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Les pipelettes du sujet

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Désolé Maire, j'aime les rivets et les plans. A part l'astronomie, on est pas fait pour s'entendre:p

 

A+

 

Nan mais je fais des plans quand c'est stratégique uniquement mais nuance uniquement à l'échelle 1, cela évite les pertes de temps! Cela permet de présenter une pièce réaliser sur le plan... Je te dis pas la tronche du plan à la fin... Pour le T600 le plan de la cage secondaire prenait 2 tables :D Trois choses stratégiques dans un télescope: 1) l’implantation et la géométrie des barillet / taille de la caisse et la cage secondaire. 2) L'implantation des tourillon et 3) surtout la cage secondaire pour le reste mon pif s'adapte! :be: La cage secondaire est la première chose à faire dans un télescope...

Tu vois je fais des plans mais je ne le dis pas trop... Je suis certain qu'on peu s'entendre :p Non mais en fait mes plans ne sont pas complets... en général je commence à fabriquer avant d'avoir fini le plans... Passez 3 mois à faire un plan + un mois à le mettre en DAO, j'estime que cela reviendrait à organiser ma perte de temps :be:, ce qui ne veut pas dire que je ne réfléchi pas... Moment privilégié pour cela: avant de s'endormir!

Pour les rivets la c'est clair c'est l'opposition nette et franche :be::p:)

Modifié par maire
Posté

Pierre

Visser les triangles ? pas sur de comprendre. Ce qu'il faut, c'est que les triangles basculent librement, comme les leviers d'une balance, au bout des tiges de collimation.

 

Spica2000

Pas sur de comprendre où tu veux mettre des vis.

 

Salut. J'ai récupéré pour le moment les trois triangles de mon barillet d'origine qui sont articulés (pour chacun d'eux) sur une tête ronde. Cette tête ronde est ensuite vissée sur la structure du barillet.

 

J'ai pour le moment crée une base en alu (et une autre en bois faite ce matin) pour recevoir ces trois triangles articulés. Je me posais juste la question de visser les trois têtes rondes dans l'alu ^^.

 

Les visses de collim' mobiles sont prévues à deux extrémités de la base. Une troisième sera fixe.

 

Je lis le reste de vos com' .

Posté

Pour parler des photos mises en ligne par Manu41, la collimation va se faire par l'arrière j'imagine, en agissant directement sur les triangles qui supporteront le miroir?

 

Mais je veux un système de collim' par l'avant et donc il me faut désolidariser la base du barillet de la cage du primaire. De même pour les patins qui vont plaquer le miroir sur les triangles, ils doivent être solidaires du barillet et non de la cage pour suivre les mouvements de la collim'. C'est ce détail qui me donne du fil à retordre pour le moment, je cherche quelque chose de pratique, de léger et si possible esthétique... j'essaie d'avoir les visses de collimation dans l'axe des patins et des triangles et ça ne passe pas avec un cage intérieure de 32mm. Je veux rester à 32mm intérieur et il va me falloir désaxer soit les visses de collim', soit les patins. Le tout étant pour le moment calé sur des angles de 120°. Je ne sais pas si cela a une incidence réelle.

 

J'ai tourné et retourné le problème ce matin, je ne vois pas d'autres choix.

 

Hmm, il va falloir que je commence à diffuser les plans, cela va vite devenir le bordel ici :be:. Je n'ai pas de quoi scanner le A3, (je fais des plan à l'échelle 1/2), peut-être en les photographiant... ou refaire sur A4 (ça fait du boulot en plus :p).

Posté
Manu41, pour notre info, combien pese l'ensemble photographie?

 

Voici une photo du barillet complet, il pèse 2,3kg avec les triangles et les vis de collimation.

 

18098-1391083382.jpg

 

La collimation se fait effectivement par l'arrière.

Posté

Comment faire pour être toujours en avance, quand on me copie de partout ? ;)

 

Avec ce concept, si on veut avoir une collimation par l'avant, il suffit de ne pas fixer la planche de dessous (en forme de T) sous la boite, et de rajouter aux extrémités des tiges filetées qui remontent.

Posté
Comment faire pour être toujours en avance, quand on me copie de partout ? ;)

 

Avec ce concept, si on veut avoir une collimation par l'avant, il suffit de ne pas fixer la planche de dessous (en forme de T) sous la boite, et de rajouter aux extrémités des tiges filetées qui remontent.

 

C'est le début de la gloire :D

c'est pour cela que je t'avais envoyé un mp pour te dire que j'allais encore te plagier :be:

Posté
Comment faire pour être toujours en avance, quand on me copie de partout ? ;)

 

 

:nono: Ce n'est pas une histoire de copieur copié ça, depuis une dizaine d'année? ;)

Posté

Et je confirme que le système de Pierre avec un barillet en cp et bien plus léger que celui en alu.

 

Merci pour le poids.

Pour info, le barillet alu de mon 355 avec collimation par l'avant fait 1kg et la boîte à miroir qui contient le câble et les butées anti-basculement: 0.75kg.

 

Bons bricolages.

 

Laurent.

Posté (modifié)

Mon barillet alu du 400 avec la boîte à miroir est plus lourd 5,5kg.

 

18098-1360580730.jpg 18098-1360580730.jpg

 

Je ne retrouve plus le site ou j'ai vu un barillet réglable par l'avant, mais j'ai une photo:

 

18098-1391104438.jpg

 

je regarde si je le retrouve.

Modifié par manu41
Posté

Plop,

 

J'ai défini toutes mes côtes pour le contreplaqué, hormis les haches qu'il me reste à calculer. J'ai réglé mon conflit avec le barillet quant à la collimation et aux "mâchoires" qui vont maintenir le primaire plaqué. :be:, et il sera en bois (bien plus léger effectivement au vu des deux exemplaires que j'ai fait aujourd'hui!!!).

 

Je devrais pouvoir lancer la commande de CTBX la semaine prochaine. Je pars sur du 15mm d'épais.

 

J'ai commencé à recenser les vis/écrous/rondelles nylon nécessaires.

 

 

Pour les tubes, j'aimerais du carbone, cela dépendra du prix, quoi qu'il en soit, je me pencherai dessus lorsque j'aurai pu "positionner" les deux "cages" avec des tasseaux, je me donne jusqu'au mois de Mars pour réaliser tout cela (hmmm... si tout va bien ^^, les délais ne sont-ils pas faits pour être dépassés? :be:).

J'utiliserai six tubes et probablement disposés à l'image du Strock400 de Serge Vieillard.

 

Voilà pour les news et encore une fois merci pour vos avis.

 

L'aventure continue... ;)

Posté

Attention pour le cpt:

 

Pour la boite à miroir, le rocker, et la boite qui sert de base, du 9mm (et même mieux, 6 mm) c'est bien suffisant. Si tu optes pour un anneau simple en haut, il faut du 18 mm (2x9, ou 3x6), idem pour les tourillons et le fond de la boite à miroir.

 

Si tu fais tout en 15 mm, cela va être bien trop lourd.

Posté

Chtit Bilou:

GO ON Oeil Noir !!!!

Je te suivrai de près avec pour lecture de chevet les doc' de Magnitude78!

 

Bon ciel!

 

Merci :be:, je peux t'envoyer des pop corn si tu veux :p.

 

 

C'est noté Pierre, je n'osais pas trop descendre en dessous de 15mm mais j'ai confiance en ton expérience ;).

 

Je prévoyais de doubler l'anneau du secondaire en effet. Merci pour ces infos!

Posté
...Merci :be:, je peux t'envoyer des pop corn si tu veux :p.

...

 

Nan mais si tu as l'occasion de poster des ptites photos, ce n'est pas de refus... :rolleyes:;):cool:

Toujours bien de pouvoir visualiser les étapes!

Posté

Je diffuserai les photos et les plans avec plaisir ^^. Je trouve que c'est un juste retour des choses par rapport à l'aide que je reçois ici et à tous les sites ou blogs en ligne.

 

Etant encore en phase d'amélioration du concept je vous évite les plans gribouillés ::p. Mais ça se décante bien là!!!

Posté (modifié)

Hello,

 

Voici des plans de la cage du primaire (sans les haches) après avoir tenu compte du dernier conseil de Pierre Desvaux (épaisseur du ctp).

 

Cage primaire vue de dessus:

21341-1391263404.jpg

 

Vue par la tranche:

21341-1391263485.jpg

 

Détail du système de collim' par l'avant:

21341-1391263557.jpg

 

D'autres suivront. Pour les vis de collimation, si j'utilise des vis en nylon, n'y a-t-il pas un risque d'usure prématurée?

 

Idem pour plaquer le primaire sur le barillet, je pense utiliser trois vis en nylon ( diamètre 8mm ou 6mm) et une rondelle nylon qui viendrait appuyer sur le bord du miroir (avec hors barillet, deux cales en bois portant une roulette empêchant le miroir de se désaxer pour renforcer l'action des 3 vis.

Voici un gribouillage pour illustrer l'idée:

 

 

21341-1391264388.jpg

 

 

J'essaie d'épurer et de faire léger ^^.

 

Pour revenir à la boîte du primaire, je créerai peut-être un second couvercle, plus "profond" car il me reste encore 8 bons centimètres pour rester dans la norme d'un bagage à main et j'ai imaginé pouvoir y attacher les oculaires (séparant ceux-ci, du primaire, par un couche protectrice au cas où...). Mais pour cela il me faudra le poids et donc les matériaux (car il y aurait environ 1kg d'oculaires, si je trie les plus pertinents en ajoutant une barlow, pour en emporter moins)

Modifié par Oeil noir
Posté (modifié)

45 mm entre la planche de fond et le miroir ?

Il y a moyen de faire bien mieux façon strock. Quelques autres idées ici aussi.

plus le miroir est bas, plus on peut réduire les tourillons ou diminuer le plomb.

 

le cardan de volet roulant peut être remplacé par un bout de tuyau silicone ou caoutchouc emmanché à force. la liaison reste souple et démontable rapidement.

 

Tu peux retrouver aussi les mêmes solutions sur un 250 : http://www.reto.fr/t250d/imagepages/image12.html

Voir aussi la solution de calage du miroir pour un transport dans sa boite dans les images à suivre. Cela peut t'intéresser pour le transport en bagage à main.

Modifié par den
Posté (modifié)

Comme Den, il faudrait revoir la boite à miroir si tu veux vraiment optimiser...

 

Sous le miroir, prendre 4 mm pour le téflon des touches, 5 mm pour les triangles alu, 3 ou 4 mm pour la rotule sur laquelle balance le triangle, 15 mm pour l'épaisseur de la planche, et c'est tout!!

pas besoin de quelque chose dessous. Pas la peine de mettre un fonds à cette boite. Elle est rigidifiée par le haut, la plaque au dessus.

 

Pour le dessus du miroir, tu peux le faire affleurer juste la surface du miroir. Tu mets ensuite le couvercle qui va affleurer sur la surface du miroir. Donc, au dessus du miroir, la seule épaisseur supplémentaire, c'est le couvercle...

 

Nylon ? non. Pour les vis de collimation il faut du solide. Prendre de l'inox, du 6 mm par exemple pour les vis de collimation. Pour supporter les triangles du barillet, pas besoin de vis: une petit bille en métal, à demi insérée dans le bois, suffit.

Modifié par PierreDesvaux
Posté (modifié)

Houlà!

Cette vis de 8 ou peut-être même de 10, toute droite avec sa rondelle de guingois... ça me rappel mon 200 de 1979... Ça n'a pas marché du tout du tout du tout...

 

Parce que ce n'est pas mécanique!

 

Un écrou c'est pas un truc pour tenir une vis... c'est un truc pour serrer. Là la vis va se foutre en biais, la rondelle va glisser sur le bord... rien de bon.

 

Mais pourquoi réinventer l'eau tiède. Commence par regarder comment un tas de gens font et ont fait. Il y a des raisons... Un miroir il lui faut un barillet latéral, pas une vis de 8 qui va se balader dans le vent...

 

Les seuls qu'ils ne faut pas regarder c'est les marchands sino-amer-locqueux... eux y z'ont des raisons qu'ont comprend pas!

 

Pierre

Modifié par Strock Pierre
Posté

Promis je vais corriger le tir ^^.

 

Disons qu'après la phase de lecture de plusieurs sujets, j'ai mis le nez dans les calculs, les plans et j'ai du poursuivre un peu tête baissée en perdant de vue deux/trois choses :be:. Je vais relire tous les projets aboutis que j'avais repéré et reprendre les bases.

Posté

Euh au fait, il ne faut surtout pas plaquer le miroir sur son barillet!! Ce qu'il faut, ce sont simplement 3 petites pattes, au dessus de la surface du miroir, mais qui surtout ne touche pas, pour empêcher le miroir de se retourner si d'aventure, le tube était pointé bien plus bas que l'horizon... mais sinon, je n'ai jamais vu de miroir essayer de s'envoler...

Posté (modifié)

Comme Pierre, vis de collimation inox (ou acier zingué-bichromaté) M5 ou M6.

Sur le T355 je suis en M6.

 

Pour porter le miroir lors de la bascule, reprendre le système des sangles MAIS avec câble inox de 1,5mm de diamètre, fixé à deux équerres alu de 2 à 3 mm d'épais. Pour la fixation aux équerres: 1 trou diam 2 ou 3, passer le câble dedans et l'arrêter avec une bague à sertir après avoir repéré la longueur de câble qui permet de centrer le miroir.

C'est beaucoup plus léger, moins cher, moins encombrant et plus facile à réaliser que les 2 butées à roulement à 90°. Question astigmatisme c'est aussi efficace que les roulements à 90°.

 

Comme Pierre, pour les câles latérales, 3 équerres alu vaguement espacées de 120°, offrant 5mm de jeu avec la surface du miroir pour le laisser libre de monter/descendre pendant la collimation.

!!! NE PAS PLAQUER LE MIROIR SUR LE BARILLET. LE LAISSER LIBRE DE REPOSER SUR LE BARILLET PAR SON POIDS PROPRE, SURTOUT !!! (mais peut-être n'avons-nous pas compris le sens de ta phrase "pour plaquer le primaire sur le barillet, je pense utiliser trois vis en nylon".)

Sur la partie verticale d'au moins 2 des équerres (celles le plus à gauche et à droite) fixer perpendiculairement aux flancs du miroir une vis nylon qui fera butée latérales pour empêcher le miroir l'aller à droite ou à gauche. Régler ces vis pour laisser 0,5 à 1mm de jeu au miroir.

 

En image:

boiteprim2.jpg

 

Détails:

montage4.jpg

 

 

montage5.jpg

 

Bonne continuation.

 

Laurent.

Modifié par spica2000
Posté

Un cable?! Pourquoi ne pas faire plus simple et plus fiable avec une bonne butée bien rigide avec 2 grossesvis nylon genre M8 ou M10?

Posté

Pierre Strock:

Mais pourquoi réinventer l'eau tiède. Commence par regarder comment un tas de gens font et ont fait. Il y a des raisons...

 

Pierre Desvaux:

Euh au fait, il ne faut surtout pas plaquer le miroir sur son barillet!! Ce qu'il faut, ce sont simplement 3 petites pattes, au dessus de la surface du miroir, mais qui surtout ne touche pas, pour empêcher le miroir de se retourner si d'aventure, le tube était pointé bien plus bas que l'horizon...

 

Je reprends ces deux interventions ci-dessus car je sais où je me suis fourvoyé depuis le début.

 

Pour répondre au premier Pierre et ce qui va m'amener à l'intervention du second ;), j'avais beau avoir lu les idées et travaux des autres, j'avais le lightbridge sous la main, et donc (on est tous un peu têtu) je pensais réadapter certains principes existants. Sur le LB que j'ai, le primaire est franchement calé sur le barillet avec 3 patins en caoutchouc qui assurent à la fois un maintien latéral mais aussi horizontal.

 

Donc depuis le début je me prends la tête à faire un barillet le plus petit/léger possible en incorporant un système pour "pincer" le primaire sur le barillet et une collim' par l'avant. Désirant une boîte n'excédant pas 35 centimètres de section je n'avais pas la place pour la collim' et la fixation sans passer par des équerres métalliques (plus lourdes) que je voulais éviter (j'ai un miroir épais et lourd, j'ai peu de marge).

 

Maintenant que Pierre Desvaux me fait réaliser que nul n'est besoin de plaquer ce primaire sur le barillet cela change toute mon approche, je vais pouvoir faire des cales comme beaucoup on fait, hors barillet (je ne comprenais pas comment on pouvait efficacement plaquer le primaire sur le barillet avec des cales hors barillet et faire une collim' sans que des contraintes soient engendrées par la pression augmentée ou amoindrie des pattes... vous me suivez? lol.

 

Bref, je me suis lamentablement planté, mais c'est aussi pour cela que j'ai choisi de poster le suivi de ce projet ici, pour que les connaisseurs me remettent dans le droit chemin, je ne prétends rien ré-inventer du tout, je l'avais dit dès le début de ce sujet :), mais cela va forcément m'enrichir, on apprend toujours de ses erreurs.

 

Donc, voilà, je réétudie tout cela, et vais moins me presser. Merci à vous tous donc :cool:.

 

Je ne suis pas contrarié ni en coilère dans cette réponse, j'espère que vous n'aurez pas mal interprété cette réaction. Je suis passé du stade: "ah, j'ai fait de la m..., je passe pour un c..." à "bon et bien, je ne m'en serais pas sorti tout seul" :be::p

Posté
Un cable?! Pourquoi ne pas faire plus simple et plus fiable avec une bonne butée bien rigide avec 2 grossesvis nylon genre M8 ou M10?

 

Je suis pas expert. J'ai juste lu de gauche et de droite que les deux systèmes les plus performants pour soutenir le miroir sans générer d'astigmatisme sont:

-le câble,

-deux roulements à 90°.

 

D'après mes lectures, il faut des roulements et non une butée fixe pour de pas créer de frottement induisant des contraintes dans le miroir et qui peuvent générer une déformation perceptible sur les images.

 

D'après mes lectures, c'est plus risqué avec de simples butées. Ce qui ne veut pas dire que ça ne peut pas marcher. Je suppose que ça peut aussi dépendre de l'épaisseur du miroir. Un bien épais supporte probablement plus facilement les contraintes qu'un fin. Mais là je m'avance à la limite de mes connaissances.

Franchement le câble c'est pas compliqué. Je peux juste confirmer que ça marche. C'est comme les rivets:rolleyes:

 

Laurent.

Posté (modifié)

Oeil noir,

 

oui, tout seul tout est plus difficile.

Si j'ai pu réussir le mien, c'est grâce aux forums et aux interventions aimables de ceux qui avait déjà fait un télescope de voyage.

J'ai aussi retenu que la seule chose que j'ai raté, c'est quand j'ai fait un truc que les autres n'avaient pas fait: une araignée en T à trois branches tendues au lieu de posée. Quelques fois ça tient à un tout petit détail: tendue ou posée! Souvent ce qui fait la différence entre une chinoiserie mal copiée et son original.

Bref s'en tenir aux solutions éprouvées pour un premier dobson fait main, qui plus est à transporter en avion, est je crois d'une grande sagesse!

 

Laurent.

Modifié par spica2000
Posté

Le système de cable, cela marche pas mal, j'en ai fait quelques uns ainsi. Le problème est que cela ne permet pas de bien centrer le miroir latéralement. Donc, dans l'idéal, il faut rajouter deux cales pour l'empêcher de se balader à droite et à gauche.

 

Finalement, je suis revenu aux supports latéraux fixes, placés à 2x45°. Deux vis de support en nylon peuvent convenir (mais cela peut accrocher), ou deux bloc de téflon usinées en cône, ou alors des petits roulements. Un truc à essayer, les vis avec au bout une petit bille (attention, pas celles avec un ressort). C'est encore plus simple.

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