Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Du bel ouvrage. Félicitation. Il va te donner beaucoup de plaisir et de fierté, j'en suis sûr.

Où as-tu trouvé ces très belles rotules pour le serrurier?

• Réponses 250
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Très beau travail Oeil noir! Bravo!

Tu dis que ton objectif est de le faire marcher pour le nouvel an, mais essayes de le tester d'ici là, en particulier pour vérifier la bonne position du secondaire et l'orthogonalité du PO.

Il m'a fallu un peu de temps pour ajuster le tout parfaitement pour le miens.

Prévois-tu la mise ne place de bâches noires?

Bon ciel!

Posté

bonsoir œil noir :), content de voir que tu arrive aux termes

de ton projet, bel ouvrage :), tu vas bientôt rependre du service

avec de belle observation, il y a un petit plaisir en plus quand tu le fait

avec ta réalisation ;)

Posté (modifié)

Merci Spica2000 :-).

Concernant les rotules,j'ai rencontré un fabricant français lors des Nat2014 qui fait, entre autre, des pièces sur mesure. Je t'envoie un mp pour ne pas faire de publicité ^^.

J'ai apprécié son travail du coup j'ai demandé une autre étude de projet pour un passe filtres sur mesure également.

CDLC: dès que je peux, je le testerai en effet, j'imagine que tout ne pourra pas fonctionner du premier coup. Autant être à proximité de mes outils :D.

Oui je compte le fermer avec un tissus, une toile ou ce que je trouverai d'adéquat. Ça risque d'être juste pour le jour de l'an par contre.

Merci Chti Bilou !!!

Salut loye, cela faisait un moment que nous ne nous étions croisés :). Je pense que j'aurai effectivement un sentiment de satisfaction avec cet instrument. J'ai franchi un cap psychologique avec la rotation des axes, je suis plus que jamais motivé là !

Vu la météo de la dernière quinzaine je ne pouvais qu'avancer dessus :D.

Merci à tous pour votre passage ;).

Modifié par Oeil noir
Posté

Bonjour Oeil noir,

Super boulot... Bravo !

Tu a écris :

"Une couche de "plexiglas" sera prise en sandwich entre les deux anneaux. Elle sera fixée sur celui du bas, face rugueuse vers le haut. L'anneau mobile viendra en contact avec des patins PTFE"

C'est pour remplacer le formica (ébony Star) ?

Cordialement.

JL.

Posté

Bonjour juanlucas78, merci pour ton compliment :).

Le plexiglas avait un but provisoire en attendant de commander l'ebony star, mais il restera peut-être plus longtemps que prévu car j'ai été surpris positivement par le mouvement. A voir sur le terrain!

Posté
Bonjour juanlucas78, merci pour ton compliment :).

Le plexiglas avait un but provisoire en attendant de commander l'ebony star, mais il restera peut-être plus longtemps que prévu car j'ai été surpris positivement par le mouvement. A voir sur le terrain!

OK merci pour ta réponse.

Je vais regardé ça pour le mien !

Cordialement.

JL.

Posté

Bonjour oeil noir, félicitations pour ce beau

travail !! le résultat est vraiment superbe. Je ne peu que te souhaiter un bon ciel pour la première lumière de fin d'année.

Merci pour le partage de ta fabrication, c'est une vraie mine d'or pour les bricolleurs !!

pour info, les patins PTFE c'est quoi? un plastique rigide ou un truc bien spécifique?

Posté

Ben vachte pas mal du tout !

Ya d'la classe, et de la bonne idée.

Par contre, tes 4 pieds support de patins, ben j'reverrais la copie... Car c'est un point faible qui se fera sentir. Il faut éviter ces sortes de colonnettes, et avoir un truc dont la base assure une sacrée rigidité à ces patins, c'est essentiel. C'est simple : yaka :

- utiliser une epaisseur plus forte, la largeur de la base sera augmebtée,

- faire plutot des triangles, ou du moins des trapèzes, la longueur de la base sera augmentée.

- mais surtout pas un truc qui évoque un bulding à fort élancement plutôt qu'une base de télescope.

On note des p'tits trucs perfectibles, comme :

- ces équerres à roulettes qui auraient tellement été plus classoues avé des bossages découpés directement dans l'anneau inférieur.

- un support secondaire plus compact en hauteur, avé une platine PO elle aussi compacifié, du fait de la compacité dudit support.

Mais broutilles, tout cela est fort bô et bon !

Posté

De rien juanlucas78 ;).

titildx:

pour info, les patins PTFE c'est quoi? un plastique rigide ou un truc bien spécifique?

C'est un plastique "semi-rigide", au toucher on peut sentir qu'il s'enfoncerait au contact de quelque chose d'anguleux et lourd. Je les ai trouvés dans un magasin de bricolage bien connu. Il y avait le choix entre du "plastique", qui était bien glissant mais trop dur, cela glissait trop, et ce PTFE que l'on trouve aussi sous forme de feuille autocollante à découper (cher mais intéressant). Pour la petite histoire j'ai ouvert des paquets et fait des test sur différents revêtements ^^. Ce qui m'a valu une remontrance d'un vendeur qui n'a pas saisi le sens de ma démarche :be:.

Quoi qu'il en soit il ne s'agit pas d'un produit spécifique, il suffit d'aller au rayon "patins pour meubles". Tu as deux couleurs pour le PTFE avec ou sans pointes, bleu-gris comme les miens ou un marron-orange assez laid à mon goût :p. Et de nombreuses tailles différentes (en rectangles, ronds et triangles).

Bonjour Serge!

Te voir intervenir prépare à recevoir une bonne dose d'avis constructifs, voyons voir ce qui m'attend ;).

Alors, pour les 4 pieds support, je me suis posé la question et j'ai fini par faire confiance à la colle ainsi qu'aux visses. Ne voulant au départ pas visuellement "encombrer" l'anneau j'ai choisi de respecter la largeur des haches. Puis en cherchant à contraindre lesdites haches afin qu'elles ne virent pas latéralement, j'en ai profité pour renforcer les deux pattes arrières car cela me paraissait "light".

Je ne rejette donc pas ton avertissement qui s'entend très bien.

Concernant les équerres à roulettes, et bien après avoir découpé mes anneaux j'ai vite réalisé mon erreur de ne pas avoir laisser un déport de bois… :confuses: mais comme je n'avais plus de planches, j'ai fait avec les moyens du bord. Si je parviens à me procurer une nouvelle planche, je pourrais concevoir un nouvel anneau mobile avec ledit déport, les roulements seraient alors dirigés vers le bas pour se loger au contact de l'anneau de la base proprement dite. Ce n'est pas un pièces très compliquée à reproduire et ne réclame aucune modification des autres parties de l'instrument. Donc: dès que je pourrai :D.

Concernant enfin la platine support du PO. Sa hauteur est induite par l'araignée de mon secondaire, en effet, le choix de l'avoir fait démontable me prend presque 2 cm supplémentaires, du coup l'alignement axe du PO/ axe du secondaire, descend effectivement un peu "trop". Pour retirer de la hauteur j'aurais pu travailler sur une araignée "conique" à trois branches (le terme adéquat m'échappe à l'instant où j'écris) mais pour des raisons évoquées plus tôt dans ce fil, de travail de l'alu, j'ai opté pour ce qui est existant. J'aurais pu tout autant rehausser les 4 cales où s'insèrent les branches de mon araignées.

Merci pour ton passage, tes avis tranchés et utiles et mine de rien… pour tes compliments!!!

Posté

Ahhh ces patins glisse meuble, d'une grande efficacités,

je l'ai découvert dernièrement sur la réalisation de mon petit 200

et je me demandais ce qu'ils pouvaient donné question fluidité

en suivis avec un poids plus important comme un 300 justement ;).

Posté

Chouette réalisation.

Pour la hauteur des supports de tourillons, Serge ne reverrait pas la copie pour une question de solidité, mais certainement plus pour éviter des flexions qui vont te parasiter pointage et suivi. Pas trop gênant à 50 ou 100x, mais qui deviennent vite pénibles à plus fort grossissement.

Si tu peux trouver du vrai teflon, c'est beaucoup plus dur que les patins glissdome et donne un bien meilleur feeling aussi. Ca ne coute pas bien cher.

C'est plus l'Ebony star qui est plus cher et moins facile à trouver, mais c'est aussi un gros plus dans l'agrément des mouvements.

Posté

Je prenais ces remarques au sérieux Den ;), merci pour la précision.

Concernant le téflon et l'ebony star je ne doute pas que cela soit mieux, mais pour finir l'année je vais faire avec ce que j'ai. :)

Posté

Hop, je viens d'ajouter des renforts aux pattes de l'anneau supportant les haches :be:.

J'ai vérifié une fois sec, il restait effectivement une "souplesse" non négligeable, donc en bout de tube cela se serait senti, merci à vous Serge et Den.

Posté

Pourquoi tous ces patins sous le rocker ? il suffit d'en mettre 4, à l'aplomb des pièces qui supportent les tourillons. Tous les autres patins ne peuvent que perturber la chose...

Sur le rocker, comme dit par le Grand Serge, les pièces qui supportent les tourillons doivent avoir une hauteur minimum (les tourillons doivent affleurer l'anneau). Plus c'est haut, plus il y a risque de flexion (surtout de l'anneau lui-même). Donc, il faut abaisser au maximum. Ce sont des choses qui introduise des effets d'élasticité à l'oculaire.

Le plexiglass, et le ruban pour les tourillons, pourquoi pas, mais tu découvriras, si tu changes pour de l'ébony ou du FRP, avec du vrai téflon, que c'est mille fois mieux. Or le glissement, c'est ce qui fait la qualité d'un télescope, c'est que ce que tu utilises tout le temps... Cela vaut le coup d'investir dans la bonne matière. L'ébony et le vrai téflon, on le trouve chez Gerd Neumann en Allemagne, le FRP, des chutes chez les cuisinistes.

Posté

Bonjour Pierre, pour les patins je peux en mettre moins, ils ne sont pas encore collés. J'en ai mis huit car je pensais qu'avec moins, l'anneau pourrait se déformer. Si ça passe avec quatre je n'en mettrai que quatre.

Concernant les support des tourillons, je peux les baisser de 2cm maximum car la barre de renfort qui relie la pointe des tourillons (supportant les fixations des rotules) dépasse vers le bas de 1,5cm. J'aurai du faire les haches plus épaisses me diras-tu, mais dans la première configuration, la barre de renfort ne dépassait pas, j'ai du la déplacer pour améliorer le CdG. Et la taille même des fixations des rotules qui sont installées dessus induit ce dépassement à présent.

Je laisse sécher les renforts des supports des tourillons et je les baisserai au maximum ensuite, ce n'est pas compliqué à modifier.

Pour le téflon et l'ebony star, comme dit précédemment ça viendra en 2015 ^^, Le budget devient ric-rac avec Noël et de plus je le veux opérationnel pour le jour de l'an pour ne pas décevoir mes amis qui n'attendent que de voir le ciel ;). On a - entre autre - réservé un coin reculé (niveau PL) pour en profiter. Je n'ai pas l'habitude de précipiter les choses mais disons que j'utiliserai le télescope dans une version "presque finale" pour une semaine, ensuite je réglerai ce qui devra l'être (globalement: le téflon et l'ebony star).

Posté

J'avais zappé cette vue là...Les patins effectivement, il ne faut en mettre que 4 et bien les positionner sous les supports de tourillons, sinon tu n'auras pas l'isostatisme particulier cylindre sur quatre points qui est une des particularités du flex rocker.

C'est pour ça que l'anneau ne doit pas être trop épais pour garder la souplesse nécessaire pour transmettre cet isostatisme à la base et donc les suppports doivent être les plus courts possibles pour ne pas travailler en torsion sur cet anneau.

Posté (modifié)

Merci pour ces explications Den, je n'avais pas cette notion en tête, on en apprend tous les jours ;).

Aujourd'hui j'ai donc baissé ces pattes, la conception de mes haches et de l'anneau sur lequel elles reposent ne permet pas d'être "à fleur" du bois, peut-être qu'avec le temps je reprendrai ces parties (et en profiter pour y adapter le téflon et l'ebony star ;) ). Il reste 1,8cm entre le point bas des tourillons et l'anneau.

J'ai créé le support pour le chercheur à point rouge et démonté toutes les parties métalliques et plastiques amovibles afin de faire le dernier ponçage. J'ai ensuite procédé à l'application de deux couches protectrices contre l'humidité et les champignons. Lorsque tout sera sec, je le monterai entièrement pour le tester sous le ciel avant de partir en vacances, si les nuages daignent m'offrir une ouverture.

Je me tate encore sur le choix final de la couleur extérieure (j'appliquerai logiquement du noir mat à l'intérieur).

Je n'ai pas pris de photos, entre la poussière et la "peinture", l'environnement était hostile pour l'APN :rallyes:.

J'ai également préparé dans mes chutes, les deux tubes carbone destinés à la collim' par le haut, en y collant des morceaux de diamètre inférieur afin de les renforcer les extrémités puis en y logeant deux embouts à six pans. Il me restera à trouver de belles "poignées".

A suivre...

Modifié par Oeil noir
Posté (modifié)

Bonsoir à toutes et à tous,

Quelques nouvelles photos, concernant la finition du télescope:

Tout d'abord un petit détail concernant le miroir secondaire: Création de deux pattes pour empêcher la chute dudit miroir en cas de "décollage". J'en ferai trois mais je voulais voir ce que cela donnait. Le contact sur le miroir se fait avec une mousse type "double face" mais ici "simple face". Si cela ne tient pas je ferai peut-être un patin en un point de colle époxy (il y a peu de place pour créer un patin téflon ou nylon)

21341-1419273017.jpg

Une visse en inox et un ressort assurent le maintien de la patte en alu, qui est présentée au contact du miroir mais pas "plaquée":

21341-1419273079.jpg

Vu d'ensemble:

21341-1419273225.jpg

Ayant conçu les pattes avec le miroir à l'envers, face vers le haut, j'ai mal disposé les deux pattes. Sur les photos et dans mon esprit, j'aurai placé la 3è en bas, mais ce doit être l'inverse. Du coup je dois descendre les points de contact et placer la 3e à l'autre bout :D:

21341-1419274280.jpg.

Actuellement, avec les deux pattes, si le miroir se décollait (ne sait-on jamais), il entrerait en buté avec son support et ne devrait pas glisser au point de sortir de son logement.

Ensuite!

Coup d'oeil sur les parties du télescope une fois peintes.

21341-1419274557.jpg

21341-1419274605.jpg

Ici la base tournante, avec les pattes rabaissées (comme évoqué dans le post précédent) et deux morceaux de sangle à l'intérieur des cales de "guidage" pour ne pas user les parties boisées des tourillons par frottement:

21341-1419274640.jpg

Il n'y a plus que quatre patins en PTFE - situés sous les points de portage des tourillons - et le socle en plexiglas sont respectivement cloués et vissé et non pas collés, en vu de les remplacer par le téflon et l'ébony star (si je ne refais pas l'anneau de bois entièrement).

L'anneau du secondaire, détail sur le porte-chercheur:

21341-1419274829.jpg

Avec l'araignée (visses en nylon provisoires toujours :D):

21341-1419274899.jpg

Vue sur l'intérieur du couvercle du primaire. Des patins feutrés sont collés pour contraindre le miroir lors du transport (en espérant que les triangles du barillet resterons en place ^^):

21341-1419274968.jpg

Si cela s'avère trop souple je créerai des patins en nylon.

Quelques précisions:

J'ai peint les parties intérieures - celles qui se trouveront sous le baflage - en noir mat, une peinture donnée pour l'intérieur/extérieur.

Les parties extérieures sont en "merisier doré", c'est une peinture extérieure utilisée pour mes volets notamment et qui - sur ces derniers - résiste bien aux intempéries et aux UV depuis 3-4 ans.

L'ensemble du bois a été traité avec une protection anti humidité/champignons. Cela a rendu la peinture moins accrocheuse, le moindre "coup" fait sauter la peinture, j'appliquerai un verni de protection, au moins pour les parties extérieures, sujettes aux frottements et à la manipulation. Je n'ai pas encore regardé, mais je ne suis pas certain de trouver un verni qui conservera le côté mat de la peinture noire.

Je pars dans six jours, le ciel est toujours couvert… j'espère pouvoir le sortir avant pour m'assurer que le principal fonctionne: le cheminement optique!

Entre les visses de collimation et le kineoptic que je peux rentrer ou ressortir sur une 3cm au total, avec des cales fournies, j'ai bon espoir que cela fonctionne, mais rien ne vaut le terrain.

Concernant les visseries, j'ai du en parler plus tôt sur ce fil, mais je remplacerai certaines pièces après m'être assuré que tout fonctionne bien et que rien n'est à déplacer.

Bon ciel!

Modifié par Oeil noir
Posté

Eh bien voila un instrument qui prend belle tournure!

Pour le secondaire, s'il est collé à la colle aquarium, et bien séché, il n'y a aucune raison que cela se décolle. Pas la peine de s'embêter à rajouter des pattes des secours.

Entre les tourillons, il vaudrait mieux, outre la planche horizontale, une planche verticale, pour empêcher que les tourillons ne se tordent sur le coté quand on pousse ou tire l'instrument. Mais ce n'est pas indispensable pour son fonctionnement. C'est un plus que tu pourras rajouter ultérieurement.

Fait bien attention pour le plexiglas vissé, que les têtes de vis n'affleurent pas et ne grattent pas sur le téflon.

Je ne sais plus si je l'avais dit: tu peux mettre du polish pour carosserie pour améliorer le glissement sur le plexiglas.

Je ne suis pas certain que la sangle à l'intérieur de l'anneau du rocker soit nécessaire. Le bois ne va pas s'abîmer, et j'ai peur que les rugosités de la sangle ne donnent un drôle d'effet à l'oculaire. A voir... Pour les roulements de guidage, 3 suffisent. Avec 4, il en a toujours un de trop.

Posté

Merci pour ton passage Pierre.

Pour te répondre:

J'ai fraisé les trous du plexiglas afin que les têtes de visses ne dépassent pas ;).

J'avais collé le secondaire au silicone pour salle de bain car j'en avais sous la main. Si la différence est importante avec le silicone pour aquarium au niveau de la fiabilité, j'irai en prendre une tube, car c'est quand même un secondaire de chez M.S. ^^.

Concernant le renfort entre les tourillons, je l'apporterai donc :).

Pour les bouts de sangle intérieur, si je ressens des vibrations à l'oculaire je les enlèverai.

Quant aux roulements, en retirer un et re-disposer les trois restant n'est pas un soucis.

Enfin pour la mise au point: Il y a un coin à quelques km de chez moi où l'horizon est dégagé sur plusieurs kilomètres, , il y a des lampadaires et des toitures à l'horizon, je peux en effet abaisser le tube un maximum (il descend pratiquement à l'horizontale). Je testerai ça demain ou vendredi.

Encore merci pour ce temps accordé à mon projet.

Posté

Bonjour à toutes et à tous.

Je ne pensais plus y toucher avant l'an prochain car des petits soucis étaient apparus hier et je n'avais plus le temps d'intervenir d'ici le départ en vacances, pensais-je:

- CdG mal calculé avec impossibilité d'utiliser le pentax 5mm et tout oculaire avec la Barlow. Le tube piquait du nez assez rapidement à 55/60° du sol malgré l'ajout d'un patin en caoutchouc pour offrir une surface de résistance.

- Nécessité, de fait, de rajouter des poids au cul de la caisse, ce qui ne correspond plus au cahier des charges initial.

- Confirmation que la peinture n'a pas une bonne tenue (elle ne prend pas très bien sur la couche du saturateur appliqué au préalable). De plus les parties boisées qui entre en contact (bord de caisse du primaire/intérieur des tourillon) en vienne à se "coller" légèrement, pourtant la peinture est sèche :?:

Mais cette nuit je me suis levé, impossible de dormir cela me travaillait. Ne pas l'emporter alors qu'on attend après moi pour une semaine étoilée… cela ne me plaisait guère.

J'ai revu les formules pour calculer le CdG et un détail m'a sauté aux yeux: mes supports de tourillons, avec le centre de rotation desdits tourillons (rayon de 25cm) forment un angle de 45°, ce qui est assez "light" et instable. En tout cas cela laisse moins de marge quant au point d'équilibre du télescope entre la charge maximale et minimale. De plus j'avais omis certains détail (pièces plus lourdes avec la peinture, poids à venir du passe-filtres et de la barlow :o :confuses:)

J'ai tout pesé dans la nuit, comme je ne pouvais modifier l'anneau de support des tourillons, j'ai du déplacer les tourillons par rapport à la caisse du primaire et de la barre de renfort qui supporte les rotules des tubes, afin que ces derniers éléments reculent.

21341-1419426776.jpg

On peut voir les trous initiaux, avec un recul de 3cm au total. L'équilibre est ainsi bien meilleur. Cependant le pentax et la barlow (configuration la plus lourde et la moins utilisée) font plonger lentement le "tube" une fois incliné à 45/50°. D'où l'installation d'un tendeur. Je lui laisse de la marge (le surplus qui qui pend, car j end sais pas si cela travail avec l'humidité et/ou le froid)Plus besoin de poids! Tout ceci n'est pas esthétique mais je m'en accommoderait pour finir l'année. Le panoptic 24mm ne fait pas plonger le tube.

Une vue globale du télescope terminé ou plutôt en phase "Beta" ^^.

21341-1419427844.jpg

21341-1419427879.jpg

Comme relevé par Pierre, j'ai redistribué trois roulements sur les quatre, servant à guider l'anneau de la base. Il ne reste que quatre patin glissant sur le plexiglass.

Vue sur les tubes qui assureront la collimation:

21341-1419428696.jpg

Embouts à six pans pris dans l'epoxy (bout du tube renforcé par un autre embout carbone de diamètre inférieur inséré et collé)

Mes conclusions pour débuter 2015 efficacement:

- Créer un par buée contre la respiration, l'oeil à l'oculaire.

- Coudre une toile noire pour "bafler" le "tube"

- Recevoir et installer le passe-filtres :cool:

- Je pense retravailler sur une nouvelle base, de 2cm plus large (1cm vers l'intérieur et 1 vers l'extérieur ou 2 vers l'extérieur), afin d'avoir une meilleure assise aussi bien en largeur qu'en espacement. J'avais voulu faire le plus petit possible tant pis…

- L'anneau tournant qui supporte les tourillons est très souple, j'augmenterai peut-être l'épaisseur de celui-ci (en collant une autre petite épaisseur et en croisant le sens des fibres?).

- J'espère ainsi arriver à un meilleur équilibrage du "tube".

- Ebony star en remplacement des sangles (elles ne sont pas collées dans ce but)

- Régler le problème de la peinture qui n'accroche pas assez.

- Changer les vis moletées pour des têtes plus grosses et en plastique. Et quelques autres pièces de quincaillerie.

- Faire beaucoup plus de sorties :mad:

- Faire beaucoup plus de CROAs :D

- Faire beaucoup plus d'astro-dessins! :be:

Bref, il y a encore de quoi faire, mais il est opérationnel! Vendredi je vérifie la Map sur un lampadaire à l'horizon et je règle le chercheur (je n'imagine pas avoir une nuit clair et disponible d'ici là ^^).

Joyeux Noël à toutes et à tous, et bon ciel si cela est possible!

Posté (modifié)

Eh bien voila un bel instrument!

Pour le rocker, s'il est souple, c'est bien, il faut qu'il le soit, tu es dans le principe du flex rocker. Il permet d'absorber les transferts de force entre le tube (les tourillons), et la base, qui elle est très rigide. Si les patins de téflon sous le rocker sont bien sous les pièces qui supportent les tourillons, c'est bon.

Donc, pas la peine de le rigidifier.

Pour le tendeur qui fait contrepoids, si tu trouves du sandow plus fin, c'est mieux, cela permet d'affiner beaucoup plus la tension, et plus il est long, mieux c'est.

Modifié par PierreDesvaux
Posté

Bonjour Oeil noir :), bravo tu l'a fini dans les temps,

il est super, sur que tu auras à le peaufiné un peu,

ça occupera les jours de mauvais temps.

Je te souhaite de très bonnes observations avec,

de beaux croa et bien sur voir tes beaux dessins ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.