. ;)

Sinon, il y a le GSO chez TS à 599€:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p41_GSO-Dobsonian-300C---300-1500mm-Dobsonian-Telescope.html

Chez OU la version 'deluxe' du GSO (à microfocuser et mécanique améliorée) est moins chère que chez TS. Voir si les fdp sont offerts, comme d'hab chez OU:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

Concernant le GoTo sur un dob: quelques-uns l'ont acheté mais peu l'utilisent. En tout cas sur ce forum. La mise en station, les câbles, batteries, etc. Pas vraiment dans l'esprit 'dob'. :confused:

PS: pense à te présenter dans la rubrique ad-hoc. ;)

Posté
Bmon choix se tournera vers le meilleurs miroir entre celui sur le skywatcher flextube 300/1500 et le meade lightbridge de même taille.

Bonjour,

Désolé mais côté miroir tu n'auras que d'authentiques bruits qui courent et rien de très sérieux.

Tu oublies les Orion, Optique Unterlinden vend justement des Orion XX goto dans sa liste de destockage, tu devrais peut être y aller faire un tour.

Bon ciel

Posté

Bonjour et merci pour ces réponses rapide, la communauté est très active ici, ça fais plaisir! :)

Alors merci pour les conseils, je partais pour acheter un type serrurier car j'aimerais pouvoir le transporter pour bouger plus loin de la ville, un tube plein en 300/1500 je ne pense pas que cela rentre dans ma 306 :D.

Et je pense donc écouter les conseils de Mazen, je vais oublier l'idée de prendre un go-to car apparemment si suivre un astre est assez facile, ça me va, je connais déjà le ciel je me repère assez bien, le go-to était vraiment juste pour la suivi, donc autant économiser 500€!

Posté (modifié)
Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur le site je vous dit à tous un grand bonjour et je pense passer de bon moment ici!

Alors je crée ce post pour une grande question qui me hante depuis deux semaines: je souhaite acquérir un nouveau télescope pour du visuel, je suis actuellement équipé d'un SW 150/750 sur eq3-2 et je veux me tourner vers un dobson de gros diamètre, 300 pour être plus précis mais voilà, je me demande déjà si pour du planétaire donc a fort grossissement tourner un dobson a la main pour le suivi n'est pas une mission impossible d’où la première question que je me pose: dois je acheter un motorisé?

Aussi la deuxième question que je me pose c'est quel télescope choisir: mon choix se tournera vers le meilleurs miroir entre celui sur le skywatcher flextube 300/1500 et le meade lightbridge de même taille.

Mon budget est donc d'environ 1000 euros, mais si on me dit que c'est vraiment la galère niveau du suivi a la main avec un grossissement assez fort alors je mettrais plus d'argent et me tournerais je pense vers le skywatcher avec go-to mais c'est quand même 500euros de plus!

J'espère donc tomber sur des gens ayant eu l’opportunité de tester ces deux télescope et qui me seront de bons conseil car j'hesite vraiment entre ces 3 choix!

Je vous remercie d'avance pour vos réponse et je suis impatient de vous lire!

cdlt

Bonjour,

J'ai un meade lightbridge 305.

Pas de problème pour observer les planètes jusqu'a 300X. J'ai actuellement un simple plossl en 5mm, c'est pas super confortable (champ réduit) mais c'a passe.

Des oculaires grand angles facilitent le suivi et laisse l'objet plus longtemps dans le champ. J'ai aussi depuis peu un 80° en 7 mm et la c'est vraiment très plaisant (facilité du suivi, immersion dans l'image) mais le budget n'est plus le même...

Au delà de la qualité du miroir, ce qui prime c'est de loin la qualité du ciel... Je ne sais pas si c'est significativement différent d'un chinois à un autre... mais il faut privilégier une solution assez 'mobile' pour se déplacer sur un site présentant un beau ciel sans pollution lumineuse.

Bon un 305 c'a prend vraiment de la place. J'ai un monospace qui me permet de ne pas le démonter mais c'est juste même avec les sièges rabattus (en tube plein, j'aurai pris plutôt un 250, ce qui était mon idée première)....Démonté le 300 tient facilement dans le coffre sans perdre les places arrières (tu peux laisser la partie basse du tube dans la monture). une astuce, bien marquer les positions des tubes (numéro) pour remonter les mêmes au mêmes emplacements, ce qui fait que la collimation reste pas mauvaise après remontage (ou juste un petit réglage et hop c'est bon).

Il me semble qu'il est encore en promo chez certain vendeur (je l'ai pour ma part acheté d'occasion, ce qui m'a permis de conserver du budget pour des oculaires GA)

Modifié par freddom38
Posté

Bonjour,

Même impressions que freddom : mon Dobson n’est qu’en 200mm avec 1200mm de focale, mais avec un simple oculaire planetary de 4mm (58° de champ apparent), le suivi n’a rien de sorcier.

Et puis, pour moi, c’est de toute façon la turbulence atmosphérique qui limite très souvent mes grossissements à 300x.

Posté
je partais pour acheter un type serrurier car j'aimerais pouvoir le transporter pour bouger plus loin de la ville, un tube plein en 300/1500 je ne pense pas que cela rentre dans ma 306 :D

Justement, pour se déplacer un tube plein c'est facile car il ne faut rien démonter/monter, risquer d'oublier une pièce, cogner l'un ou l'autre élément pendant les manips, bousiller la collim, endommager les miroirs,...

Mais il faut abaisser un siège. Mesure la place dispo, il faut en gros 150x40cm.

Posté

Merci Orionrider du conseil:

apparemment un 305/1500 rentrerais du coup dans ma 306 en baissant les sièges arrières ce qui est en train de me faire changer d'avis sur mon choix.

Je vais peut-être bien prendre un tube plein du coup...

De plus, je remarque que les tubes pleins sont un peu moins chères donc je pense que mon choix va se tourner vers le GSO deluxe de chez unterlinden pour 750€ je suppose que c'est une assez bonne affaire...

Posté

En possédant un, je plussoie les remarques de OrionRider : le 300 en tube plein est chiant à manipuler, mais par contre il a les avantages décrits, plus le temps de mise en place : une minute pour le glisser du seuil du coffre de la voiture et le poser dans les encoches du rocker, et inversement pour charger. :)

Et puis le tarot : 750 brouzoufs pour un bon 300 avec Crayford et microfuser... :rolleyes:

Posté

Si un jour tu dois passer à la vision binoculaire, le flextube te permettra d obtenir la map (mise au point) sans avoir à passer par une barlow, de plus il est repliable et plus facile à mettre en place qu un lightbridge avec soit disant un collimation qui bougerait à peine...

En ce qui me concerne j attends de vendre un cpc925 (c9 sur monture à fourche) pour me prendre un dobson, et étant utilisateur de bino, ce sera un flextube ;)

Posté

Oui, le flextube combine les avantages des deux, mais c'est plus cher.

Me connaissant pour la différence de prix je prendrais le GSO tube plein et deux bons oculaires. :be:

Mais c'est très personnel. La bino, c'est bien aussi... :hm:

Posté

Me connaissant pour la différence de prix je prendrais le GSO tube plein et deux bons oculaires. :be:

Mais c'est très personnel. La bino, c'est bien aussi... :

Vu comme ça c est vrai, puis la bino (même si c est mieux sans barlow) si il doit y venir un jour, ça marchera aussi avec l ajout d une barlow ou d un glaspath :be:

Posté (modifié)

Mais c'est très personnel. La bino, c'est bien aussi... :

Vu comme ça c est vrai, puis la bino (même si c est mieux sans barlow) si il doit y venir un jour, ça marchera aussi avec l ajout d une barlow ou d un glaspath :be:

Il n'y a pas vraiment de mauvais choix, chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients (de ses avantages). Le flextube n'aurai aussi intéressé fortement si je n'était pas tombé sur le LB d'occasion pour la même raison que @yanbry.

Sinon si c'a passe dans la voiture un tube fixe c'est encore plus simple et rigide et tu diminue le budget.

Bref, pas de problème avec ces modèles, choisi surtout un modèle sans Goto et avec le budget restant choisi un bel oculaire grand angle (ma préférence entre 14 et 10 mm de focale) pour le ciel profond et profite à plein du spectacle que peux offrir un tube de 300.

Et donne nous des nouvelles après tes premières observations ! ;)

Modifié par freddom38
Posté
(...) mais voilà, je me demande déjà si pour du planétaire donc a fort grossissement tourner un dobson a la main pour le suivi n'est pas une mission impossible d’où la première question que je me pose: dois je acheter un motorisé?

On s'y fait c'est comme tout, tu ne mettera pas plus longtemps à acquérir cette compétence que lorsque tu avais appris à mettre en station ta monture équato. On réalise facilement un suivit (sans même y penser) jusqu'à 300x après il faut plus de concentration, à 600x cela commence à être plus sportif mais c'est aussi une question de qualité de monture et de champ, car avec un oculaire de 80-100° de champ c'est plus facile qu'avec un Plossl par exemple. Il faut aussi être réaliste les plus fort grossissements exploitables sont plus dans la fourchette 200x-300x selon les nuits (la turbulence est de très loin le facteur limitant).

Difficile à dire entre deux dobson grand public, il y a fort à parier que les miroirs proviennent des mêmes usines.

Le goto ne permet pas le suivi mais est une aide au pointage, et selon moi un gadget couteux et pas très utile (je l'ai sur mon Orion XT10 et je ne m'en sers pas). Donc mieux vaut réserver cette somme d'argent pour un oculaire grand champ de qualité (Nagler 82 ou Ethos 100) et un pointeur Rigel.

Posté

Le goto ne permet pas le suivi mais est une aide au pointage, et selon moi un gadget couteux et pas très utile (je l'ai sur mon Orion XT10 et je ne m'en sers pas).

Le goto est une motorisation qui permet donc pointage et suivi, à ne pas confondre avec l'intelliscope qui est un push-to.

De toute façon pas besoin de tout ça pour trouver ou suivre n'importe quel objet, mais attention cela demandera peut-être quelques optimisations pour que le suivi soit agréable. Certaines montures du commerce ne sont pas toujours d'un agrément total de ce coté.

Penser à l'achat du pocket sky atlas par contre ;)

Posté

Hello JG

Euh je crois que tu sembles confondre push to effectivement dispo sur les XT avec le goto de certains autres dobsons. Ces goto vont de pair avec la motorisation.

Amicalement

Chris

Posté
cela demandera peut-être quelques optimisations pour que le suivi soit agréable. Certaines montures du commerce ne sont pas toujours d'un agrément total de ce coté.

+1

C' est ce que j' ai fais sur mon XX14i, j' ai remplacé les trois patins téflon de la base par des patins plus grands, le mouvement a bien été amélioré, c' est plus fluide et il n' y a plus l' effet de collage

Posté

Bon, merci pour tous ces conseils j'en prends bonne note: je comptais pas spécialement investir dans une tête binoculaire mais j'avoue que cette idée est séduisante, ça doit quand même être sympa d'avoir les deux yeux dans les étoiles, mais c'est encore un peu chère, un flextube + la tête commencerai a me faire mal au porte monnaie. Pour l'atlas du ciel, j'ai regarder sur le net et je pense en commander un, c'est vraiment bien détaillée car actuellement j'utilise une appli sur mon smartphone mais il y a que les objets Messier dessus et ce n'est pas de la plus grande précision. De plus l'atlas n'a pas besoin d'avoir de la batterie pour l'utiliser! :)

Donc je vais partir pour commander je pense le GSO et je m'équiperais d'accessoire petit à petit, j'ai quelques oculaires déjà (6, 8, 12, 25 en celestron) mais pas de grand angle.

Vivement que je reçoive la "bête" et que le ciel se dégage car en ce moment à Saint-Étienne c'est pas la joie! :)

Posté
+1

C' est ce que j' ai fais sur mon XX14i, j' ai remplacé les trois patins téflon de la base par des patins plus grands, le mouvement a bien été amélioré, c' est plus fluide et il n' y a plus l' effet de collage

Bonjour,

Merci pour le tuyau: j'aurais pensé le contraire: plus la surface de glissement / frottement est grande, plus grande serait la résistance ... les nouveaux patins sont peut-être aussi d'un matériau qui résiste moins à la friction.

Une autre astuce que j'avais retenu de Sixela (un membre WA): le spray / aérosol lubrifiant type téflon qu'on trouve dans le commerce brico.

Posté
+1

Juste pour info, quelle taille as tu pris pour tes nouveaux patins ?

Posté

Pour info, le Kepler GSO dispose d'un rocker très souple, nul besoin de modifier quoi que ce soit, ni d'ajouter du lubrifiant graphique.

Posté

Salut Paradise,

C'est le rocker de la version deluxe vendue chez Opt Unterlinden que tu as ? Je crois qu'il est différent de la version de base qu'on peut trouver chez Telescope Service sans le microfocuser, sans le ventilo, sans le fichu renvoi coudé quasi-inutilisable, sans l'oculaire grand champ et comme dit il me semble sans le meme rocker. Quelqu'un sait ce que vaut le rocker de la version de base ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.