Aller au contenu

Jupiter du 22/01 avec seeing sympa, mais...


fred-burgeot

Messages recommandés

Salut,

 

les sites de prévisions météo annonçaient une belle nuit de mercredi à jeudi en Vendée. Et comme c'est très rare en ce moment, j'étais dans les starting blocks de bonne heure le soir :)

 

En effet, vers 21h, beau ciel, génial ! J'ouvre l'abri du T406, collimation, pointage de Jupiter : ça promet, l'image semble bien définie, la GTR est proche du méridien central, Io et son ombre font leur transit. Tiens, l'image s'assombrit... Coup d’œil au ciel, purée il est en train de se "moutonner".

Bon, on va attendre, ça doit être qu'un bref passage.

Dans les trouées, je reste à la bino scotché à Jupiter, le seeing est vraiment bon et il ne faut pas gâcher ça ! Par contre, dès qu'un voile nuageux s'interpose, l'image se trouble.

Le temps passe et les nuages ne s'en vont pas, si je veux faire un dessin il va falloir faire avec ces conditions particulières.

 

Voilà donc le dessin fait entre les nuages. L'hémisphère sud (en haut) est mis en place à 22H15 HL, mais son garnissage s'est étalé sur presque 3/4 d'heure.

La bande équatoriale nord (en bas) et la zone équatoriale ont été esquissées à 22h55 HL. Après 10 minutes d'observation de cette zone, une chape nuageuse s'est installée durablement et j'ai tout rangé.

J'ai pas compté le nombre de fois où j'ai pesté après cette foutue météo qui m'empêchait de profiter de la beauté de l'image.

L'hémisphère sud est finalisé mais j'ai laissé le reste dans l'état d'esquisse.

 

 

140123034846549046.jpg

 

T406 à 470X en bino, sur plate-forme équatoriale.

 

A remarquer, l'ombre de Io bien sûr, mais aussi la GTR très colorée, bel ovale qui découpe une baie blanche dans la SEB. Les jolies circonvolutions du gaz à la suite de la GTR. L'aspect ébouriffé de la longue trainée brune qui part à droite de la GTR. Les petits nuages sombres très contrastés qui s'enchainent dans la zone au-dessus de la SEB. Les trois ovales blancs bien contrastés en haut à droite. Ils donnent l'impression de se disputer la place. Et puis la NEB très perturbée, mais 10min pour la détailler ça fait très court.

Io, qui se fait oublier en bordure de SEB, car de teinte et de luminance proches de la SEB.

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai pensé à la partie ouest de la France hier au vu des prévisions sur Webastro !

Même avec les nuages gênants, tu t'en sors une fois de plus magistralement ! Je penqe que même si c'est plus dans les tons de gris que d'habitude, c'est un des dessins les plus réalistes de Jupi par rapport aux photos, qu'il m'ait été donné de voir !

Me tarde d'arriver à la partie Jupiter d'Astrodessin, j'en suis à commencer la Lune !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est superbe fred :wub:

 

Que de détails dans les bandes ! L'hémisphère Nord inachevé donne un petit côté romanesque au dessin qui n'est pas sans rappeler les dessins de Serge Vieillard quand il isole un cratère lunaire...

 

Je comprends mieux pourquoi je n'ai pas distingué Io hier soir, sa teinte est très proche de l'arrière plan planétaire, le grossissement + la bino sans compter la résolution du 406 mm doivent bien aider ;) ainsi que la qualité de l'observateur bien entendu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est superbe fred :wub:

 

Que de détails dans les bandes ! L'hémisphère Nord inachevé donne un petit côté romanesque au dessin qui n'est pas sans rappeler les dessins de Serge Vieillard quand il isole un cratère lunaire...

 

Je comprends mieux pourquoi je n'ai pas distingué Io hier soir, sa teinte est très proche de l'arrière plan planétaire, le grossissement + la bino sans compter la résolution du 406 mm doivent bien aider ;) ainsi que la qualité de l'observateur bien entendu :)

 

Il est très difficile en effet de voir Io devant le globe...On parvient juste à le suivre au début puis il se perd dans les couleurs de la géante gazeuse. En revanche je crois que pour Ganymède cela ne pose pas de problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

Argh cette météo, dommage que tu n'ais pu mener au bout ton dessin, à coup sûr c'eût été un sacré "morceau" !

Tu sembles avoir perçu des différences de luminosité sur le disque de Io !?

Merci de nous avoir tout de même présenté ton dessin inachevé :)

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoiledesecrins, c'est vrai que c'est un peu gris, surtout pour les régions proches du pôle.

 

Xavier, merci !

 

Ptitprince, cette planète montre des couleurs dans tous les diamètres, c'est intéressant d'essayer de les reconnaitre et de trouver les bons crayons pour les représenter au mieux.

Pour le transit de Ganymède, c'est l'inverse de Io : plus facile à suivre sur le disque qu'en bord. Ce satellite est tellement plus sombre que Jupiter que c'est facile de le prendre pour une ombre par effet de contraste avec la planète.

 

Teddelyon, dans mon cas la bino est une aide décisive pour percevoir les détails. De plus c'est tellement reposant d'ouvrir les deux yeux.

 

Loye, alors comme ça, au Pays Basque, vous fabriquez les nuages que vous envoyez ensuite partout en France ? ;)

 

Nunky, oui il y a des différences d'albédo sur Io. Mais pendant un transit il faut vraiment un bon seeing (ou tomber dans un bon trou de turbu) pour le voir, car on ne voit qu'une partie du satellite, l'autre se confond avec l'arrière-plan. Voir "le bouquin" pour le détail sur les transits ;)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Frédéric

Certaines défaites ont des goûts de victoire.

Les traits sont appliqués avec ferveur, maîtrise.

Le transit de Io est remarquable, avec des détails aux pôles.

Dommage que je ne fusionne pas les yeux avec la bino. Pourtant j'avais une denk.

Espère me rattraper au Maroc.

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu, le Jupiter de Milo !

 

Sinon, c'est encore une fois du haut niveau : la GTR, son liseré blanc, les détails sur le disque en général, ce satellite qui se distingue juste ce qu'il faut du reste et son ombre...

 

Tu as bien fait de le publier malgré sa partie inachevée, il aurait été dommage de ne pas nous en faire profiter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de toute beauté !

 

Ce mélange de brun gris beige dans les remous de la GTR... c'est juste fantastique !

 

Parce que là y a déjà l'observation et des détails de folie, mais ensuite les retranscrire de la sorte...

 

La moitié d'un chef d’œuvre mais un chef d’œuvre quand même !

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même inachevé il est magnifique. Un grand bravo vraiment.

Habitant dans le Nord je ne sais pas non plus le nombre de fois ou j'ai pus pester sur cette météo... encore ce samedi après le passage de l'orage et une tempête à 10km de chez moi, nous sommes sorties malgré un vent à décorner les boeufs, j'ai vu jupiter avec l'ombre d'un satellite mais aucune chance de la dessiner tellement il y avait du vent et de la turbulence... je me suis tout de même contenter d'un dessin de M82 avec sa SN. 4hrs de sorties une demi-heure s’observe...:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.