Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Le système de cable, cela marche pas mal, j'en ai fait quelques uns ainsi. Le problème est que cela ne permet pas de bien centrer le miroir latéralement.

Exact.

 

Donc, dans l'idéal, il faut rajouter deux cales pour l'empêcher de se balader à droite et à gauche.

 

Oui. Comme il faut de toute manière des pattes anti-basculement, les positionner de sorte qu'on s'en serve aussi pour placer les vis nylon de butées latérales n'est pas très compliqué. Il faut juste les placer à une hauteur où elle n'interféreront pas avec la câble.

 

Finalement, je suis revenu aux supports latéraux fixes, placés à 2x45°. Deux vis de support en nylon peuvent convenir (mais cela peut accrocher), ou deux bloc de téflon usinées en cône, ou alors des petits roulements. Un truc à essayer, les vis avec au bout une petit bille (attention, pas celles avec un ressort). C'est encore plus simple.

 

Je pense que les roulements à 90° sont la meilleure solution pour un dobson ordinaire. Pour faire vraiment léger, c'est sans doute plus discutable. J'avais dessiné, au début, des butées à 90° à roulements mais avec des roulements plastique IGUS, pour ne pas trop alourdir. Mais j'ai été rebuté par le prix et les difficultés d'approvisionnement, IGUS ne vendant pas directement aux particuliers.

 

Outre sa très grande simplicité, j'ai été définitivement séduit par le câble pour la raison suivante: ayant fait une boîte à miroir qui sert aussi de transport en bagage cabine pour un miroir de 7kg (355mm), il a fallu la faire très légère donc pas assez rigide pour sa fonction en mode observation. Donc pour fixer la boîte à miroir au barillet, j'ai positionné les vis exactement au droit des points supportant le miroir quand le tube plonge vers l'horizon.

Ainsi ce n'est pas tant la boîte que le visse solidement mais les équerres qui tiennent le câble.

Le système de câble m'a permis de ramener ces points de fixation de la boîte au barillet, à l'arrière, dans une zone facile d'accès au montage car dégagée des tourillons et du contreventement (ce qui n'est pas le cas à l'avant). Ca m'évite de passer les mains avec les molettes de serrage au dessus du miroir au moment de l'opération de vissage.

 

Laurent.

Modifié par spica2000
  • Réponses 250
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Bonsoir,

 

J'ai pris le temps de cogiter et cela devrait payer ^^.

 

J'ai redessiné la boîte du primaire en piochant parmi les avis donnés sur ce fil et en ayant utilisé la méthode de collim' par l'avant de bdfe974.

Que l'on peut voir ici: http://www.webastro.net/upload/images/15220-1324459078.jpg

 

J'ai dessiné les triangles dans des plaques alu de 2mm d'épais, il ne me reste plus qu'à les découper. Je les superposerai pour avoir une épaisseur finale de 4mm. J'ai récupéré des billes de roulement (roue de vtt) de 6mm de diamètre. J'oublie l'idée de réutiliser les triangles du LB car le gain en poids sera significatif (100g ça compte!).

 

En effectuant des choix parmi les conseils donnés, j'utiliserai donc un fond en ctp de 15mm d'épais tandis que les côtés feront 6mm ainsi que le couvercle. Quatre cales assureront le maintien latéral du miroir (avec roulement à billes, j'ai cherché des vis à billes Téflon, mais je suis tombé uniquement sur des sites qui vendaient à des professionnels). Le dessus de ces cales accueillera une petite platine avec un bout de Téflon pour assurer le "non basculement" du miroir en cas de position trop horizontale (toujours inspiré par le travail de bdfe974 ^^).

 

La boîte ne mesure plus (sur le plan) que 71mm de haut, couvercle compris, quelques millimètres pourront varier selon l'enfoncement des billes dans le bois et les triangles ; et selon les contact en Téflon que je parviendrai à trouver/faire.

Et toujours 350mm par 332 de côtés pour laboîte. Visiblement la plupart des haches ont une épaisseur de 18mm, je partirai dans cette idée. Si par chance j'avais de la marge au niveau du poids, je viserai peut-être un couvercle plus "profond" pour pouvoir y loger les oculaires, mais rien n'est moins sûr, ça pèse ces petites bêtes.

 

Je posterai les plans dans la semaine.

 

La prochaine reflexion concernera l'utilisation de tubes de carbone (et de leurs points de fixation sur l'anneau du secondaire ainsi que la création du barillet du secondaire justement, je vais sûrement utiliser les plans de Pierre Strock ^^). Etant donné que je compte faire repolir le primaire chez Mirro-Sphère, je prendrai un secondaire chez eux également, je prendrai celui à 62,5mm de petit axe.

 

Ah et il faut que je commande le PO aussi :be:.

 

Je devrais pouvoir lister la quincaillerie nécessaire très prochainement et la commander avec le bois.

 

J'y vois plus clair, merci pour le coup de pied au c.. :p.

Posté (modifié)

Toc, toc, voici la deuxième version des plans de la boite primaire:

 

Vue de dessus:

 

21341-1391540985.jpg

 

Cela ressemble à présent un peu plus à ce qui se fait ici ou là ^^.

 

 

Et par la tranche:

 

21341-1391541131.jpg

 

EDIT: quel nouille, il faut ajouter environ 5mm à la hauteur de la boîte, j'ai oublié les patins qui vont venir au dessus du miroir, l'effleurer... :o

 

Demain je lance une commande concernant le bois et la quincaillerie. J'ai bien envie de tester des vis à bille (sans ressort) pour les quatre cales, peut-être qu'en passant par mon boulot je parviendrai à en trouver.

 

J'ai trouvé (c'est fou ce qui peut traîner dans nos locaux au taf :D) une plaque de Téflon épaisse de 10mm et environ 200x200mm de côtés. J'ai de quoi faire les patins (et même me louper ^^)

Modifié par Oeil noir
Posté
Toc, toc, voici la deuxième version des plans de la boite primaire:

 

Vue de dessus:

 

21341-1391540985.jpg

 

Cela ressemble à présent un peu plus à ce qui se fait ici ou là ^^.

 

 

Et par la tranche:

 

21341-1391541131.jpg

 

EDIT: quel nouille, il faut ajouter environ 5mm à la hauteur de la boîte, j'ai oublié les patins qui vont venir au dessus du miroir, l'effleurer... :o

 

Demain je lance une commande concernant le bois et la quincaillerie. J'ai bien envie de tester des vis à bille (sans ressort) pour les quatre cales, peut-être qu'en passant par mon boulot je parviendrai à en trouver.

 

J'ai trouvé (c'est fou ce qui peut traîner dans nos locaux au taf :D) une plaque de Téflon épaisse de 10mm et environ 200x200mm de côtés. J'ai de quoi faire les patins (et même me louper ^^)

 

Je récupère des plans rikikis, c'est normal? Cela arrive souvent avec ce forum

Posté

Oui, comme tu le dis, tu as oublié de représenter les pattes anti-basculement sur la vue de profil. Ca va réhausser un peu le couvercle, car outre l'épaisseur des pattes il faut laisser du jeu entre la patte et le dessus du miroir. En gros l'équivalent du jeu que tu as prévu au niveau du barillet pour la collimation.

Tu peux par contre faire reposer le couvercle sur ces pattes.

 

Sinon ça semble dans les normes.

 

Sur le site d'HPC, qui vent en ligne aux particuliers, on ne trouve que des butées d'indexage à bille à ressort. Si tu trouves une astuce pour virer le ressort et faire en sorte ensuite que la bille tourne relativement bien, ça m'intéresse. Dans mon cas, pas pour soutenir le miroir, puisque j'ai mis un câble, mais pour mettre des roulements pas cher, léger et peu encombrant sous le rocker (éventuellement 3 roulements + 1 patin au lieu de 4 patins).

Je cherche une solution basée sur ces butées à billes depuis un moment...

 

Laurent.

Posté

Bonsoir Laurent.

 

En effet je peux et compte ajuster la hauteur afin que le couvercle arrive juste au contact des patins au-dessus du miroir. Et j'ai bien retenu qu'il fallait laisser un jeu au-dessus du miroir ;).

 

Concernant les vis à bille, je vais voir demain sur le catalogue du magasinier à mon taf. Si des butées d'indexages sans ressort existent, je t'en ferai part. Pour ce qui est de les bricoler, je ne m'avancerai pas ^^. Je peux passer commande auprès des fournisseurs pro (avec une remise). Si je trouve mon bonheur (et le tien :be:), je pourrais toujours te décrire ce que j'y ai trouvé et si cela t'intéresse, pourquoi pas commander pour toi.

Posté

 

T'as déjà commandé chez eux en tant que particulier et en petites quantité?

Posté (modifié)

J'avais trouvé ce site dès le départ, mais au moment de valider la commande il fallait noter le nom de l'entreprise dans un champ obligatoire du formulaire, j'ai laissé tomber. J'ai bien pensé leur envoyer un mail mais bon... ^^

 

Concernant ma commande pour la quincaillerie, c'est un flop, impossible de commander des petites quantités au taf, ce sont des conditionnement de 100 unités... et aucun système avec roulement à bille, donc bon... j'avais repéré ce qu'il me fallait en boutique de bricolage ou sur conrad, cela va finir comme ça. Ceci dit, pas mal de récup' est possible au taf, donc ces économies (alu, bois, visserie commune) me confortent dans l'envie d'investir dans du carbone pour les tubes, voire pour l'araignée également.

 

Sinon de mon côté, le bois va partir en découpe, les choses sérieuses commencent. Je vais me pencher sur la fabrication du porte-secondaire, de l'araignée et des points de fixation des tubes sur l'anneau du secondaire. Il me faut également commander le Kineoptic.

 

Des photos viendront un peu plus tard donc.

Je calculerai les haches lorsque tout sera monté pour avoir le poids exact des différents éléments (pour connaître le CdG).

 

J'ai déjà calculé le chemin optique de l'instrument (heureusement :be:) mais je pense prévoir deux ou trois positions différentes pour les haches sur la cage du primaire afin d'ajuster la mise au point au cas où et selon l'évolution de ma gamme d'oculaires pour le futur.

Modifié par Oeil noir
Posté

Ah, je n'avais pas vu ça.

 

Bon, j'ai essayé en marquant "nihil" pour société.

 

J'attends encore un mail de confirmation.

 

A plus,

 

Patte.

Posté

J'ai déjà calculé le chemin optique de l'instrument (heureusement :be:) mais je pense prévoir deux ou trois positions différentes pour les haches sur la cage du primaire afin d'ajuster la mise au point au cas où et selon l'évolution de ma gamme d'oculaires pour le futur.

 

A moins d'une subtilité incomprise dans tes propos, je dis: " Nan! "

 

Différentes positions des haches sur la boîte à miroir, c'est bon pour rétablir l'équilibre du tube sur l'axe de déclinaison. Ca changera rien à la mise au point.

 

Pour la mise au point, c'est de couper les tubes du serrurier plus ou moins longs qui te permettra de centrer la course du PO autour de la plage utile pour ta gamme d'oculaires.

 

Laurent.

Posté

Alors Laurent je dirai... que je ne me cacherai pas derrière un dose de subtilité, j'ai merdouillé dans ma réflexion, et oui en écrivant cela je voyais la distance des optiques se rapprocher, mais non, puisque les tubes seraient en place, j'ai écrit cela en voyant d'un côté le secondaire et de l'autre le primaire sans les tubes, effectivement merci pour la correction (c'est une étourderie de ma part).

 

A force de faire des expériences de pensée pour le montage je finis par oublier des principes importants :be:. Il faut que je mette le cerveau au repos et que je mette enfin les mains dans le cambouis ^^

Posté

A force de faire des expériences de pensée pour le montage je finis par oublier des principes importants :be:. ^^

 

Oui ce genre d'oubli est vite fait, car des principes y'en a un tas, souvent liés et on finit par s'emmêler les pinceaux.

S'il ne faut en retenir qu'un c'est de pouvoir faire la mise au point.

Tu peux faire un télescope peu ou beaucoup obstrué, avec petit ou grand cpl, avec petits tourillons et grosse boîte à miroir ou l'inverse, tu pourras toujours avoir plaisir à observer dedans. MAIS SANS MISE AU POINT...

 

Bon repos cérébral...c'est bientôt l'heure.

 

Laurent.

Posté

Salut à toutes et à tous.

 

J'ai du mal à définir le diamètre des tubes carbone, pourriez-vous me conseiller un diamètre (et une épaisseur)?

 

J'ai lu plusieurs projets de 300, les diamètres des tubes ne sont pas toujours notés et quand ils le sont, ils varient d'un télescope à un autre.

 

Sur le marché j'ai trouvé des sites où les tubes sont parfois épais de 2 ou de 4mm. D'instinct je pencherais plus pour du 2, mais bon... je n'ai pas l'expérience du vécu. Aujourd'hui je viserais du 12mm de diamètre mais c'est une conclusion tout à fait hasardeuse... Reste les caractéristiques même du carbone que je ne maîtrise pas (le pultrudé étant visiblement recommandé).

 

Je donne deux liens où l'on peut acheter du tube carbone pour discuter autours des caractéristiques, ce n'est pas pour faire de la pub, je les retirerai si cela n'est pas conforme à la charte du forum:

 

http://www.e-kite.net/produits.php?cat=CAT4&PHPSESSID=e17e92d8000a09f9d3dec0cc6bc8285c

 

http://www.carbonetube.net/produits.php?cat=TCU&PHPSESSID=d71b2481b72aececfec38abeb2a30c63

 

Voici quelques détails concernant les critères pris en compte pour mon projet, si cela peut aider:

La distance entre le primaire et le secondaire doit être théoriquement de 128,7cm. Je compte utiliser une triangulation avec 6 tubes et un secondaire mesurant 62,5mm de petit axe (pour avoir une idée du poids). Je n'ai pas encore de quoi mesurer le poids de l'anneau secondaire. De plus je compte utiliser des tubes divisés en deux dans la longueur pour qu'ils rentrent facilement dans une valise en soute (protégés dans un tube en pvc).

 

Merci pour vos éclaircissements ;)

Posté (modifié)
Salut à toutes et à tous.

 

J'ai du mal à définir le diamètre des tubes carbone, pourriez-vous me conseiller un diamètre (et une épaisseur)?

 

J'ai pris ça pour le 355 de voyage chez carbonetube.net.

Livraison rapide bien emballé, sans embrouille.

 

pour les tubes principaux:

TUBE CARBONE Diametre exterieur : 18mm - Diametre interne : 16mm

Longueur : 2 metres - Poids metrique : 81g/metre.

Construction : Tube à paroi fine. Fibre unidirectionnelle + tressage 90° + tressage 37° en surface, resine epoxy

réf.0230CTW180160-2

prix total 225,00 euros (à l'époque 2013)

Qté 6

PU 37,50

 

Pour le manchonnage:

 

TUBE CARBONE Diametre exterieur: 16mm - Diametre interne : 14mm

Longueur : 1 metre - Poids metrique : 74 g/metre.

Construction : Fibre unidirectionnelle + tressage interne 45°, resine epoxy.

Réf. 0220CTB160140-1

Qté 1

Prix 10,50 euros

 

Port 20 euros.

 

De mes lectures, il semble que tu puisses descendre jusqu'à 14mm de diamètre pour faire léger si le PO et les oculaires sont légers. Pour bino, + barlow+ nagler 31 ça semble quand même léger.

Je souhaitait faire dans le 16mm. On m’a cependant conseillé du 20mm.

 

Si j’ai finalement opté pour du 18mm, c’est pour de toutes autres considérations pratiques :

-les tubes principaux font 18mm de diamètre extérieur pour 16mm intérieur,

-il existe dans la même gamme de tubes, du 16 extérieur qui s’ajuste facilement pour réaliser les manchons,

-j’ai trouvé du rond PVC de 15,5mm de diamètre qui convient bien pour faire les chapes des tubes quand on n’a pas de tour sous la main (et oui mes chapes ne sont pas en alu !),

- j’ai aussi trouvé des raccords PVC mâles filetés pour tuyau d’eau et de diamètre 18 intérieur, qui s’emboîtent à la perfection sur les tubes carbone et sans retouche,

- j’ai aussi trouvé des raccords femelles en PVC eux aussi pour tuyau d’eau et qui ont le même filetage que les raccords mâles. Leur diamètre intérieur est un peu trop petit pour les tubes carbones mais se travaille facilement pour être agrandit à la main à l’aide d’un foret.

 

Par ailleurs, lors de l'essai pour vérifier la mise au point avec des lattes de bois en résineux, qui ne brillent pas par leur rigidité, j'ai remarqué que le serrurier 6 lattes fonctionnait déjà parfaitement. J'en fût fort étonné.

Mais certains font des dobsons avec des lattes de bois et en semblent parfaitement satisfaits. Pierre Strock relate dans un des ses post qu'il a déjà vu un strock 250 avec un serrurier en tube PVC et qui fonctionnait très bien. J'ai raccordé les tubes carbone en copiant sur Serge Vieillard, avec des pièces plastiques. J'ai osé faire des chapes en PVC bien molles en comparaison du carbone et ça marche parfaitement.

 

Ma conclusion est que c'est la rigidité en longueur de chaque tube (ou latte) qui importe pour faire un bon serrurier. De mon expérience il semble qu'il vaut mieux soigner les liaisons au niveau des chapes et des équerres du serrurier, en y supprimant tous les jeux, plutôt que de passer 3 plombes à choisir un tube carbone d'1 mm de plus ou de moins.

 

Mais bon comme tout le monde, pour un premier dobson, j'ai posé la question, y ait beaucoup réfléchi et reçu milles réponses (merci à tous) mais toutes différentes (magie des forums) que je résumerais par: 30mm c'est mieux que 14mm mais c'est plus lourd et plus cher :-)

 

Laurent.

Modifié par spica2000
Posté
Ma conclusion est que c'est la rigidité en longueur de chaque tube (ou latte) qui importe pour faire un bon serrurier. De mon expérience il semble qu'il vaut mieux soigner les liaisons au niveau des chapes et des équerres du serrurier, en y supprimant tous les jeux, plutôt que de passer 3 plombes à choisir un tube carbone d'1 mm de plus ou de moins.

Laurent.

 

Exactement, c'est au niveau du serrage bas et haut que tout va se jouer. Pour info j'utilise des tubes carbones de 8mm, le tout avec un moonlite et une tête bino à demeure et ça fonctionne très bien, grâce à une cage secondaire très légère et rabaissée de 13cm pour l'usage bino. Du coup la contrainte sur les tubes est plus forte et le tout est bien rigide. Au niveau vibrations, c'est très acceptable, évidemment du 12 ou 14mm serait parfait mais le compromis est très bon, j'en suis très satisfait.

 

Brice

Posté

Merci pour ces réponses :).

 

 

Spica2000:

De mon expérience il semble qu'il vaut mieux soigner les liaisons au niveau des chapes et des équerres du serrurier, en y supprimant tous les jeux, plutôt que de passer 3 plombes à choisir un tube carbone d'1 mm de plus ou de moins.

 

Mais bon comme tout le monde, pour un premier dobson, j'ai posé la question, y ait beaucoup réfléchi et reçu milles réponses (merci à tous) mais toutes différentes (magie des forums) que je résumerais par: 30mm c'est mieux que 14mm mais c'est plus lourd et plus cher :-)

 

Il est certain qu'il va me falloir me jeter à l'eau tôt ou tard ^^. Ensuite il est vrai que chacun y va de sa propre expérience et de ses propres goûts, j'essaie cependant de ne pas trop surdimensionner l'ensemble tout en sachant que je n'ai pas (pas encore :D) le niveau pour viser de l'utra-compact et ultra-léger. J'ai hâte d'attaquer les découpes et les premiers montages, j'ai réuni pas mal d'éléments, cela devrait bientôt se lancer.

 

Concernant les raccords et autres manchons, je dispose d'un stock d'accessoires pour arrosage automatisé au taf, hors sol notamment, et dans lesquels j'ai des racords de 16 et 18mm qui sont un peu plus discrets que ceux que l'on trouve pour les tuyaux de jardins, j'y jetterai un oeil. N'ayant pas de tour non plus, l'idée des chappes en PVC est une piste.

 

Merci d'avoir pris du temps pour moi (et pour ceux qui lisent ce genre de sujet avec intérêt) ;)

Posté

Déjà dit dans un post précédant, du 14 mm ira très bien. Si tu veux faire de l'ultra hyper rigide, du 18 ou du 20.

 

Comme dit par ailleurs, il faut absolument bien soigner les attaches des tubes. Eliminer toute possiblité de jeu.

 

Pierre

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir à toutes et à tous. Après quelques jours de silence, dédiés entre autre au bricolage du 300, je reviens avec quelques petites nouvelles.

 

L'anneau du secondaire, les deux anneaux pour la base et les parties pour la boîte du primaire sont découpés. Il me reste à coller/poncer (les angles notamment) le tout.

 

J'ai également préparé les parties alu' pour les quatre cales du miroir et leurs petits patins de Téflon, de même pour les triangles. Les patins de contact ont été découpés puis formés à la dremel. Ils sont bombés pour amoindrir la surface de contact (2,5 mm d'épaisseur au centre).

 

J'attends de recevoir les roulements pour découper un logement dans les cales. Il me manque également la colle à bois, j'ai oublié de la prendre...

 

Une photo des dernières découpes:

21341-1392748982.jpg

 

Une photo des cales et des triangles de collim:

21341-1392748847.jpg

 

J'ai pesé l'ensemble de la boite du primaire avec les deux tubes alu' pour la collim', je suis à 1,650kg (mais sans quelques éléments de visserie), je dois encore me trouver une balance fiable pour peser le miroir, j'espère qu'il n'excèdera pas 6kg :be: (305mm par 38 de haut...)

J'ai également reçu mes tubes carbone!!!

 

Prochaine étape:collage/ponçage de divers éléments et commande du PO.

 

A plus! :)

Posté

Ah ben voilà! Je me disais, ça y est, il a laché l'affaire... :p

 

Vues de loin, ces photos sont vraiment encourageantes!!!

 

Avec deux anneaux pour la base, tu ne suis donc pas les plans d'un Strock ... plus grand?!:?: J'ai du raté un épisode ! :D

 

Bon courage et des photos !!!

 

A++

Posté
J'ai pesé l'ensemble de la boite du primaire avec les deux tubes alu' pour la collim', je suis à 1,650kg (mais sans quelques éléments de visserie), je dois encore me trouver une balance fiable pour peser le miroir, j'espère qu'il n'excèdera pas 6kg :be: (305mm par 38 de haut...)

 

Le gso, 305mm, 38mm d'épaisseur pèse entre 6 et 7 kilos, je me souviens plus exactement, mais oui c'est lourd !

 

Travail très propre, ça avance bien, hâte de voir le résultat.

 

Brice

Posté

Salut!

 

Chtit Bilou:

Ah ben voilà! Je me disais, ça y est, il a laché l'affaire...

 

Ah non ^^, si j'avais eu le moindre doute quant à ma volonté de finaliser un tel projet, je n'aurais pas lancé de sujet ici pour passer pour une saucisse ensuite :p. Je savais que je partais de loin et que je me ferais certainement reprendre en cours de route (ce qui a pu avoir lieu déjà) mais je devais et dois encore en passer par là pour parfaire mes compétences.

 

Avec deux anneaux pour la base, tu ne suis donc pas les plans d'un Strock ... plus grand?! J'ai du raté un épisode !

 

Dès le départ j'ai écarté la version strock pour ce projet. Mon miroir étant lourd, je ne serais pas rentré dans les contraintes de poids pour un "bagage à main strock".

Du coup la valise en cabine concerne le primaire et le reste: en soute dans une valise bien rembourrée. Ainsi je suis parti sur une base en anneaux pour un gain de place dans la valise, je pourrai superposer la base et l'anneau du secondaire et y loger des vêtement pour caler le tout et surtout, j'aime bien l'aspect visuel. Concernant les optiques (oculaires), j'ai cru un temps pouvoir les joindre à la boite du primaire mais je serai trop juste au niveau du poids. Ils finiront dans le manteau ou le sac à main de madame. Pour le miroir secondaire, il finira peut-être dans la valise si je ne fais pas un système démontable (ce dont je doute).

 

bfde974

Travail très propre, ça avance bien, hâte de voir le résultat.

 

Merci et moi aussi j'ai hâte :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.