Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Encore un nouveau.

Pevrik, 29 ans, région bordelaise. 1 enfant de 3 ans : Lily.

Absolument aucun matériel, même pas de jumelles...

Je franchis le pas ici car depuis longtemps je lève les yeux vers les étoiles, j'ai les connaissances basiques et je peux repérer une trentaine d'éléments visible à l'oeil nu.

Passion particuliere pour les pléiades, la nébuleuse d'orion et Betelgeuse. La lyre, Andromède, Sirus, Venus, Jupiter et bien sur la lune...

J'ai eu entre les mains un espèce de telescope en plastique du Leclerc que mes parents m'ont offerts pour mon 10eme anniversaire mais je dois dire que les jumelles de mon papi m'ont montré plus de choses je pense.

Donc je n'ai aucune connaissance techniques en ce qui concerne les telescopes et je n'ai jamais vu quoi que ce soit grossis par les miroirs.

Je viens ici pour tenter d'apprendre des choses et recevoir des conseils. Vu que je pars de presque 0, va falloir être patient... ^^

J'ai zieuter un peu les telescopes "débutant" et le Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2 me semble pas mal dans mon budget (maxi 250€) mais je sais bien que n'y connaissant rien, je dois certainement me tromper !

Voila je crois que j'ai tout dit. *Désolé pour les fautes d'orthographes, mais je suis un peu une bille.

Merci d'avance à vous.

:)

Posté

Bonjour Pevrik, le Girondin, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Vu que tu nous informes que

Je viens ici pour tenter d'apprendre des choses et recevoir des conseils. Vu que je pars de presque 0, va falloir être patient... ^^

je vais te proposer quatre liens Internet que je te conseille de consulter fréquemment afin d'en savoir davantage sur la "science d'Uranie" :

● que dirais-tu, Pevrik, tout d'abord d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://www.dil.univ-mrs.fr/~gispert/enseignement/astronomie/cours.php ;

● ensuite, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

● après cela, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ; j'ajoute qu'en cliquant sur ce lien tu feras une bonne action car Gilbert Javaux est un demandeur d'emploi qui n'a pour seule ressource que ce que lui reversent les sociétés qui font de la publicité sur son site.

● enfin le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) te permettra de savoir bientôt ce qu'il y a à observer dans le ciel en ce mois de janvier 2014 : http://pgj.pagesperso-orange.fr/janv2014.htm.

Si tu disposes de 31,35 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2013-2014 (19ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2013 et le 30 juin 2014 :

_XL_3e45_650_couv-GdC2013-14_3606.jpg

Tu trouveras sur ce lien http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2013 toutes les informations pour l'acquérir éventuellement.

A titre d'information, l'édition 2014-2015 (la vingtième édition) du "Guide du ciel" de Guillaume Cannat est actuellement en souscription pour 26,00 € au lieu de 33,00 € (cette 20ème édition, qui concerne tous les événements astronomiques entre le 1er juin 2014 et le 30 juin 2015 paraîtra en avril 2014). Voir : http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2014s.

_XL_3e45_650_GdC2014-2015-couv-30_9249.jpg

Quelle est la qualité du ciel là où tu comptes observer la voûte céleste, du côté de Bordeaux ? Pour le savoir il y a un test très facile : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel tu te tournes vers l'horizon Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite Pevrik. ;) ;) ;)

Mais, Pevrik, tout d'abord j'espère que tu sais parfaitement repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" que tu dois absolument savoir repérer pour faire une "MES" (Mise En Station) correcte pour ton futur instrument d'observation(lunette ou télescope) s'il était doté d'une monture équatoriale, ceci afin de réaliser une bonne "MES" si tu décidais dans l'avenir de te lancer toi aussi peut-être en plus dans l'astro-photographie.

Voici un petit schéma, dû à Gilbert Javaux, qui te permettra de retrouver assez facilement la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la grande casserole !…) :

rep-polaris.gif

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Waou ! Et bien pour une reponse, ça c'est une réponse !! Merci d'avance. Je me pencherai sur cette galaxie d'infos pas avant dimanche soir car la jje trasse au ski pour le week end donc pas dordi dispo.

Merci encore pour l'acceuil !

Ps: oui je sais trouver la grande et la petite ours, quand même !! ^^

Posté

Bonjour,

On apprend pas mal sur le tas, en pratiquant, et on se casse pas mal le nez aussi :D.: C'est ce qui fait tout le charme :be:

Non, non, un 130/900 est une très bonne "mule" de travail pour commencer :). Il n'y a qu'à voir tous ceux ici qui en ont (ont eu) un. Da'utres choix peuvent être tout aussi bien.

Jumelles?

:) un de mes sujets favoris: rien qu'à en juger les livres écrits au sujet des observations aux yeux nus et aux jumelles montrent qu'on peut faire des choses passionnantes avec.

Chaleureuse bienvenue et bon amusement parmi nous.

Posté

Bonjour, et ... bienvenue :)

Absolument aucun matériel

[...]

je lève les yeux vers les étoiles

Hhhooouuu le menteur, d'abord il dit qu'il a pas de matériel et après il avoue sans honte qu'il a des yeux :p:p:p:be:

Non sérieux l'oeil nu est la base de l'astronomie. Pour le plaisir de reconnaitre les étoiles, les constellations, les planetes et même quelques objets du ciel profond. Cette base que tu sembles déjà avoir te sera très précieuse quand tu attaquera le ciel avec un instrument. Dans certains cas les p'tit nouveaux ne veulent rien connaitre, juste se faire plaisir en regardant. Pour eux mieux vaut un système de pointage assisté voir automatique car ils n'auront pas forcément la patience de trouver leur chemin parmis les étoiles. Tu n'es visiblement pas de ce cru et c'est tout à ton honneur !

J'ai zieuter un peu les telescopes "débutant" et le Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2 me semble pas mal dans mon budget (maxi 250€) mais je sais bien que n'y connaissant rien, je dois certainement me tromper !

Choix parfaitement valable et retenu par un certain nombre comme premier instrument. Pour le même budget je pourrais te suggérer un dobson 150/1200 autrement plus perfomant sur les plans optiques et mécaniques. Juste à voir si tu es ouvert à ce type de montage

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Parabol-Dobson-150-1200mm.html

Posté

Bon, petite réponse courte.

Merci à tous pour votre accueil, c'est cool.

Je regarderai en détails le cours d'astro gratuit qui à l'air assez fournis.

Pour l'instrument, j'ai regardé le Dobson, ça à l'air très bien aussi.

Ma question est la suivante : quelles sont les réelles différences entre ces deux instruments?

Aux vues de mon budget et de ma pauvre condition financière qui n'est pas prete de changer, je compte garder ce 1er instrument un bon moment (plusieurs années).

Donc le choix va être crucial !

Merci !

Posté

Bonjour Pevrik,

Si le budget est le facteur primordial, il faut privilégier les dobson. C'est le meilleur rapport nombre de choses à voir / prix qu'il est possible de trouver. A toi de voir où est ta limite mais comme dit un 150/1200 sera bien plus performant qu'un 130/900 (dont tu payes aussi la monture). A voir aussi dans les petites annonces, il se trouve assez souvent des dobson 200/1200 à 200 euro, même des 250/1200 mais là c'est un peu plus rare quand même. La plupart des utilisateurs prennent soin de leurs instruments. Au besoin rapproche toi d'astronomes de ta région (soit club, soit dans la rubrique rencontre du forum), tu trouveras peut être une ame charitable pour vérifier avec toi que l'éventuel instrument d'occas est en bon état.

Posté

Et commencer avec un Celestron 76/300, c'est une bonne idée ?

Vus le prix imbattable et mon manque de connaissances, je pourrai commencer les observations tout en apprenant ici, et par la suite investir dans un 150/900 au moment où mes connaissances seront plus grandes.

Par contre sans table, ce petit Dobson à l'air inutilisable...Ça c'est chia*t.

:be:

Posté (modifié)

Bonjour,

Vus le prix imbattable et mon manque de connaissances, je pourrai commencer les observations tout en apprenant ici, et par la suite investir dans un 150/900 au moment où mes connaissances seront plus grandes.

Par contre sans table, ce petit Dobson à l'air inutilisable...Ça c'est chia*t.

:be:

Cette idée n'est pas "pire" que de commencer aux yeux nus; désolé pour ce propos un peu abrupte qui n'a rien de péjoratif pour l'instrument. Je crois simplement qu'en fonction des attentes, ce genre de début risque d'être un peu court, mais si c'est la seule façon de débuter, pourquoi pas?

Face à cet instrument, et dans cette gamme de prix, je préférerais de simples jumelles Porro 7x50 ou 10x50), mais c'est très personnel.

Nécessité d'une table?

Certes, mais avec un peu de bricole solide, je ne serais pas étonné qu'on puisse le combiner avec un bon trépied photo.

Exemple (ici, avec un stzarblast 114 et Goto):

http://www.telescope.com/Telescopes/Reflector-Telescopes/Reflector-Telescopes-for-Beginners/Orion-StarBlast-114mm-AutoTracker-GoTo-Value-Kit/pc/1/c/11/sc/339/p/103514.uts?refineByCategoryId=339

(simple illustration ... je ne l'ai jamais essayé)

Modifié par starac
Posté

non.

Ok pour le prix imbattable, mais il ne faut surtout pas le lier à ton manque de connaissance. Ce type d'instrument donne si peu à voir dans tous les domaines qu'il va surement te dégouter. Un instrument un minimum correct ton montrera des choses qui te donneront envie d'apprendre et de progresser. Donc plutot un 114/900 ou un 130/900 (ou une lulu 90/900) sur eq-2 que ce 76/300, si tu ne peux/veux pousser d'entrée vers un dob un peu plus gros.

C'est comme si tu choisissais un velo (76/300) pour faire 30km tous les jours et aller au travail, en attendant de connaitre la route et de savoir si le boulot va te plaire. Pas besoin d'une mustang GT (lunette apo 150mm) ou d'une audi A8 (dobson 400mm d'artisan) pour faire ces 30 km quotidiens, une Laguna (dobson 200/1200), une twingo (lulu 90/900) ou même un bon scouter (newton 114/900 sur eq-2) seront déjà milles fois mieux que le velo qui aurait vite fait te dégouter. Ou alors tu va chez un loueur (adhésion à un club pour profiter des instruments à disposition des membres). Et si le travail te plait pas ou que tu te fais virer, tu pourras revendre ton véhicule...

J'espère n'avoir choqué personne avec les rapprochements véhicules instruments :p

Posté

Je pense avoir saisi la metaphore !

Donc si on part sur un budget de maxi 150€ ya du dobson pour mater un peu de nebuleuse et de neptune ou pas ? Je sais plus quoi penser.

Les jumelles en 10/50 mattire mais je ne vois pas comment les adapter sur un pied...

Ou alors je craque pour un dob 200/1200 mais ne comprenant meme pas ce qu'est la MES ou encore les usages des differentes oculaires, je vais passer pour le kéké de chomeurs qui a les dents jaunes et qui roule en porsche....

Posté
Donc si on part sur un budget de maxi 150€

pour 150 euro voir plutot du coté des occas, en fait pour 100 ou 120 euro tu devrais trouver un 130/900 ou une lulu 90/900 qui sont vendues dans les 200 euro neufs

ya du dobson pour mater un peu de nebuleuse

pour les nébuleuses type celle d'orion en hiver ou celles de la lagune et du cygne en été, une lulu de 90 suffit déjà à voir des détails. Et là on ne parle pas des autres types d'objets accessible à ce diametre, meme si un certain nombre comme les galaxies resteront de petites taches floues plus ou moins allongée. Les amas par contre seront bien plus intéressants. La qualité du ciel est très importante, tout autant que le diametre (perso je préfère un très bon ciel et un petit diametre que l'inverse, mais l'avis n'est pas forcément partagé par tous - le mieux étant bien sur d'avoir les deux mais on peut pas toujours tout avoir)

et de neptune ou pas ?

Ben neptune c'est un point bleu, au mieux un mini disque bleu. Pour jupiter ou saturne plus on monte en diametre plus on aura de détails, à qualité optique constante. Les lulu permettent des vues plaisantes avec un moindre diametre que les newton (bon faut voir lesquelles aussi, y'a des bouses comme des trucs très correct), mais elles sont plus cheres à diametre identique.

Je sais plus quoi penser.

D'où l'intéret de se rapprocher d'un club ou d'astram de ta région

Les jumelles en 10/50 mattire mais je ne vois pas comment les adapter sur un pied...

Faut voir si elles ont un raccord fileté sur le petit axe central. Souvent c'est protégé par un capuchon et les utilisateurs ne savent meme pas qu'on peut l'enlever. Après faut bricoler une adaptation comme ici :

jumface.jpg

ou acheter l'accessoire dédié :

http://www.astroshop.de/fr/adaptateurs/omegon-adaptateur-trepied-pour-jumelles-metal-/p,4983

(faut vérifier le pas de vis, je crois que c'est standard mais pas sûr) (j'ai mis le premier lien que j'ai trouvé, mais cet adaptateur se trouve bien sûr aussi en France)

Ou alors je craque pour un dob 200/1200 mais ne comprenant meme pas ce qu'est la MES

MES = mise en station de la monture = alignement de l'axe d'une monture équatoriale pour que un seul mouvement permette le suivi des étoiles. Avec un dobson faut bouger les deux axes et c'est tout sauf un drame (par contre ça ne permet pas la photo), donc pas de MES nécessaire.

ou encore les usages des differentes oculaires, je vais passer pour le kéké de chomeurs qui a les dents jaunes et qui roule en porsche....

Pour les oculaires ça viendra avec ta curiosité et ton expérience. Tu as pleins de trucs à lire à ce sujet, à commencer par ce qui est sur le forum. Si tu as des questions dont tu ne trouves pas la réponse, tu pourras toujours demander le moment venu (lis quand meme la notice avant stp). La communauté des astronomes est bien plus ouverte que celles des possesseurs de voitures de sport (et y'a plus de kéké qui roulent en BMW que de kéké avec un télescope)

Posté

Bon vendredi c'est mon anniversaire. Y'a teuf à la maison.

Donc 2 solutions :

Soit mes potes sont généreux, et je me commande ça :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-150-1200-skyliner-classic-dob/p,15559

Et j'apprends au fur et a mesure avec vous et un club proche de chez moi. Si j'ai bien copris, je peux tenir quelques années sans être lassé au bout d'un an.

Soit j'ai pas de budget (-de 150€) et je me prend pour l'instant des jumelles 10/50 avec un pied, en attendant d'avoir plus d'argent.

En ce qui concerne l'occaz, ça me repousse un peu, parce que je me dis que soigneux comme peut l'etre le vendeur, on est jamais à l'abris de trouver un probleme une fois seul dans le champ pour la premiere observation...

Apres, c'est peut etre une bonne idée l'occaz...ca peut me permettre de taper encore plus haut que le 150/1200 au même prix.

Je lance un appel !

Si quelqu'un sur ce forum habite près de Saint André de Cubzac et fait des sorties de temps en temps et qu'il serait pres à rencontrer un zozo comme moi qui vient à peine de comprendre ce qu'est la magnitude d'un objet celeste et qui n'a pas encore bien compris la différence entre une lulu et un télescope, je serais ravi de le/la (:be:) rencontrer !

ps: le dobson 150/1200 me fait baver quand même :wub: mais qu'est ce que j'ai peur de pas y arriver ou alors d'etre déçu par le resultat...

Bref, si je suis relou, faut le dire !! :be::be:

Posté

Le meme en moins cher et dans une boutique ayant meilleure réputation :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Parabol-Dobson-150-1200mm.html

Et j'apprends au fur et a mesure avec vous et un club proche de chez moi. Si j'ai bien copris, je peux tenir quelques années sans être lassé au bout d'un an.

[...]

ps: le dobson 150/1200 me fait baver quand même :wub: mais qu'est ce que j'ai peur de pas y arriver ou alors d'etre déçu par le resultat...

Mais si tu as un doute quant à la capacité d'un instrument à répondre à tes attentes, faut pas acheter de suite mais d'abord participer à des observations publiques ou dans le cadre d'un club pour te faire une idée. Y'a des types qui ne seront jamais satisfait meme avec un 600mm...

Soit j'ai pas de budget (-de 150€) et je me prend pour l'instant des jumelles 10/50 avec un pied, en attendant d'avoir plus d'argent.

Une très très bonne qualité du ciel est primordiale pour exploiter correctement ce type de jumelles. En ville c'est un carnage, presque rien de visible.

En ce qui concerne l'occaz, ça me repousse un peu, parce que je me dis que soigneux comme peut l'etre le vendeur, on est jamais à l'abris de trouver un probleme une fois seul dans le champ pour la premiere observation...

D'où l'idée de te faire accompagner sur le terrain ou alors d'acheter à quelqu'un de connu sur le forum et avec qui tu pourras demander tout ce qu'il te faut savoir.

Je lance un appel !

Si quelqu'un sur ce forum habite près de Saint André de Cubzac et fait des sorties de temps en temps et qu'il serait pres à rencontrer un zozo comme moi qui vient à peine de comprendre ce qu'est la magnitude d'un objet celeste et qui n'a pas encore bien compris la différence entre une lulu et un télescope, je serais ravi de le/la (:be:) rencontrer !

Clubs :

http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

http://www.astrosurf.com/clubs/

Contacts astrams :

http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78

(s'il n'y a rien sur ta région tu peux ouvrir une discut et lancer un appel,

ça motivera peut être du monde comme c'était arrivé chez moi en Alsace)

Bref, si je suis relou, faut le dire !! :be::be:

Arretes de stresser, tes questions sont parfaitement légitimes ;)

Posté (modifié)

Bon, pour patienter, j'ai récupéré la paire de jumelles de mon père.

Le hic c'est qu'elles ont à peu près mon age, donc je pense que la netteté en pâtis...Pis en plus je les tiens entre mes mains, donc ça ttrreeemmmbblllee un max !

Ensuite ce sont des jumelles sur lesquelles il y a marqué :

8X30

Field 7.5°

Des "Subar" ou "Subal"

De ce que je comprend grâce à mes récentes lectures ici, c'est un grossissement très faible, du moins j'espere ! Si on voit pas mieux avec un gros Dobson 150/900, j’arrête tout de suite !! :be:

Jupiter apparait comme une étoile très brillante à l'oeil nu, et...comme une étoile très brillante avec ces jumelles ! :be:

M42 et ses copines ne sont pas très spectaculaire et je distingue à peine M31...

Bon après le ciel est un carnage, nuages d'altitudes mêlés aux fumées de cheminées des voisins et à l'unique spot orange de la route a 100m de mon jardin, ne rendent pas l'observation sympa.

Pis nouvelle lune, donc pas de lune !

Ça fait quand même du bien de se pointer dehors et de chercher quelques trucs en l'air.

:p

Modifié par Pevrik
Posté

:confused::cry:

Bon, le budget est tombé...

J'ai au grand max 200€ frais de port inclus, et encore je dépasse.

Donc adieu le dobson 150/1200, ou le 200/900 d'occaz...

:confused:

Du coup, vous me conseillez quoi dans ces prix là ?

Le Dobson Skywatcher N 130/650 Heritage FlexTube DOB ou le Dobson Skywatcher MC 90/1250 Heritage Virtuoso DOB tombe dans les prix mais je n'ai aucun avis sur ces modeles, sachant que l'heritage est motorisé je crois, et que ça me fait un peur...

Ou alors faut que je tape dans du EQ, mais la y'en a tellement que je sais pas ou donner de la souris.

Sachant que l'achat d'un occulaire planetary plus petit (genre 6 ou 5) et une barlow sera envisagé rapidement, et que je souhaite quand même avoir un instrument qui me permet de distinguer les anneaux de saturne sous un bon ciel...

Je sais pas quoi faire...

Ya pas grand chose en annonces en ce moment non plus.

Pis je tiendrai pas longtemps avec mes jumelles 8X30 dégueulasses.... :be:

Posté

Salut Pevrik,

Tes jumelles ne sont pas adaptées à l'astro, grossissement trop fort par rapport au diametre et diametre vraiment trop petit. Avec 30mm de toutes façon tu vas pas loin, c'est comme un chercheur de base (qui lui ne grossit que 6x et est au moins stable en parallele du tube). Quel que soit l'instrument que tu choisiras, il sera heureusement bien meilleur !

Le dobson Héritage je le connais, ça n'engage que moi mais je ne le choisirai pas. Sur le papier il est séduisant mais en pratique y'a plein de trucs pas pratiques. Il n'est pas motorisé mais ce n'est pas ça qui est en cause ici. J'ai un ami qui a le 130/900 eq-2 skywatcher, il est bien plus commode à utiliser que l'Héritage (mais la boite est moins jolie...)

Voir ici par exemple,

http://www.promo-optique.com/skywatchernewton130900surequatorialeeq2-p-1411.html?source=6&utm_campaign=comparateur&utm_medium=cpc&utm_source=shopping_cpc

Dans d'autres boutique le prix est parfois un peu plus élevé. Par contre fait toi bien confirmer l'équipement par le vendeur, notament le chercheur : dans le descriptif y'a marqué 6x24 (une petite lunette), mais sur la photo on voit ce qu'on appelle un chercheur point rouge. Les deux sont utilisables et ont leur points forts et faiblesses (renseigne toi ou demande si tu trouves pas) mais c'est toujours mieux de savoir à l'avance ce qu'on va recevoir. Pour les oculaires, normalement y'a un 10mm et une barlow2x, ce qui donne l'équivalent d'un 5mm. En qualité optique c'est pas un must mais ça tiendra déjà le temps que tu reconstitue une cagnote. Tu pourras toujours prendre des oculaires meilleurs plus tard.

Sinon chez Optique Unterlinden y'a encore une lulu 90/900 sur une super monture eq-3 à 220 euro port compris. Ca fait 10% de dépassement de budget mais c'est une très bonne affaire pour du matos neuf.

Invité Wolfan
Posté
Bonjour,

Cette idée n'est pas "pire" que de commencer aux yeux nus; désolé pour ce propos un peu abrupte qui n'a rien de péjoratif pour l'instrument. Je crois simplement qu'en fonction des attentes, ce genre de début risque d'être un peu court, mais si c'est la seule façon de débuter, pourquoi pas?

Face à cet instrument, et dans cette gamme de prix, je préférerais de simples jumelles Porro 7x50 ou 10x50), mais c'est très personnel.

Bonjour,

+1 avec Starac et Popov, oui vraiment il faut éviter ce "mini dobson" de 76mm qui selon les comptes rendu est moins performant qu'une lulu de 60mm !

Pour les choix d'instruments je partage à la fois les propositions de Popov et de Starac.....

Bon ciel lunaire à toi

Posté

Merci à tous pour vos conseils, c'est cool de se sentir aider dans ce choix drastique ! :)

Popov, tu ferais quoi à ma place ? :be:

Je sais pas pourquoi, mais je suis un peu rebuté par les lunettes...Et c'est certainement à tort. Je sais pas mais je me dis que les Newtow ou les Dobson ont un rapport perfs/longévité/ergonomie/customisation plus fort.

Mais comme je dis c'est très très certainement une connerie !

Certains risque de rire, d'autres auront compris, mais même cette somme ridicule de 200€ représente pour moi un gros budget. Loin de moi l'idée de vouloir pleurnicher, on est tous plus ou moins dans la galère niveau pognon, et je dois pas être le seul dans cette situation.

Cependant, et encore comme beaucoup de gens, ce rêve de pouvoir observer le ciel avec un matos disons "correct" (genre pas discerner les anneaux de saturne, ni pouvoir contempler M51 même en tout petit, ça craint ! :confused:) me colle à la peau depuis plus de 15 ans. Alors même si c'est "que" 200€, ma contrainte de pouvoir jouir :be: de mon instrument un bon moment (en l’améliorant par ci par là) est toujours une priorité.

Bref, j’arrête là, parce que les violons vont par tarder à débarquer, et je veux vous épargner ça. :be:

Posté (modifié)
Popov, tu ferais quoi à ma place ? :be:

Mais je ne suis pas à ta place !!! Perso je prendrai la lulu à 220 euro quitte à emprunter 20 euro à quelqu'un, mais je peux comprendre que tu veuilles pas dépasser ta limite et c'est tout à ton honneur. L'instrument donnerai déjà de quoi voir et cette monture est très stable. Elle pourra éventuellement resservir le jour où tu verras passer un bon newton 150/750 d'occas. Tu pourras aussi la motoriser, c'est sympa quand on a du monde avec soi notament des petits enfants. Avec le 130 tu aurais aussi un intrument parfaitement utilisable, avec une monture un peu moins évolutive mais c'est pas un drame non plus.

Si t'es limite en tunes et que tu as peur d'être frustré, deux possibilités :

- attendre une bonne occas et te faire accompagné d'un astram près de chez toi pour le vérifier et mettre en route. Ou alors l'acheter à quelqu'un du forum qui n'est pas un total inconnu, les mauvaises surprises sont quand meme rares "entre nous". On trouve souvent autour de 80 euro de très corrects newton 114/900 un minimum équipés, c'est pas le luxe mais suffisant pour faire ses premières armes. On trouve aussi des bouses, faut juste faire attention.

- te rapprocher d'une assos ou de webastroteurs de ta région pour partager le matériel lors des sorties communes. Ce qui t'empèche pas d'avoir ton propre instrument pour les fois où t'es seul, puis de pouvoir squatter gratos le matos de tes potes (t'inquiètes pas on est nombreux à le faire, et sans remords :be:).

Mais tout ça on l'a déjà dit je crois...

Je sais pas pourquoi, mais je suis un peu rebuté par les lunettes...Et c'est certainement à tort. Je sais pas mais je me dis que les Newtow ou les Dobson ont un rapport perfs/longévité/ergonomie/customisation plus fort.

Mais comme je dis c'est très très certainement une connerie !

Non c'est pas entièrement faux ce que tu dis. Les newton ont un rapport diametre/prix totalement imbattable. Surtout en monture dobson. Le diametre est un facteur instrumental primordial, même le plus important pour de nombreux utilisateur (mais ne pas oublier aussi les autres parametres comme la qualité du ciel, ça ça ne s'achete pas !).

Il faut juste voir l'importance que tu donnes au critère diametre par rapport au reste : temps de mise en température, encombrement (malgré tout ce qu'on peut lire, une eq3 est moins pénible à trimbaler dans une cage d'escaliers qu'un tube de 200), qualité optique (la lulu 90/900 aura un meilleur piqué, même si donne moins de détails à voir qu'un plus gros newton), collimation (les lentilles d'une lulu 90/900 sont bloquées lors du montage mais un newton à rapport F/D court nécessite de bons soins que la mauvaise mécanique de certains modèles peuvent rendre pénibles), polyvalence (la photo ciel profond n'est même pas possible avec un dobson, alors qu'une eq3 avec un simple moteur peut acueillir un appareil photo), ...

Par exemple quelqu'un qui fait de l'imagerie ou qui est passionné d'étoiles doubles ne portera pas la même importance au diametre que le fan exclusif de galaxies.

Certains risque de rire, d'autres auront compris, mais même cette somme ridicule de 200€ représente pour moi un gros budget.

Celui qui rit mérite des baffes. Je suis client pour lui coller la première ;)

ce rêve de pouvoir observer le ciel avec un matos disons "correct" (genre pas discerner les anneaux de saturne, ni pouvoir contempler M51 même en tout petit, ça craint ! :confused:)

Voir les anneaux est la portée d'un petit instrument, type lunette de 60mm (mais une vrai lulu 60 hein, pas un jouet de supermarché). M51 c'est différent : voir le noyau et celui de son pote sera possible avec une lulu 90 ou un newton 130. Voir le disque flou qui les entoure sera possible aussi, mais nécessitera un bon ciel. Par contre pour les bras de M51, là faudra vraiment monter en diametre en plus du bon ciel, mini un 200 voir un 250 chinois (on peut y arriver avec de plus faibles diametres mais faut du très bon matos, plus cher qu'un basique dobson chinois).

Bref, j’arrête là, parce que les violons vont par tarder à débarquer, et je veux vous épargner ça.

Trop tard, ils arriiiiveeent !!!

:violon::violon::violon::violon::violon:

Modifié par popov
Posté

Vend Télescope Skywatcher Blackdiamond 150x750 avec chercheur 6x30 et queue d'aronde .

Bon état .150 euros + fdp

Photos du télescope et photos faites avec sur demande.

Ya ça comme annonce sur le site.

Posté

Bon le choix se restreint...

J'ai le choix entre le black diamond d'occaz, si il est toujours à vendre, ou un Omegon N130/920 EQ-2.

On est dans le budget. Et on verra assez de choses avant de devoir changer.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.