Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

M’sieurs-dames, soyez indulgents s’il vous plait :) Comme le titre l'indique, voici mon premier CROA.

4h35… mais où est Morphée ?? Je finis par me lever prendre un verre d’eau et, machinalement, un p’tit coup d’œil par la fenêtre de la cuisine. Oh mais dis donc, le ciel a l’air dégagé ! Pas de précipitation, hein :-_-: Je n’observe plus beaucoup ces derniers temps, les conditions météo ne s’y prêtant vraiment pas, et surtout pas à 4h du mat ! Alors je ne sais pas trop ce qu’il y a dans la portion de ciel qui est accessible de chez moi à cette heure-ci en hiver…

Je triche, un coup d’œil sur Stellarium. Aaaah M5, et le Grand amas d’Hercule que je traque depuis quelques temps et que je n’ai encore jamais vu ! J’ai essayé certains soirs, mais c’est qu’il se couche tôt le bougre ! Il faut dire qu’il est fatigué, avec tous ses travaux :jesors:… Puis la lune bien sûr (je m’en serais passée pour le coup), Mars et Saturne.

Ni une ni deux, je sors, fébrile, ouvrir le tube (150/750) qui, étant déjà dehors, devrait être rapidement à température (s’il ne l’est déjà). Houlààà ça souffle ! 2 secondes d’hésitation… et puis zut, on tente ! Mince, des nuages sont arrivés à toute allure et menacent notre satellite :( Qui a dit que je n’étrennerais pas mon nouveau filtre polarisant variable ce matin ? Je me dépêche donc, je sais que je fais les choses à l’envers en commençant par la lune, je vais me tuer les yeux. En même temps, je viens de regarder l’écran de mon ordi (et oui, Stellarium, pour ceux qui n’ont pas suivi :D), alors un peu plus un peu moins…

Ah ouais, le filtre, pas mal du tout ! Vue d’ensemble au 14mm ; puis les détails (Copernic, Platon dans le terminateur, je me promène le long de ce dernier, et un plongeon dans l’océan des tempêtes), magnifiques dans le 8,8mm. Ça prend du temps, surtout à cause du filtre. Je sors le 4 : pas terrible aujourd’hui le fort grossissement. Habituellement j’aime bien grossir (profitez-en, vous n’entendrez pas souvent une fille dire « j’aime bien grossir » !) mais là le 2,5 restera dans la malette. Allez, puisqu’on n’est pas très loin, un coup d’œil sur Mars. Comme d’habitude, elle m’apparaît comme un point lumineux orange, trop timide pour me livrer ses détails. Je l’aurai un jour, je l’aurai… ! Je ne veux pas m’y attarder ce matin, j’ai d’autres objectifs.

Entre mon manque d’expérience, l’arbre qui trône plein sud-est, et les nuages qui se rapprochent, j’ai du mal à me repérer pour trouver M5 et le Grand amas. J’aperçois à l’œil nu ce que je pense être Saturne. Les jumelles sont restées dans le placard, alors je pointe le scope pour en avoir le cœur net. Pfffff c’est Saturne en effet, mais je la reconnais à peine ! Une tache oblongue toute floue. Changer d’oculaire n’arrange rien. Bon on mettra ça sur le compte de la turbu, et surtout de la monture qui vibre tant et plus avec le vent qui ne fait que renforcer. Note à moi-même : quand même jeter un œil à la collim, histoire d’être sûre. S’agirait pas d’arriver au prochain RAGBR avec un tube tout déréglé hein !

Bon maintenant je sais où je suis. Le problème, c’est que les nuages sont allés plus vite que moi :cry: Bah, ça va bien passé ? En attendant, je retourne sur la lune à nouveau relativement dégagée. Caressée tout de même par quelques brumes légères, elle n’en est que plus romantique. Le reste du ciel reste bouché, je me remets donc un peu au chaud et commence à rédiger ce CROA.

6h - 6h30, je ressors. Wow, qu’est-ce qu’il fait froid ! Je ne tarde pas à enfiler gants et bonnet. Je cherche désespérément mes cibles entre deux nuages. Je me contorsionne (pourquoi j’ai choisi une monture équatoriale déjà ?), mais en vain. Je ne vois même pas les constellations en entier, alors pour me repérer :s Cette fois, j’ai pris les jumelles avec moi, mais elles ne me sont d’aucun secours.

Qu’à cela ne tienne, l’est et le nord sont dégagés, c’est parti ! Je pointe avec difficulté l’anneau de la Lyre pour la première fois :be: Il est blafard mais bien là, malgré la pollution lumineuse (quand est-ce que la mairie va se décider à décrocher ces ***** de décos de Noël ???). J’ai les yeux embués de larmes. L’émotion ? Non… le vent et le froid! J’essaie de trouver M56 non loin, mais sans succès. Le jour se lève, je vais devoir rentrer. Je prends un croissant de Vénus en guise de petit-déj (avec un grand bol de turbu, s’il vous plait !), et je range le matos.

Finalement je n’ai pas observé grand-chose, mais je suis contente quand même. J’en passerai encore, des heures à chercher plus qu’à observer. Et j’espère bien que ça durera des années :)

Posté

Merci Lilimag pour ce rapport :)

Apparement t'es super motivée pour sortir 2x de bon matin ! Ta première saturne était floue, je me demande si c'était la turbu du ciel ou celle de l'instrument (mise en température) qui était en cause ? Le temps de la première sortie semblait assez bref. Parfois sur la lune on peut voir des trucs malgré la turbu (ou plutot ça choque moins si on perd les plus petits détails) alors que sur les planètes ça ne pardonne pas.

En tout cas tu sembles toujours aussi motivée et de bonne humeur malgré les quelques cibles non trouvées. C'est toujours aussi vrai qu'il faut être très très patient en astronomie...

Tu as pensé à M56 mais pas à M57 ? Bien sûr ce n'est pas la meme classe d'objets mais c'est domage car M57 est assez facile à repérer et spectaculaire dans à peu près tous les cas. D'ailleurs tu parais attirée par les amas globulaires, ou bien ? Tu pourras essayer M3 la prochaine fois, pas dramatiquement difficile à trouver pile au milieu entre Cor Corali (alpha des chiens de chasse) et Acturus (alpha du bouvier)

Habituellement j’aime bien grossir (profitez-en, vous n’entendrez pas souvent une fille dire « j’aime bien grossir » !)

Effectivement je ne pensais jamais entendre ça :D (en tout cas c'est pas chez moi que ça risque d'arriver :p)

Posté

Bonjour,

Que de planètes dans ce CROA (Lune, Mars, Saturne, Vénus...) par contre pas de Jupiter ?, pour M56 il est assez aisé de le trouver mais le ciel doit être bien sombre car il est plus pâle que M5.

Pour la lune "Caressée tout de même par quelques brumes légères, elle n’en est que plus romantique", :o tu es bien tendre avec cette chère lune, pour ma part, surtout en phase montante, j'aurais plutôt envie de:tire: du fait de sa lumière gênante.

Posté

Bonjour lilimag :)

M’sieurs-dames, soyez indulgents s’il vous plait :) Comme le titre l'indique, voici mon premier CROA.

Un premier CROA, c'est comme sa première Saturne; ce sont des évènement dans une vie que l'on n'oublie pas...:D

Je n’observe plus beaucoup ces derniers temps, les conditions météo ne s’y prêtant vraiment pas, et surtout pas à 4h du mat !

Et cependant, à 4 h du mat', on trouve souvent les meilleures conditions pour observer: généralement, peu d'humidité et peu de turbulence. Les plus beaux cieux sont à cette heure- ci... c'est pour cela que bon nombre de grands passionnés préfèrent observer au petit matin.

Certes, il faut plus de courage pour se lever en pleine nuit que pour se coucher tard :p

Alors je ne sais pas trop ce qu’il y a dans la portion de ciel qui est accessible de chez moi à cette heure-ci en hiver…

Ah? c'est que tu n'as pas encore de guide pour t'aider à te repérer et à trouver les merveilles célestes...je te conseille "le Pocket Sky Atlas", c'est à mon sens, le meilleur des guides à emporter avec soi sur le terrain. Et tu en auras pour des années et des années à l'éplucher:p

Habituellement j’aime bien grossir (profitez-en, vous n’entendrez pas souvent une fille dire « j’aime bien grossir » !)

Il faut dire que les filles qui font de l'astro ne sont pas du tout comme les autres filles: elles parlent matos astro, grossissements, rapports de focale, spectres d'étoiles et carbonées plutôt que de vêtements et autre maquillage :D ....(à ce titre, pour ma part, je porte très rarement du mascara pour éviter de flinguer mes oculaires...ouch! :be:)

Entre mon manque d’expérience, l’arbre qui trône plein sud-est, et les nuages qui se rapprochent, j’ai du mal à me repérer pour trouver M5 et le Grand amas.

M5 n'est pas si évident que cela, peu d'étoiles peuvent lui servir de repère. D'autant plus qu'il est plutôt effacé lorsque notre Dame Lune est présente. Ne pas hésiter à retourner le voir dans un ciel bien noir : là, il s'exprimera dans toute sa splendeur! :wub:

Bon on mettra ça sur le compte de la turbu, et surtout de la monture qui vibre tant et plus avec le vent qui ne fait que renforcer.

Qu'as-tu comme monture? si c'est une toute légère EQ3 ou EQ3-2, effectivement le vent peut s'avérer pénible à supporter mais de toute façon, lorsqu'il y a de grosses rafales de vent, il vaut mieux ne pas sortir son matériel...

Je me contorsionne (pourquoi j’ai choisi une monture équatoriale déjà ?), mais en vain.

Eh bien, peut-être parce que c'est ce qu'il se fait de mieux en matière de suivi stellaire , de technicité, d'apprentissage des mouvements célestes et terrestres? et tout simplement, parce qu'une montre équatoriale: c'est beau.;)

J’essaie de trouver M56 non loin, mais sans succès. Le jour se lève, je vais devoir rentrer. Je prends un croissant de Vénus en guise de petit-déj (avec un grand bol de turbu, s’il vous plait !), et je range le matos.

Ah oui! Vénus au petit matin, elle a maintenant l'aspect d'un joli croissant de petit-déjeuner, bien épais et bien gras :D

Et j’espère bien que ça durera des années :)

Oooh oui! cela ne tiendra qu'à la motivation et à l'enthousiasme que tu y mettras. Et puis, tu pourras abandonner l'astro, quelque temps.

Mais quoi que tu fasses, tu y reviendras toujours, de cela je suis certaine!

Merci pour ce très joli partage et très bonne continuation parmi les étoiles :)

Posté

Merci pour vos encouragements :)

A Popov : en effet, j’ai commencé à observer dès que j’ai ouvert le tube, il n’était sans doute pas à température (même s’il avait dormi dehors ?), et je ne suis pas restée très longtemps, les nuages s’invitant rapidement à la fête.

Si si, j’ai observé M57, l’anneau de la Lyre :) Oui, les amas globulaires me plaisent bien. Et puis, j’ai surtout sélectionné à la hâte les objets qui me paraissaient facilement (facilement ?? :b:) accessibles à ce moment-là. Merci du conseil pour M3 ; il est effectivement sur ma liste d’observations à réaliser, comme une bonne vingtaine d’autres objets en tout genre :be:

A Aoki : Jupiter n’était pas dans mon champ de vision (restreint). Je vois bien où est M56 « en théorie », alors je pense que la prochaine fois sera la bonne (enfin, j’espère). Quant à la lune, je ne veux pas être injuste avec elle car elle m’a donné de belles images ce matin :wub:

A Zaurel : oui le petit matin est propice aux observations ; il y a quelques mois je mettais le réveil exprès pour sortir observer ! C’est un gros effort de ma part car je suis clairement une couche-tard mais pas une lève-tôt ! Mais ces derniers temps, entre le froid et les nuages… Et puis à cette heure-ci, quand je ne suis pas en repos, je suis au boulot :p

Merci pour le "Pocket Sky Atlas", c’est vrai que ça me serait bien utile ! Point de maquillage pour moi ; et les soldes, c’est pas pour les vêtements mais pour les oculaires :D

Pour M5, oh oui que je compte bien y retourner ! Oui j’ai une toute légère EQ 3-2 :( Le moindre vent rend l’observation difficile. La monture équato me plait, mais il est probable que je passe au dobson le jour où (peut-être ?) j’achèterai un tube plus gros…

Bons cieux à tous!

Posté
Oui j’ai une toute légère EQ 3-2 :( Le moindre vent rend l’observation difficile. La monture équato me plait, mais il est probable que je passe au dobson le jour où (peut-être ?) j’achèterai un tube plus gros…

J'ai débuté en 2013 avec le même Mizar 150/750 sur eq3-2 ;), c'est le clone du Skywatcher ancienne génération, mais la monture va bien pour le scope, ne te plains pas trop.

Bon petit instrument pour débuter !

Question contorsions avec l'équato, moi aussi ça me gavait, et je suis passé au Dobson, quel confort !

Goto, Pushto, je m'en tape donc c'est OK.

Bonne continuation et merci pour ton CROA ! :)

Posté

Salut Lilimag :)

Un CROA bien rafraîchissant (dans les 2 sens du terme :be:)

Tu es courageuse ! Malgré le froid et le vent tu as réussi à avoir M57, c'est déjà pas mal !

Je ne sais pas si c'est déjà fait ou pas mais tu peux tenter le double-amas, entre cassiopée et persée, en début-milieu de nuit si le ciel est dégagé ;) au 150, avec un 20mm par exemple c'est une vision de rêve :wub:

Posté

Salut Lili :)

Pour un premier CROA, c'est assez bien réussi :p

Finalement je n’ai pas observé grand-chose, mais je suis contente quand même. J’en passerai encore, des heures à chercher plus qu’à observer. Et j’espère bien que ça durera des années :)

Pas grand chose, mais c'est un bon début, u n'as pas fini de t'extasier sous le ciel ;)

Merci pour ce compte-rendu :)

Posté
A Popov : en effet, j’ai commencé à observer dès que j’ai ouvert le tube, il n’était sans doute pas à température (même s’il avait dormi dehors ?)

Le tube a dormi dehors ? Alors si, il devait être à température. Et la collimation ? Oh et puis c'était peut être juste la turbu comme tu le disais, mais une sacrée turbu alors pour te mettre cette pauvre saturne dans tous ses états...

Posté (modifié)

Tout d'abord, petite rectification, ce n'était pas M5 que je cherchais en fait, mais M92 (merci Benjamin). Je me suis trompée de nom. Dans tout les cas, ça ne change pas que je ne l'ai pas trouvé :)

J'ai débuté en 2013 avec le même Mizar 150/750 sur eq3-2 , c'est le clone du Skywatcher ancienne génération, mais la monture va bien pour le scope

Merci Paradise. Je trouve qu'elle vibre facilement, mais bon... il faut dire aussi que les oculaires sont lourds, faudrait peut-être que je rajoute un contre-poids.

Je ne sais pas si c'est déjà fait ou pas mais tu peux tenter le double-amas, entre cassiopée et persée

Oui, merci du conseil Teddelyon. Je l'ai déjà observé, ainsi que la Libellule dans Cassiopée. Mais j'y retourne à chaque fois que j'en ai l'occasion :)

Pas grand chose, mais c'est un bon début

Merci Dédé. Oui c'est pas si mal car j'ai vu un "nouvel" objet :D

Oh et puis c'était peut être juste la turbu comme tu le disais, mais une sacrée turbu alors pour te mettre cette pauvre saturne dans tous ses états...

:D comme tu dis! Je vais observéerun peu cette nuit et on verra bien (ou pas...). Sinon je compte jeter un oeil à la collim. Ce serait bizarre qu'il se soit déréglé à ce point, surtout que je ne l'ai pas transporté, mais bon...

Modifié par lilimag
Posté

Merci Paradise. Je trouve qu'elle vibre facilement, mais bon... il faut dire aussi que les oculaires sont lourds, faudrait peut-être que je rajoute un contre-poids.

L'EQ3-2 est une bonne petite monture pour ce scope mais il faut que tout soit bien équilibré pour justement que ça ne vibre pas trop.

Pour l'équilibrage, mets l'oculaire de poids moyen en place, ça suffit largement.

Normalement, les 2 Contre-Poids fournis (tu en as bien 2 ?) doivent être utilisés pour l'équilibrage de l'axe d'AD. Le plus gros près de l'axe, le plus petit ensuite. Dé-serre le frein puis monte ou descend les CP selon que le scope ou les CP "tombent". L'équilibrage est bon quand, quelque soit la position de l'axe (scope en haut, en bas, à gauche, à droite), tout reste en place sans vouloir "tomber" ou "monter". Tu affines le réglage en ne jouant que sur le petit CP.

Tu resserre le frein d'AD puis tu dé-serre le frein de DEC et là tu bouges le scope dans les anneaux pour équilibrer, tu en profites pour positionner le PO de façon à ce que sa position soit confortable selon le coin de ciel que tu as prévu de visiter.

Une fois fait, tu peux rejeter un œil sur l'axe AD si tu as, par exemple, changé la position du PO au cours du réglage de DEC ;)

Un lien : http://astrocb.free.fr/equilibrage.html ou http://www.arnaudom.fr/Equilibre.htm (les 2 premiers dans google).

Les vibrations devraient être moins présentes ;) l'astuce c'est qu'il vaut mieux 2 CP près de l'axe qu'un seul en bout de barre, la mécanique préfère...

Posté
L'EQ3-2 est une bonne petite monture pour ce scope mais il faut que tout soit bien équilibré pour justement que ça ne vibre pas trop.

À mon avis il y a un souci de ce genre, ou bien en effet il manque un contrepoids, parce qu'en effet l'eq3-2 va très bien pour le 150/750, petit tube léger, et même si on utilise des oculaires lourds genre Hyperion.

Et comme tu le dis, une équato doit se régler pour l'équilibrer en desserrant les freins.

Voilà comment se présentait mon instrument (larme de nostalgie), avec les 2 contrepoids (cliquer 2x sur l'image pour l'agrandir) :

1390645125.jpg

Posté

Bonjour Lilimag, :)

La Lune, Mars, Saturne, la Lyre... pour un premier CROA, c'est déjà pas mal. :pou: Quant aux arbres, aux nuages, aux décorations de Noël, et à la turbulence, ce sont les pires ennemis des astrams (avec l'humidité aussi !). Il faut s'y faire... :(

Merci pour le partage. Et très bonne continuation ! :)

Posté
Tout d'abord, petite rectification, ce n'était pas M5 que je cherchais en fait, mais M92 (merci Benjamin). Je me suis trompée de nom. Dans tout les cas, ça ne change pas que je ne l'ai pas trouvé :)

Coucou lilimag :)

Vois-tu, si j'avais fait davantage attention, je me serais bien rendue compte qu'effectivement, M5 étant dans le Serpent, tu ne risquais pas de le voir à cette heure-ci , donc, quelque chose clochait( mea culpa, super l'animatrice!! :D)

Merci à toi pour la rectification ;)

Posté

Salut Lilimag !

joli CORA même si on sent bien que l'observation n'a pas été des plus faciles, entre le vent, le froid, les lampions et le lever tôt !

C'est clair qu'il est pljus agréable de profiter de M92, M13, M57 lors des belles soirées douces d'été, mais alors l'inconvénient est qu'il faut veiller pour attendre la nuit ...mais tu es une couche-tard apparemment !

Les conditions météo sont difficiles pour tout le monde en ce moment (même dans le sud !) mais tu auras j'en suis sûr moult autres occasions de t'émerveiller sous les étoiles !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.