Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
a CPEG; moi le débutant je continue à lire vos remarques.et je dois dire que je ne sais pas faire la différence entre un plossel et un K25 au niveau de la qualité de vision, en dehors de la clarté du ciel.Je viens de recevoir un TMB SW6mm-1,25 pour les planetes (sur le conseil d'un internaute) par contre j'ai bien du mal de voir dupuis mon balcon de

mon village (qqes réverberes) dans le ciel profond avec mon 150/920 et oculaire K25.

cordialement.

Salut Biagio !

Je crains qu'il te faille descendre de ton balcon pour profiter pleinement de ton matériel ! Un plossl de base ou un kellner ça va pas radicalement être différent, et c'est bien suffisant pour débuter. Ton TMB lui servira surement plus en planétaire. Si tu trouves un bon ciel et que tu maitrises ton instrument, tu pourras aussi essayer les cibles du ciel profond avec...

Posté

Il m'intéresse ce sujet. J'ai un SC 14", bon d'accord c'est un Meade mais tout de même, je n'ai jamais réussi à voir une seule galaxie, la seule chose que j'ai déjà vu c'est une sorte de bulle de brouillard mais rien de transcendant et en tout cas rien qui me fasse dire "tiens c'est une galaxie", j'ai aussi essayé avec la 80ED montée en parallèle mais rien n'y fait.

Il y a un problème?

Bien sûr M45, M42 pas de soucis, j'ai même observé quelques nébuleuses planétaires comme la blinking, M27 ou M57 par contre je n'ai pas trouvé le double amas ou alors il devait être moins dense que M15 ou M30

Il me semble que pour trouver M81 et M82 j'ai utilisé le mode synchro sur une étoile proche et goto ensuite mais sans succès au delà de la tachouille.

Posté

Salut Abstract :)

Oui y'a un problème, c'est clair. D'ailleurs ton ciel, il est clair ? Dans ce cas même avec ton diametre c'est difficile d'avoir autre chose que des tachouilles galactiques. Hormis les galaxies faciles déjà citées plus haut, un 14" en ville ne fera pas beaucoup mieux qu'un 114 sous bon ciel. Tout dépend de la pollution lumineuse surtout, mais aussi de quelques autres parametres d'observation : vision nocturne, choix des oculaires, qualité de l'atmosphère (sec ou grosse diffusion), ... Tu ne nous en dis pas trop sur ces points là.

Pour M81, sans de très bonnes conditions faut pas espérer voir les bras. Et sous bon ciel ils seront bien faibles malgré ton joli diametre. Pour l'amas double je pense que ta focale te joue des tours. Ce sont pas des globulaires comme M15 ou M30, mais des amas ouverts. Tu as quel champ réel maximal sur le ciel avec tes oculaires ? Possible que tu ais voyagé en plein dans l'amas sans meme t'en rendre compte... D'ailleurs tu as quoi comme chercheur ? Si c'est un optique tu vois deux taches floues meme en ville, pas trop possible de les rater d'autant que tu sais apparement trouver des cibles bien plus ardues !

Posté
je n'ai jamais réussi à voir une seule galaxie, la seule chose que j'ai déjà vu c'est une sorte de bulle de brouillard
Il me semble que pour trouver M81 et M82 j'ai utilisé le mode synchro sur une étoile proche et goto ensuite mais sans succès au delà de la tachouille.

Oui, c'est précisément ce qu'il faut voir. Ensuite, avec un peu d'attention, on essaie de distinguer s'il y a une partie plus brillante au centre, quelle est sa taille, etc. Mais on ne voit pas les bras. Sauf à partir de 250 mm / 300 mm sur une poignée de galaxies et en rase campagne. As-tu un site en rase campagne ? Et il faut bien choisir ses cibles. M81, par exemple, ne montre aucun détail : c'est une galaxie lisse comme M31 (je ne vois ses bras qu'avec mon 495 mm, mais pas avec le 300 mm). Par contre M82 montre des détails, c'est même une des meilleurs cibles pour ça : forme bizarre et coupure au centre avec un 200 mm, quelques nodosités avec un 300 mm... En plus il y a une supernova en ce moment ! Ne pas hésiter à grossir, en tout cas à essayer tous les grossissements. Et surtout : fuir la plus infime pollution lumineuse (les galaxies, c'est ce qu'il y a de plus loin, donc forcément c'est le plus difficile).

Dans de bonnes conditions, ton télescope doit montrer les bras de M51. Ce sera faible, un peu fantomatique même, mais visible.

Invité thierryb77
Posté
Salut Thierry, oui les pénitents c'est terrible, ici à Puimichel on en souffre aussi... faut voir ça un soir où il y a un peu de brume.... ça monte à plus de 40° de hauteur!

Bonsoir,

un vrai enfer, y'a des soirs ou le seiing est tellement bon que la repercussion sur l'observation la rend difficile.

Et comme tu l'a dit justement certains soirs ou l'atmosphere est un peu chargé en humidité ca créer un voile perturbateur et même avec l'habitude

j'ai du mal a discerner certains objets vu la veille au soir, vraiment bizarre cette pollution lumineuse.

Par contre certains soirs les pénitents sont éteints, exemple ce soir ou Jupiter est magnifique dans ma 80ED les

pénitents étaient éteint a 20h, alors que la lune est pleine, la je comprends pas.

Cordialement

Posté

Ce soir c'est bizarre j'ai un ciel dégagé une lune grosse comme une pastèque et j'ai l'impression de n'avoir plus vu autant d'étoiles à l'oeil nu depuis très longtemps.

Je suis en ville, je sais que c'est pollué quand les nuages ne sont pas très élevés on les voit comme si c'était la pleine lune.

Donc la tachouille, normal (en voyant le site de cpeg et les dessins de M31 et M32 j'ai reconnu un peu ce que je vois mais en moins net tout de même).

Là je viens d'essayer M82, je vois effectivement comme un nuage étiré, j'ai la lune pile dans le visage donc ça doit tout de même limité. Je vais tenter d'y voir un peu plus détaillé à X400.

En tout cas, malgré le vent et la pleine lune, la visibilité ne m'a jamais semblée aussi limpide (???)

Merci à tous et en particulier Cpeg pour son site, Popov et Bruno pour vos dernières remarques (j'y retourne).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.