Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

J'ai trouvé des tubes carbones en 2 m.

Je voudrai savoir si je peux faire deux tubes avec 2 m, autrement dit si sur vos strock les tubes font moins d'un m ?

Tant qu'on y est, ils ont plusieurs épaisseurs ( diam interne 5/4/3mm ). Laquelle est préférable ?

Merci.

Posté

Bonjour :)

Plusieurs parametres interviennent pour la longueurs des tubes...

Le type de PO, le genre d'oculaires utilisés , l'épaisseur du miroir , le respect strict des cotes du plan (rarement possible)...etc...

Personnellement , 102cm , et j'ai été obligé de manchonner !

Posté

Aie, cela risque de faire court.

Surtout qu'avec les frais de port on ne gagne pas énormément par rapport au tige décathlon.

• 3 mois plus tard...
Posté

Hello,

je reviens sur cette question de la détermination de la longueur des tubes.

J'ai pris des decat en 160.

Je vois deux solutions :

- je monte sur une grande règle la cage et la caisse et je choisi une cible éloignée ou la lune si on tombe à la bonne période, une fois le meilleur compromis trouvé avec mes oculaires, je mesure la longueur.

PB : j'utilise pour l'instant des plossl televue 32/20/13/8 normalement parafocal, mais quand j'aurai le budget je compte passer à des ES 24 68°, 14 82°, 8,8 82°, comment anticiper le chgt de modeles et de marque ( aucun soucis la diff est minime, ou attention pb en vu ? )

Je n'ai pas de barlow mais je vais en prendre une ( pareil qd j'aurai le budget :( ), en télévue certainement, y a-t-il un truc à prendre en compte dans la longueur des tubes ?

Dernièrement si je prends une cible "terrestre" à quelle distance doit-elle être ?

- je coupe mes tubes à 105 env ( ca me semble être la côte max ) et je recoupe de cm en cm ?

PB : je multiplie les coupes, le dernier cm ne doit pas être "fatal"

Merci.

Posté (modifié)
Hello,

je reviens sur cette question de la détermination de la longueur des tubes.

J'ai pris des decat en 160.

Je vois deux solutions :

- je monte sur une grande règle la cage et la caisse et je choisi une cible éloignée ou la lune si on tombe à la bonne période, une fois le meilleur compromis trouvé avec mes oculaires, je mesure la longueur.

PB : j'utilise pour l'instant des plossl televue 32/20/13/8 normalement parafocal, mais quand j'aurai le budget je compte passer à des ES 24 68°, 14 82°, 8,8 82°, comment anticiper le chgt de modeles et de marque ( aucun soucis la diff est minime, ou attention pb en vu ? )

Je n'ai pas de barlow mais je vais en prendre une ( pareil qd j'aurai le budget :( ), en télévue certainement, y a-t-il un truc à prendre en compte dans la longueur des tubes ?

Dernièrement si je prends une cible "terrestre" à quelle distance doit-elle être ?

- je coupe mes tubes à 105 env ( ca me semble être la côte max ) et je recoupe de cm en cm ?

PB : je multiplie les coupes, le dernier cm ne doit pas être "fatal"

Merci.

La méthode sur la lune marche très bien mais il te faut surtout déterminer la focale de ton miroir. Tu vises la lune et avec un bout de papier transparent (pas trop opaque) tu le bouges à la place de tes oculaires...quand tu verras la lune nette, tu seras au point focale. Il te restera à mesurer la distance entre ton miroir à la feuille de papier.

Sur le strock final, la mise au point consistera à mettre le point focale des tes oculaires au point focale de ton miroir. C'est simple sur le papier puisque le constructeur te donne la focale ("plossl televue 32/20/13/8" égale focales de 32 mm, 20 mm, ...).

Le probléme c'est que tu ne sais pas ou est le point focale de l'oculaire par rapport au point d'appui (sur le PO) de ton oculaire. Certains comme télévue le donne, d'autres non. Le passage d'une gamme à l'autre peut donc poser problème si ton PO à une course de mise au point petite.

Bref, il faut également prendre en compte la course du PO pour répondre à la question. C'est le même problème pour la barlow qui peut/va te changer la position de la mise au point.

Pour une cible terrestre, de mémoire, il faut compter une distance minimum en mètre égale à la focale en mm. focale de 1000 mm -> distance min de 1000 m bref lointaine (googleearth permet de valider). La lune est le top!

Sinon il faut prévoir plus long que le calcul puis couper petit à petit jusqu'à voir les étoiles ou la lune...sur site.

Edit: Tu trouveras quelques infos ici

Modifié par ursus
Posté (modifié)

J'avais gradué des bouts de planches et les avais installé avec des pinces de serrage.

http://www.reto.fr/t350/imagepages/image51.html

cela avait super bien marché. Tu mets au zénith et tu essaies tous tes oculaires et combinaisons sur les étoiles qui passent.

En télévue, panoptic 24 et nagler 2,5 sont mes oculaires qui demandent à être le plus sortis. Les hypérions sont bien plus rentrés et avec une barlow 3x, cela rentre encore plus.

Modifié par den
Posté (modifié)

Le premier Strock Flextube :)

https://www.dropbox.com/s/369h48d8kckolpz/IMG_20140429_115256.jpg

et la visée acrobatique d'une cible à 3km500 d'après google earth :

https://www.dropbox.com/s/60qfgxlelj0ovid/IMG_20140429_124847.jpg

Vous me confirmer que cette distance est suffisante ?

J'obtiens 100,5 cm avec 4 cm sous la butée ( 1 cm de marge ) et 0,5 en haut au cas où.

Modifié par sost
Posté
Le premier Strock Flextube :)

https://www.dropbox.com/s/369h48d8kckolpz/IMG_20140429_115256.jpg

et la visée acrobatique d'une cible à 3km500 d'après google earth :

https://www.dropbox.com/s/60qfgxlelj0ovid/IMG_20140429_124847.jpg

Vous me confirmer que cette distance est suffisante ?

J'obtiens 105 cm avec 4 cm sous la butée ( 1 cm de marge ) et 0,5 en haut au cas où.

Très joli montage! :)

A refaire sur une étoile c'est mieux.

Posté
Pourquoi sur une étoile ??? Pour la collimation

Ben oui quand j'ai refais mon T300 j'ai constaté une erreur sur la longueur des tubes qui peut aller jusqu'à 1 cm (Et 1cm sur un PO court cela a sa petite importance) si on cherche grossièrement la MAP sans collimater.

Posté

si il a pris une cible assez loin et qu'il fait la MP avec une grande focale , reste plus qu'a essayer avec tout les autres oculaires.

Moi je fais comme cela.

La collim c'était pour taquiner.

Posté (modifié)

J'ai fais la collim au cheshire, mais avec les pieds coulissants c'est un peu galère pour la tenue.

Test sur étoile ce soir.

Map au 32-20-13-8 televue ploss, 1mm d'écart entre le 32 et le 8. On croise les doigts pour que ça passe qd j'aurai une bonne occas sur une Barlow télé vue.

Modifié par sost
Posté

Premier test sur Jupiter, et bien ça marche :rolleyes:

Le PO est un peu trop rentré, mais tous les oculaires passent. Je reste comme ça et modifierai si, avec la barlow ou de nouveaux oculaires, ça coince.

Bon évidement la collim est dans les choux mais c'est une autre histoire...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.