Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ton telescope 150/750 semble être sans monture. A vérifier. S'il y a une

eq3 c'est un bon prix. S'il n'y en a pas c'est un très mauvais prix, d'autant

qu'il ne semble pas avoir d'oculaires non plus (le vendeur parle du chercheur

mais pas d'oculaire, il serai une buse d'oublier d'en parler s'il y en a avec,

donc par défaut faut bien imaginer qu'il n'y en a pas...).

Prend l'habitude de mettre les liens vers les pages que tu cites stp, comme

ça on peut se faire notre propre idée (avec le texte complet, à partir de la

photo, ...)

Posté
Ton telescope 150/750 semble être sans monture. A vérifier. S'il y a une

eq3 c'est un bon prix. S'il n'y en a pas c'est un très mauvais prix, d'autant

qu'il ne semble pas avoir d'oculaires non plus (le vendeur parle du chercheur

mais pas d'oculaire, il serai une buse d'oublier d'en parler s'il y en a avec,

donc par défaut faut bien imaginer qu'il n'y en a pas...).

Prend l'habitude de mettre les liens vers les pages que tu cites stp, comme

ça on peut se faire notre propre idée (avec le texte complet, à partir de la

photo, ...)

Je ne suis pas une buse et ne pense pas abuser en le vendant à ce prix,vu son très bon état .;)

Posté

Excuse moi Fabrice, j'ai réagi face au peu d'information qui me sont données. L'absence d'oculaire et de la monture

était supposée, mais on a déjà vu des annonces avec foule de détails techniques tirés d'une notice et aucune mention

de choses importantes pour le prix comme un goto (et la monture qui va avec accessoirement). Pour la version pas

plus de d'info, notamment le microfocuser qui est sur les versions récentes. Ca participe au prix et donne une idée

de l'age du tube. Idem pour l'état, dans le doute on s'abstient.

Le commentaire sur le prix se rapporte au budget de Pevrik car il est limité à 200 euro. Trouver une eq3 et des oculaires

pour 50 euro c'est pas possible, donc c'est un très mauvais prix pour lui. On trouve par ailleurs parfois des 150/750 à moins

cher, j'ai même déjà vu des instruments complets à 200 euro, peut être pas dans le même état que toi mais ça irai mieux

au budget de notre ami.

J'avais demandé à Pevrik de nous donner les liens, ça nous évitera de gênants malentendus à l'avenir. Je n'avais même pas compris

que l'annonce venait du forum alors que c'est moi qui lui avait indiqué hier que la grande majorité des vendeurs WA étaient corrects.

Je comprend que mes propos étaient désobligeants envers toi et je te renouvelles mes plus sincères excuses :)

Posté
Vend Télescope Skywatcher Blackdiamond 150x750 avec chercheur 6x30 et queue d'aronde .

Bon état .150 euros + fdp

Photos du télescope et photos faites avec sur demande.

Ya ça comme annonce sur le site.

C'est de ma faute les gars, désolé, dans l'empressement, j'ai écris "ya ça sur le site" sans préciser que je parlais des annonces trouvees sur webastro.

Désolé encore.

Du coup, on est hors budget puisque que la eq3 est a 200€ d'occaz...

Reste le omigon...

Posté

Bienvenue Pevrik :)

Surtout ne te précipite pas pour ton instrument... surtout si tu budget est serré.

Rejoins un club, pratique le TDA et fouille le net à la recherche de bonne occases... ensuite, tu peux toujours revenir sur Webastro demander des conseils sur ce que tu as trouvé.

Je t'ai répondu sur la partie "Rencontres astro" ;)

Posté (modifié)

J'ai mis une annonce de recherche sur le site de webastro.

On me propose un ETX90 Meade à 200€.

Mais ça m'emballe pas.

Z'en pensez quoi ?

Je ne connais pas du tout ces instruments.

Modifié par Pevrik
Posté

Sois patient... attends de tester sur le terrain avant de sauter le pas de l'achat ;)

Bon d'accord, la météo est décevante mais c'est obligé qu'à un moment ça va se dégager :p

Posté
Télescope Dobson GSO N200/1200 DOB avec Crayford à réducteur de précision.

Ce télescope et fourni avec 2 oculaires une 9mm et une 30mm,j'ai aussi un planisphère du ciel.

Prix: 250€ à débattre.

Valeur neuve sur astroshop: 412€

Je l'ai acheté il y a moins de 3 ans, il ma quasiment jamais servi.

Annonce de webastro.

Je l'ai contacté pour avoir des photos.

Par contre l'aller retour Gironde-Drôme risque de coûter chère...

Vive la Poste. ^^

Posté

Pense surtout à la taille du tube... rentrera-t-il dans ta voiture ?

A moins que tu ne veuilles observer que dans ton jardin... dans ce cas-là, le dob ne bougera pas ;)

• 4 semaines plus tard...
Posté

:vague:

:fete:

Ayé ! Je l'ai !!!

Je remercie avant tout Kyo de WA, avec qui la transaction et l'envoi s'est super bien passée !!!!

Je suis donc l'heureux proprio d'un Dobson Skywatcher 200/1200 !

:cool:

Je l'ai monté (sans notice...un peu long au démarrage, mais finalement c'était assez simple.)

Je ne l'ai pas testé encore, vu que le temps à décidé de changer en gironde pile le jour où je reçois mon télescope...

Seul interrogation, l'installation du chercheur, qui présente un joint un plastique à positionner, et une "vis de serrage" à ressort.

La question est de savoir comment mettre tout ça en place, et jusqu'à quel niveau sur le tube du chercheur il faut l'enfoncer dans le porte tube...Pis faut aligner la croix présente lorsque l'on regarde...

Enfin, ça c'est du détail !

Je vous parlerez de ma première sortie dès que je pourrais y aller !

:be::be::be::be::be::be::be::be::be::be:

Posté

Salut Pevrik :)

Merci pour l'info, tu vas pouvoir te faire très plaisir avec cet instrument !

Pour le chercheur :

- Y'a une petite rainure vers le milieu du corps du chercheur, c'est là que vient se mettre le joint.

- Tu desserres les deux vis filetées au max (ou tu les enlèves, comme tu veux)

- Tu enfiles le chercheur par l'avant, en passant le coté où on place l'œil par la partie la plus étroite du support. Faudra tirer en arrière la vis-ressort pour qu'elle ne bloque pas.

- Cette partie étroite du chercheur va se bloquer au niveau du joint, le joint y rentre de 1 ou 2mm environ.

- La vis-ressort va se caller dans la rainure large du chercheur.

- Tu ressers les vis filetés, qui elles aussi vont se placer dans cette rainure large.

- Essaye à peu près de centrer le chercheur, faut les vis filetées pénètrent de 2 ou 3mm à l'intérieur du support

Après faudra aligner le chercheur sur le tube. Le plus simple est de mettre l'oculaire le plus long (25mm) et de pointer de jour une cible lointaine : clocher, antenne, arbre isolé, tour Effel, ... (tout ce que tu veux sauf sauf sauf le soleil). Une fois la cible au milieu du champ de l'oculaire, tu joues avec les deux vis filetées du support chercheur pour l'aligner lui aussi sur cette cible. Après tu fais un test sur une autre cible : tu la mets au milieu du chercheur (au centre de la croix) et normalement la cible sera aussi au centre de l'oculaire.

Posté
Je ne l'ai pas testé encore, vu que le temps à décidé de changer en gironde pile le jour où je reçois mon télescope...
Ca, c'est normal :lol:
Posté

Je vais tester à la lettre ton process pour le chercheur. Merci

Par contre, pointer la Tour Eiffel, ça, c'est un challenge ! ;):be:

Juste une dernière question pour les utilisateurs de Dobson :

Utilisez-vous un support ou posez vous le disque à même l'herbe/sentier/goudron/terre ?

Posté

Les Dobsoniens que je connais mettent une bâche sous leur socle... et peu importe la surface, du moment qu'elle est à peu près plane ;)

Posté

J'ai effectué 3 sorties depuis que le Dobson est monté.

alors déjà, j'avais monté le chercheur à l'envers (le porte tube aussi :be:). Donc merci à Popov qui, encore une fois, m'a précisé le process d'installation.

La première observation (avec un chercheur inutilisable donc...) ma permis d'assouvir ma soif de voyeur de la lune, de la nébuleuse d'orion, des pléiades, mais surtout de Jupiter et ses satellites. :wub::wub::wub:

Nom de dieu, j'en avais la larme àl'oeil tellement c'était beau ! Alors avec le 25mm, on est sur du tout petit Jupiter, mais avec une netteté impeccable. Dans le 10mm, la taille de la planète devient intéressante, mais c'est vraiment pas nette. Du moins, cela nécessite un réglage plus fin, et un ajustement de l'oeil toutes les secondes.

(ah oui au fait...au début, je relevais pas la partie noire en caoutchouc de l'oculaire.....:be: un boulet, oui... !)

La deuxième soirée m'a permis de chercher un peu en terre inconnue.

Quelques amas repérés à l'oeil (aucune idée des noms).Puis Rigel et Betelgeuse, Sirius, bref, une belle balade.

La lune, majestueuse, mais qui me nique l'oeil. (le vendeur du dobson m'a filé un filtre lunaire kepler, mais j'ai pas l'impression que cela change grand chose...bizarre).

Impossible de spoter la galaxie d'andromède. Etant situé trop à louest et près de l'horizon en ce moment, cette galaxie que je prepère à l'oeil en temps normal, est completement invisible...

Par contre j'étais très content de localiser et observer M81. Par contre, cela reste dans mon telescope qu'une vague tache blanche dont je ne devine aucun détails....(peut etre avec de meilleurs conditions/oculaires ? Barlow ?)

Troisième sortie, avec mon père, et une lune sous l'horizon jusqu'à 23h, ce qui est franchement trop bien :be:

J'ai refait un peu le tour de la dernière sortie, pour lui montrer. Lui qui a travaillé sur les satellites, était tout de même bien surpris de la qualités des images. (surtout Jupiter !!)

Stellarium m'avait prévenu de la montée de Mars. Belle observation mais un peu moins intéressante à mon gout (sphère orange...)

Voila.

:)

Posté

Ben dis donc quel enthousiasme ! Ca démarre fort et ça fait plaisir à lire :)

Si tu veux partager tes découvertes avec plus de monde, tu peux passer des

comptes rendus d'observations astro (CROA) dans la rubrique dédiée.

Par contre j'étais très content de localiser et observer M81. Par contre, cela reste dans mon telescope qu'une vague tache blanche dont je ne devine aucun détails....(peut etre avec de meilleurs conditions/oculaires ? Barlow ?)

M81 est une cible dont il est très difficile de tirer des détails avec un 200mm.

Oui de bons oculaires rendent service, une collimation soignée aussi, une

mise en température respectée... Mais ce qui fait vraiment la différence c'est

un ciel parfaitement noir, et ça c'est dur à trouver. Y'a aussi ta propre

expérience à acquérir, l'exercice de l'œil, ça vient pas tout seul...

Même avec tous les facteurs réunis c'est pas gagner pour voir quelque

chose sur M81. Tu aurais plus de chances avec les nuages de gaz obscurs

sur la voisine M82. Si tu veux vraiment essayer un bras spiral, peut être

essayer M51 mais comme dit faut un super ciel noir et ce sera très tenu...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.