Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

quelqu'un a-t-il déjà essayé cet oculaire, et pourquoi pas fait la comparaison avec un nagler 31 ou un WO UWA 28 ?

Il est beaucoup moins onéreux que le nag et si la qualité est la même que pour les autres ES, ça peut être une bonne alternative...

Posté

Salut!

Je n'ai pas pu comparer les oculaires entre eux, mais j'ai déjà observé plus d'une fois dans l'ES 30/82 d'un copain.

Tout ce que je peux te dire, c'est qu'il en est pleinement satisfait à priori (Vincent, si tu passes par là...)

Et que moi, je n'ai rien noté d'anormal niveau coma ou aberration.

Il risque de passer par-là quand il se connectera, étant friand de ce genre de sujet ;)

Posté (modifié)

Ben alors Florian on a fait un petit test ES30 vs 31T5 sur le Canopus 450 la dernière fois...

Bon pour répondre à la question de façon simple : l'ES30 tu peux l'acheter sans aucune crainte ; ça sera très bon, le rapport q/p est vraiment excellent. Même sur telescope ouvert. Impeccable sur mon f/4 avec paracorr...

Pour le 28 c'est d'ailleurs pareil, juste sa forme peut gêner mais c'est une question d'habitude ; à cette focale y a un tel dégagement oculaire qu'on est toujours à l'aise.

Qu'apporte le Nagler ?

Une correction quasi totale jusqu'au bord sur tous les instruments (Newton, lunette, SC...) au prix d'une distorsion géométrique supérieure et d'un tarif moins attrayant.

Selon la formule optique et la courbure de champ de l'instrument, l'ES montrera un chouia d'astigmatisme ou de courbure ou encore un mixte des deux en bord de champ.

Vraiment trois fois rien.

Également plus de chromatisme au bord.

Et donc pour faire simple le Nagler est intéressant pour qui possède plusieurs instruments aux formules optiques différentes.

Mais dans tous les cas l'ES sera très fin ; on est très très loin des défauts hors axe de certains oculaires comme les SWAN de WO ou les Antares... Et encore toujours bien loin des Hyperions qui passent pourtant assez bien pour pas mal d'observateur.

Autant dire qu'il faut se concentrer pour voir ces petites différences entre ES30 et Nag 31T5.

Amicalement,

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté
Ben alors Florian on a fait un petit test ES30 vs 31T5 sur le Canopus 450 la dernière fois...

Bon pour répondre à la question de façon simple : l'ES30 tu peux l'acheter sans aucune crainte ; ça sera très bon, le rapport q/p est vraiment excellent. Même sur telescope ouvert. Impeccable sur mon f/4 avec paracorr...

Pour le 28 c'est d'ailleurs pareil, juste sa forme peut gêner mais c'est une question d'habitude ; à cette focale y a un tel dégagement oculaire qu'on est toujours à l'aise.

Qu'apporte le Nagler ?

Une correction quasi totale jusqu'au bord sur tous les instruments (Newton, lunette, SC...) au prix d'une distorsion géométrique supérieure et d'un tarif moins attrayant.

Selon la formule optique et la courbure de champ de l'instrument, l'ES montrera un chouia d'astigmatisme ou de courbure ou encore un mixte des deux en bord de champ.

Vraiment trois fois rien.

Également plus de chromatisme au bord.

Et donc pour faire simple le Nagler est intéressant pour qui possède plusieurs instruments aux formules optiques différentes.

Mais dans tous les cas l'ES sera très fin ; on est très très loin des défauts hors axe de certains oculaires comme les SWAN de WO ou les Antares... Et encore toujours bien loin des Hyperions qui passent pourtant assez bien pour pas mal d'observateur.

Autant dire qu'il faut se concentrer pour voir ces petites différences entre ES30 et Nag 31T5.

Amicalement,

Vincent

Merci pour ces réponses; c'est vrai que la différence de prix entre l'ES et le nag (plus du double) est assez dissuasive. Mon dob est ouvert à 4,4, l'ES30 devrait bien passer...

Posté (modifié)
Merci pour ces réponses; c'est vrai que la différence de prix entre l'ES et le nag (plus du double) est assez dissuasive. Mon dob est ouvert à 4,4, l'ES30 devrait bien passer...

Tu as un Paracorr ?

Sans Paracorr tu auras la coma en bord de champ et dans ce cas différencier un Nagler 31 d'un ES 30 relève de l'exploit ; la coma noie tout.

Plus haut je n'ai évoqué que des différences avec un champ corrigé de la coma.

Amicalement

Modifié par Daube-sonne
Posté

Le paracorr II me paraîtrait aussi plus intéressant, il marche bien avec l'UWA 28 que tu as HP ;) et il peut servir pour des télescopes plus ouverts :be:

Attention certains ont du mal visser leur filtres 2" sur l'ES30.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.