Aller au contenu

dobson


dg38

Messages recommandés

bonjour,je suis a la recherche d'un dobson et j'en ai trouve un sur le bon coin.un 203mm avec intelliscope il est de 2009,coute 300 euros.que faut il regarde de particulier la dessus?esr ce un prix raisonnable merci pour vos reponse,je suis debutant et je voudrais pas achete n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a toi paradise.pour l'annee c 'est pas trop vieux?.je pense aux niveau des axes et du rocker c 'est du teflon est ce que ca s'use avec le temps.desolé pour toutes ces questions.merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci pour les questions.

 

La plupart du temps en astro on tombe sur des gens soigneux, méticuleux, respectueux de leur instrument.

 

L'usure dépend de l'utilisation du proprio, et là, à moins d'aller inspecter sur place, tu peux déjà avant de t'y rendre lui poser tes questions au téléphone. On se rend vite compte si on a affaire à quelqu'un de franc ou au contraire de fuyant.

 

L'état extérieur est déjà une indication sur l'état mécanique et intérieur, comme pour une voiture : de bonnes photos sont utiles avant de faire des bornes pour aller sur place.

 

Question ancienneté, ça ne veut rien dire : mieux vaut un instrument de 2009 en parfait état bien entretenu, bien entreposé au sec entre les sorties, qu'un de 2013 malmené et qui a pris l'humidité en quelques mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout est dit...

 

Pour plus de sécurité, tu peux aussi te rapprocher d'un club d'astronomie proche de chez toi et demander à quelqu'un de t'accompagner...

 

Et puis, pose plein de question (même celles qui te paraissent idiotes), le forum débutant est là pour aider !!

 

Bienvenu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :),

 

merci a toi paradise.pour l'annee c 'est pas trop vieux?.je pense aux niveau des axes et du rocker c 'est du teflon est ce que ca s'use avec le temps.desolé pour toutes ces questions.merci

 

De toute façon, culture Dob = culture brico: si ça ne tient qu'à des patins en téflon, ça se remplace aisément.

Ce n'est pas tant l'optique ou la mécanique qui me turlupineraient (à vérifier quand même), mais je commencerais par l'électronique et demanderais une séance de démonstration sur le terrain pour juger de la précision du mécanisme.

Sinon, non, 2009, ça ne me semble pas trop vieux: j'ai un C11 acheté d'occase qui a plus de 20 ans dans les miroirs ... et j'l'aime bien :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question ancienneté, ça ne veut rien dire : mieux vaut un instrument de 2009 en parfait état bien entretenu, bien entreposé au sec entre les sorties, qu'un de 2013 malmené et qui a pris l'humidité en quelques mois.

 

Très juste commentaire.

 

Ne pas oublier que le "rocker" est constitué d'aggloméré de bois qui, abimé, est un bon absorbeur d'humidité.

Voir si les diverses pièces de la base ne sont pas "voilées" et n'occasionnent pas de frottements intempestifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info tu as un neuf en solde ici pour 190 euros , j'ai acheté le mien un Orion XT10i dans ce magasin et ils sont très sérieux.

http://laclefdesetoiles.com/docs/fr/listededestockagejanvier2014.pdf

 

Pour l' intelliscope, ma foi je l'ai pris mais très franchement je ne m'en sers pratiquement pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.