Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Une petite dédicace pour Chtit Bilou (et aussi pour tout ceux que cela intéressera ;) ): Des images, des images!!! Voici quelques petites étapes concernant la boite du primaire et son contenu.

Insertion d'une bille acier pour triangle de collim' (les deux autres viendront se loger dans les barre en alu':

21341-1392923779.jpg

La même bille dans le logement du triangle:

21341-1392923926.jpg

Il restera 3mm hors logements.

Séquence action! Découpe des tubes alu' pour la collim':

21341-1392924000.jpg

Les deux tubes alu' pour la collim, présentés dans leurs logements, avec les tiges qui serviront d'axe (non installées et issues d'un rayon pour roue de VTT). Les extrémités des barres ont été adoucies et ont un jeu de 2mm sur la longueur pour permettre un mouvement libre ; il reste encore finaliser l'ensemble du système:

21341-1392924068.jpg

Collage des côtés de la boite du primaire:

21341-1392924167.jpg

Collage avec le fond de la boite (non, non le couvercle n'est pas collé ^^. Vous pouvez admirer les serre-joints verticaux :D, méthode moldave). Dans les sacs, des chutes de bois et d'alu', de la visserie et des pièces diverses pour faire du poids). Les serre-joints (les vrais ^^) maintiennent le bon équerrage de l'ensemble:

21341-1392924319.jpg

Voili, voilou. A bientôt et bon ciel!

PS: pour le moment j'ai sacrifié la douzaine de nuits claires du mois de février contre du repops pour cause de bricolage (domicile et télescope) et une activité sociale démesurée: des gens à voir chaque week-end, grrr, :p. Le ciel me manque, mais c'est pour la bonne cause dira-t-on.

Modifié par Oeil noir
  • Réponses 250
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté
21341-1392924068.jpg

Hello!

Sur l'image citée, est-ce que les quatres cercles tracés au crayon gris sont bien centrés sur la planche?

Je te demande ça car sur un plan de barillet (sur le site FuturaScience) ces cercles ne sont pas centrés ... :?:

Posté

Salut :),

Oui je centre le miroir (en fait il n'y a qu'un cercle de centré, tu parles de quatre cercles? Les quatre traits mènent au centre de la planche lorsqu'ils se croisent, oui ^^)

Ensuite, les billes en acier, supportant les triangles seront disposées à 120 degrés. La disposition des haches fixées à cette boite dépendra du calcul du Centre de Gravité (calcul et tâtonnements j'imagine ;)).

J'ai peut-être mal compris la question...

Posté

C'est le meilleur moment la construction, avec parfois des doutes et des calculs à n'en plus finir :D

En tout cas c'est propre, vivement la suite.

Tu as pris quel diamètre de tube carbone :?:

Bon bricolage.

Posté

Bonjour Manu41, en effet, c'est plaisant de passer à l'assemblage et de voir les plans devenir réalité, avec quelques ajustements, toujours... ^^

Les tubes font 14mm de diamètre extérieur, 12 intérieur.

;)

Posté (modifié)

Salut à toutes et à tous!

Après avoir passé quelques jours à Londres, me voici de retour, j'ai pu avancer un peu aujourd'hui. Il me manque les inserts filetés pour finir complètement la boite du primaire, ces derniers n'ont pas été livrés avec la dernière commande de quincaillerie, ils auront une semaine de retard normalement.

Manu41:

Je ne sais pas si j'aurai fini avant toi, je ne fais pas la course :p. Où en es-tu?

Voici de nouvelles images:

Les barres alu' ont été percées à la mèche de 4 et fraisée à la mèche de 6 pour y loger et coller les billes en acier. Les tiges leur permettant d'osciller également (il me restera à poncer le surplus de colle époxy, enfin les taches sur le bois):

21341-1393622792.jpg

Collage des pastilles en Téflon, faites à la dremel, concernant celles des triangles, ce n'est pas très rond, mais j'ai bombé chaque "pastille" afin d'avoir un contact minimum avec le dessous du miroir:

21341-1393623039.jpg

Ponçage des cales en bois qui doivent assurer le logement du primaire. Celle de droite n'est pas encore poncée, on peut voir la différence:

21341-1393623275.jpg

21341-1393623410.jpg

Quelques étapes concernant le travail des cales en bois afin d'y loger le roulement à billes. L'axe du roulement se situe juste sous le centre de la tranche du miroir (environ 2mm plus bas):

21341-1393623491.jpg

Après avoir percé des trous à la mèche de 2mm et de 6mm, j'affine l'intérieur de la cage à la dremel:

21341-1393623647.jpg

Voici le roulement à bille et son boulon, en nylon pour un gain de poids (je chasse le gramme ^^). J'ai finalement des cales pesant 27 grammes chacune en comptant le sommet en alu' à installer (j'ai retiré les rondelles au final):

21341-1393623805.jpg

Perçage de l'axe pour le boulon, à la mèche de 5 pour une visse M6, cela permet de visser la vis (et oui, original :p) dans le trou en plus de l'écrou, je n'ai ainsi aucun jeu (quelques petits éclats intérieurs empêchent d'avoir un bel aspect final pour les logements des roulements):

21341-1393623972.jpg

Sytème complet. (Je peux scier les 3-4mm de vis dépassant. De face à droite, quelques cicatrices sur le bois :D):

21341-1393624180.jpg

Ici deux cales mises face à face pour montrer le peu de jeu laissé, volontairement. Les roulements dépassent d'1mm environ du bois:

21341-1393624387.jpg

Présentation de l'ensemble, non collé:

21341-1393624494.jpg

Voilà pour ce soir. Comme dit en intro, deux inserts filetés manquent pour les vis de collim'. J'attends l'arrivée du paquet.

J'ai reçu ce qui me servira de cage pour les tubes en carbone. C'est léger mais un peu volumineux comparé à ce qui se fait sur le forum ici ou là, mais je n'avais pas de quoi fabriquer moi-même des pièces plus compactes.

Il me reste à poncer les angles de la boite du primaire.

Je traîne concernant la commande du kineopotic car il me faut l'aide de ma moitié pour écrire correctement en anglais :D.

J'ai passé une commande pour le secondaire chez M-S, je n'ai pas de retour depuis 15 jours presque, je m'y suis peut-être mal pris...

Je retravaillerai probablement le logement des roulements. Cela accroche un peu le mouvement de rotation. Mais il était tard ^^.

Modifié par Oeil noir
Posté

Très prometteur le soin que tu portes à cette réalisation. Toutes mes félicitations pour le travail accompli et mes chaleureux encouragements pour la suite.

Laurent.

Posté

Bonsoir ici!

Manu41:

Rassure-toi, moi non plus

;)

Spica2000:

Très prometteur le soin que tu portes à cette réalisation. Toutes mes félicitations pour le travail accompli et mes chaleureux encouragements pour la suite.

Laurent.

Merci pour ce message Laurent , cela confirme que je suis sur la bonne voie et m'encourage. :)

bfde974:

Très bien les cales, du costaud comme il faut pour supporter le poids du primaire 300mm.

ça avance vraiment bien !

Merci à toi :)

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai repris le bricolage aujourd'hui. Cela concerne de petites choses en attendant l'arrivée prochaine du secondaire et du PO Kineoptic, ce qui me permettra d'avancer sur l'anneau du secondaire et l'araignée.

Anneau secondaire:

Pour commencer: présentation des cages où vont se loger les tubes en carbone sur l'anneau du secondaire.

C'est du plastique, pour alléger encore ces pièces j'ai remplacé les vis en inox des articulations par des vis en nylon M5. La base sera vissée avec des vis inox M5 à tête fraisée dans des inserts filetés:

21341-1394975743.jpg

Préparation du support, axe de fixation, perçage et insertion des filetages:

21341-1394975997.jpg

21341-1394976081.jpg

Fraisage des trous dans les platines des cages:

21341-1394976166.jpg

Vu d'ensemble des cages plastiques:

Elles sont un peu volumineuses je le concède, mais comme dit dans un poste précédent, je n'ai pas le matériel pour fabriquer quelque chose de compact et léger. J'ai opté pour du pratique et fonctionnel. L'articulation me permettra de régler l'angle nécessaire à l'insertion des tubes et de les ajuster au phénomène d'arcs boutant qui doit avoir lieu au niveau de la boite du primaire.

21341-1394976355.jpg

21341-1394976392.jpg

Boite du primaire:

Présentation du primaire dans sa boite. Traçage de l'emplacement des cales avant collage:

21341-1394976465.jpg

Découpe et présentation des axes de collim'. Deux morceaux d'alu' surélevés d'1 cm par des cales en bois. Elles accueilleront chacune une vis M5 ou M6 qui se visseront dans un insert fileté logé dans les barres du dessous. En bout de tube il y aura donc une course verticale de 10mm pour un mouvement de 5mm au niveau des axes des triangles. Donc j'aurai un jeu de +5mm et -3mm pour la collim' par rapport à la position de base du miroir.

21341-1394976621.jpg

Pré-perçage à petit diamètre pour être plus précis.

21341-1394976782.jpg

Pré-perçage des tubes alu', avant insertion et collage d'un filetage. Tubes relevés avec des cales afin que le mandrin puisse être tenu à 90° (le bord de la boite gênant l'affaire).

21341-1394976882.jpg

Les cales servant à contenir le primaire sont préparées pour recevoir un écrou à frapper afin de fixer la petite platine en alu' au sommet. Outre le perçage, on peut noter un petit ponçage pour compenser la sur-épaisseur de l'écrou:

21341-1394977024.jpg

Les écrous sont ensuite frappés tandis qu'une couche de colle époxy a été appliquée sur le bois:

21341-1394977180.jpg

J'en ai profité pour agrandir le logement des roulements à billes en nylon car ces derniers coinçaient légèrement.

Des cages plastiques viendront sur un côté de la boite du primaire et sur les haches afin d'y loger les tubes en carbone. Ces dernières sont plus petites que celles fixées sur l'anneau du secondaire et sans articulation. Les vis en inox ont également été remplacées par du nylon. Je gagne ainsi en poids et en volume et il me suffira de les fixer avec un léger angle en biais pour assurer le phénomène d'arc boutant.

Pour des questions esthétiques et de micro-grammes, je peux raccourcir les vis en nylon qui dépassent.

Quant aux inserts filetés, j'aurais pu m'y prendre autrement (les visser de l'intérieur afin qu'ils soient cachés par les bases plastiques et que le côté apparant soit intact) mais je les est installés de sorte d'une mince couche de bois offre une résistance au serrage. Je ne sais pas si je suis clair sur ce point.

Voilà pour les dernières news.

Ah, si, j'ai enfin pu peser le primaire: 6,5kg :cry:

La boite du primaire pèse "à vide": 1,730kg

Je suis donc au total et sans la peinture et le vernis à 8,230kg.

Je m'étais fixé l'objectif de 8kg en tablant sur un miroir à 6kg. Je dépasse légèrement. A ces 8,230kg il faudra ajouté le poids d'un sac dans lequel tout sera enfermé.

J'espère que cela passera en cabine, le volume étant inférieur aux normes (35x34x7,5). Je ne vois pas trop comment alléger cette boite ^^.

Modifié par Oeil noir
Posté

Je me méfie de ces articulations en plastique. Il n'y a pas de jeu? Si tu tires dessus, cela ne bouge pas ? D'autre part, comment vas tu faire le montage/démontage ? en emboitant à chaque fois chacun des tubes carbones dans son logement ? j'ai peur que cela soit long et un peu embêtant...D'autant plus que si tu les fixes en premier en bas, comme c'est de biais, cela ne va pas rentrer...

Posté (modifié)

Je me suis posé ces questions aussi.

Lorsque les vis en nylon sont bien serrées, il n'y a aucun jeu. L'intérieur des articulations est cranté.

Effectivement ce type d'emboitement n'est peut-être pas le plus pratique et un peu long comparé à ce qui a été ouvragé dans d'autres projets, mais je ne me sentais pas de bricoler cette partie du télescope. Quand je vois les pièces en alu' tournées à la main ^^, je n'ai pas ce qu'il faut.

Dans mon esprit, ce système doit faire l'affaire tant que je n'aurai pas trouvé un système plus performant.

Concernant l'emboitement, je pense renforcer le bout de chaque tube carbone par un morceau inséré, de diamètre inférieur et rempli d'époxy.

Pour le déboitement, lorsque la vis est desserrée, il y a un "entre-toise" (si je peux appeler ça comme ça) libre qui permet au tube de sortir "facilement" et j'imagine qu'en jouant avec les articulations sur l'anneau, je pourrai alléger la tension des arcs boutant.

J'avoue que c'est le paramètre hasardeux du processus (Serge et Pierre S. vont me tomber dessus :D).

Modifié par Oeil noir
Posté
Ah, si, j'ai enfin pu peser le primaire: 6,5kg :cry:

Told you !! ;)

Moi aussi j'avais déchanté une fois reçu le primaire, mais bon faudra s'adapter !

Posté (modifié)
Je me suis posé ces questions aussi.

Lorsque les vis en nylon sont bien serrées, il n'y a aucun jeu. L'intérieur des articulations est cranté.

Attention si tu utilises des vis nylon faut prendre du plus gros que celles en inox pour assurer la fiabilité du serrage...

Effectivement ce type d'emboitement n'est peut-être pas le plus pratique et un peu long comparé à ce qui a été ouvragé dans d'autres projets, mais je ne me sentais pas de bricoler cette partie du télescope. Quand je vois les pièces en alu' tournées à la main ^^, je n'ai pas ce qu'il faut.

Il n'est pas nécessaire d'avoir des pièces alu tournées pour faire un télescope chiadé...

Concernant l'emboitement, je pense renforcer le bout de chaque tube carbone par un morceau inséré, de diamètre inférieur et rempli d'époxy.

Pour éviter toute contrainte sur le tube, insérer le tube dans un bloc de bois très dur dans lequel tu auras pratiquer un trait de scie à la scie en cloche. Coller à l'epoxy (+ mircoballon le cas échéant pour augmenter la rigidité). Après tu pourras fixer à ce bloc de la grosse cornière alu ainsi tu auras une fixation rigide et plus fiable que le serrage type bloc de bois extérieur à la caisse.

Pour le déboitement, lorsque la vis est desserrée, il y a un "entre-toise" (si je peux appeler ça comme ça) libre qui permet au tube de sortir "facilement" et j'imagine qu'en jouant avec les articulations sur l'anneau, je pourrai alléger la tension des arcs boutant.

Çamarche mais est_ce que cela tiendra dans le temps?

J'avoue que c'est le paramètre hasardeux du processus (Serge et Pierre S. vont me tomber dessus :D).

Si t'as pas fait de plans c'est sûr qu'ils vont te tomber dessus :be:

Enfin 8 kg et des broutilles pour une caisse du primaire d'un T300, c'est tout à fait normal. Difficile de faire moins. J'ai la même chose ;)

Modifié par maire
Posté

j'trouve que c'est vachte bô, vraiment.

Après, bien sûr, ya des détails, dont en effet ce truc improbable de fixation des tubes en partie haute. L'aspect est joli et propre, mais....

Pi ya vraiment mélange des genres : d'un coté vis nylon dont tu vas couper l'excédent, de l'autre , d'ENORMES inserts filetés et une douzaine siouplait ! Pourquoi ? mais pourquoi donc ????? quand 12 vis auraient suffi directement vissées dans le bois (voire un simple collage !!!).... Bon, le bazard en plastique, si t'aimes, alors bingo. Mais Pierre à raison, c'est pô l'bon sens, et ça va contraindre avé un 6 tubes, où yapas d'équerrage à 90°..... Faut bien voir que c'est ICI que beaucoup de choses se jouent....

pour rigidifier les tubes carbone à l'extrémité, j'ai mis un bouchon de coton, tout juste imbibé de résine.

Posté

Je vais répondre à Serge et Pierre en premier:

Pour le sens des articulations: Je voulais les mettre dans l'autre sens oui, mais le vissage devenait ric-rac en largeur: il y a la solution de raccourcir la platine plastique et de percer au ras du manchon.

Je pensais qu'avec la souplesse du carbone, le fait qu'il soient dans l'autre sens ne gênerait pas trop. J'ai pu (dû) me tromper.

Pour le coup des inserts filetés: Je ne voulais rien dépassant de l'autre côté et je n'avais pas trop confiance dans des vis nylon à tête fraisée (peur qu'au serrage la tête se déforme). Du coup il me restait des vis avec tête à 6 pans (clef alen ou plate) qui dépassait du bois, ou les inserts. Pour le collage je n'avais pas confiance.

En écrivant je viens de réaliser que je pouvais rentrer la tête à 6 pans dans le bois, pour 5mm de pronfondeur... Hmm :refl:. :bang:

Ce n'est pas irréversible jeu peux virer les inserts et faire ainsi.

Je ne suis pas bloqué sur le fait de vouloir à tout prix ces fixations plastiques. Sur le coup j'ai trouvé ça "vachte" pratique. Si je trouve/réalise quelque chose de mieux cela sera fait. (les tubes ne sont pas coupés et j'aurais gardé de la marge au cas où cela ne fonctionnerait pas au niveau emboitement).

Serge:

j'trouve que c'est vachte bô, vraiment.

Venant de toi, je m'incline et te dis merci.

Je prends bien évidemment en compte toutes les critiques qui restent constructives ;).

Donc je prends vos avis en compte (Maire aussi, même si je ne t'avais pas cité ^^) et vais retravailler cela.

Posté (modifié)

Sur un 6 tubes, les angles des tubes ne sont pas triviaux... tel que tu les a mis, cela ne marchera pas. L'axe de l'articulation est un peu de biais. Cela peut se calculer, c'est d'ailleurs intéressant à faire (trigo en 3D, ou bien angle de deux vecteurs dans l'espace...).

Sinon, le mieux serait que tu fixes les articulations deux à deux sur des plaques intérmediaires, avec une seul vis, de manière à ce que l'articulation puisse pivoter. Quand tu fera le montage, l'articulation se positionnera naturellement, et ensuite, tu pourra fixer la seconde vis.

De plus, tu aurais ainsi les tubes reliés deux à deux en compas, qui seraient toujours fixés dans l'articulation. Ce serait la plaque que tu devrais ensuite fixer, démontable, sur l'anneau.

(en espérant être clair...)

Pour cette histoire de vis et d'écrous à frapper, il suffit d'avoir des vis à bois, tête fraisée, toutes simples. Un coup de fraise dans la plaque alu, et comme cela, rien ne dépasse...

Modifié par PierreDesvaux
Posté

comme Pierre, assemblé 2 à 2 en compas.

Mais voir l'incidence au niveau de la fixation basse.

Pour un engin comme celui-ci, une solution "en fagot" est envisageable. Moi j'aime. Fô faire ça bien pour que ce ne soit pas la galère ; dit autrement, fô que ça se tienne tout seul au montage. Avantage : yapu que 6 vis d'asemblage pour tout le tas de tube.

pour les vis, juste des vis à bois bien choisies et dimensionnées, tu vises, et au besoin, tu affleures tout ce qui dépasse de l'autre coté. C'est nickel propre et je t'assure excellent ! (si le diamètre est bien choisi bien sûr)

Posté

Bonjour :),

Une bonne journée de réflexion suite à vos remarques et conseils. Je vais m'orienter, je pense (ou quelque chose de proche en tout cas), sur un système de boule au bout des tubes carbone (elles mêmes collées sur une pièce conique en alu', le tout venant s'insérer dans un équerrage en alu'). J'ai vu que certains y logeaient une morceau de bois également, à voir.

Le système de serrage avec des attaches rapides de roues de vélo est-il aussi pratique et fiable qu'il en a l'air?

Sinon, j'ai reçu ce matin mon miroir plan. J'ai récupéré une plaquette de circuit imprimé pour fabriquer le support.

Et merci pour le temps consacré à mon cas ;).

Posté

Les attaches rapides, c'est sympa, mais c'est en fait plutôt lourd. En haut, sur un instrument léger où chaque gramme compte, il vaut mieux un simple bouton que l'on visse.

Pour fixer la boule au bout des tubes carbones, si tu n'as rien pour usiner l'alu (et cela coute assez cher de faire usiner les pièces) tu peux le faire avec des embouts en bois. Cela marche aussi bien et c'est plus facile à travailler avec des outils habituels.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.