Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'imagine après tout ce temps l'attente avant l'usage.

Bravo pour ce travail de précision.

Je te souhaite bonnes observations et du coup bonnes fêtes aussi.:)

• Réponses 250
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Great gig in the Sky: Merci!!! Et pour le ciel, hier soir il était parfait ici!

Merci pour tes précisions Pierre, je ne changerai pas la souplesse de l'anneau donc, juste un peu plus large probablement.

Pour le tendeur, en effet je le trouve un peu dur, je corrigerai ça. Et merci!

Merci Manu41 ;)

Au plaisir de partager mes CROAs et dessins loye ;) et merci aussi à toi :be:.

JmdSomme, je suivais ce lien et j'espère bien la voir, je n'ai encore jamais observé de comète (je les ai loupées pour cause de mauvais temps ou de mauvais repérage dans le ciel: ison, lovejoy, jacques…). Merci à toi!

Bang-gib, en effet je suis impatient, encore plus après ce qui va suivre (après les remerciements :p). Merci!

Et... merci à toi aussi Spica2000!!!

Oui j'aurais pu faire un merci général c'est vrai mais au moins chacun à eu le sien :p.

Donc! Hier soir après deux jours de repas, de réveillon, j'ai pu rejoindre mon domicile pour charger les bagages et régler les derniers préparatifs avant de partir en vacances et, heureux hasard, le ciel était dégagé, bien noir et quasiment sans turbulence, trois semaines sans voir les étoiles et là, un croissant de lune magnifique avec l'apparence cendrée du reste de son disque… c'était superbe. Orion s'imposait dans le ciel et les Hyades me paraissaient plus grandes que d'habitude, l'absence d'observation me jouait des tours, j'étais ravis, j'allais pouvoir sortir le tube pour le test ultime: sous les étoiles!

Première tentative et la cata, il me manque environ 2cm pour faire la MAP avec le Pentax :?:, les hypérions passent en retirant l'adaptateur 1,25" et en les insérant directement dans le 2". Le Pano échoue à quelques millimètres…

Qu'ai-je fait? Pourquoi cette erreur illogique dans mes calculs?

:boulet:

Tous mes calculs théoriques étaient justes… mais mon interprétation aux choux… je suis parti sur le panoptic 24mm comme oculaire à rentrer le plus et le pentax 5mm à sortir le plus … et c'est… :bang: l'inverse, quel nouille.

Petit coup de déprime, j'ai encore moins de temps pour faire une modif', et carrément moins pour faire du propre… Et ma compagne qui commence à être au bout de sa patience avec ce télescope (et oui pendant ce temps je ne participe pas au reste :confuses: :D).

Le temps est contre moi et son humeur également :D.

Je fais des tests plus précis avant de rentrer… et je prends mes mesures… j'ai encore assez de place pour raccourcir la distance entre le primaire et le secondaire, pour cela, je descends la rotule fixée sur la boite du primaire de 2cm, je procède au même décalage avec la barre de renfort entre les tourillons, qui supporte les deux autres rotules, j'en profite pour mieux aligner le centre du primaire et du secondaire (quelques millimètres de jeu depuis le dernier déplacement!) et je centre encore mieux le secondaire par rapport au PO (quelque millimètres également), avec ça, j'ai quasiment 3cm de moins dans le chemin optique, cela devrait passer.

Je remonte tout, et sort sur le pallier de la porte, il commence à se faire tard, les tourillons ont des trous abandonnés en pagaille (6 de chaque côté), cela commence à ressembler au gruyère… c'est laid, mais je n'ai pas le temps de faire mieux…

Au passage j'ai encore gagné en équilibre, le tube pique encore moins du nez, la sangle est surtout là par sécurité à présent. De même que la barre de renfort entre les tourillons qui frottait un peu sur le bois à un endroit, ne frotte plus, le mouvement gagne en fluidité!

Bref, je règle ma collim' comme je ne l'avais encore jamais fait, tout semble s'être amélioré avec cette étape. Et là… une fois l'oeil à l'oculaire, malgré le miroirs "plein" de poussière… les étoiles sont ponctuelles comme jamais je ne les avais vue dans mon LB, ai-je réussi un alignement "parfait" et une collim' au poil de c..? Est-ce, malgré la poussière, grâce au secondaire artisanal?

Sirius est trop tentante pour ne pas la cibler: Au 24mm ainsi qu'au 17mm, elle est ronde avec de belles aigrettes, ronde, stable et bleutée comme jamais je ne l'avais observée… :wub:

Il en sera de même pour Bételgeuse… mon pallier ne me permet pas de cibler d'objet nébuleux ni d'amas, mais je suis déjà aux anges… c'est une promesse pour la semaine de vacances et mes acolytes qui n'attendent que ça...

Je rentre le tout, car demain (aujourd'hui) me restera à laver les miroirs.

Aujourd'hui donc les derniers petits détails son réglés (butées sur les tourillons pour limiter la course du tube. Par buée. Couverture de survie sur le dos du secondaire… Et à moi la route pour la Haute Loire et l'espoir de quelques observations de grands crus!

Je vous laisse là, un peu rapidement, mais quelle aventure!

Il me restera, comme l'indiquaient mes dernières conclusions, à peaufiner le tout et à rendre beau ce que j'ai un peu gâcher (les trous, les rayures) et 2015 devrait être une belle année point de vue astro avec ce nouveau jouet!

Merci à tous

• 2 semaines plus tard...
Posté

Merci Chtit Bilou (je n'avais pas vu ton petit mot ^^)

Pour les curieux voici le premier Croa du télescope :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=124261?

Le bilan de ces trois sorties :

Le poids et la compacité changent la vie comparé au Lb! 14kg au total ce n'est pas de l'ultra léger mais c'est déjà pas mal je trouve.

Au niveau optique le miroir secondaire d'artisan semble apporter un piqué et un contraste saisissant comparé au secondaire du Lb et ce malgré les "mauvaises" conditions relatées dans le Croa.

La collimation par le haut se fait très facilement grâce au tube carbone agrémenté de l'embout adéquat. Et elle est finalement très stable !! Une fois les tubes carbone serrés et la collim effectuée ça ne bouge plus, même en déplaçant le tube sur quelques mètres.

L'ensemble est simple à monter/démonter seul.

L'absence d'un tissu occultant est logiquement rédhibitoire, bonjour les reflets !! je m'y attendais mais pas de façon aussi violente, reste que je n'avais pas eu le temps de confectionner ça avant de partir.

Les sangles des tourillons ne permettent effectivement pas un suivi super efficace sur des grossissements élevés, la lune et Jupiter l'ont montré :D.Ça saccade pas mal. Induisant des vibrations importantes en bout de tube.

Au delà de ce détail, la légèreté du tube le rend délicat à manipuler. Notamment pour des novices, je m'en sortais mieux pour ma part.

Très bonne tenue de la structure au gel, le bois n'a pas bougé même avec les écarts entre l'intérieur et l'extérieur.

Au final, les défauts rencontrés étaient ceux connus ou attendus et j'ai pris beaucoup de plaisir à le manipuler et à observer. Il y a du potentiel !!!

Posté

14 kg pour un 300, c'est déjà de l'ultraléger, difficile de faire mieux.

Ce genre d'instrument, c'est comme une libellule. Il faut s'habituer à la légèreté. Mais on prend très vite le plis.

Bravo pour ce beau travail!

Posté

Je confirme totalement les propos de Pierre, 14kg, c'est un beau résultat. Ne pas oublier qu'avec un miroir de 6,6kg, il faut un barillet un minimum costaud, et un ensemble assez rigide pour ne pas fléchir en fonction de l'angle de hauteur visée... J'obtiens 15kg pour le miens (un 300 également), mais avec une lunette de hutte en guise de chercheur qui pèse 850g.

Bravo pour tout ton travail!

Posté
deja !!! tu l"as fais ??

Il est pleinement opérationnel en tant que dobson / Strock.

Actuellement, j'en suis à mettre au point la platine photo (qui se met en lieu et place du PO) et à faire une table équatoriale démontable...

Posté

Salut et merci à tous pour vos commentaires :).

Il prendra peut-être un peu de poids avec le passe-filtres et une base un peu plus large, mais c'est un gabarit très pratique à trimballer. Il va sortir bien plus souvent je crois :D.

Posté

J'ai fait un 300 qui faisait 11 kg, mais avec du composite bois/mousse. Si on veut tout mettre dans une boite/valise (style strock), dans ce cas, le poids augmente très vite.

Ce qui est pratique, c'est de pouvoir déplacer le tube tout monté, sans grand effort. On peut le garder monté au salon, et le sortir sur la terrasse sur un coup de tête.

Posté

Magnifique réalisation :wub:

Il a l'air top ce télescope de voyage!

Et le premier CROA d'un télescope fait maison, c'est toujours aussi émouvant, surtout dans de telles conditions.

Pour le WAF, on est nombreux à être passé par là ;)

Faut laisser retomber un peu,.... et après on peut rattaquer avec un autre projet

Posté

Bonsoir Oeil noir :).

Pense aux fleurs ;).

Content de savoir que tout c'est relativement bien passé

pour tes observations de fin d'années, je t'en souhaite

pleins d'autres et avec santé, AMOUR et tout plein de bonnes choses ;).

:comete:

Posté

J'adore le concept du WAF, j'aurais du le connaître plus tôt !

Il m'est arrivé quelques fois de dépasser largement ce seuil terrible !!!!!!

Ca ne m'empêchera pas un de ces jours de me remettre à construire: un projet comme celui ci donne envie de s'y remettre !

Bons ciels encore une fois!

Posté

Avet:

Faut laisser retomber un peu,.... et après on peut rattaquer avec un autre projet

Je crois que j'appliquerai cette méthode :p.

Merci pour le compliment et si cela peut inspirer/aiguiller d'autres que moi, ce sera un plaisir.

Je vais tenter de synthétiser toute cette aventure et de donner des plans, la liste des pièces etc… Bon, en même temps j'ai encore deux trois choses à régler avant qu'il ne soit "parfait", si tant est qu'il le soit un jour ;).

Merci à toi loye! Pour les fleurs, hmm faut pas que cela fasse calculé non plus, elle va me sentir venir :be:.

Au plaisir de partager de prochains croa!

JMDSomme:

Ca ne m'empêchera pas un de ces jours de me remettre à construire: un projet comme celui ci donne envie de s'y remettre !

Bons ciels encore une fois!

Cette aventure va faire des petits peut-être ^^, tant mieux, si cela peut aider comme j'ai pu trouver de la motivation, de l'aide et des conseils précieux avec les projets déjà existants, j'en serais heureux.

J'ai franchi le pas et désormais plus rien ne me paraîtra impossible :cool:, en tout cas, je n'hésiterai pas à me relancer dans ce genre d'aventure, avec du temps, de la patience et de la persévérance, on finit par y arriver!

• 3 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonsoir à toutes et à tous!

Je me tiens à l'écart de l'astro ces derniers temps car je travaille sur plusieurs projets créatifs (pièce de théâtre, roman, jeux de plateau) ce qui me demande actuellement beaucoup de temps :cool:, mais la réception du porte-filtre 2" m'a obligé à effectuer quelques modifications au niveau du "porte-porte-oculaire".

En effet, je n'avais pas prévu que la course du porte-filtres toucherait l'un des tubes carbone :refl:, j'ai du déplacer le support bois qui soutient le PO et le porte-filtres… et j'ai également du l'élargir pour les fixations dudit PF.

Je me retrouve avec des retouches de peintures et une irrégularité sur le bois, moins esthétique (j'aurai presque envie de tout reprendre, perfectionniste? un peu quand même :p)… Mais le tout est fonctionnel!

21341-1429376691.jpg

21341-1429376902.jpg

21341-1429376946.jpg

Sur cette photo on aperçoit une épaisseur de caoutchouc translucide sous deux fixations du porte-filtres… j'ai merdé lors de la prise de cotes… Je dois trouver une cale qui fasse "propre". J'ai aussi rogner l'intérieur de l'anneau pour faire passer la glissière, je ne voulais pas empiéter sur l'entrée de lumière et je voulais être au plus près des oculaires.

Ensuite, j'ai retiré les sangles qui servaient à faire glisser les haches sur les patins en Téflon pour mettre du Formica. Pour le dessin lunaire, à fort grossissement, l'irrégularité des sangles causaient des tremblements lors des mouvements verticaux du "tube", assez gênants.

Avec les bandes en Formica, le mouvement est meilleur, j'ai même retiré un patin qui me servait de frein, le rapport mouvement/résistance est amélioré, à vide, le tube se redresse tout seul lentement, mais toute ma gamme d'oculaires, barlow et filtres en plus, créent un équilibre presque parfait. Le tendeur que j'utilisais ne sert plus que par "sécurité". Le tube pique du nez uniquement avec la configuration la plus lourde: le pentax 5mm + barlow + filtres. Et encore, il pique lorsqu'il est au plus bas. C'est donc un satisfaction!

21341-1429377056.jpg

Je travaille sur un pare buée et un pare reflets (j'ai testé la chemise en plastique noir, mais c'est trop souple), s'il existe un tapis de sol de couleur noir, je m'en procurerai un car celui que j'ai découpé est vert, c'est assez laid :be:. En attendant de faire un bafflage en tissus (j'ai lu un post dans le coin sur le débat bufflage/pas bufflage, qui était très instructif, attention, je ne lance pas ce débat ici :D).

Dans 8 jours je serai sous le ciel de la Dordogne pour une semaine :wub:, "non loin" de Sarlat, je compte bien en profiter et m'exercer avant les NAT ;).

En conclusion: Dans un futur sans datation précise, je créerai un anneau amélioré pour le secondaire (rehausser les fixations de l'araignée afin de diminuer la hauteur du support du PO) et j'élargirai un peu la base pour une meilleur assise de l'ensemble. Reste que tout fonctionne très bien, certains pourront le voir à Tauxigny en mai.

Le projet "de voyage" étant repoussé pour raison budgétaire, ce télescope va me ravir sur le plan "national", je peux l'emporter n'importe où, même dans un sac de rando.

S'il est transportable en avion, je sais que je pourrai améliorer certaines choses d'ici là et le rendre encore plus pratique/léger/compact une fois plié.

Bon ciel!

Modifié par Oeil noir
  • 1 mois plus tard...
Posté

Bonsoir à à toutes et tous, après avoir pu constater les défaillances de mon système durant les NAT, j'ai travaillé ce week-end sur le point le plus négatif: la base trop étroite qui offrait peu de stabilité et un mauvais mouvement au télescope.

Voici donc une nouvelle base qui a gagné en diamètre (45,5cm extérieur et 36,5 intérieur, avec donc une largeur pour les anneaux de 4,5cm).

J'ai gardé les mêmes épaisseurs que la base d'origine.

Ci-dessous: une vue globale recto

21341-1433094227.jpg

et verso

21341-1433094383.jpg

On peut constater que j'ai tiré leçon des erreurs passées, ici le déport pour fixer les roulements ^^.

Vue de la tranche avec les patins en Téflon pur.

21341-1433094453.jpg

Détail sur un support des tourillons

21341-1433094545.jpg

Avec du Formica sur la cale qui contraint les tourillons dans l'axe du mouvement.

Détail sur un roulement:

21341-1433094595.jpg

Les roulements sont plus profonds qu'avant pour une meilleure assise de l'ensemble.

Une vue plus large avec le tube posé dessus:

21341-1433094710.jpg

Et le gain de hauteur des patins: Le tourillon affleure à l'anneau (3mm de marge):

21341-1433094797.jpg

J'ai du reculer la boite du primaire d'un centimètre car n'ayant pas fait de pan coupé, elle touchait les patins. Je ferai de nouveaux tourillons prochainement, plus larges (je ne parle pas d'épaisseur :) ) pour avoir plus de liberté pour mieux placer la caisse et le renfort qui porte les tubes à l'avant.

L'ensemble (Formica sur bois pour les tourillons et Télfon pur sur bois pour l'anneau) coulisse parfaitement, en douceur avec une légère résistance offrant un contrôle aux mouvements. Je dois juste mettre l'élastique pour la config' la plus lourde (Pentax 5mm ou Hypérion 8 + barlow) car il plonge lentement mais surement lorsqu'il est incliné à environ 30-35° du sol.

Je ne suis pas certain de mettre de l'ebony star car le frottement sur bois me plait pas mal dans cette configuration. J'essaierai d'améliorer l'équilibre avec les futurs Tourillons.

Bon ciel!

• 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai sacrifié quelques nuits exploitables niveau observation pour reprendre la conception du télescope. Au final il ne reste plus grand chose d'origine: l'anneau du secondaire (qui sera probablement amélioré à son tour) et le boitier du primaire qui lui ne sera pas retouché.

Cette fois-ci il s'agissait donc de refaire les tourillons, pour ce faire j'ai repris les bases: en calculant précisément le centre de gravité (avec l'expérience acquise pour la première version, j'y voyais plus clair) à partir de sujets débattus sur WA et Astrosurf.

Si on se représente les tourillons sur un même cercle, je suis passé d'un diamètre de 50cm à 70 cm pour obtenir une courbe plus souple et remonter le centre de gravité. De 180° de course possible (inutile j'en conviens :D ), je suis passé à 90-95° ( dix degrés du sol au zénith, légèrement au delà), 80° m'étaient suffisant en me limitant à 10° au-dessus de l'horizon (ce n'est déjà pas demain que j'irai si bas ^^).

Pour obtenir des découpes propres, lisses et régulières sur la tranche reposant sur les patins Téflon, j'ai utilisé une dremel en mode "défonceuse"(comme pour les anneaux de la base du post précédent). On ne peut pas faire plus de 5mm de profondeur en plein bois à la fois sous peine de cramer la machine, alors j'ai fait une première découpe à la scie sauteuse puis à l'aide d'une réglette bricolée pour faire un "compas", j'ai pu défoncer les bord pour les rendre "parfaits" en un passage.

Le résultat est sans comparaison avec mes premiers tourillons. J'ai également modifié la position des fixations des tubes carbone pour gagner en empattement de quelques centimètres (ils ne se croisent plus à la base). Et installé un renfort supplémentaire entre les tourillons qui sont plus éloignés du boitier primaire qu'avant.

J'ai aussi décidé de réaliser une coupe "stylisée", pour le simple plaisir. Le bois est moins épais (18mm au lieu de 22 pour les premiers) mais je ne perds pas en rigidité.

Les mouvements sont plus fins, l'équilibre bien meilleur, calculé pour aller vers plus de poids sur l'anneau secondaire (futurs ajout de 2 filtres 2", UHC et H-beta). Sans le moindre oculaire il a presque tendance à vouloir se redresser seul, mais dès qu'un oculaire est installé (config' la plus légère à la plus lourde) rien ne bouge sans qu'on y touche, c'est vraiment excellent.

Plus de patins en plomb ou de frein, ni d'élastique!!!

Un petit bémol, le glissement bois sur Téflon est amené à devenir Formica sur Téflon, sans le poids des filtres ultérieurs, avec le simple Pano 24mm peut-être que le tube voudra se redresser légèrement car plus glissant? Je l'ignore encore, à voir.

En position droite, le tube se cale tout seul en venant reposer sur les patins avec le cul du boitier du primaire. En position horizontale je cherche un moyen de faire une butée propre et esthétique, mais comme il ne pique pas du nez, je ne crains pas d'accidents pour le moment (sauf à le mettre entre des mains non averties ;) ).

Quelques photos pour illustrer cela:

Coup sur la base peinte au passage:

21341-1434907972.jpg

La courbe calculé et le mouvement assuré, il ne restait plus qu'à donner la forme finale:

21341-1434908032.jpg

21341-1434908093.jpg

Une fois le premier découpé, il sert de gabarit au suivant:

21341-1434908143.jpg

Découpe des renfort et supports de tubes. L'un travaillé, le second en attente, reste rectangulaire:

21341-1434908201.jpg

Ponçage en cours pour arrondir les bords (sauf ceux qui recevront le formica):

21341-1434908279.jpg

21341-1434908336.jpg

Assemblage:

21341-1434908368.jpg

21341-1434908430.jpg

21341-1434908465.jpg

Et voilà pour le moment. Personnellement, ce nouveau style me plait beaucoup :D. C'est fou comme tout parait plus simple et évident depuis que je suis arrivé au bout de la première version!!!

Le renfort qui supporte les tubes sera "stylisé" ultérieurement, là il me fallait regagner mon rôle de conjoint et de père (cela fait quelques week-end que je bricole à la cave… il faut savoir ménager la chèvre et le chou…) :p

Modifié par Oeil noir

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.